Bienvenue, Invité
05 février 2023, 01:42:04 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Méthode Rausis  (Lu 4899 fois)

Hors ligne BodusFR

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
[Méthode Test] Méthode Rausis
« le: 21 septembre 2016, 03:01:03 am »
0
Bonjour, pouvez vous traduire ceci SVP ? C'est "la méthode Rausis"

Le reddit des rêves lucides ne parle que de ça mais je ne suis pas sûr de tout comprendre : https://www.reddit.com/r/LucidDreaming/comments/53mgi9/rausis_new_method_awesome_instant_results_lucid/

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode Test] Quelqu'un peut traduire cette méthode SVP
« Réponse #1 le: 21 septembre 2016, 07:21:22 am »
0
Je pourrais te la traduire (même si je n'ai pas le temps là tout de suite), mais ce serait ridicule.
Cette technique n'a RIEN de révolutionnaire, il s'agit d'un énième système de réveils à préparer à des heures précises afin de finir par en entendre un dans un rêve en guise de signal de lucidité. (en gros il est question d'une première alarme qui nous réveille et on se rendort en s'attendant à entendre la 2ème alarme qui est  minutes plus tard, comme ça on s'endort en étant alerte et on devient lucide en l'entendant)
Comme les nombreuses techniques impliquant ces signaux sonores (il y en a plein de variantes, donc vraiment rien de nouveau je t'assure), ça ne fonctionne pas à chaque fois car il y a une part physiologique : il faut qu'on soit en sommeil paradoxal, il faut qu'on soit suffisamment profondément endormi pour ne pas se réveiller et suffisamment légèrement pour entendre le signal.
Bref ça n'a rien de révolutionnaire et ça ne risque pas de fonctionner à tous les coups contrairement à ce que l'auteur voudrait bien faire croire, il se fout légèrement de la tronche des lecteurs si tu veux mon avis (ou alors il n'a pas compris que ce qui fonctionne pour lui ne fonctionnera pas de la même manière chez le voisin).

On te lance d'emblée "Avec cette méthode pas besoin de noter ses rêves !", "pas besoin de faire des TR", comme si ça s'adressait à quelqu'un qui ne voulait pas se fouler, pas faire d'effort.
Or la pratique du RL nécessite motivation et persévérance, et efforts! Si on ne veut rien de ça, on n'aura les RL qu'on mérite c'est à dire rares voire inexistants ;)

En plus sans avoir améliorer sa remémo en notant ses rêves au préalable, on risque de ne pas se souvenir des RL qu'on fera.
Sans avoir travaillé son esprit critique en amont via des TR, on ne percevra pas le signal en rêve, il s'incorporera au scénario.

Moi je te conseille de passer ton chemin direct quand on te vend une méthode comme surpassant les bases du RL.

Bref, sinon il y a un tutoriel fiable pour les débutants ici : http://www.attrape-songes.com/forum/acces-libre-vous-etes-nouveaux/important-tutoriel-a-lire-pour-les-nouveaux-membres/

(je pourrais la traduire plus tard si tu veux, comme ça tout le monde pourra flairer l'arnaque de soi même :D)

Tiens il raconte à un moment que pour ne plus entendre les "cloches" de l'alarme, il faut effacer la forme que ça prendra dans le rêve (une église, un carillon etc...). Ce qui me confirme que le mec est un amateur et n'y connaît pas grand chose :D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Quelqu'un peut traduire cette méthode SVP
« Réponse #2 le: 21 septembre 2016, 12:57:09 pm »
0
Je ne sais pas quel navigateur tu as BodusFR, mais avec Chrome, clique droit " traduire en français " et le tour est joué.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne BodusFR

  • Nouveau songeur
  • Messages: 3
Re : [Méthode Test] Quelqu'un peut traduire cette méthode SVP
« Réponse #3 le: 21 septembre 2016, 13:17:38 pm »
0
Salut Lune-Bleue apparemment les gens sont pas d'accord avec toi et tu n'as pas complètement compris la méthode, comme l'a dit Paul j'ai fait traduire (merci au fait !) et on dirait que tu as oublié des points importants.

apparemment le but est d'interrompre ton sommeil avec une premiere alarme pour créer un état hypnagogique et un sommeil paradoxal bref puis d'entendre l'alarme dans ce sommeil paradoxal artificiel.

il y a deja des gens en commentaires qui disent avoir réussi du premier coup donc je vais tester, et il ne dit pas qu'il faut effacer la forme il dit qu'il faut s'éloigner de l'objet qui fait du bruit et ton cerveau ignorera le son du reveil

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 591
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : [Méthode Test] Quelqu'un peut traduire cette méthode SVP
« Réponse #4 le: 21 septembre 2016, 13:33:25 pm »
0
Il a fait une vidéo le gars. Soit-disant c'est révolutionnaire... soit-disant il a inventé la méthode... je ne vois rien de nouveau ou de révolutionnaire là-dedans.
Saint Denis faisait la même chose il y a 150 ans avec des parfums. Et m'est avis que ça peut marcher une fois, pas 10.
Si on est dépendant à 95% de la technologie pour faire des RL... et qu'on se dit rêveur lucide, c'est qu'on n'a rien compris au RL.

! No longer available

Lune a très bien formulé mon opinion : passez votre chemin.  ;)

PS: BodusFR, apparemment... plusieurs rêveurs lucides expérimentés du forum ne sont pas d'accord avec toi, alors qu'ils ont parfaitement compris la méthode.

Apparemment.
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Quelqu'un peut traduire cette méthode SVP
« Réponse #5 le: 21 septembre 2016, 18:49:37 pm »
0
Je pense que toute méthode est bonne pour celui qui réussit. Facile celle là :D

Bref, c'est dans la même optique qu'avec mes réveils multiples. J'ai bien envie d'essayer son protocole. Surtout que les 1ers essais sont souvent décisifs car il y la question de nouveauté qui joue comme une bonne AS. Cette semaine, je me réveille sur les coups de 5h15, donc pas vraiment propice pour me consacrer à ce type de technique qui décalque la tête en cas de fail (j'entends par là insomnie si je me loupe).

Après pour parler du mot " révolutionnaire " qui fait lever les foules, je suis assez d'accord. De là à dire que c'est une technique sûre, encore moins. Qu'on peut réussir à RLer avec, là je suis d'accord.

Mais c'est certain, je vais tenter car je suis friand de ce type de test.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode Test] Quelqu'un peut traduire cette méthode SVP
« Réponse #6 le: 21 septembre 2016, 18:51:31 pm »
0
Citer
tu n'as pas complètement compris la méthode, comme l'a dit Paul j'ai fait traduire (merci au fait !) et on dirait que tu as oublié des points importants.

apparemment le but est d'interrompre ton sommeil avec une premiere alarme pour créer un état hypnagogique et un sommeil paradoxal bref puis d'entendre l'alarme dans ce sommeil paradoxal artificiel.
Je te confirme que non seulement j'ai compris la méthode, mais les gus qui t'ont répondu n'ont pas compris comment fonctionnait le sommeil. On ne provoque pas les HH ni le sommeil paradoxal, ce sont des états physiologiques qui s'imposent à nous. Le "sommeil paradoxal artificiel" ça ne veut rien dire.

Si l'avis d'inconnus au ton théâtral et sensationnel compte plus pour toi que les recommandations argumentées de rêveurs expérimentés, tu es libre bien entendu ;)

Encore une fois je n'ai pas dit que cette technique ne pouvait pas fonctionner et était impossible, seulement qu'elle n'avait rien de plus que les techniques de base (et même plutôt du moins).
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #7 le: 27 novembre 2017, 16:17:04 pm »
0
Je viens de tomber sur cette technique au hasard de mes navigations sur reddit, et c'est seulement après que je suis allé voir sur AS si on en parlait.
C'est alors que je me suis souvenu que j'avais déja lu votre conversation, mais avec l'à priori donné par Lune Bleue.

Cette fois si j'ai donc lu la technique sur reddit sans à priori et je n'ai lu les commentaires qu'après.

En fait, y'a effectivement quelque chose de plus par rapport aux autres méthodes a alarmes multiples, et pas des moindres:

-Premièrement, l'idée (à vérifier) que lorsque la seconde alarme se déclenche - son qui doit être quelque chose qu'on est succeptible d'entendre dans notre vie IRL, -  le rêveur une fois lucide peut faire en sorte que son cerveau ignore les prochaines alarmes (pour ne pas se réveiller toutes les 3 minutes) en s'éloignant de la source du bruit - au sein du décors onirique : exemple la seconde alarme (et les suivantes) est un son de cloche, le rêveur entend retentir la cloche située au sommet d'une tour,  il reconnait le son de cloche qu'il s'était conditionné a reconnaitre juste avant de se rendormir, il s'éloigne de la tour DANS LE RÊVE, pour ne pas être réveillé par les prochaines occurrences de l'alarme.

ça c'est quand même intéressant comme concept si c'est vérifié : la capacité du cerveau d'ignorer un bruit d'origine extérieur relayée a l'intérieur du rêve si le rêveur choisit de s'éloigner de la version onirique de la source du bruit.

-La seconde différence avec les techniques de DEILD à alarmes multiples réside elle aussi dans l'approche : Au lieu d'essayer de se rendormir consciemment entre les déclenchements d'alarme, on cherche juste a s'endormir (pas de DEILD ou de WILD ici)  tout en se préparant a entendre l'alarme dans l'imminent prochain rêve.

Ce n'est donc pas une N-ieme technique de DEILD à alarmes multiples, mais une technique de DILD à alarmes multiples qui la distingue donc et que je classerait donc plutôt dans la catégorie des techniques nouvelles et originales.

C'est vrais que c'est assez proche des méthodes expérimentées par Hervey de Saint Denys avec les parfums, mais je ne me souviens pas si hervey utilisais le réendormissement multiple comme base pour se conditionner à chaud pendant une courte phase de réveil a reconnaitre une stimuli extérieur imminent. De mémoire je ne pense pas.


A propos de ça, c'est marrant, il y a quelque jours j'ai pensé a un truc comme ça (avant de lire cette technique).
J'ai chez moi quelques uns de ces trucs automatiques qui envoient un jet de désodorisant a intervals réguliers et programmables, et je me suis dit que ça pourrait être un outil non négligeable pour se la jouer a la Hervey de Saint Denys.
Maintenant que j'ai connaissance de la méthode Rausis je me dis que ça pourrait être intéressant de la coupler avec l'utilisation de tels vaporisateurs (attention a ne pas s'intoxiquer avec non plus, c'est pas de l'eau de roses non plus ce qui sort de ces bonbonnes).

Citer
On ne provoque pas les HH ni le sommeil paradoxal, ce sont des états physiologiques qui s'imposent à nous. Le "sommeil paradoxal artificiel" ça ne veut rien dire.

J'en suis pas si sur, je pense qu'il est possible de stimuler la production de sommeil REM dans une certaine mesure par certaines activités mentales et certains états de relaxations (ou de non-excitation) lorsqu'on n'est pas trop réveillé et que la biochimie propre a l'éveil est encore très partielle, donc pas encore incompatible avec cela.
ça n'est pas sans rappeler le cyclage des visualisations lors des micros réveils dans la technique SOBT de Michael Raduga qui, effectivement, semble favoriser (c'est pas dire pas créer ni engendrer mais aider) l'émergence (en fait le retour) du sommeil REM, et donc de la phase hypnagogique qui peut la préceder lorsque ce n'est pas du SOREM (auquel cas on ferait une entrée consciente dans le sommeil REM).

On est vraiment dans cette config physiologique avec l'approche à alarmes multiples de Rausis, surtout si on arrive a les faire volontairement ignorer dans le rêve et donc réduir leur aspect traumatisant (car se faire reveiller toutes les 3 min pendant 30 min c'est pas glop! )



Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #8 le: 27 novembre 2017, 23:37:20 pm »
0
D'ailleurs voici la méthode expliquée par son auteur (en Français) himself.
La partie ou il suggère de s'éloigner de la source (onirique) de bruit est à la fin.

https://www.youtube.com/watch?v=pJNJrpnPrj8

ça donne quand même envie d'essayer.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #9 le: 28 novembre 2017, 10:55:04 am »
0
1er essai (en mode journal de bord)


Allez, j'ai testé en mode total fail car:
-couché bien trop tard : not good
-utilisation de l'alarme de mon tel sous android comme 1er réveil (qui bug quand j'essaye de l'arreter de sonner) : not good
-découverte au dernier moment des fonctionnalités de réveil de mon autre tel pour les sonneries.
-Mauvais choix pour l'heure de réveil.

Au moins ça me fait une base à améliorer pour les prochaines tentatives.

J'ai utilisé mes 2 tels:
-un samsung sous android (qui rame quand j'essaye de l'arreter) pour le 1ere réveil
-un blackberry (non android) que j'ai utilisé avec un son de cloche téléchargé ICI , pour se déclencher 5 min plus tard que le 1er tel, avec possibilité de l'arreter définitivement ou de le repousser pour un temps au choix (j'ai pri 5 min) en cas d'echec (fonction snooze d'un réveil classique).
J'ai choisi "cloches du sacré coeur, Paris 2".

Mon premier choix d'horaire de réveil n'etait pas bon, j'ai repoussé d'une heure avant qu'il ne se déclenche.
J'ai bien été bien réveillé par l'alarme (violente) de mon Android que j'ai mi une plombe à arreter.
J'étais donc bien trop réveillé pour pouvoir me rendormir quand le second tel se déclencherait 5 min plus tard.
De toute façon toute la nuit je savais que j'allais être stressé par ce réveil que je n'arrive pas a arreter, par anticipation ça a du aussi m'empecher de dormir alors que l'heure H approchait.
Bref, lors que j'ai enfin pu l'éteindre j'ai quand même attendu les 5 min pour finalement me rendre compte que le son de cloche était lui aussi bien trop fort.


Ce matin c'etait donc surtout l'occasion de tester l'approche et de faire des réglages techniques et stratégiques.
C'etait aussi l'occase de m'entraîner à me conditionner pour me rendormir avec l'idée de reconnaître le son de cloche.
Enfin c'etait l'occasion de décider de ne plus utiliser mon 1er tel pour me reveiller, car en fait le blackberry me permet de programmer plusieurs alarmes indépendantes avec des sons et des volumes différents, donc il fera l'affaire pour ler 1er réveil puis pour les sons de cloche.

Je ne pourrai pas choisir n'importe quel délais au niveau du snooze, j'ai le choix entre 1 min, 5min, 10 min ou plus.
J'ai choisi 10 min (pour les prochaines pour bien me laisser le temps de me rendormir au cas ou le premier son de cloche me réveille.
Je dors avec des bouchons dans les oreilles, le choix du volume n'est pas évident, pour la prochaine tentative j'ai choisi le minimum (1) pour que le son de cloche  ne me réveille pas, j'augmenterai s'il ne se manifeste pas dans mes rêves.
Je peux jouer aussi sur la proximité du tel.

Par contre le truc qui m'embête c'est que je viens de constater qu'en mode réveil la sonnerie est en boucle, quelque soit le son choisi, je ne peux donc pas choisir de son qui dure par exemple 30 secondes et qui ne soit joué qu'une fois....  J'ai un peu peur que le son de cloche en boucle finisse par me réveiller, en cas de RL, sauf si l'astuce qui consiste a s'éloigner du son en source fonctionne.
Comme alternative j'ai l'option compte a rebours qui permet de pré programmer un délais déclenchable a l'issue duquel le son choisi n'est joué qu'une fois. ça peut faire office de snooze.

ce qui est intéressant c'est que par anticipation + le fait d'avoir des bouchons dans les oreilles, il m'arrivait d'entendre des sons de cloche à un niveau subliminal alors que l'alarme N°2 ne s'était pas encore re déclenché : HH qui tend a indiquer que le conditionnement mental qui vise a être attentif a un prochain son de cloche avait bien commencé a se mettre en place au moment de la tentative de ré-endormissement.

Pret pour les prochaines tentatives.

L'auteur de la vidéo/methode avait aussi fait une autre vidéo avant ça, parlant d'une autre méthode basée elle aussi sur l'utilisation de sons (musique) mais plus longue a mettre en place (2 ou 3 semaines), j'ouvrirai un fil pour la résumer.

Edit: ah ben en fait on en discute déja ICI de cette seconde méthode
 


Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #10 le: 28 novembre 2017, 20:21:57 pm »
0
Faut que je regarde à tête reposée. C'est pas la bonne semaine pour moi, niveau taf et santé dentaire. La pratique est compliquée, voire totalement absente.

Merci en tout cas pour ton 1er retour Kaan. Je vais déjà zieuter la/les vidéo(s).
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Kaan

Re : Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #11 le: 28 novembre 2017, 20:43:43 pm »
0
Faut que je regarde à tête reposée. C'est pas la bonne semaine pour moi, niveau taf et santé dentaire. La pratique est compliquée, voire totalement absente.

Merci en tout cas pour ton 1er retour Kaan. Je vais déjà zieuter la/les vidéo(s).

Je compatis.
[MaLife]
le dentiste faisait partie de mes phobies les plus intenses (mauvaises souvenirs de l'enfance, comme pas mal de gens de ma génération) et recement j'y suis retourné pour la première fois depuis une vingtaine d'années car une dent cassée depuis longtemps s'etait méchamment réveillé...
un bon détartrage, quelques carries, une dent arrachée, une demi douzaine de séances avec l'Angoisse (avec un grand A) dans la salle d'attente, mais finalement ses deux mois d'aller retour dans ce lieu de cauchemars ont aussi bien soignées mes dents que ma peur irrationnelle du dentiste. Heureusement les dentistes ont bien changé, et en plus j'en ai trouvé un qui a su avoir la bonne attitude face a ma phobie des le début.
[/MaLife]


Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #12 le: 28 novembre 2017, 21:19:34 pm »
0
[On]
Nous sommes quasiment de la même génération, et ton angoisse passée, je la comprends au plus haut point. Hier soir, la dentiste n'avait même pas touché à une de mes dents, que je sursautais déjà et que j'étais totalement paralysé de peur. Ma fille s'est foutue de moi, alors que quand elle est sur le fauteuil, c'est presque la fête.^^
2 nuits d'affilée à dormir dans le canapé tout habillé, et à m'en taper la tête dans les murs. Ça devrait aller mieux cette nuit, j'ai un remède de cheval.
Sinon, ton dentiste a dû crier dollars quand tu as ouvert ta bouche. ;D
[Off]

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #13 le: 28 novembre 2017, 22:24:48 pm »
0
ha ha, on devrait faire une thérapie de groupe des angoissés du bulbe chez le dentistes  lol

Pour revenir sur le sujet, cet aprèm j'ai profité d'une micro sieste pour tester le son de cloche au volume minimum (1) en utilisant le timer sur 20 min.
Donc le son de cloche n'a été joué qu'une fois, mais il dure pas loin d'une minute et il ne m'a pas du tout dérangé pendant la sieste : je ne l'ai pas entendu.

Je vais donc me programmer un second essai pour demain matin en utilisant le réveil du blackberry: une alarme pour me réveiller que j'arreterai manuellement et une autre avec le son de cloche en volume mini qui se déclenchera 5 min plus tard, avec réglage de l'option snooze sur 5min au cas ou ça me réveille quand même.


Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Méthode Rausis
« Réponse #14 le: 29 novembre 2017, 12:02:53 pm »
0
Essai#2

2 problèmes a régler:
-trouver une heure de 1er réveil qui soit dans une tranche riche en rêves "profonds" et en l'occurence que je ne puisse pas trop anticiper, ce qui me réveille ou me tient éveillé  avant qu'il sonne et m'oblige a reprogrammer d'autres réveils.
-trouver un son qui ne me réveille pas lorsqu'il est joué en boucle.

Pour le point n°1:
Je m'était couché bien plus tôt cette fois ci, vers 23h max au lieu de 2h du mat la veille et l'avant veille.
J'ai pri un cachet (donormil) vers 21h pour m'assommer, ça a marché mais vers 0h30 je me suis réveillé, et j'ai eu un peu de mal a me rendormir durant l'heure suivante.
J'ai donc utilisé 2x1mg de mélatonine en sublingual.
Me voila de retour dans les bras de morphée.

J'avais programmé le réveil a 6h et le début des sons de cloche 5 min plus tard.
Problème, un peu avant l'heure de réveil je ne dormais plus. j'ai donc du reprogrammer les deux réveils pour 6h30 et 6h35.
Même scénario 30 min plus tard, j'ai donc de nouveau reprogrammé pour 7h00 et 7h05.
Idée pour fair ça plus vite: programmer plusieurs couples de réveils a l'avance, je n'aurai plus qu'a sélectionner ceux que j'active et ceux que je désactive.

Entre les deux réveils, quelques rêveries/rêves ou je reprogramme des réveils.

Pour le point n°2
Une fois le première réveil qui m'a bien réveillé à 7h je l'ai éteint puis ai attendu les cloches.
J'ai l'impression que c'etait une période plutôt pauvre en rêves, disons des rêveries plus que des rêves.
Rêveries desquelles j'ai systématiquement été reveillé par le son de cloche au bout d'un moment.
A chaque fois j'ai du l'arreter (auto snooze de 10 min) pour être réveillé de nouveau 10 min plus tard, quelque soit l'endroit ou je plaçait le tel.
J'ai du faire ça de 7h a 8h sans souvenirs de rêves ou j'aurait entendu une cloche, sans vrais rêves non plus, puis ça m'a gonflé, j'ai arrété pour me reposer, et c'est entre 8h et 10h que j'ai fait de vrais rêves, longs et intenses. (forcément...)

Avec cette configuration particulière de la nuit ou j'ai rattrapé du sommeil en retard j'aurai peut etre eu plus de succés si j'avais tenté l'expérience pendant mes 2 dernières heures de sommeil.
Mais j'ai quand même eu le sentiment que les sont de cloches sont trop "impulsifs" et que quelque chose plus proche du bruit blanc, comme un son de ruisseau , serait plus propice a ne pas me réveiller.

Je vais donc chercher quelque chose ICI pour ma prochaine tentative et tenter de viser les 2 dernières heures de sommeil.

 

Page générée en 0.676 secondes avec 46 requêtes.