La technique du Ca Va Le Faire T'inquiète
Comment ça marche ? Le but de cette méthode et de forcer le moins possible pour réussir à faire des RL, en utilisant un maximum le pouvoir de la motivation, et en réduisant le stress qui précède la lucidité.
En règle générale, faire des RL's constitue un réel défi qui nécessite, au début, une application assez stricte des techniques. Le problème, c'est que la plupart des débutants ont peur de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas avoir de résultats. Ils se mettent la pression, qui paradoxalement, peut les empêcher de devenir lucides.
Personnellement, j'utilisais les techniques classiques: JR papier, TR's en journée, AS le soir, MILD de temps en temps. Mais avec le temps (6 mois-1 an), la manière dont je pratiquais les techniques a évolué, pour trouver cette forme plus aboutie et mieux adaptée, à mon avis, au plus grand nombre.
Dans la journée:Pensez au RL, tout simplement. Pas obligé de penser aux TR's ou à la remise en question, mais si vous le faites c'est un avantage. Simplement, pensez aux RL's de temps en temps, à combien vous avez envie d'en faire un,
sans imaginer la manière dont vous y arriverez. Pensez que cette nuit vous allez faire un RL, mais ne pensez pas aux techniques qui vous y mèneront. Sachez et comprenez que cette nuit vous serez lucide, acceptez cela et ne vous opposez pas à cette idée. Évitez le scepticisme et toute forme de doute sur votre lucidité. Faites vous confiance. Votre conscience en rêve est la même que votre conscience dans la vie réelle. Ne vous mettez aucune pression sur votre réussite, considérez-la comme acquise et évidente.
La question n'est pas "est-ce que je serais lucide cette nuit ?" mais "Que vai-je faire dans mon rêve lucide cette nuit?".
Préparation avant de se coucher: Boire un verre d'eau ou deux, histoire de se réveiller naturellement entre deux cycles durant la nuit.
Noter la date et l'heure du coucher dans le JR.
L'endormissement:Laissez vous porter par le sommeil pendant quelques minutes. Une fois que vous sentez être assez "enfoncé" dans l'état hypnagogique, commencez le travail:
Pensez simplement au RL, et aux différents objectifs que vous pourriez réaliser. Dans cette phase, ça ressemble un peu à du MILD, sauf qu'il n'y a pas de structures par étape. Il ne faut pas obligatoirement utiliser de phrase d'autosuggestion, vous pouvez simplement naviguer entre images et pensées. Le but de la manœuvre et de ne
surtout pas forcer. Laissez les idées venir petit à petit, n'ayez pas peur de rebondir sur autre chose, pas la peine d'être 100% focalisé, cela pourrait compliquer l'endormissement. Imaginez que vous êtes déjà en RL, à ce qui vous viendrait à l'esprit comme objectif, aux moyens de stabiliser etc... Laissez cette idée vous envahir.
Pendant la nuit:Normalement, vous vous réveillez un ou deux cycles plus tard pour aller aux toilettes, grâce à l'eau bue au coucher.
Profitez-en pour noter vos RN's/RL's dans votre JR. Lorsque vous notez, pensez à ce qui vous semble étrange et aberrant, ce qui ne vous a pas sauté aux yeux dans le RN mais qui, après le réveil, semble évident. Tout en écrivant, tentez de vous replonger dans l'atmosphère du rêve, et cherchez des petits détails sur les décors ou vos sensations. Le journal de rêves joue un rôle très important dans cette technique: Plus vous prendrez l'habitude de noter, plus vous réussirez.
Recouchez-vous, puis
recommencez la même chose qu'à l'endormissement. Après quelques minutes, vous commencerez à entrer dans des premières rêveries plus ou moins complètes et longues.
Dans cette phase, étonnez-vous de ce qui vous arrive. Lorsque vous entendez une phrase étrange, faites-vous la réflexion: " ce n'est pas normal, ça n'a aucun sens". Rationalisez les hallucinations hypnagogiques que vous percevez. Cette de cette manière qu'on "active" la zone d'analyse utile à la prise de conscience en rêve (DILD). Plus vous vous enfoncez dans le sommeil, plus les images de vos visualisations prendront consistance. Vous pouvez tenter un WILD par visualisation, mais toujours en essayant de me pas trop forcer.
C'est après cette sorte de WBTB (que vous répéterez après chaque réveil dans la nuit) que vos chances de DILD sont particulièrement augmentées.
Répétez les étapes précédentes
à chaque fois que vous vous réveillerez dans la nuit.
Notes:La pratique du TR est un bon complément de technique. En effet, il peut être risqué pour un débutant de ne pas y penser une fois en rêve, la lucidité sans TR pourrait être moins bonne et de longue durée (c'est pour ça que cette technique demande quand même de l'expérience en DILD's).
Avec cette technique, vous effectuez en fait
plusieurs petits WBTB's dans la même nuit. A chaque réveil, vous notez et pensez aux RL's. Ces pensées influent beaucoup sur votre état mental, et aussi sur le contenu de vos rêves.
Le cercle vertueux:Cette technique est pratiquée, à mon avis, plus ou moins consciemment par pas mal de rêveurs lucides confirmés. Lorsqu'un rêveur lucide réussit à avoir un RL deux ou trois jours de suite, instinctivement il considère qu'il a "compris" le mécanisme, il est lancé, et cela a une bonne influence sur ses futurs RL's. C'est le fameux cercle vertueux: J'ai fait un RL, je crois en moi, je me couche super serein et confiant, je fais un RL. Cette technique utilise
la confiance pour lancer le cercle (confiance que beaucoup de RLeurs confirmés ont acquises, ce qui explique leur fréquence élevée), sans obligatoirement commencer par un RL. Je crois en moi, je me couche super serein et confiant, je fais un RL.