Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:43:21 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] La technique du flot d'images en continu  (Lu 4791 fois)

[Méthode Test] La technique du flot d'images en continu
« le: 25 novembre 2015, 21:47:02 pm »
0
La technique du flot d'images en continu


Suite au fil de discussion entamé il y a quelques temps par Lune sur le WILD et la rêverie assistée et dans la continuité de la méthode par visualisation rappelée dans l'introduction de son topic et de ses différentes variations, j'entame ce nouveau post sur ce que j'ai baptisé « technique du flot d'image en continu ».

C'est la traduction libre du titre d'une méthode en anglais que l'on trouve ici et qui s'intitule dans le texte "Image Streaming technique". Cette méthode n'a pas vocation au départ à permettre à celui qui l'utilise de faire des rêves lucides à priori, mais elle s'adapte parfaitement pour ceux qui ont du mal à visualiser consciemment ou à laisser venir des images à eux le soir ou au cours d'un WBTB.

Que ce soit la rêverie assistée ou la visualisation classique, ce sera à chacun de s'orienter vers l'une ou l'autre technique par la suite, lorsque l'exercice sera maîtrisé. Ce dernier peut également permettre de pratiquer le MILD plus efficacement, car le MILD s'appuie lui aussi sur la visualisation après tout.

Avant de passer au descriptif proprement dit , je rappellerai que toutes ces techniques nécessitent d'en passer par un WBTB, dans tous les cas.Une autre notice importante à l'adresse des débutants surtout: tablez plus sur le DILD pour faire des rêves lucides que sur le WILD afin de capitaliser le maximum de chances de réussite.

Après vos première expériences de DILD réussis, vous pourrez alors passer à l'expérimentation du WILD. Cela vous évitera de la déception et de la démotivation en cas d'échec, toutes deux fatales au RL. Cela semble du rabâchage, mais je tenais à le répéter malgré tout ici.


La technique du flot d'images en continu


La technique du flot d'images en continu est très simple, gratuite et ne vous prendra environ que 15 à 20 minutes par jour de pratique. Il suffit de suivre ces étapes:

1. Trouvez un endroit confortable où personne ne vous dérangera et où vous pourrez resté assis et vous détendre pendant un certain temps. Écouter de la musique de relaxation, si besoin.

2. Fermez les yeux et après un certain temps, essayez juste de voir une image dans votre esprit.

 3. Décrivez cette image à haute voix, au présent, à la première personne en impliquant tous vos sens, aussi vite que possible et sans aucun jugement. Imaginez que vous la décriviez à une autre personne, et vous vouliez que la personne voit, sente et fasse l'expérience exactement de ce que vous voyez, la sensation et le vécu.

4. Au début, utilisez un magnétophone pour énoncer les descriptions. Cela vous aidera à rester concentré.

5. Essayez de décrire autant de détails de l'image que vous pouvez. Cela permettra une meilleure clarté. Et ne vous arrêtez pas de décrire.

6. Continuer pendant 15 à 20 minutes.

7. Une fois que vous avez terminé, faite défiler l'image dans votre tête une fois de plus ou utiliser le magnétophone pour ré-entendre la session tout en visualisant une nouvelle fois.

Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de voir d'image. Cela est parfaitement normal et si cela arrive, essayer soit de vous rappeler certains films fantastiques et d'en décrire une des scènes soit tout simplement décrivez toutes les formes que vous voyez quand vous avez les yeux fermés.

Et c'est tout. D'une certaine manière, décrire une image visuelle à haute voix en détail et dans tous les sens synchronise plusieurs parties du cerveau qui ne le seraient normalement pas. L'objectif est de développer des liens entre les deux hémisphères du cerveau via le corps calleux en combinant l'activité du cerveau droit avec celle du cerveau gauche afin qu'ils communiquent.

Vous devriez ressentir des différences immédiates après la session - soit une sensation de rafraîchissement mental, soit les sensations qui suivent un entraînement du cerveau. Différent d'avant de commencer. Prenez conscience du fait que le processus pourrait être en fait un peu difficile au début, surtout si vous n'arrivez pas à voir les images avec détails.

Si vous faites cela régulièrement et correctement, l'exercice deviendra plus facile et vous serez étonné du genre de combinaison visuelle qui en sortiront.

Après un certain temps, vous allez en venir à des combinaisons visuelles de plus en plus bizarres. L'expérience ressemblera alors en fait à l'état de rêve. Vous serez celui qui décrit les images, mais vous rendrez bientôt compte qu'elles sont assez aléatoires et que vous n'exercez pratiquement aucun contrôle conscient sur leur apparition. Le "subconscient" dirigera, tout simplement, et vous suivrez. "Eh bien, mais en quoi est-ce bon? ..." Vous demandez-vous peut-être. Une fois que vous maîtriserez la technique, vous pourrez réellement insérer la représentation visuelle de certains des problèmes créatifs sur lesquels vous travaillez et laisserez seulement votre subconscient faire de son mieux afin de les résoudre pour vous.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour faire défiler des images en lien avec vos activités ou des buts que vous poursuivez le jour suivant. Une fois que vous marquerez une empreinte dans votre cerveau, il vous sera beaucoup plus facile d'accomplir vos tâches. Cette technique est basée sur le même principe que la mise en place d'une habitude. Si vous commencez  une activité, elle exigera le pouvoir de votre volonté. Et il a été démontré dans des études que le pouvoir de la volonté est une ressource limitée . Puisque votre cerveau considère votre imaginaire de la même manière que l'expérience effective dans la réalité (dans le cas où votre imaginaire est assez fort), en visualisant votre prochaine journée, vous créez en fait des voies que vous auriez normalement tracées en en faisant défiler les images.

La répétition mentale est pour ainsi dire basée sur ce principe, mais vous pouvez prendre une longueur d'avance en faisant participer tous vos sens et en décrivant les images à haute voix et au présent. j'utilise cette configuration en ce moment même, en m'y essayant pendant 15 min avant le coucher.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode Test] La technique du flot d'images en continu
« Réponse #1 le: 28 novembre 2015, 09:10:56 am »
0
Merci, Tinnitus, c'est intéressant.
Pour ma part, j'ai du mal à pouvoir visualiser une image de façon aussi claire !
Je trouve une parallèle avec mon expérience du JR. Je me rappelle bien de détails de mes rêves en les écrivant, ce qui pourrait aussi représenter une certaine forme d'énonciation (même si on ne parle pas à voix haute)...? C'est bien plus efficace que juste essayer de se souvenir mentalement.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Méthode Test] La technique du flot d'images en continu
« Réponse #2 le: 28 mars 2023, 08:32:42 am »
0
Intéressant cette technique, à tester pour voir si la qualité de la visualisation s'améliore à la réécoute 8), théoriquement, oui, si on arrive à passer en EMC dans les ondes Thêta, mais pas à 100%.
Merci 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.824 secondes avec 31 requêtes.