Bienvenue, Invité
05 février 2023, 06:11:04 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] Par stimulation émotionnelle  (Lu 1512 fois)

Andromel

  • Invité
[Méthode test] Par stimulation émotionnelle
« le: 10 mai 2012, 01:17:10 am »
0
Elle m'est venue tout à l'heure, tandis que ma copine et moi regardions Little Miss Sunshine (que je vous conseille vivement !). Alors que je pensais au rêve lucide, je me suis subitement rappelé que les films avait été comparés de nombreuses fois à des rêves, par Stanley Kubrick notamment, ce qui s'avère en vérité parfaitement pertinent puisque "devant" un rêve nous demeurons de parfaits spectateurs comme devant un film, sans en avoir choisi le contenu. Et je me suis dit qu'en remettant artificiellement en cause ce qui se présentait sous nos yeux lors, donc, du visionnage d'un film, c'est-à-dire en pratiquant une sorte de test de réalité, peut-être pourrions-nous apprendre à remettre aussi en cause nos rêves, ce qui serait un excellent moment d'y devenir lucide. Quel est votre avis ?

Hors ligne Pat

Re : [Méthode test] Idée révolutionnaire ?
« Réponse #1 le: 10 mai 2012, 02:01:33 am »
0
Je crois que le simple fait de regarder un film captivant avant de se coucher rend notre état de conscience beaucoup plus propice aux RL. Tu vois en fin de semaine passée j'ai vu le film "Avenger", super bon film en passant, juste avant le dodo. Jai vraiment accroché a ce film, et j'avais l'esprit sur-excité. J'ai alors songé aux RL, et comme de fait j'ai eu droit a une super nuit remplies de PS, d'hallus et de SHC. Je suis sûre que la stimulation émotionnelle est le principal facteur induisant la lucidité.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Par stimulation émotionnelle
« Réponse #2 le: 10 mai 2012, 17:25:52 pm »
0
Tu proposes donc qu'au lieu de rester passif lors du visionnage d'un film on se force à avoir des "sursauts de lucidité" afin de prendre conscience de soi et sortir de cette passivité. Pas idiot du tout comme méthode, ça pourrait modifier notre façon de rêver mais ça pourrait aussi induire des troubles de la concentration sur le long terme.

Hors ligne Pat

Re : [Méthode test] Par stimulation émotionnelle
« Réponse #3 le: 26 juin 2012, 03:36:48 am »
0
Bon bien ce facteur rentre dans ma précieuse combinaison de méthodes essentielles pour devenir lucide. Ce n'est pas le fait de visionner un film inspirant pour nos RL, la nature de la stimulation émotionnelle n'a aucune espèce d'importance. J'ai vu le film "la foi et l'ordre" avec l'excellent Gérald Butler. Aucun rapport au RL, mais d'une très rare intensité émotionnelle, très dure et déchirant comme film, jai pleuré en m'en défaire le visage.
Nous rêvons avec notre hémisphère émotionnel, alors il faut le stimuler, nous mettant dans un état mental très propice au RL.
Cela peut être un film d'amour, une comédie hilarante, une tragédie, le tout agrémenté par le rappel constant au RL, un WBTB, ou n'importe quel autre méthode d'induction qui vous plaît.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Pat

Re : [Méthode test] Par stimulation émotionnelle
« Réponse #4 le: 27 juin 2012, 23:31:41 pm »
0
Hier soir j'ai visionné quelques scènes de film hautes en émotions. Cela ne prend pas grand chose, je n'ai même pas eu besoin de voir de film complet. Alors je proposerai des scènes de films cultes, des classiques qui nous plongent instantanément dans un état émotionne assez intense. L'important est de se laisser aller à nos émotions, tout en songeant au RL. Pour moi ça fonctionne à tous les coup jusqu'à date.
L'enjeu est de trouver des scènes de film ou de clip musicaux capable de nous emouvoir. Plus on s'émeut, plus ce sera émouvant.
Alors voici la scène de film qui m'a ému assez pour m'aider à être lucide hier soir:
Braveheart - Liberté


Envoyé de mon iPhone
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Pat

Re : [Méthode test] Par stimulation émotionnelle
« Réponse #5 le: 27 novembre 2012, 14:01:09 pm »
0
Les pulses émotionnelles diurnes, surtout le soir avant de se coucher, nous placent dans un état d'esprit idéale pour l'induction aux RL, j'en suis persuadé.
Il y a 3 nuits, j'ai connu une superbes nuit lucide, j'ai hommi de dire que la veille j'avais vécu une telle pulse en visionnant un film très émouvant, en rapport avec mon devoir de père de famille, j'ai pratiquement pleuré, mais je me suis maitrisé, j'aime pas éclater en sanglot, alors je refoule...

Alors la prochaine fois que vous écouterez un film très triste, ou très emballant, analysez votre état cérébrale, observer ce qui se passe chez vous et concentrez  vous sur vos méthodes d'inductions.
Vous devez me trouver un peu emmerdant avec ça, mais je vous assure qu'il y a un précieux rapport entre pulses émotionnelles et rêves.
J'ai essayé ces deux dernières nuits de reproduire ce schéma idéal que j'avais expérimenté, il me manquait ce détail émotionnel et maintenant de comprends
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Stalker

Re : [Méthode test] Par stimulation émotionnelle
« Réponse #6 le: 27 novembre 2012, 14:27:07 pm »
0
Pour moi un film est réussit quand on oublie qu'il s'agit d'un film.. t'es tellement pris par l'histoire que ce n'est plus du cinéma, tu es dedans, tu y crois
Donc une situation assez proche des RN
faudrait être attentif à ces moments où on lâche prise (pas trop non plus, j'ai horreur de gâcher un bon film *+*)

D'accord également sur l'impact émotionnel ou pulsionnel, car un bon film a aussi comme effet de casser la routine et de nous "réveiller"

Edit : après avoir écris ce post, je sais pas pourquoi mais j'ai eu aussitôt en tête le film dramatique "Monster" (avec Charlize Theron) que j'ai pourtant vu l'année dernière. Vraiment balèze, je conseille aux rêveurs
Jean-Jacques Hyperbole

 

Page générée en 0.569 secondes avec 38 requêtes.