Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:10:39 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27727
RL : 0 13990
FE : 0 2805
HH : 0 983
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois  (Lu 24347 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
[Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« le: 19 septembre 2018, 17:45:23 pm »
+1


Bonjour à tous,

Depuis 3 couchers, je cherche à voir si je peux produire au moins un faux-éveil par nuit avec un combo de techniques, tout en me passant de WBTB. Evidemment, le but ici, est d'utiliser ce type de rêve comme tremplin pour devenir lucide.

Ce combo regroupe dans un 1er temps le SSILD, qui sert d'effet hypnotique pour mieux intégrer mon autosuggestion exclusivement orientée test de réalité.
Ensuite, je visualise les endroits où je suis susceptible de me réveiller en rêve, par rapport à mes récurrences présentes et passées.
Enfin, je m'endors.

Parfois, le FE est assez court, et de ce fait, le consigner dans mon JR comme celui de la nuit dernière n'a pas grand intérêt. Donc, j'ouvre ce fil pour voir où ma motivation et les résultats me mèneront.

Je cite mon JR du 17 septembre qui reprend mon protocole :

Citer
Un SSILD en même temps que les AS à TR suivantes :
A chaque réveil : je me bouche le nez, je regarde mes mains, je regarde l'heure, je tire sur mon doigt

Visualisation des 4 endroits en boucle :
 - la chambre de mon adolescence
 - La chambre de mon ancienne maison
 - Mon canapé dans ma maison actuelle
 - Ma chambre actuelle

Résultat de la 1ère nuit :
Je me réveille dans la chambre de mon adolescence, et regarde l'heure affichée sur le radio-réveil. J'ai bien vu 8h?, mais pas sûr pour les minutes, car j'ai tourné la tête bien trop rapidement en voyant ma femme toujours en train de dormir. Alors qu'elle devrait déjà être au travail, je la réveille en lui disant qu'elle est à la bourre.

Edit
Citer
Semaine 1 :
Nuit du 17 septembre : 1 FE (récit au-dessus)
Nuit du 18 septembre : aucun souvenir de FE.
Nuit du 19 septembre : 1 FE dans un endroit inconnu, je regarde l'heure au plafond qui s'affiche en bleu. Il est indiqué 2h, et je me rendors.
Nuit du 20 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 21 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 22 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 23 septembre : 1 FE, mais très lointain à la mémo. J'étais dans une station service, et je me réveille. Un gars se pointe, et j'observe le tatouage qu'il a dans le dos.
Nuit du 24 septembre : aucun souvenir de FE

Citer
Semaine 2 :
Nuit du 25 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 26 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 27 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 28 septembre : 1 FE (récit dans le post du 28/09)
Nuit du 29 septembre : aucun souvenir de FE avant mon WBTB, 1 FE après WBTB (voir JR 29/09)
Nuit du 30 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 01 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 02 octobre : 1 FE (récit dans le post du 02/10)

Citer
Semaine 3 :
Nuit du 03 octobre : 1 FE (voir JR 03/10)
Nuit du 04 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 05 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 06 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 07 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 08 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 09 octobre : 1 FE (voir JR 09/10)
Nuit du 10 octobre : aucun souvenir de FE

Citer
Semaine 4 :
Nuit du 11 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 12 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 13 octobre : WILD au 1er cycle
Nuit du 14 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 15 octobre : 1 FE lointain, où je me réveille chez mes grands-parents. Oubli de la suite
Nuit du 16 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 17 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 18 octobre : aucun souvenir de FE
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode test] Provoquer des faux-éveils sans WBTB
« Réponse #1 le: 20 septembre 2018, 12:11:06 pm »
0
Bonne idée mais ... euh... toi, tu es le roi du FE !  ;)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #2 le: 24 septembre 2018, 17:05:31 pm »
0
Citer
Semaine 1 :
Nuit du 17 septembre : 1 FE (récit au 1er post)
Nuit du 18 septembre : aucun souvenir de FE.
Nuit du 19 septembre : 1 FE dans un endroit inconnu, je regarde l'heure au plafond qui s'affiche en bleu. Il est indiqué 2h, et je me rendors.
Nuit du 20 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 21 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 22 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 23 septembre : 1 FE, mais très lointain à la mémo. J'étais dans une station service, et je me réveille. Un gars se pointe, et j'observe le tatouage qu'il a dans le dos.
Nuit du 24 septembre : aucun souvenir de FE

1ère semaine non concluante niveau lucidité avec cette méthode test, et seulement 40% de FE à la clé. D'autant plus, je n'ai pas senti un niveau de conscience suffisant pour penser à faire le TR réflexe à l'aide de l'AS.

Comme j'ai fait une bonne pause avec mon masque, je vais l'intégrer comme nouvel ingrédient pour voir l'évolution avec la semaine 2.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode test] Provoquer des faux-éveils sans WBTB
« Réponse #3 le: 24 septembre 2018, 17:43:48 pm »
0
40%, ce n'est quand même pas rien !
Mais on voit que faire un FE ne suffit pas. Personnellement, je pense qu'il faut qu'il surviennent à des moments propices (surtout vers la fin de le nuit) pour qu'on puisse passer en RL.
Mais continue, c'est quand même intéressant, si ça ne te fatigue pas.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #4 le: 24 septembre 2018, 18:05:16 pm »
0
Oui, en soi, 40% c'est pas mal sur le papier, mais c'est du vieux FE pouraves pour l'instant. J'attends du FE où je me réveille avec une conscience proche de l'éveil, et sans devoir subir un scénario. Le TR réflexe ne peut pas s'imposer si mon attention est détournée au saut du lit. Après, WBTB ou 1er cycle, ça ne change rien chez moi, pour avoir eu à de nombreuses reprises des FE lucides en début ou fin de nuit, même si après un WBTB c'est plus simple quand même. Mais tu as raison, il faut le moment propice, gage d'une conscience plus attentive.

Sinon, je n'éprouve aucune fatigue. A noter que sur quelques couchers, j'ai senti une motivation pas forcément à 100%. Il y a des soirs où j'avais envie de m'endormir plus rapidement que d'autres, et donc mon protocole était un peu expédié. Je repars donc sur une semaine 2, du 25 au 2 octobre. J'ai prévu 4 semaines pour faire un RL avec cette technique.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode test] Provoquer des faux-éveils sans WBTB
« Réponse #5 le: 25 septembre 2018, 09:05:16 am »
0
Citer
Il y a des soirs où j'avais envie de m'endormir plus rapidement que d'autres, et donc mon protocole était un peu expédié.
Oui, je connais bien ça !  /o)
En plus de la fatigue, dans mon cas, c'est parfois un peu le désir, tout simplement de sombrer dans l’inconscience...  :-[
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #6 le: 25 septembre 2018, 12:38:13 pm »
0
Comme hier soir pour moi, alors que j'étais fin motivé 10mn avant d'aller me coucher. 3:+ Mon masque n'a pas fonctionné en plus, m'en suit rendu compte à 4h du mat à mon 1er réveil. Je me suis endormi comme une masse, en ayant pris aucune peine à ne penser qu'à une chose : dormir. JJJ+

Résultat une mémo avec seulement quelques bribes, et pas un seul FE. La nuit prochaine sera meilleure, enfin j'espère. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Méthode test] Provoquer des faux-éveils sans WBTB
« Réponse #7 le: 25 septembre 2018, 18:21:33 pm »
0
Merci Paul pour ce fil. C'est le genre d'expérimentations qui m'intéressent  8)

Comme dis Somnus, tu es le roi du FE sur AS et je pense que personne ne te détrônera avant longtemps. En plus, je trouve que tu es super modeste... 40% de FE, c'est énorme, et ça prouve que ta technique fonctionne, c'est quasi une fois sur deux.

Il ne doit pas te manquer grand chose pour l'accès à la lucidité. Tu as orienté ton AS sur le TR, mais est-ce que tu as essayé d'autres types d'AS comme par exemple ce type d'affirmation: "lorsque je me réveille à l'intérieur d'un rêve, je sais qu'il s'agit d'un rêve (ou je deviens lucide)"?   

Je vais suivre ton fil avec attention
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #8 le: 25 septembre 2018, 19:20:04 pm »
0
Le roi, vous poussez un peu tous les 2. :-[ J'aurais préféré commencer la 1ère semaine à + de 60% pour être honnête, car la route est longue, et pas sûr que les 40% tiennent. J'ai déjà la pression pour cette nuit après le fiasco d'aujourd'hui. Si je peux, je vais pousser jusqu'à la limite de l'insomnie.

Il ne doit pas te manquer grand chose pour l'accès à la lucidité. Tu as orienté ton AS sur le TR, mais est-ce que tu as essayé d'autres types d'AS comme par exemple ce type d'affirmation: "lorsque je me réveille à l'intérieur d'un rêve, je sais qu'il s'agit d'un rêve (ou je deviens lucide)"?   

Oui, c'est de l'AS classique que je glisse tous les soirs, pas très poussé pour celles-ci =-S, mais présentes quand même. Les AS d'action me sont plus favorables en général, même si en ce moment, elles ne passent pas. Pourtant niveau conditions diurnes, je ne suis pas trop mal, mais ça bloque. D'un mois à l'autre, j'ai l'impression de passer de novice à dit "expérimenté", et vice versa, que c'est pénible.

Mais bon, je ne suis pas là pour pleurer sur mon sort, mais pour RLer. ;D

Semaine 2 :
Nuit du 25 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 26 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 27 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 28 septembre : 1 FE (récit plus bas dans le post du 28/09)
Nuit du 29 septembre : aucun souvenir de FE avant mon WBTB, 1 FE après WBTB
Nuit du 30 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 01 octobre : aucun souvenir de FE
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode test] Provoquer des faux-éveils sans WBTB
« Réponse #9 le: 28 septembre 2018, 00:18:15 am »
0
Merci Paul pour cette proposition de protocole FE-ogène 8)
J'ai bien envie de tester un peu, tes résultats sont hyper encourageants, ne sois pas si modeste non de non v-v

Le SSILD suffit généralement à me provoquer des FE, je n'avais jamais pensé à cette stimulation que tu proposes avec les lieux récurrents. Vu comme je change de chambre plusieurs fois par semaine, ça pourrait grave avoir de l'effet sur moi.

Je ne raconte pas la plupart des FE que je fais (qui sont courts, sans contenu scénarisé) mais j'en fais presque quotidiennement, que je n'exploite que très rarement. J'ai l'impression que ton protocole, en plus de favoriser les FE, pourrait aussi les rendre plus "vivaces". (il s'agirait aussi que je me discipline un peu avec les TR au réveil :-[)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #10 le: 28 septembre 2018, 12:31:42 pm »
0
Si ça peut intéresser, ça me va bien. 8))

Tu es aussi une FEiste dans l'âme Lune. A de nombreuses reprises dans ton JR, j'ai pu lire du FE, tant dans tes RN que les RL. &inlove&

Je constate que le FE noyé dans les RN est assez délicat, et le tilt est difficile. Il faut vraiment une remontée en conscience pour ma part, afin d'avoir le réflexe de faire un TR. Après 4 nuits sans rien, j'ai fait un FE dans la chambre de mon adolescence cette nuit, suite à mon protocole.

Il faisait jour, la TV était allumée, et un film dont je ne me rappelle pas le contenu m'a réveillé. Le son était très fort, et j'ai cherché immédiatement à baisser le volume avec la télécommande, mais les touches étaient incohérentes. Il a fallu que je comprenne que le "+" était le "-", et inversement.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #11 le: 02 octobre 2018, 18:31:40 pm »
0
Citer
Semaine 1 :
Nuit du 17 septembre : 1 FE (récit au-dessus)
Nuit du 18 septembre : aucun souvenir de FE.
Nuit du 19 septembre : 1 FE dans un endroit inconnu, je regarde l'heure au plafond qui s'affiche en bleu. Il est indiqué 2h, et je me rendors.
Nuit du 20 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 21 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 22 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 23 septembre : 1 FE, mais très lointain à la mémo. J'étais dans une station service, et je me réveille. Un gars se pointe, et j'observe le tatouage qu'il a dans le dos.
Nuit du 24 septembre : aucun souvenir de FE

Citer
Semaine 2 :
Nuit du 25 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 26 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 27 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 28 septembre : 1 FE (récit dans le post du 28/09)
Nuit du 29 septembre : aucun souvenir de FE avant mon WBTB, 1 FE après WBTB (voir JR 29/09)
Nuit du 30 septembre : aucun souvenir de FE
Nuit du 01 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 02 octobre : 1 FE (récit dans le post du 02/10)

Semaine 2 dans la même lignée que la semaine 1. Toujours pas de RL, et le FE/nuit est loin d'être atteint. Encore 2 semaines d'expérimentation à venir.

Citer
Semaine 3 :
Nuit du 03 octobre : 1 FE (voir JR 03/10)
Nuit du 04 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 05 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 06 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 07 octobre : aucun souvenir de FE
nuit du 08 octobre : aucun souvenir de FE
Nuit du 09 octobre : 1 FE (voir JR 09/10)
Nuit du 1 otcobre : aucun souvenir de FE
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne delflol

Re : [Méthode test] Provoquer des faux-éveils sans WBTB
« Réponse #12 le: 08 octobre 2018, 17:23:57 pm »
0
Merci pour ce partage Paul, je vais suivre ton évolution :D
Ca me motive à mi coller, tous les moyens sont bons &inlove&
J'ai remarqué que la fois ou j'avais réagis que c'était un FE j'étais seule et je trouvais la situation bizarre, il manquait des choses dans la maison, j'avais le temps de penser et réfléchir.
Les autres fois par contre, je parlais à des personnes ou alors j'étais concentré sur un action donc je n'ai pas eu ce moment seule de réflexion...
peut être faut il s'imaginer en situation en plus du lieu...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #13 le: 08 octobre 2018, 17:39:37 pm »
0
Ça peut motiver en effet de noter ses tentatives, par contre sur une telle durée d'un seul exercice associé à la discipline rigide d'un protocole, il peut avoir aussi un retour de bâton sur la motivation. C'est ce qui se passe depuis 4 soirs au coucher, sauf éventuellement pour le 4 octobre, car je préparais assez de sommeil profond pour mon wbtb, qui n'a rien donné ceci-dit.

Me reste 2 nuits pour me rapprocher de la moyenne des 2 premières semaines avec 40% de FE, puis finir cette 3ème semaine sur un total de 4 en prévisionnel.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Induire des faux-réveils pendant 1 mois
« Réponse #14 le: 10 octobre 2018, 18:15:06 pm »
0
Petit bilan provisoire après pile 3 semaines, avec 24 couchers à essayer de provoquer volontairement des FE. (stats en edit au 1er post). A noter, que certains soirs, je n'étais pas motivé, et m’endormais assez rapidement avec le protocole fait à l'arrache. Ce n'est pas une excuse, mais tout de même un point à prendre en compte comme dans toute pratique. Et dans ce cas de figure, je n'ai pas eu le souvenir d'avoir fait de FE.

Sinon, 8 FE déclarés, soit une moyenne d'un peu + de 30%. A noter, que les 2 derniers FE en début de nuit étaient clairement bon pour la lucidité, mais ma conscience m'a joué des tours. Mon réflexe du TR à chaque réveil a été inexistant, car pour faire simple, je ne l'ai pas travaillé. Mon but pour l'instant est d'essayer de provoquer et de me souvenir de FE.

Il me reste une semaine de 8 nuits, pour boucler le mois que je me suis fixé. Je ne rentre pas encore dans la phase du TR à chaque réveil, que je garde pour le second mois d'essai, si la motivation m'emmène jusque là dès le coucher.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.767 secondes avec 46 requêtes.