Bienvenue, Invité
01 février 2023, 10:26:50 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 24968
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream  (Lu 1758 fois)

Hors ligne Zarly

[Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream
« le: 05 juin 2014, 12:08:11 pm »
0
Bonjour à tous,

Le manque de sommeil ou la privation de sommeil, volontaire ou non, accumule ce qu’on appelle une dette de sommeil.
Et comme toutes dettes, il faudra la payer !
Ce paiement, si je puis dire, s’effectuera par un « Rapid Eye Movement rebound » ou un rebond de sommeil paradoxal.

Il a été démontré que pendant la phase de récupération de sommeil,  l’activité des ondes lentes était remplacée par celle du sommeil paradoxal en début de cycle de sommeil, ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances que vous  tombiez directement dans de jolis rêves bien vifs et stables.

Vous allez me dire, ok tu es directement dans le sommeil paradoxal mais quel rapport avec l’induction de la lucidité?

Bien sans comprendre vraiment pourquoi, dès que je suis fatigué et/ou que j’ai du mal à m’endormir dès que j’y arrive, je m’endors consciemment !
L’induction, c’est donc le « manque de sommeil ».

Je l’avais déjà remarqué depuis des années mais cette constatation s’est confirmé depuis la naissance de mon fils qui a modifié mon temps de sommeil.

En règle général, je m’efforce de dormir 7/8 heures par nuit mais par période, mon fils va me réveiller plusieurs fois dans la nuit et je vais avoir du mal à me rendormir (WBTB involontaire). Et c’est là que je dois accumuler ma dette de sommeil.
Du coup, si jamais, je me couche le soir, disons vers 22/23h et que je me mets à penser à des tas de choses sans me laisser m’endormir,  il y a de forte chance que je m’endorme consciemment.
Je tombe directement dans un état intermédiaire de conscience qui me permet de WILDer.
Cela me donne le sentiment d’être différent d’une Paralysie du sommeil car je ne ressens pas l’atonie musculaire se mettre en place ni le sifflement dans mes oreilles.
La seule chose que je constate, c’est que je contrôle mon corps de rêve ou une partie de celui-ci.

Une fois dans cet état, il me suffit d’attendre, les yeux bien fermé, de tomber dans un rêve tout en restant lucide!
Dès que le rêve se termine, je retombe dans l’état intermédiaire pendant une quinzaine de seconde puis je repars à nouveau  dans un rêve et ainsi de suite jusqu’à la fin du cycle.
Alors, d’un côté, c’est génial car, je fais des rêves lucides mais le revers de la médaille, c’est qu’étant déjà fatigué, je n’ai pas l'impression de dormir et donc de me reposer…

Attention, je tiens à préciser que la privation de sommeil chronique à un impact sur la santé, il n’est donc pas recommandé de le faire volontairement et encore moins de le faire lorsqu’on débute et découvre les rêves lucide.
A la limite, vous pouvez essayer de le faire en vacance lorsque vous pouvez vous amuser à moduler vos heures de sommeil ou alors faudra attendre de vivre ce type d’expérience involontairement comme moi quand vous aurez un enfant ou autres. ^^

Afin de vous sensibiliser et vous informer sur le mécanisme détaillé d’un rebond de sommeil paradoxal ainsi que les impacts du manque de sommeil sur la santé,
Je vous partage une des études sur le sujet qui vous expliquera tout ça mieux que moi.

Au final, de mon point de vu, la privation de sommeil et l’accumulation d’une dette de sommeil est une méthode d’induction qui peut permettre l’induction des rêves lucides avec comme toutes méthodes d’induction un taux de réussite plus ou moins important en fonction des gens.

Désolé pour le nom de la méthode, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées!  ;D

Si jamais certain d’entre vous ont constaté ce type d’expérience, je vous invite à les partager ici.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream
« Réponse #1 le: 06 juin 2014, 02:30:35 am »
0
Effectivement lorsque je me prive de sommeil lors d'une nuit blanche pour le jour de l'an etc j'ai l'impression d'avoir des rêve vif et clair comme ci le rêve en question venait d'un autre univers les décors sont tellement irréaliste et magnifique en même temps.
Par contre en ce qui concerne mes pensée,lorsque je m'endors je me réveille en disant a quel heure je me suis endormi ? comme ci il y avait un saut temporel !

Par exemple:

Je suis sur mon lit,mes yeux sont bien ouvert et paf on est déjà le matin sans même m'en rendre compte je me suis endormi et je suis plus fatigué que la vieille mais après quelque minute je retrouve ma forme !

Généralement ce sont mes pensée qui m'endorment et qui influence mes rêves,si mes pensée ont des émotion peur/joie j'aurais des cauchemars etc.



Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream
« Réponse #2 le: 06 juin 2014, 21:05:55 pm »
0
Moi quand je dors pas assez, je peux avoir des petits rêves un peu lucide à cause des troubles de sommeil, mais sinon en général c'est un nuit qui passe très vite (genre trou noir, néant ^^).

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : [Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream
« Réponse #3 le: 09 juin 2014, 14:04:38 pm »
0
Je croyais qu'on rattrapait le sommeil lent profond en priorité,et une fois celui-ci rattrapé,on rattrapait le sommeil REM. ???

Pour moi si on tombe directement en sommeil REM lors des siestes de l'apres-midi c'est justement parce qu'on a atteint notre quota de SLP lors de notre nuit. :(

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream
« Réponse #4 le: 10 juin 2014, 09:59:50 am »
0
Voici une explication du REM Rebound

http://en.wikipedia.org/wiki/REM_Rebound
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Macareux

Re : [Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream
« Réponse #5 le: 13 juin 2014, 05:03:10 am »
0
C'est marrant. Je tombe par hasard sur ce topic, cette nuit (4h45 du matin), alors que je sors d'un rêve lucide qui, je pense, a été induit par le phénomène ici énoncé.

*Je m'explique :

Cela fait plusieurs nuits maintenant que je dors peu, mal. Et je viens de faire mon premier rêve lucide depuis que je m'y suis de nouveau intéressé (une semaine). Je me suis senti m'endormir, mes pensées était embrouillées, sans aucun sens, quand soudain j'ai prêté une attention particulière à l'une d'entre elles qui disait que je pouvais me lécher le coude. Chose impossible, je le sais par expérience, dans la réalité. J'ai alors essayé, ça a fonctionné ! Suite à cela, prise de conscience que j'étais dans mon corps onirique.

Je pense que c'est dû au manque de sommeil parce que je ne fais que très très rarement des rêves lucides, et je viens à peine de reprendre le travail de remémoration onirique. Sans applications de techniques d'inductions particulières.

Voilà, donc je suis content |:>

Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] RRLD ou REM Rebound Lucid Dream
« Réponse #6 le: 15 juin 2014, 15:05:12 pm »
0
En tout cas pour moi, Zarly à mis le doigt sur le secret de ma lucidité. C'est exactement mon cas !
J'ai vécu la plus longue période non lucide à vie l'hiver dernier, à cause que je dormais trop bien et trop stable ment.  Au point que même mon rappel onirique s'en est trouvé bien mal. Je recommence à travailler en cinglé, et je viens de changer mon horaire de sommeil. Je suis passé de 23h-7h à
9h30-4h30 ces deux dernières semaines. Et je reviens à un horaire plus tardif le WE...
Ce qui fait que je debalance mon cycle continuellement, je tombe donc en pinurie de sommeil, et les prochaines nuits je serai très lucide à volonté. Trois SHC cette semaine, et presque toujours lucide toute la nuit.

Toujours un peu de mal à dormir tôt, sommeil léger et lent les premières heures, puis 1h avant la levée, micro-réveil-pipi, mon corp allourdi mais mon esprit alerte, je me couche sur le dos et je wild si facilement que ça en est déconcertant
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

 

Page générée en 0.708 secondes avec 38 requêtes.