Non ce n'est pas le nom d'une drogue, c'est une "nouvelle" technique que je vais tester prochainement. Elle est extrêmement simple dans son énoncé.
D'abord un graphique :
Prérequis :
- Savoir se réveiller à chaque fin de cycle (au moins à partir du 3e) ;
- Avoir au moins 6h de sommeil devant soi (4 cycles).
Méthode :
1) Dormir 3 cycles complets ;
2) Se réveiller entre le 3e et 4e cycle ;
3) Dormir 45 min ou 1h (je ne connais pas encore la durée exacte) ;
4) Se réveiller (on est donc pile dans le 4e cycle) ;
5) Se rendormir (sur le dos dans l'idéal) en pratiquant MILD, WILD ou autre.
Voilà, en gros ça ressemble un peu à du DEILD. L'idée principale derrière cette technique est de
se réveiller pile avant la phase REM du 4e cycle. J'ai bien mis "nouvelle" entre guillemets car je reconnais volontiers que c'est une sorte de WBTB intelligent, un WBTB qui serait placé pile avant une période de rêve, mais ça implique évidemment de savoir maîtriser son sommeil au préalable (se réveiller après le cycle qu'on veut, etc...) et d'en avoir une bonne connaissance.
C'est en utilisant le Jawbone UP3 que j'ai vu (mais je l'avais remarqué bien avant) que je me réveillais souvent en plein cycle, sûrement pendant une phase de SL léger précédant ou suivant du REM. Comme à ce stade de la nuit le REM est encore minoritaire et connaissant comment fonctionne un cycle (d'abord SL ensuite REM) il est évident qui si on se réveille à la moitié du 4e cycle ou aux 3/4, le REM est à portée de main : suffit de se rendormir en s'efforçant de garder sa vigilance un minimum.
Je pense que je testerai cette nuit.
Vous pouvez évidemment choisir un cycle qui convient le mieux pour vous. Moi j'ai pris le 4e car en observant mon sommeil récemment, j'ai noté que je me réveillais facilement pendant ce cycle mais si vous vous réveillez en plein 5e cycle, essayez un T5C ou T6C. L'idée étant de se réveiller pile avant une phase REM (le SL léger qui précède aidant).
Je vais tester cette nuit et noterai les résultats ici.