Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 10:48:54 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27739
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Pour entrer en PS  (Lu 2889 fois)

Hors ligne Val

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
[Méthode Test] Pour entrer en PS
« le: 18 juin 2012, 08:22:33 am »
0
Bonjour à tous,
  D'ici la fin de la semaine, je posterai ici même une nouvelle méthode révolutionnaire qui met la PS à portée des débutants. ???
  Grace à cette méthode révolutionnaire vous aurez enfin des résultats. Avec beaucoup moins d'efforts. Et sans aucun risque d'insomnie. :-\

  Depuis que j'ai mis cette méthode au point je fais beaucoup plus de PS, je suis aussi plus détendu, j'ai un moral de winer, j'ai aussi beaucoup plus d'amis sur facebook, je me suis aperçu que ma peau était plus bronzée, que j'avais regagné un peu de souplesse, que ma maladie d'Alzheimer montrait des signes de rémission, que sur mes tempes dégarnies des cheveux commençaient à repousser et que ma maladie d'Alzheimer montrait des signes de rémission.
 ;D
Donc rendez-vous ici la semaine prochaine. D'ici là continuez d'essayer en pure perte les vieilles techniques. ;D

Bonnes nuits blanches à tous. #]

PS  Je garantie que cette nouvelle méthode révolutionnaire respecte l’environnement, et que pour la mettre au point je n'ai fait aucune expérience sur des chats.

Hors ligne Kaan

Re : La PS facile pour les débutants
« Réponse #1 le: 18 juin 2012, 11:12:18 am »
0
waow, j'ai hâte de lire ça, moi qui suis dans une période presqu' exclusivement dédiée a la PS (avec des résultats qui avancent lentement mais surement, notamment cette nuit ou seule la peur du détachement corps onirique/corps réel m'a empêché d'y plonger : voir  ici )

..

waow, j'ai hâte de lire ça, moi qui suis..... je l'ai pas déja dit ca?.....mmmh..
...

Hors ligne Tom

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #2 le: 18 juin 2012, 19:22:44 pm »
0
 ;D

Je veux essayer la PS pendant les vacances, je commencerais par là  :D
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #3 le: 21 juin 2012, 23:15:20 pm »
0
J’attends ça avec impatience.  :)

Hors ligne Val

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #4 le: 22 juin 2012, 13:49:23 pm »
0
La PS facile pour les débutants.   :D

Voici donc une méthode révolutionnaire pour essayer d'accéder au Saint-Graal, du moins au fantasme absolu de certain apprenti lucidien, j'ai nommé la PS... Alors si vous êtes complètement débutant et que cette expérience vous tente, accrochez vous à vos polochons, c'est ici & maintenant que ça se passe :

Remarque préliminaire
La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, en la provocant volontairement vous placez votre organisme dans un état présentant les symptôme d'une pathologie. Bien qu’apparemment sans danger ce n'est pas pour autant une action anodine. N’hésitez pas à y réfléchir et à vous trouver une bonne raison de faire ce genre d'expérience.

1° état d'esprit
Appliquez cette méthode quand l'occasion se présente. Ne chercher pas le résultat à tout prix mais soyez prêt quand ce sera le bon moment.

2° quand utiliser cette méthode
Tentez ça durant la dernière partie de la nuit (c'est là que les conditions sont les plus favorables), après un réveil. Après vous être levé ou pas (charge à vous de tester si vous devez faire des WBTB et dans quelles conditions). Ne programmez pas de sonnerie c'est trop aléatoire (vous risquez d’interrompre votre cycle à un mauvais moment), buvez plutôt un peu plus au repas du soir pour vous réveiller naturellement entre deux cycles.

3° approche révolutionnaire !
Partout vous pouvez lire qu'il faut tromper votre inconscient pour le convaincre que vous êtes endormis. Pour ce faire on vous conseille de vous détendre, de ne pas répondre aux décharges d'inconfort, de ralentir votre pouls, voir même d'imiter votre respiration du sommeil et vos MOR,... Tout cela fonctionne c'est sûr, mais c'est tellement difficile à coordonner, qu'en tant que débutant cela réduit vos chances à presque rien.
Il y a pourtant une solution toute simple pour que votre subconscient croit que vous êtes endormis : c'est de réellement...
… vous endormir. (C'est pas révolutionnaire ça ?)

4° méthode
Allongez-vous sur le dos les bras le long du corps (cette position n'est pas des plus confortables, c'est fait exprès), fermez les yeux, détendez-vous.
Respirez calmement, détendez-vous, ne répondez pas aux petits signaux d'inconfort, (petites démangeaisons, chatouilles,...), oubliez-les, laissez-les passer mais si un signal fort se fait sentir, n'hésitez pas à bouger un peu (et lentement) ce sera mieux que de résister en vous crispant, l'essentiel étant de rester sur le dos et de toujours ramener les bras le long du corps. Avalez aussi votre salive si le besoin s'en fait sentir.
Laissez-vous aller pour vous endormir, ne luttez pas contre la vague de sommeil. Stimulez un peu votre intelect comptez mentalement pas trop vite, ou récitez vous un poème en boucle.
Vous allez donc vous endormir en gardant le plus longtemps possible une petite activité mentale.Vous devez veiller à sombrer dans le sommeil assez rapidement, ce qui, suite à un réveil est assez courant. Vous réunirez alors toutes les conditions pour que votre inconscient vous envoie une décharge d'inconfort forte mais brève.
D'être resté un tout petit peu attentif et d'avoir maintenu un semblant d'activité cérébrale doit normalement vous garantir un début de sommeil léger et fragile. C'est la clef.
Durant les premiers instants de votre sommeil votre inconscient vous enverra donc une décharge d'inconfort forte & brève qui vous réveillera à cause du peu de profondeur de votre sommeil. Dans la foulée instinctivement vous changerez de position. Le mouvement va vous réveiller encore un peu plus. Là vous devez saisir l'occasion et stimuler votre cerveau par toutes sorte d'exercices mentaux tout en restant 100% immobile et détendu bien sûr - Vous y êtes - La prochaine décharge est pour très bientôt (elle sera probablement pas trop forte : soyez attentif, soyez prêt), n'y répondez pas et si vous restez vraiment impassible et détendu la paralysie sera là dans la minute qui suit...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Remarques
La décharge et le mouvement qui vont vous réveiller vont vous surprendre et vous exciter (la joie d'avoir réussi cette étape), maîtrisez vos émotions ou vous devrez reprendre la procédure d'endormissement au début.
Si la décharge et le mouvement ne vous réveillent pas vous aurez droit à une bonne nuit de sommeil, profitez-en c'est pas une catastrophe.
Si vous avez l'habitude de dormir sur le dos peut-être devrez vous trouver une autre position de départ moins confortable pour vous.


Conclusion
Voilà, je me suis peut être un peu emballé avec le coté révolutionnaire de cette méthode mais je suis sûr qu'elle va convenir à certains d'entre vous.
Si cette méthode à l'avantage d'être simple à pratiquer et de supprimer en grande partie les risques d'insomnie, je dois reconnaître que son taux de réussite est incertains. Les lucideurs qui maîtrisent les "méthodes classiques" préféreront sans doute faire plus d'efforts et obtenir des résultats plus réguliers...
Personnellement je ne suis pas un pro de la PS, quand l'occasion se présente, et que je me sens bien dans ma peau, cette façon de procéder me permet parfois d'en faire une.
La paralysie du sommeil est une expérience très intéressante en soit, mais ce n'est qu'un outil pour accéder au rêve lucide, autrement dit : une fois en PS vous n'aurez fait que la moitié du chemin. Réjouissez-vous quand même c'est un grand bout de chemin.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Bonus
Pour tout ce qui précède, je suis parti du principe qu'il s'agissait essentiellement de processus physiologiques, et que tout le monde était plus ou moins à égalité face au déroulement des opérations c'est un peu faux. Pour ce qui suis nous entrons dans le ressenti, l'imaginaire, les émotions,... Des choses bien plus personnelles, auxquelles chacun réagira en fonction de son vécu et de sa sensibilité propre :
Le mécanisme de la peur (point de vue personnel)
Souvent on associe la paralysie du sommeil à des expériences cauchemardesques terrifiantes. Pour ne pas se laisser entraîner dans cette spirale infernale il est bon de bien comprendre le mécanisme qui conduit à l'angoisse :
Si vous réussissez à rentrer en PS, vous serez en proie à toutes sortes d'hallucinations, principalement auditives, visuelles et kinesthésiques. Cela vous semblera très très réel. Si vous entendez une voix ou un bruit vous aurez la conviction que c'est réel et probablement que ce son est dans votre chambre. Vous essayerez probablement de vous relever pour voir ce que c'est, mais là : catastrophe, vous êtes paralysé. La situation est donc celle-ci : Vous êtes convaincu qu'il y a quelqu'un ou quelque chose près de vous et vous êtes paralysé, cette incapacité à vous défendre vous terrifie et votre imagination s'emballe. Elle va alimenter vos hallucinations sur le thème de votre choix, serial-killer, vampire, zombi, Michael Jackson, fantôme, monstres de tout poils. Ce que vous aurez "choisi" sera très réaliste et...   ...vous serez toujours paralysé. Au mieux vous vous réveillerez complètement paniqué, au pire Hannibal Lecter se préparera un délicieux carpaccio avec votre foie...
Pour éviter cette escalade vous devez garder à l'esprit deux choses :
1° Tout ceci n'existe pas IRL, ce n'est que dans votre tête. Il n'y a rien d’inhabituel dans votre chambre.
2° Si quelque chose d’inhabituel se produisait dans votre chambre (bruit, lumière, contact physique, mouvements,...), vous vous réveilleriez et la paralysie disparaîtrait instantanément.



Bonnes nuits à tous.

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #5 le: 22 juin 2012, 14:58:13 pm »
0
"Allongez-vous sur le dos les bras le long du corps (cette position n'est pas des plus confortables, c'est fait exprès), fermez les yeux, détendez-vous.
Respirez calmement, détendez-vous, ne répondez pas aux petits signaux d'inconfort, (petites démangeaisons, chatouilles,...), oubliez-les, laissez-les passer mais si un signal fort se fait sentir, n'hésitez pas à bouger un peu (et lentement) ce sera mieux que de résister en vous crispant, l'essentiel étant de rester sur le dos et de toujours ramener les bras le long du corps. Avalez aussi votre salive si le besoin s'en fait sentir.
Laissez-vous aller pour vous endormir, ne luttez pas contre la vague de sommeil. Stimulez un peu votre intelect comptez mentalement pas trop vite, ou récitez vous un poème en boucle."

Sans vouloir critiquer ton topic, tu sembles reprendre ce qu'il y a déjà dans la technique écrite sur le forum.

La seule chose qui est contradictoire, c'est l'approche pour tromper le cerveau en s'endormant normalement!
Si tu te laisse t'endormir, tu auras beaucoup moins de chance de tromper ton cerveau ou même de ressentir cette fameuse décharge d'inconfort puisque tu seras endormi.

Si tu demandes aux gens de se laisser s'endormir naturellement, tu ne peux pas leurs demander ensuite de se focaliser sur une action récurrente pour rester un minimum éveillé ( comme compter ou se réciter un poème).
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Val

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #6 le: 22 juin 2012, 15:25:56 pm »
0
Zarly,

C'est normal de reprendre certaines choses qui ont déjà été dites, je garde ce qui me convient...

Je ne demande pas aux gens
Citer
de se laisser s'endormir naturellement puis ensuite de se focaliser sur une action récurrente
Je leur demande de
Citer
s'endormir en gardant le plus longtemps possible une petite activité mentale

(Evidemment quand tu 'endors ça s'arrête...)

Si la décharge survient juste après l'endormissement, elle me réveille. Après on peut discuter pour savoir si c'est juste après, pendant ou juste avant (?), mais comme j'ai l'impression qu'elle me réveille j'ai décrit cela comme étant juste après...

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #7 le: 22 juin 2012, 15:40:21 pm »
0
Je ne fais qu'interpréter ce que tu marques :

"Partout vous pouvez lire qu'il faut tromper votre inconscient pour le convaincre que vous êtes endormis. Pour ce faire on vous conseille de vous détendre, de ne pas répondre aux décharges d'inconfort, de ralentir votre pouls, voir même d'imiter votre respiration du sommeil et vos MOR,... Tout cela fonctionne c'est sûr, mais c'est tellement difficile à coordonner, qu'en tant que débutant cela réduit vos chances à presque rien."

Il y a pourtant une solution toute simple pour que votre subconscient croit que vous êtes endormis : c'est de réellement...
… vous endormir. (C'est pas révolutionnaire ça ?)


Logiquement si tu te focalise bien sur ta tache récurrente, la première décharge passé sans broncher est la bonne!
Parfois, il y a besoin d'en penser deux voire trois même sans bouger, c'est simplement que ton cerveau garde certain doute que tu sois réellement endormi et qu'il sent que tu n'es pas prêt.

j'ai beau relire, je ne voie pas de différence avec la méthode écrite sur le forum puis finalement, cela ne semble pas si facile que ça vu qu'elle ne semble pas te donner beaucoup plus de résultats.

"Conclusion
Voilà, je me suis peut être un peu emballé avec le coté révolutionnaire de cette méthode mais je suis sûr qu'elle va convenir à certains d'entre vous.
Si cette méthode à l'avantage d'être simple à pratiquer et de supprimer en grande partie les risques d'insomnie, je dois reconnaître que son taux de réussite est incertains."
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #8 le: 22 juin 2012, 15:51:31 pm »
0
Je suis d'accord avec ta technique sur plusieurs points. Maintenir la conscience mentalement est la clé, pour se faire on peut réciter des contines, des poèmes, conter... Mais tout ça est très barbant pour moi, et ce n'est ma le genre de conscience à atteindre. Au contraire je crois qu'il faut taire le mental, et se connecter à la conscience du corp. Accentuer cette conscience avec la méditation et la cibler sur certaine parties du corp, en finissant par le front. Ce faisant j'ai l'impression de pratiquement percevoir les parois de ce dôme qu'est mon crâne
Dans cet état avancé de méditation l'attention soutenue et la concentration est très facile.

Les signaux d'inconforts sont pour moi de l'énergie s'accumulant dans le corp, résultat de son inertie, et cet sensation de piqûre qui nous gratte terriblement s'apparente aux points d'accuponcture. En se grattant on libère cette énergie, en changeant de position aussi, et c'est maintenant impossible pour moi de parvenir à m'endormir sans bouger, c'est l'insomnie assurée. Voilà l'autre point sur lequel je te rejoins, alors il faut se construire un système de changement de position "contrôlé", tout en maintenant sa conscience très éveillée.
J'en parle plus spécifiquement dans ce topic: http://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/ma-position-de-sommeil-pour-provoquer-une-ps/msg54455/#new

Qui plus est, ça ne change pas que c'est assez difficile à expérimenter, il n'y a aucune formule magique rendant la PS accessible aux novices en claquant les doigts.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Val

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #9 le: 22 juin 2012, 16:02:07 pm »
0
Zarly,

J'ai mis pas mal de temps pour rédigé ce post, si je n'ai pas su être clair c'est pas flatteur pour moi. :D

Voilà comment ça se passe.

1 c'est presque impossible pour moi de faire tout ce qui est nécessaire pour arriver en PS.
2 j'ai donc choisi à la place de m'endormir normalement, à ceci près que je maintient une petite activité répétitive le plus longtemps possible.
3 je m'endors donc assez rapidement avec un sommeil fragile.
4 aussitôt après m'être endormis (peut-être juste avant ?) une première décharge me réveille et me fait me retourner.
5 dès fois je m'en rend compte, alors je commence des exercices de comptage tout en restant immobile et détendu.
6 une deuxième décharge arrive (puisque j'ai bougé à la première) cette fois je suis pleinement conscient si j'arrive a ne pas y répondre c'est gagné.

Est-ce plus clair ?

Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #10 le: 22 juin 2012, 16:21:20 pm »
0
Ton post était très clair, très bien écrit, et je te trouve qui plus est excellant vendeur 8)
Seulement c'est juste normal de ne pas toujours partager la même opinion, on est sur ce forum pour s'exprimer, et partager nos expériences et opinions différentes.
Des fois on rejoint certains et d 'autres pas...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #11 le: 22 juin 2012, 16:27:37 pm »
0
Ce n'est pas mon genre de critiquer ou même de donner un jugement personnel sur les membres qui post des nouvelles méthodes dans cette section.
En effet, chacun est libre d'inventer des variantes de techniques existantes ou de tester de nouvelles choses, le principal étant que cela fonctionne!
Je te signale simplement qu'il a fallu que je modère ta première accroche lorsque tu as ouvert ce topic en parlant d'une méthode révolutionnaire.
Aujourd'hui en lisant ton topic, j'ai l'impression de relire la même méthode à peu de choses prêts.
Du coup, je ne voie pas trop l'intérêt d'avoir critiquer celle du forum qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années au détriment de cette méthode.
L'endormissement conscient restera une discipline difficile même lorsqu'on est déjà sujet à la paralysie du sommeil.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #12 le: 22 juin 2012, 16:50:04 pm »
0
Je pense avoir compris a la fois l'interet de cette methode, le "plus" qu'elle apporte a la méthode classique qui consiste a "tromper" le systeme cerveau/corps, a la fois les interventions de Zarly et de Pat, et c'est quelque chose que j'ai moi même commencé a expérimenté ces derniers jours, et pour finir, a la fois le ton humouristique de la présentation de cette methode.

Ce petit "plus" qui conssite a se laisser endormir quelques temps, je l'ai donc expérimenté disai-je, et l'astuce qui consiste a avoir une activité intellectuelle aussi, qui paradoxalement se rapproche de la méditation.
C'est en tant que personne qui pratique régulièrement plusieurs formes de méditation depuis plusieurs années  que je vous le dit.

Je m'éxplique.
La méditation n'est pas forcément synonyme d'absence de pensées, mais plutôt arret du flux incontrolé de pensées/associations d'idées qui nous emportent vers l'inconscience lorsqu'on se met en condition de dormir.

Se concentrer sur le vide mental, sur la réspiration, sur des mantras, sur des prières, sur de corps physique,sur les chakras,  sur les hallucinations auditives, visuelles ou kinesthésiques, ou bien avoir une activité mentale de type comptage, commenter mentalement ce qui se passe en temps réel, faire des AS en boucle, tout cela a pour point commun d'empecher que le cerveau ne fabtique des pensées dont nous perdons le controles, des pensées que nous suivons passivement comme un lapin qui nous inviterait a le suivre dans la foret pour mieux nous perdre. Toutes ces approches permettent de rester consciemment actif, présent, alerte.

Donc sur ce point aussi je rejoint Val.

Concernant le fait de se laisser dormir un peu, j'ai constaté que c'est après avoir fait des micro-sommeils de quelques secondes ou quelques minutes que j'ai eu ma dernière expèrience de PS qui etait vraiment a un cheveux d'aboutir, donc il y a du sens la dedans aussi.

Les méthodes classiques ont peut être fait leur preuves mais ca ne signifie pas qu'on ne peut pas les améliorer, les rendres plus efficaces, rapides, ou faciles.
qui arrive facilement a les suivre?
qui n'a pas finit par abandonné?
il n'y en a pas beaucoup, sauf ceux qui sont naturellement sujets a la PS.

Donc ca vaut le coup de tenter des variantes, si celle si ont une chance de faciliter le franchissement de certains obstacles qui nous barrent la route.

On est encore loin d'avoir compri le phénomène de A ç Z, et d'avoir trouvé la pépite qui permettrait a chacun d'avoir ne serait ce qu'un début de garantis que ses efforts en matière de PS volontaire vont aboutir, alors ca vaut le coup, et merci a Val pour cet effort de recherche et de rédaction.


Hors ligne Zarly

Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #13 le: 22 juin 2012, 17:05:14 pm »
0
"Se concentrer sur le vide mental, sur la réspiration, sur des mantras, sur des prières, sur de corps physique,sur les chakras,  sur les hallucinations auditives, visuelles ou kinesthésiques, ou bien avoir une activité mentale de type comptage, commenter mentalement ce qui se passe en temps réel, faire des AS en boucle, tout cela a pour point commun d'empecher que le cerveau ne fabtique des pensées dont nous perdons le controles, des pensées que nous suivons passivement comme un lapin qui nous inviterait a le suivre dans la foret pour mieux nous perdre. Toutes ces approches permettent de rester consciemment actif, présent, alerte.
Donc sur ce point aussi je rejoint Val."

La méthode actuelle :

¤ Concentrez-vous sur votre respiration ou vos pulsations cardiaque...

Le but est de focaliser son esprit sur une seule tache récurrente afin d'éviter de sombrer dans les pensées qui serviront à tomber dans un rêve sans s'en rendre compte.

Après pour le faite de se laisser s'endormir et d'attendre un coup de bol que la décharge arrive et que vous vous en rendiez compte, c'est peut-être effectivement une bonne chose pour éviter les insomnies mais au final, vous diminuerez vos chances de vous endormir consciemment.

Au bout du compte, une idée de ce type aurai peut-être été suffisant dans le topic dédié et chacun aurai pu tester et donner son retour d'expérience.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Val

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Pour entrer en PS
« Réponse #14 le: 22 juin 2012, 17:22:48 pm »
0
Bien sûr le ton excessif de mes propos se voulait humoristique, je ne me permettrais pas de dénigrer les méthodes proposées dans le forum, ne serait-ce que parce que elle m'ont beaucoup apportés.
En écrivant
Citer
D'ici là continuez d'essayer en pure perte les vieilles techniques.  ;D
j'avais mis un smiley pour bien marquer le second degrés.
Le mot "révolutionnaire" se voulait volontairement racoleur, je trouvais cela amusant.

Je demande aux personnes que mon humour aurait pu blesser, surtout à toi Zarly à qui je dois énormément, de bien vouloir me pardonner.

---

 :D Pour ne pas terminer ce post sur une impression de morosité je vous annonce tout de suite que le mois prochain je posterai une autre méthode révolutionnaire (rien à voir avec les PS cette fois).
 :D

 

Page générée en 0.783 secondes avec 48 requêtes.