Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 16:13:30 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 1 14023
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] Mix WBTB + CWILD + AS inspirée du yoga du rêve  (Lu 2617 fois)

Hors ligne Fenrir

Je vais essayer de vous décrire ma méthode de sorte à ce qu'elle soit compréhensible même pour quelqu'un qui n'a jamais lu de livre sur le yoga du rêve. Je ne l'applique pas tous les soirs car, comme vous le verrez, elle est très contraignante. D'emblée je précise que cette méthode est clairement contre-indiquée pour les gens qui ont du mal à s'endormir, où qui souffrent d'insomnie. Vous comprendrez pourquoi.

1) On se couche tôt, à l'heure qu'on veut, le tout étant d'être parfaitement reposé lors du WBTB, comme après une bonne nuit de sommeil. Pour certains 6 heures suffiront amplement, pour d'autres ce ne sera pas assez... ca dépend de chacun.

2) Le WBTB doit se situer entre 2h et 6h (en fonction de l'heure à laquelle on s'est couché et de l'heure à laquelle on va devoir se réveiller). Si on a des rêves à noter, on les note. Ensuite, on se lève, on se débarbouille et on se prépare un café qu'on sirotera en écoutant de la musique où en regardant un épisode d'une série - cette partie ne doit pas excéder 20 minutes. Elle n'est pas obligatoire, le but étant juste d'être bien réveillé pour passer à l'étape suivante.

3) On se met en tailleur où confortablement assis sur un fauteuil et on médite sur sa respiration jusqu'à être parfaitement détendu et présent. Ensuite on passe au "yoga du rêve" (notez la présence des guillemets). On effectue d'abord les neufs respirations purificatrices (pour ma part cette étape est importante mais si vous n'avez pas lu le livre sur le yoga du rêve, passez là), puis on accomplit un exercice de visualisation pour matérialiser une première fois son intention de RLer. On peut par exemple appeler son guide intérieur et lui demander de l'aide. La nature de la visualisation dépend uniquement de vous et des images qui vous parlent, l'essentiel c'est d'être convaincu de l'importance de ce qui se produit.

4) Une fois cette partie terminée, on va se recoucher, de préférence en chien de fusil (du côté droit pour les hommes et du côté gauche pour les femmes). Le yoga du rêve n'est pas terminé car il y a encore un travail sur les chakras à effectuer avant l'endormissement mais si vous n'êtes pas familier avec ce genre de représentations, en gros le but est de créer une sensation physique quelque part dans votre corps. Il s'agit d'une autosuggestion physique dans le but d'implanter en vous même l'intention de faire un rêve lucide via votre corps. D'après le yoga du rêve, la partie du corps stimulée influera sur la nature du rêve. Vous pouvez par exemple imaginer qu'une plume imaginaire vous chatouille le front afin de stimuler votre cortex préfrontal (idée de Paul). Si vous n'êtes pas convaincu, faîtes un SSILD à la place. Si au bout d'un moment vous constatez que cet exercice vous empêche de dormir, arrêtez tout, faîtes comme si vous n'aviez strictement plus rien à faire du RL et contentez vous d'essayer de trouver le sommeil (pour ça chacun a sa méthode). En général le sommeil vient difficilement (au bout de 20 minutes - 30 minutes).

Voilà, pour moi cette méthode s'est avéré quasi infaillible (je n'ai pas fait de stats mais à la louche je dirais 90% de taux de réussite, sachant que par réussite j'entend prise de lucidité où paralysie du sommeil). Evidemment je ne l'utilise pas tous les soirs. Environ une à deux fois par semaine je dirais, quand je n'ai rien de prévu le soir et que je travaille le lendemain (je manque trop d'auto-discipline pour m'astreindre à une telle méthode en vacances où en week-end, par ailleurs je pense que le fait de savoir qu'on va devoir se réveiller une où deux heures plus tôt pour aller au boulot participe d'un certain état d'alerte du système nerveux dans le sommeil favorable à la lucidité). J'ai résumé grossièrement mais les grandes lignes sont là. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas.

En complément :

- Topic sur le WBTB

- Topic sur le CWILD

- Topic sur le SSILD

- Topic sur l'ouvrage "Yogas tibétains du rêve et du sommeil" de Tenzin Wangyal Rinpoché

- Topic sur les détails de la méthode

 

Page générée en 0.578 secondes avec 28 requêtes.