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Auteur Sujet: [Méthode Test] Ma technique de lucidité inconsciente.MI n°2  (Lu 1049 fois)

Hors ligne Jr Soul

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Bonjour,

Je pratiquais, plus auparavant qu'à présent, un type de relaxation par les sens: la réceptivité (acceuil du monde extérieur) : vue, gout, touché, odorat, sons et sensations sur la peau.(j'y ais repensé en lisant la methode ADA).

Vous devez vous dire pouquoi je fesais tout ça..qu'importe, la seule chose à savoir c'était pour changer la biochimie du cerveau afin de ré-équilibrer les neurotransmetteurs dans les synapses notament sérotonine,acéthylcholine et dopamine (neurotransmetteurs trés importants et également essentiel dans le rêve et sa créativité) et d'augmenter également le taux d'endorphines circulantes, j'ouvrirai un fil sur le sujet plus tard sur leurs rôles et comment les augmenter artificièlement (nouriture). ;)

Le but de cette technique est toujours de même nature, de ressentir, d'acceuillir et de l'ancrer dans la vie de tout les jours afin qu'elle devienne inconsciente. Vous pouvais découvrir également de nouvelles sensations appréçiable dont on ne fait presque jamais attention.

C'est un exercice que j'effectue assis cette fois-ci , à l'air libre (important), qu'il fasse trop froid , trop chaud ou trop de vent..c'est tant mieux!! :)

Dans un premier tant prenez un fruit avec vous (consommable de préférance), un objet ou caillou pas trés symétrique et essayez de ne pas trop y porter d'attention jusqu'à la fin de la réceptivité!
Laissez les à porté de main (il faut pouvoir les prendre sans ouvrir les yeux)

S'assoir sur une chaise, faire une déglobalisation vite fait et ralentir le rytme respiratoire, regardez autour de vous, tous les objets, détails, formes auquels on ne fait jamais attention exemple:

La forme de la feuille de l'arbre, ses couleurs claires ou foncées, l'asymétrie de toutes les formes, regardez grand et lointain puis proche, petit et détaillé, comparez les grand objet ou espaces avec les tout petits et minutieux et rendez-vous compte de la richesse de l'environnement qui vous entoure, dont vous pouvez à présent apréçier  l'enrichissement  émotionnel et visuel qu'il vous apporte.

Puis fermer les yeux votre corps doit être "mort", les mouvements des membres n'ont aucune place ou vous vous trouvez.

A présent concentrez vous sur tous les sons qui vous entourent agréables ou désagréable (a près tout qu'es ce qui est agréable ou désagréable mis à part les fréquences et ondes perçus par vos timpans) acceuillez tous ces sons et ne dégagez aucun gène vis à vis de ceux-ci, tous l'environnement fait partit de vous et réciproquement, tout ne forme qu'un, rendez-vous compte des sons qui habituellement, ne vous sont jamais perçu en temps normal, une fois en harmonie avec le monde extérieur concentrez vous sur un seul de ces sons et acceuillez le, tous ls sons extérieurs à celui-ci pouront venir se greffer et cela ne vous dérange pas, vous les acceuillez.

A présent oubliez ces sons, tout en gardant cette réceptivité que vous avez établit avec eux, et concentrez vous les odeurs, cherchez à tous les capter, renifler à droite, à gauche, vous  soit sentir des odeurs agréables(fleurs, les arbres, votre parfum,etc, soit des odeurs désagréables(pneus de voiture qui vient de passer, animaux,etc..) et éforcez-vous de ne rien ressentir vis à vis des odeurs désagréables mais acceuillez-les! ça peux etre des odeurs perceptibles à peine une ou deux seconde portées par le vent.

Puis vous allez acceuillir tout ce qui entre en contact avec votre peau, que ce soit le soleil, le vent, le chaud, le froid, la sensation de vos vètements sur votre corps,la résistance qu'oppose la chaise sous votre bassin ou les graviers sous vos pieds, prenez conscience de toutes ces sentations et acceuillez les en vous, des frissons peuvent vous parvenirs, acceuillez-les également.

Une foie encore plus détendue et en pleine conscience de votre place dans l'environnement et ce qu'il vous apporte, saisissez à présent votre objet choisit (sans trop réfléchir c'est sans importance) et palpez-le, cherchez à vous faire la représentation mentale de ce que vous tenez, regardez sa forme, son poids, grattez-le, es-ce qu'il est rugeux, doux,difforme, visualisez le à travers votre ressentit,frottez le contre votre peaux,es-ce de la pierre',du plastique, etc.. et posez-le n'ouvrez pas les yeux.

Prenez à présent l'aliment consomable qui peut etre un fruit, un gateau,etc touchez-le, sentez le, frottez le sur votre peau, es-ce qu'il est chaud ou froid..vous pouvez dès que vous en avez bien la représentation mental le goutez doucement machez, malaxer et rendez-vous compte de sa texture de son gout, sa consistance et essayié de trouver les ingrédients et tout ce dont ça vous rappel, jouez avec l'aliment dans votre bouche, chaque bouchée doit etre longue et riche en émotions, puis une fois terminé ouvrez les yeux!!! magie! c'est terminé et qu'es-ce que c'était bon!  :D

Enfin efforcez vous d'user de cette réceptivité tous les jours pour chaque évènement,repas,sous la douche(exéllent),dans les embouteillage (sans fermer les yeux  ;D) lorsque vous marchez, pour toute chose, cela deviendra automatique au fur et à mesure de pratique.
Par contre au début cette méthode peux prendre bien une bonne demi-heure mais vous pouvez adaptez à votre rythme.

Lucidement  ;)

l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Kaan

Re : Ma technique de lucidité inconsciente.MI n°2
« Réponse #1 le: 10 janvier 2013, 01:38:53 am »
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Ce que tu décris est une pratique complete de la méditation de la pleine conscience en position statique.
C'est ma forme de méditation préférée, et je trouve que les bans Parisiens sont parfait pour faire cela, ou tout ban urbain ou une foule d'odeurs, de sons, et de manifestations de vie enfichissent facilement l'expérience.

Cette forme de méditation a l'avantage de faire intervenir une attention expensive, plutot qu'une concentration sur un unique point, chose que les gens qui ont un trouble de l'attention comme moi auront du mal a faire, alors qu'ajouter des champs de perceptions en élargissant le champs de conscience est plus simple.
De plus, on arrive facilement a un etat de saturation qui génére un état modifié ce conscience appelé transe hypnotique Eriksonienne.

Tu as lu du Thich Nhat Hanh ?


Hors ligne Jr Soul

Re : Ma technique de lucidité inconsciente.MI n°2
« Réponse #2 le: 10 janvier 2013, 02:43:22 am »
0
C'est à peu prés ça, je n'ai pas lu ce livre, ni d'autre sur la méditation, du moins pas encore, tout ce que je dit c'est tiré de part mon expérience et de part des déductions que je faite via certaines études personnelles ,grace aux études scientifaiques,livres de bonne qualités(n'ayant pour la plupart pas forcément un lien DIRECT avec le rève ,sur le cerveau , sa plasticité, ses fonctions, l'inconscient et ses capacités et répercutions sur comportement,biochimie cérébral, son anatomie fonctionelle et meme sur  le corps "physique" également, sur la biologie interne du corps(neurotransmetteurs,neuropile,synapses,CNS..),la nutrition(atout important je pense), la psycho-somatique, combiné avec l'anatomie fonctionel(cerveau et muscles).
l'inconscient au défit de la conscience.

 

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