Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 14:53:02 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"  (Lu 4023 fois)

[Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« le: 18 août 2015, 00:47:54 am »
0
La technique du Ca Va Le Faire T'inquiète

Comment ça marche ? Le but de cette méthode et de forcer le moins possible pour réussir à faire des RL, en utilisant un maximum le pouvoir de la motivation, et en réduisant le stress qui précède la lucidité.



En règle générale, faire des RL's constitue un réel défi qui nécessite, au début, une application assez stricte des techniques. Le problème, c'est que la plupart des débutants ont peur de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas avoir de résultats. Ils se mettent la pression, qui paradoxalement, peut les empêcher de devenir lucides.
Personnellement, j'utilisais les techniques classiques: JR papier, TR's en journée, AS le soir, MILD de temps en temps. Mais avec le temps (6 mois-1 an), la manière dont je pratiquais les techniques a évolué, pour trouver cette forme plus aboutie et mieux adaptée, à mon avis, au plus grand nombre.


Dans la journée:
Pensez au RL, tout simplement. Pas obligé de penser aux TR's ou à la remise en question, mais si vous le faites c'est un avantage. Simplement, pensez aux RL's de temps en temps, à combien vous avez envie d'en faire un, sans imaginer la manière dont vous y arriverez. Pensez que cette nuit vous allez faire un RL, mais ne pensez pas aux techniques qui vous y mèneront. Sachez et comprenez que cette nuit vous serez lucide, acceptez cela et ne vous opposez pas à cette idée. Évitez le scepticisme et toute forme de doute sur votre lucidité. Faites vous confiance. Votre conscience en rêve est la même que votre conscience dans la vie réelle. Ne vous mettez aucune pression sur votre réussite, considérez-la comme acquise et évidente.
La question n'est pas "est-ce que je serais lucide cette nuit ?" mais "Que vai-je faire dans mon rêve lucide cette nuit?".


Préparation avant de se coucher:
Boire un verre d'eau ou deux, histoire de se réveiller naturellement entre deux cycles durant la nuit.
Noter la date et l'heure du coucher dans le JR.

L'endormissement:
Laissez vous porter par le sommeil pendant quelques minutes. Une fois que vous sentez être assez "enfoncé" dans l'état hypnagogique, commencez le travail:
Pensez simplement au RL, et aux différents objectifs que vous pourriez réaliser. Dans cette phase, ça ressemble un peu à du MILD, sauf qu'il n'y a pas de structures par étape. Il ne faut pas obligatoirement utiliser de phrase d'autosuggestion, vous pouvez simplement naviguer entre images et pensées. Le but de la manœuvre et de ne surtout pas forcer. Laissez les idées venir petit à petit, n'ayez pas peur de rebondir sur autre chose, pas la peine d'être 100% focalisé, cela pourrait compliquer l'endormissement. Imaginez que vous êtes déjà en RL, à ce qui vous viendrait à l'esprit comme objectif, aux moyens de stabiliser etc... Laissez cette idée vous envahir.

Pendant la nuit:
Normalement, vous vous réveillez un ou deux cycles plus tard pour aller aux toilettes, grâce à l'eau bue au coucher.

Profitez-en pour noter vos RN's/RL's dans votre JR. Lorsque vous notez, pensez à ce qui vous semble étrange et aberrant, ce qui ne vous a pas sauté aux yeux dans le RN mais qui, après le réveil, semble évident. Tout en écrivant, tentez de vous replonger dans l'atmosphère du rêve, et cherchez des petits détails sur les décors ou vos sensations. Le journal de rêves joue un rôle très important dans cette technique: Plus vous prendrez l'habitude de noter,  plus vous réussirez.

Recouchez-vous, puis recommencez la même chose qu'à l'endormissement.
Après quelques minutes, vous commencerez à entrer dans des premières rêveries plus ou moins complètes et longues.
Dans cette phase, étonnez-vous de ce qui vous arrive. Lorsque vous entendez une phrase étrange, faites-vous la réflexion: " ce n'est pas normal, ça n'a aucun sens". Rationalisez les hallucinations hypnagogiques que vous percevez. Cette de cette manière qu'on "active" la zone d'analyse utile à la prise de conscience en rêve (DILD). Plus vous vous enfoncez dans le sommeil, plus les images de vos visualisations prendront consistance. Vous pouvez tenter un WILD par visualisation, mais toujours en essayant de me pas trop forcer.

C'est après cette sorte de WBTB (que vous répéterez après chaque réveil dans la nuit) que vos chances de DILD sont particulièrement augmentées.
Répétez les étapes précédentes à chaque fois que vous vous réveillerez dans la nuit.

Notes:
La pratique du TR est un bon complément de technique. En effet, il peut être risqué pour un débutant de ne pas y penser une fois en rêve, la lucidité sans TR pourrait être moins bonne et de longue durée (c'est pour ça que cette technique demande quand même de l'expérience en DILD's).

Avec cette technique, vous effectuez en fait plusieurs petits WBTB's dans la même nuit. A chaque réveil, vous notez et pensez aux RL's. Ces pensées influent beaucoup sur votre état mental, et aussi sur le contenu de vos rêves.

Le cercle vertueux:

Cette technique est pratiquée, à mon avis, plus ou moins consciemment par pas mal de rêveurs lucides confirmés. Lorsqu'un rêveur lucide réussit à avoir un RL deux ou trois jours de suite, instinctivement il considère qu'il a "compris" le mécanisme, il est lancé, et cela a une bonne influence sur ses futurs RL's. C'est le fameux cercle vertueux: J'ai fait un RL, je crois en moi, je me couche super serein et confiant, je fais un RL. Cette technique utilise la confiance pour lancer le cercle (confiance que beaucoup de RLeurs confirmés ont acquises, ce qui explique leur fréquence élevée), sans obligatoirement commencer par un RL. Je crois en moi, je me couche super serein et confiant, je fais un RL.
Tuez le temps, observez, respirez.

Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #1 le: 16 septembre 2015, 10:54:40 am »
0
Intéressant. Je pense que ça peut être bien pour les personnes qui débutent et qui ont peur de décrocher face aux techniques plus développées, avec différentes étapes à respecter. Ou les personnes comme moi qui ont du mal à suivre une série d'instructions (ça me stresse toujours un peu et ça peut me déconcentrer).

Tu as déjà testé cette méthode assez longtemps pour faire un bilan des résultats ?
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #2 le: 16 septembre 2015, 13:22:26 pm »
0
Tout d'abord, merci de ton message  ;)

Au début de mon apprentissage des RL's, j'appliquais les techniques traditionnelles: JR, TR en journée, AS le soir, MILD de temps à autres. Mais au bout d'un an et demie environ, ma pratique a évoluée pour se transformer en celle-là. J'ai compris que c'était ce qui était le plus efficace pour moi.
Je saurais pas trop faire un tableau de résultats, puisque cette technique dépend globalement de l'état d'esprit du rêveur. Je ne saurais dire si c'est uniquement cette technique qui me rend lucide.
Avec cette technique, on élimine tout le stress post-lucidité, ce qui donne des résultats forcément positifs. Je vais éditer mon message pour rajouter des précisions.
Ca fait 6 mois-1 an que je pratique cette technique et ça marche du tonnerre pour moi. Je peux te mettre mon tableau de fréquence ici si tu veux.  ;)
Je pratique un peu moins ces derniers mois puisque j'ai plus du mal à m'endormir.
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #3 le: 16 septembre 2015, 16:19:23 pm »
0
Merci à toi Adream pour le détail et ton édit qui éclaircit certains points.
Ta technique est claire et assez simple à mettre en oeuvre avec la motivation adéquate.

Je peux te mettre mon tableau de fréquence ici si tu veux.

Ciboulette n'a pas encore répondu, mais j'aimerais bien de mon coté avoir tes stats, ça donne le potentiel pour ceux qui lisent ta technique.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #4 le: 16 septembre 2015, 17:12:40 pm »
0
Oui, merci pour les précision et oui, le tableau de fréquence m'intéresse également :)
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #5 le: 17 septembre 2015, 21:49:12 pm »
0
Je suis pas sûr que ça soit très représentatif, bien que ça soit la seule méthode que j'utilise. Voilà le tableau:



En gris, les nuits où j'ai fait un RL mais court, dans lequel j'ai eu le temps de rien faire, durée inférieure à deux minutes.
En bleu, le bon RL où j'ai les idées assez claires, plutôt long (quelques minutes minimum) et où je suis assez lucide pour faire quelque chose, comme voler par exemple.

Bilan:
Janvier = 5 mini-RL's et 5 RL's
Février = 2 mini-RL's et 8 RL's
Mars    = 3 mini-RL's et 4 RL's
Avril    = 4 mini-RL's et 6 RL's
Mai      = 1 mini-RL et 7 RL's
Juin      = 6 RL's

Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne ZADAZ

Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #6 le: 18 septembre 2015, 11:33:17 am »
0
Perso c'est la technique que j'utilise à 2-3 truc près, principalement parce que je n'aime pas me prendre la tête, et comme ça va le faire, pas besoin, lol.
Faudrait que je m'amuse à faire des stats moi aussi, quand j'aurais le courage, peut être ce soir. ^^
Finalement , je vais mettre le résultat sur mon JR, il sera visible par tous, comme ça.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #7 le: 10 octobre 2015, 13:09:30 pm »
0
Merci Adream ! Très instructif tout ça !  :D

Je remarque qu'effectivement, dans mes périodes de séries de RL, c'est cet état d'esprit qui naturellement apparaît. La pensée positive, la curiosité dans la journée de "quand je serais en RL je tenterai ça ou ça", se détendre avec la confiance que le RL va de toute façon arriver. C'est un peu de l'autosuggestion douce, et personnellement j'ai pas trop le choix, tout ce que je tente en techniques pointues ou précises donne juste des insomnies.  ;D
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

Hors ligne Zouzou84

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #8 le: 20 mars 2017, 18:26:09 pm »
0
Coucou!

Alors ça vaut ce que ça vaut, mais c'était ma technique, quand j'étais ado, pour en faire deux à trois par semaine... Sauf que je n'avais pas le coup du verre d'eau! (c'est vrai que ça marche mieux en fin de nuit!)

Voici ma variante: Avant de m'endormir, je pensais un bref moment (une ou deux minutes pas plus) à ce que je ferais dans le RL: genre: je vais être dans le Faucon Millenium et descendre des tas de TIE! Puis je faisais autre chose, un des trucs qui marchait le mieux, c'était simplement de lire un bon bouquin, puis de me coucher comme d'habitude... Mais par contre, essayer de m'endormir en pensant que j'allais faire un RL, ça ratait à tous les coups! Trop de pression!

Les rêves étaient souvent lucides, et souvent déjà habillés comme je les avais voulus (trop cool d'avoir Han Solo en copilote!), mais pas toujours... Des fois, je me rendais compte que c'était des rêves et des fois non. Après, un rêve comme ça, même non lucide, c'est quand même sympa!

Hors ligne Myaki

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #9 le: 11 juin 2017, 11:58:42 am »
0
top pour les débutants effectivement je pense aussi!!
pas de prise de tête contre productive, a vouloir impérativement suivre scrupuleusement certaines méthodes a la lettre
juste se faire confiance :D
"Heureux soient les fêlés car il laisseront passer la lumière" M.A.

Hors ligne Frost

Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #10 le: 06 juin 2019, 13:14:16 pm »
0
Marche pas pour moi, j'ai beau boire 2-3 grands verres d'eau au coucher, c'est pas ça qui me réveille...

Hors ligne Synapse

Re : Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #11 le: 07 juin 2019, 01:35:38 am »
0
Marche pas pour moi, j'ai beau boire 2-3 grands verres d'eau au coucher, c'est pas ça qui me réveille...
Tente l'auto suggestion en demandant à ton inconscient de te réveiller pendant la nuit. Du genre : "je prends conscience des mes micro-réveils" tu te répète ça plusieurs fois en te couchant.
A cela tu rajoute l'eau (pourquoi se limiter à 2-3 verres?) :D Je bois beaucoup et ça toute la nuit c'est même parfois la soif qui favorise mes réveils nocturne.
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne Frost

Re : Re : Re : [Méthode Test] Le "Ca Va Le Faire T'inquiète"
« Réponse #12 le: 07 juin 2019, 11:04:15 am »
0
Marche pas pour moi, j'ai beau boire 2-3 grands verres d'eau au coucher, c'est pas ça qui me réveille...
Tente l'auto suggestion en demandant à ton inconscient de te réveiller pendant la nuit. Du genre : "je prends conscience des mes micro-réveils" tu te répète ça plusieurs fois en te couchant.
A cela tu rajoute l'eau (pourquoi se limiter à 2-3 verres?) :D Je bois beaucoup et ça toute la nuit c'est même parfois la soif qui favorise mes réveils nocturne.

Merci, j'suis un peu idiot, j'aurai pu y penser plus tôt  v-v

 

Page générée en 0.784 secondes avec 44 requêtes.