Bonjour à tous,
Le manque de sommeil ou la privation de sommeil, volontaire ou non, accumule ce qu’on appelle une dette de sommeil.
Et comme toutes dettes, il faudra la payer !
Ce paiement, si je puis dire, s’effectuera par un
« Rapid Eye Movement rebound » ou un rebond de sommeil paradoxal.
Il a été démontré que pendant la phase de récupération de sommeil, l’activité des ondes lentes était remplacée par celle du sommeil paradoxal en début de cycle de sommeil, ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances que vous tombiez directement dans de jolis rêves bien vifs et stables.
Vous allez me dire, ok tu es directement dans le sommeil paradoxal mais quel rapport avec l’induction de la lucidité?
Bien sans comprendre vraiment pourquoi, dès que je suis fatigué et/ou que j’ai du mal à m’endormir dès que j’y arrive, je m’endors consciemment !
L’induction, c’est donc le
« manque de sommeil ».Je l’avais déjà remarqué depuis des années mais cette constatation s’est confirmé depuis la naissance de mon fils qui a modifié mon temps de sommeil.
En règle général, je m’efforce de dormir 7/8 heures par nuit mais par période, mon fils va me réveiller plusieurs fois dans la nuit et je vais avoir du mal à me rendormir (WBTB involontaire). Et c’est là que je dois accumuler ma dette de sommeil.
Du coup, si jamais, je me couche le soir, disons vers 22/23h et que je me mets à penser à des tas de choses sans me laisser m’endormir, il y a de forte chance que je m’endorme consciemment.
Je tombe directement dans un état intermédiaire de conscience qui me permet de WILDer.
Cela me donne le sentiment d’être différent d’une Paralysie du sommeil car je ne ressens pas l’atonie musculaire se mettre en place ni le sifflement dans mes oreilles.
La seule chose que je constate, c’est que je contrôle mon corps de rêve ou une partie de celui-ci.
Une fois dans cet état, il me suffit d’attendre, les yeux bien fermé, de tomber dans un rêve tout en restant lucide!
Dès que le rêve se termine, je retombe dans l’état intermédiaire pendant une quinzaine de seconde puis je repars à nouveau dans un rêve et ainsi de suite jusqu’à la fin du cycle.
Alors, d’un côté, c’est génial car, je fais des rêves lucides mais le revers de la médaille, c’est qu’étant déjà fatigué, je n’ai pas l'impression de dormir et donc de me reposer…
Attention, je tiens à préciser que la privation de sommeil chronique à un impact sur la santé, il n’est donc pas recommandé de le faire volontairement et encore moins de le faire lorsqu’on débute et découvre les rêves lucide.
A la limite, vous pouvez essayer de le faire en vacance lorsque vous pouvez vous amuser à moduler vos heures de sommeil ou alors faudra attendre de vivre ce type d’expérience involontairement comme moi quand vous aurez un enfant ou autres. ^^
Afin de vous sensibiliser et vous informer sur le mécanisme détaillé d’un rebond de sommeil paradoxal ainsi que les impacts du manque de sommeil sur la santé,
Je vous partage une des
études sur le sujet qui vous expliquera tout ça mieux que moi.
Au final, de mon point de vu, la privation de sommeil et l’accumulation d’une dette de sommeil est une méthode d’induction qui peut permettre l’induction des rêves lucides avec comme toutes méthodes d’induction un taux de réussite plus ou moins important en fonction des gens.
Désolé pour le nom de la méthode, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées!
Si jamais certain d’entre vous ont constaté ce type d’expérience, je vous invite à les partager ici.