Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 16:13:26 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 1 14023
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil  (Lu 3141 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
[Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« le: 15 octobre 2016, 13:52:25 pm »
0



Bonjour à tous,

Même si de nombreux membres savent que la sieste à des effets bénéfiques pour trouver la lucidité en rêve, j'aimerais partager avec vous mes récentes expériences, au nombre de 2 pour l'instant. Mon intuition et mes résultats me montrent qu'il y a quelque chose à mettre en place de façon pragmatique. Je ne parle pas de RLer en sieste, mais de la prendre comme support.

Le résultat vivement attendu est un rêve lucide au 1er cycle de sommeil, souvent convoité, mais rarement atteint pour une raison physiologique. Lorsque nous nous couchons le soir, le 1er cycle de sommeil contient très peu de sommeil paradoxal (REM) mais davantage de sommeil lent léger/profond. Ce qui implique que la part de rêve est minime, si on part du principe que seul le REM nous intéresse. (il a été toutefois démontré que l'on pouvait aussi rêver dans les autres stades, autres que le REM, pour info : https://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/tout-savoir-sur-le-sommeil-lent/msg122515/#msg122515).

Donc, l'idée est de supprimer un cycle de sommeil de la nuit précédente en se couchant environ 90 mn (ou plus) après son endormissent habituel, pour ensuite le récupérer dans la sieste de l'après-midi du lendemain. (bien évidemment, cela implique de pouvoir le faire)

Pour exemple :
Le jeudi 13 octobre, je me couche environ à 00h30 au lieu 23h00 (~ heure habituelle).
Le vendredi après-midi 14 octobre, je dors au moins un cycle pour rattraper ce retard de fatigue.
Le vendredi soir, je me couche à l'heure que je veux, où du moins quand je me sens fatigué, tout en faisant de l'AS.

Je pense que ce cycle "rattrapé" permet en quelque sorte de commencer la nuit suivante comme si on était déjà au 2e, voire au 3e cycle de sommeil. Il permet de donner de la force aux AS qui se diluent moins au contact du sommeil lent léger/profond (drastiquement réduit ou peut-être supprimé), et ainsi, elles ont davantage d'impact dans le REM atteint plus rapidement.

Il y a une semaine, j'ai fait un rêve lucide au 1er cycle. (j'avais dormi 2 cycles l'après-midi)

https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-paul/msg133852/#msg133852 (nuit du 8 octobre)

Pour aujourd'hui, il ne m'a pas manqué grand chose. La présence et l'intensité dans le rêve étaient si fortes, que je me suis réveillé à la fin de celui-ci avec un souvenir intact au 1er cycle. (j'ai dormi un cycle et demi l'après-midi)

https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-paul/msg134336/#msg134336

Dès que l'occasion se représentera pour une sieste de ce type, je ne manquerai pas de me préparer mentalement à trouver la lucidité le soir même, et d'en faire part ici, quel que soit le résultat.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #1 le: 15 octobre 2016, 19:04:03 pm »
0
Merci pour le partage Paul !
Ça peut certainement coller pour certaines personnes, mais malheureusement j'en doute pour moi même  :-\ Il me faut au moins 3-4 cycles de retard pour réussir à m'endormir en journée, du coup c'est compliqué!
Les timing précis ont tendance à vraiment varier pour les uns ou les autres, ça me fait penser au fameux WBTB du soir que me suggérait SRV (qui chez lui provoque PS et RL au premier cycle), mais je n'ai pas l'impression que mon sommeil colle bien avec cette technique, quoi qu'il arrive mon sommeil de premier cycle est d'une lourdeur qui ne pardonne pas (contrairement au reste de la nuit).

Cela dit quand j'aurais une bonne hygiène de sommeil à nouveau, j'essaierai quand même à l'occaz, on sait jamais  *+*
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #2 le: 15 octobre 2016, 19:14:17 pm »
0
Tu fais bien d'apporter ton expérience Lune, et rappeler qu'effectivement chacun est différent et réussira ou pas avec cette technique, si bien entendu elle est tentée.
Ça évitera qu'on me maudisse si ça ne fonctionne pas ;D

En tous cas, je suis hyper confiant et enthousiaste comme je le disais dans mon JR. Je pense qu'elle peut être un bonne alternative à ma technique MASILD, qui tend à chercher le RL au 1er cycle également. Mais cela reste 2 techniques différentes, celle-ci est quand même moins violente.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #3 le: 17 octobre 2016, 12:13:09 pm »
0
Je suis comme Lune. Pour m'endormir dans la journée ... il faut être plus mort que vivant... .
Pour ce qu'il y a des cycles sautés et leur récupération pendant la sieste, j'ai lu quelque part que ça ne marche que si la sieste n'est pas trop éloignée de la sortie du sommeil. Par rapport au RLpendant le premier cycle de sommeil, il y a, bien sûr, cette discussion intéressante sur l'exploration du sommeil delta mais aussi un témoignage d'un membre sur un forum anglophone qui faisait des RL au début du sommeil (sans avoir des pathologies) et qui décrit leur charactère comme très différent des RL qui interviennent plus tard dans la nuit. Si ça vous intéresse, je pourrais le retrouver.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #4 le: 17 octobre 2016, 14:12:22 pm »
0
Après 2 ou 3h de sport la veille (le soir), et comme j'ai beaucoup de mal à récupérer à cause de l'effort excessif, je suis souvent mort de fatigue le lendemain et je trouve le sommeil assez facilement si je peux faire une sieste.

Par rapport au RLpendant le premier cycle de sommeil, il y a, bien sûr, cette discussion intéressante sur l'exploration du sommeil delta mais aussi un témoignage d'un membre sur un forum anglophone qui faisait des RL au début du sommeil (sans avoir des pathologies) et qui décrit leur caractère comme très différent des RL qui interviennent plus tard dans la nuit. Si ça vous intéresse, je pourrais le retrouver.

Oui, si tu as le temps pour retrouver son témoignage, je suis preneur :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Carltrek

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • RL: contrôler ses émotions et rester logique...
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #5 le: 17 octobre 2016, 15:24:32 pm »
0
Je pratique la sieste de temps en temps, 1-2 fois par semaine tout de même, car je suis légèrement insomniaque (ce qui me permet d'expérimenter facilement différentes techniques la nuit sans besoin de mettre une alarme :-)  et, effectivement, je peux confirmer que le premier cycle de sommeil ces jours-là, donc quelques heures après la sieste, est "différent", mais je ne saurais dire en quoi exactement, c'est juste une sensation. Et je n'ai jamais expérimenté une entrée en RL en premier cycle de sommeil, je vais donc m'y mettre après ma prochaine sieste!!
Encore un mot: je ne pense pas qu'une sieste d'une durée de 90 minutes (un cycle complet donc) soit nécessaire. La sieste en général semble être une espèce de sommeil très concentré, avec des cycles sommeil-lent sommeil profond et REM "compressés". Je pense que 45 minutes suffisent, parfois pour moi c'est même plus court, 20-30 minutes. Peut-être que je digresse ici mais j'ai souvent noté des petits rêves pendant la sieste, qui ont toujours, au moins chez moi, la même particularité: très difficile de s'en souvenir!!
Aller là où personne n'a encore jamais été...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #6 le: 17 octobre 2016, 16:12:09 pm »
0
Merci pour ton retour Caltrek. Je vois que tu es un adepte de la sieste régulière.

j'ai souvent noté des petits rêves pendant la sieste, qui ont toujours, au moins chez moi, la même particularité: très difficile de s'en souvenir!!

Idem chez moi, malgré un effort soutenu (ne pas bouger, laisser venir les images, me poser des questions sur ce que je viens de faire) cela reste assez difficile. J'ai l'impression d'un énorme trou noir, comme un reset complet entre le moment de mon endormissement et le réveil. Pour l'approche du RL au 1er cycle, heureusement il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne mémorisation à ce moment là.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #7 le: 18 octobre 2016, 00:01:00 am »
0
Je ne fait pas souvent des siestes, mais il m'arrive d'en faire ( chez moi une sieste c'est entre 40min et + de 01h00 en général, soit environ 1 cycle , parfois jusqu'à 2).
Bref, dans ces moment là , soit au réveil j'ai la remémo de moments fugace, un peut comme une suite de rêveries qui ce seraient succédé, ou de petites histoires.
Après contrairement à vous 2, je trouve le rappel plus simple, car ça viens juste de ce produire.
Mais des fois aussi, c'est du bon gros pavé de remémo. ^^
Et j'ai déjà pus passer lucide, dans ces siestes bien sur.

Après contrairement de dire que le 1er cycle, n'est pas bon pour faire des RL ( même si clairement faut pas s'attendre à y trouver 30 min de REM). Dans le cas d'une nuit compléte, et heureusement on fait tous un 1er cycles tous les soirs. ^^
Je pense aussi, qu'il est fort probable qu'on oublie les rêves fait dans les 1ers cycles de la nuit, et donc les RL aussi.
Plus facilement, du fait qu'ils soient écrasé par la remémo des autres rêves/cycles.

Après c'est juste mon avis, mais c'est pas tous les jours, même avec une bonne remémo, et surtout si je ne me suis pas " réveillé " en début de nuit, que je saurais me souvenir au matin, des rêves fait dans les 2 premiers cycles. Ça reste même assez rare au final.
En plus du fait d'être dans le coltar ( super fatigué) je pense que même suite à un micro réveil, on aura plus tendance à ce dire " osef je veux dormir " , que " Ha je vais faire 5 min de remémo," .

Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #8 le: 18 octobre 2016, 09:04:08 am »
0
Je ne trouve pas pour l'instant le témoignage de la personne cité plus haut, mais pour l'instant, au moins ce lien pour ceux que ça intéresse :

http://www.dreamviews.com/beyond-dreaming/142072-exploring-delta-sleep.html


Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #9 le: 18 octobre 2016, 11:34:14 am »
0
@Zadaz :

Je pense aussi, qu'il est fort probable qu'on oublie les rêves fait dans les 1ers cycles de la nuit, et donc les RL aussi.
Plus facilement, du fait qu'ils soient écrasé par la remémo des autres rêves/cycles.

Je suis d'accord pour dire qu'on oublie les rêves (RN/RL) de début de nuit en règle générale, mais parce qu'ils n'ont pas l'intensité nécessaire. Sur les + de 30RL que j'ai pu faire au cours du 1er cycle, ils m'ont filé presque à chaque fois une insomnie derrière parce que la lucidité était élevée et ma conscience proche de l'éveil au cours de l'expérience. C'est, je pense, ce qui fait la différence avec le problème d'écrasement au cours des cycles suivants.

@Somnus : Merci pour le lien. Je lirai ce soir.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #10 le: 18 octobre 2016, 16:57:41 pm »
0
Bon j'ai lu un peu les commentaires, même si c'est pas facile d'avoir une lecture fluide à cause de la traduction, du coup ça m'a rebuté pour être assidu jusqu'au bout. Il parle essentiellement du sommeil Delta pour le WILD et ne parle pas non plus du 1er cycle (à moins d'avoir loupé un com), dommage pour moi, néanmoins il y a des choses intéressantes.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #11 le: 18 octobre 2016, 17:16:56 pm »
0
Oui, ce n'est pas tout à fait ce dont tu parles mais il ne s'agit pas là de WLIDer proprement parler. Il s'agit d'une expérience pendant la période d'attente du REM et donc du WILD. Cette période est la plus longue au début du sommeil. C'est pour ça que j'ai pensé que ça pourrait s’apparenter un peu à ce sujet. Les phrases comme : "At night, when you first go to sleep..." se répètent souvent ce qui est une preuve que ces personnes tentent l'expérience aussi (souvent ?) au début de la nuit. Mais j'ai mis ce lien surtout à cause de ce témoignage du RL au début de la nuit (que je n'ai pas encore retrouvé...) car les phénomènes décrits par cette personne sont identiques aux phénomènes vécus par les "expérienceurs" du rêve pendent le sommeil delta.
Ceci dit, Paul, je reconnais que ce n'est pas exactement ton sujet ici !
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Rêve lucide au 1er cycle de sommeil
« Réponse #12 le: 18 novembre 2016, 15:09:41 pm »
0
Dès que l'occasion se représentera pour une sieste de ce type, je ne manquerai pas de me préparer mentalement à trouver la lucidité le soir même, et d'en faire part ici, quel que soit le résultat.

Je prévois un nouvel essai ce soir après m'être mis dans les mêmes conditions que je donne dans la méthode, notamment dans l'exemple.

1- Coucher tardif hier soir (~00h00), par rapport à d'habitude. Cette semaine, je suis allé au lit en moyenne à 22h30.
2- Sieste d'un cycle complet ce vendredi après-midi.
3 -En attente d'une grosse AS ce soir en vu d'un RL au 1er cycle.

Edit : Absence de résultat pour cet essai. Next !
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.616 secondes avec 41 requêtes.