Bonjour,
j'ai essayé cette nuit une variante de WILD dont je n'ai pas encore lu la description sur le forum... et qui a bien fonctionné...
Alors je la soumets à votre sagacité...
C'est une technique inspirée de l'autohypnose, non pas pour un induire un DILD, mais pour entrer rapidement en WILD.
Voilà la technique...
Mon réveil sonne ; il est 7h05... Je décide de rester quelques minutes au lit et d'essayer une nouvelle technique de WILD, inspirée d'une technique d'autohypnose.
Je referme les yeux et calme mes pensées, juste en me concentrant sur ma respiration, pendant quelques secondes.
Puis, je m'imagine descendre lentement un escalier, en pensant que lorsque j'arriverai au bas de cet escalier, je serai endormi et dans un rêve lucide.
Sur chaque expiration, je m'imagine descendre une marche et donc m'endormir un peu, tout en restant lucide ; sur chaque inspiration, je m'imagine rester sur la marche.
J'imagine également que j'ai déjà des "mains et des bras de rêve" et que à chaque expiration, je tire sur la rampe de l'escalier avec ces mains, pour me faire descendre.
Au bout d'environ 10 respirations (donc 10 marches de l'escalier), j'aperçois une lueur vers le bas.
Encore deux marches et je vois que j'arrive dans un grand espace souterrain (ressemblant fort à la station de métro "Les Halles" !).
Commentaire : à ce stade, je dois certainement déjà être endormi (ou à moitié endormi seulement ?), mais sans en avoir pris conscience
J'aperçois sur le côté gauche un gros pilier, avec à son pied un sac de sport.
Je me dis que je vais aller m'allonger par terre sur ce sac, pour m'endormir.
Je descends donc les deux dernières marches, je fais deux pas, je m'allonge et pose ma tête sur le sac.
Seulement alors, j'ai alors la sensation caractéristique du "corps de rêve" qui se détache du corps physique.
A cet instant, je pense que je suis endormi et que je suis donc entré en RL.
Je décide alors je changer de lieu, etc, etc (là, c'est la suite du RL que je vais décrire dans mon journal).
Mes interrogations et commentaires :
- La durée du passage de l'éveil au sommeil, a été d'environ 5 marches au total, donc 5 respirations assez lentes, donc environ 20 secondes.
- Si cette technique confirme son bon fonctionnement, elle est intéressante, car très courte (donc sans nuire au sommeil !). Si on n'est pas entré en RL au bout de 20 marches, on laisse tomber. Si on s'endort directement, pourquoi pas. Et si on est en RL, l'objectif est atteint... Dans tous les cas, en comptant le fait de calmer ses pensées au préalable, cela dure au maximum 5mn...
- C'est la première fois que je passe d'une visualisation volontaire en étant éveillé, à cette même visualisation en RL (l'escalier est présent avant l'endormissement et après). Cela pourrait donc être une technique pour, non seulement entrer en RL, mais également savoir à l'avance dans quelle scène on va arriver (ceci dit, je n'avais pas prévu d'arriver à la station de métro Les Halles, mais seulement de descendre un escalier et de voir où j'arriverai !).
- Je n'ai rien lu sur ce type de technique (mais peut-être ai-je mal cherché sur le forum !) : avez-vous vu quelque part quelqu'un qui décrivait ce genre de chose ?