Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 04:17:15 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27839
RL : 0 14019
FE : 0 2813
HH : 0 1053
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Remémoration onirique - ROPS  (Lu 2917 fois)

Hors ligne Implosion

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
[Méthode Test] Remémoration onirique - ROPS
« le: 11 juin 2017, 12:24:14 pm »
0
Bonjour à tous attrape-songes'
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'une méthode que j'ai "inventé" un peu par hasard et que j'expérimente depuis quelques temps.
Celle-ci a pour but de faciliter énormément la remémoration onirique pour les débutants.

La première étape est de se coucher un peu plus tard que habituellement, personnellement je me couche vers 23h, et pour utiliser cette méthode je me couche vers 2h du matin.
Une fois cela fais fermez vos volets/stores de manière à ce qu'il soit un peu plus ouverts que d'habitude. Pour ma part je dort avec un store totalement fermé (donc dans le noir presque complet), donc je le laisse un tout petit peu ouvert pour avoir une très légère touche de luminosité dans la pièce quand le soleil ce lèvera. Ne prévoyez pas de vous levez avant 10-11h du matin.

Une fois tout cela fait, allez vous couchez et vous devriez remarquer que votre matinée de sommeil va être ponctué de réveille plus ou moins long et conscient. Réveille qui vont se trouver durant votre phase de sommeil paradoxal, phase la plus riche en rêve. Comme vous vous êtes réveillez vous allez avoir une grande facilité à vous en souvenir et vous aurez juste à remettre vos fragments de rêves du à vos différents réveils dans l'ordre. Vous pouvez même durant ces phases de réveil, faire un petit peu d'autosuggestion si vous êtes assez conscient pour le faire.

Sur le pourquoi elle fonctionne, je pense que c'est simplement de stimuler un des sens (ici avec la lumière) qui fait que on passe par des phases de réveille et qui facilite par conséquent la remémoration onirique. Je pense d'ailleurs que on peut remplacer la lumière par un stimuli sonore ou olfactif.
Dans l'idée cette méthode s'adresse plus au débutant qui on du mal à se souvenir de leur rêve, elle serait à utiliser temporairement car je ne pense pas que perturber son sommeil soit une bonne chose à terme et je pense que si on le fait trop souvent, on s'habitue à cette luminosité ambiante dans la pièce (ou autre, si on a choisis d'utiliser un autre sens).

Voila j'attend vos avis sur cette méthode, et n'hésitez pas à la tester et échanger sur votre ressentie ;)
Au passage pour m'amuser j'ai décidé de donner un nom à cette méthode (ROPS) qui signifie:Remémoration Onirique par Perturbation Sensoriel

Sur ce bon dimanche à tous :D

Hors ligne Myaki

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode Test] Remémoration onirique - ROPS
« Réponse #1 le: 11 juin 2017, 15:09:03 pm »
0
bonjour a toi,
ton message me fait réaliser quelque chose... j'ai  jamais eu de mal a me souvenirs de mes rêves chaque nuit parce que je suis quelqu'un qui se réveille souvent, quelques seconde mais juste ce qu'il faut pour la memoire des reves.
et cela fait bien 20 ans que je dors les volets ouvert. Cela semble assez logique effectivement qu'il y est une relation de cause a effet.
Merci a mon ex qui n'avait pas de volet a l'époque ;D c'est pas facile au debut mais on s'y habitue. maintenant je serai incapable de dormir dans le noir jusqu'a la fin de ma nuit.

bon dimanche a toi aussi ;)
"Heureux soient les fêlés car il laisseront passer la lumière" M.A.

Hors ligne Implosion

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
Re : [Méthode Test] Remémoration onirique - ROPS
« Réponse #2 le: 11 juin 2017, 23:11:47 pm »
0
Merci pour ton retour, ton témoignage va dans le sens de ma théorie (ça m'arrange ahah ;) )

Par contre je ne sais pas comment tu fais pour dormir les volets ouverts, perso il suffit que il y ai un peu trop de lumière à mon gout et ça part en insomnie. Faut dire que j'ai un sommeil un peu capricieux parfois :P

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode Test] Remémoration onirique - ROPS
« Réponse #3 le: 12 juin 2017, 13:02:22 pm »
0
Merci pour la description de cette méthode.

Tu créer un décalage dans ton sommeil ce qui fait que la fin de tes cycles de sommeil, là où le niveau de conscience est le plus élevée, coïncide avec l'heure où il y a le plus de luminosité. La quantité de lumière est perçu à travers les paupières, même fermées, ce qui est un phénomène naturel pour ses réveiller. Ta méthode consiste donc à se mettre dans des conditions favorisant la conscience et donc la mémorisation, chaque micro-éveil ayant plus de chance de devenir un réveil complet. Le décalage du sommeil quand à lui permet de continuer à dormir malgré une quantité de lumière qui en temps habituel t'aurais réveillé définitivement.

Au bout d'un moment il y aura un effectivement un processus d'accoutumance. D'abord si ton sommeil c'est 2h- 11h et que tu peux le faire tous les jours, cela deviendra ton cycle naturel. En revanche si tu dois avoir une activité plus standard la semaine, cela risque fort de créer une dette de sommeil. Le cycle naturel du sommeil suit normalement les cycles jours / nuit. Il est possible de décaler ce cycle naturel mais en revanche, biologiquement, nous ne pouvons pas avoir plusieurs cycles différents. On ne peux pas avoir un mode semaine et un mode week-end et être en même temps tout le temps en forme.

 
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

 

Page générée en 0.655 secondes avec 32 requêtes.