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Auteur Sujet: [Méthode test] Le décalage d'heure de réveil  (Lu 1950 fois)

Hors ligne narsdil

[Méthode test] Le décalage d'heure de réveil
« le: 03 janvier 2018, 17:51:52 pm »
0
Bonjour tout le monde ! :)

Je propose une technique, j'espère que ça va pas faire doublon mais je crois pas l'avoir croisé dans le forum mais je voulais la partager avec vous :
Je me suis aperçu que les RL que j'ai pu faire sans les chercher spécialement ont eu lieu lors d'un réveil décalé, probablement lors de l'heure de mon réveil prévu habituellement.
Je me suis dit qu'on pouvait utiliser le fait d'être habitué de se réveiller à une heure précise pour inciter la conscience à se réveiller à ce moment.

Par exemple, si on se lève tous les jours à 7h par le réveil, on s'autorise à se lever à 8h30 un jour exceptionnel (par exemple le week-end) et ainsi on a plus de chances de vivre un faux éveil ou de se "réveiller dans son rêve" ie la conscience se réveille normalement et là on se rend compte que ce n'est pas la réalité puisque à cette heure là on est censé se lever. (Si jamais on se lève naturellement IRL parceque c'est l'heure, on peut tenter de se rendormir parcequ'on a le droit :) )

Cette méthode utilise l'horloge biologique, et le fait que les mécanismes de réveil puissent se déclencher à profit d'une conscience.
Elle est facile à mettre en place, et permet en plus d'utiliser la REM de son dernier cycle de sommeil, afin que ce soit le plus long.
En bonus, si on laisse la lumière du matin, on a souvent des rêves plus lumineux, plus vifs, et une tendance à se réveiller (ce qui n'est pas le cas IRL si on est vraiment fatigué et que le corps réclame du repos) donc possiblement au sens du RL ce qui est entièrement automatique si on utilise le soleil, et que celui-ci éclaire plus que d'habitude car il est plus tard ! (vous voyez, c'est cool, c'est automatique ! :D)
Cette méthode a marché plusieurs fois sur moi alors que je cherchais même pas à l'appliquer ni à faire de RL, donc bon pourquoi pas essayer de l'exploiter ! :)

Je vais essayer cette fois ci intentionnellement dès lors que je serai capable d'assurer un rythme de sommeil régulier (c'est pas facile  :'( )
En attendant, est ce que ca dit quelque chose à quelqu'un ? Est ce que ca a déjà marché sur vous ? Comment pensez vous que l'on peut améliorer la technique ?
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Re : [Méthode test] Le décalage d'heure de réveil
« Réponse #1 le: 03 janvier 2018, 18:17:02 pm »
0
Cette méthode correspond en grande partie au CAT (Cycle Adjustment Technique). Il y a un topic sur le forum, mais il a sombré dans les bas fonds : http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/(methode)-cat-ou-cycle-adjustment-technique/
Oui, ça peut en effet être efficace, à condition d'avoir une privation de sommeil et de REM assez forte toute la semaine, ce dont je ne suis pas forcément fan.
Après, une semaine où on dort peu la nuit, on peut alterner des nuits où on dort peu et des nuits où on dort plus. De cette manière la dette de rêves peut se répartir sur plusieurs nuits où on dort plus, et on gardera une conscience plus élevée dans le dernier cycle de sommeil de ces nuits-là.

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment testé à proprement parlé, mais j'ai déjà remarqué un truc similaire dans ma première année de pratique des RL alors que je me levais souvent tôt. J'ai remarqué qu'en me couchant plus tôt certains soirs (et donc en dormant plus), j'avais souvent plus de souvenirs de rêves et plus de chances de devenir lucide.
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Hors ligne narsdil

Re : [Méthode test] Le décalage d'heure de réveil
« Réponse #2 le: 03 janvier 2018, 19:06:42 pm »
0
Ah oui !! le CAT ! visiblement il a aussi sombré dans les bas fond de ma mémoire aussi ^^' dommage que cette technique ne soit pas épinglée, elle a le mérite d'être assez simple à mettre en place..

Ca suppose pas forcément une privation de REM ou en tout cas ca a déjà marché sans.. après c'est sans doute plus facile avec !
Alterner un jour sur deux pourquoi pas, après je me demande si c'est pas plus efficace de rompre un certain rythme ancré, sinon on risque de reproduire encore une routine à laquelle le corps peut déjà s'habituer..

Si les nuits courtes ou complètement irrégulières peuvent aider je suis carrément sur un filon en or ;D

Citer
Pour ma part, je n'ai jamais vraiment testé à proprement parlé, mais j'ai déjà remarqué un truc similaire dans ma première année de pratique des RL alors que je me levais souvent tôt. J'ai remarqué qu'en me couchant plus tôt certains soirs (et donc en dormant plus), j'avais souvent plus de souvenirs de rêves et plus de chances de devenir lucide.
C'est marrant, j'aurais tendance à penser que c'est plus dur de s'endormir plus tôt une fois qu'on s'est calé sur un rythme (je trouve ca même impossible x), ca donne l'impression que tu maitrise quand tu commence ta nuit et donc tes cycles, ca me surprend..
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