Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:52:05 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Induction sauce Talreac  (Lu 24903 fois)

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #30 le: 13 mars 2019, 19:48:01 pm »
0
Méthode d'induction des RL V3.0

Ma méthode d’induction du RL a eu le temps d’évoluer, j’en fais donc une nouvelle synthèse.
Je n’ai toujours pas la prétention d’avoir trouvé la technique parfaite qui conviendra à tout le monde, mais peut-être que partager celle-ci nous permettra de progresser un peu. N’hésitez pas à partager vos résultats positifs ou négatif si vous tenter, même partiellement, cette méthode.


1 - Déroulement de la nuit

Tout d’abord ma méthode se déroule tout au long de la nuit et comporte plusieurs phases distinctes ayant chacune leur rôle.Je décris d’abord la décomposition globale de la nuit puis reviendrais ensuite en détails sur chacune des parties.

Prérequis : définition des objectifs

Petit récap ici de ma façon de définir mes objectifs en RL

Premier endormissement

Il s’agit ici non pas de viser le RL directement, les chances de succès étant trop minces, mais de préparer un endormissement augmentant les chances de RLer plus tard dans la nuit.

Premiers RN

Ici on récolte les premiers souvenirs de la nuit. C’est après un réveil suite à un RN qu’il faut choisir de tenter ou non la procédure d’induction du RL.

Induction du RL

Ici on amorce la tentative d’entrer en RL. En cas de succès, l’entré en RL est de type WILD, plus rarement de type DILD et en cas d’échec souvent un RN avec bribes de lucidités.

2 - Prérequis : les objectifs

Je reprends ce que j’ai écrit dans la méthode v 2.0. Les changements sont en vert.

2.1 : formulation des objectifs

Avant de m'endormir, j'ai forcément défini mes objectifs ainsi que leur priorité. Il ne faut pas hésiter à réviser ses objectifs ou leur priorité en fonction des résultats obtenus dans les RL et RN. Par exemple, si un objectif se manifeste plus facilement durant les rêves, ne pas hésiter à le faire passer en priorité même s'il est moins agréable qu'un autre.

Voici les règles qui pour moi définissent de façon efficace un objectif :

- pas de question dont on s'est déjà fait une idée de la réponse (la réponse sera très certainement l'idée que l'on s'est déjà fait, ce qui n'avance à rien)
- pas de question dont la réponse est en oui ou non (trop facile de se faire un avis éclair sur ce qui nous arrange le plus)
- pas de concept trop abstrait dans la formulation (l'inconscient accède très mal à l'abstrait, cela fait partie des rôles de la conscience de gérer cela)
- pas de formulation à rallonge (il faut se remémorer facilement l'objectif, si l'expression de celui-ci est une poésie, cela ne sera pas facile)
- si l'expression de l'objectif ne peut pas être exprimé de façon courte, c'est qu'il y a peut-être plusieurs objectifs dans la même phrase. Dans ce cas décomposer l'objectif macro en plusieurs sous objectifs plus simples.
- plusieurs objectifs peuvent être formulés mais ils doivent être classés par ordre de priorité, le premier étant l’objectif principal
- l'ordre de priorité d'un objectifs doit tenir compte de la charge émotionnel qu'il implique : un objectif très chargé positivement à plus de chance de se retrouver pendant le rêve qu'un objectif plus neutre
- la formulation de la liste de objectifs doit pouvoir se résumer en quelque mots et doit rester la plus simple possible
- focaliser sur le côté émotionnel de l'objectif plutôt que sur sa formulation exacte, le monde des rêves étant le domaine de l'émotion par excellence.
- être sûr de soi lors de la formulation de l'objectif (pas de terme du style je souhaiterai que, je veux essayer de... utiliser l'affirmative : je veux que… )


2.2 : rappel des objectifs

Je fais un rappel global de tous mes objectifs durant la première phase d'endormissement de la nuit. Inutile de pilonner avec des rappels des objectifs. Un seul rappel en ressentant bien émotionnellement chaque objectif est beaucoup plus efficace que les répéter sans cesse vocalement comme une prière creuse de sens.

Lorsqu’au cours de la nuit je vais faire tenter l'induction d'un RL, je fais un rappel rapide de la liste des objectifs. Il faut rester raisonnable sur le nombre d’objectifs, une liste de course longue comme le bras a très peu de chance d’être réalisable en RL. De plus le rappel doit rester rapide pour ne pas trop faire remonter en conscience. Il peut n’y avoir qu’un seul objectif, une liste n’est pas une obligation. Ensuite je fais un rappel uniquement du premier objectif en me focalisant plus sur le ressenti émotionnel de cet objectif plutôt que sur sa formulation verbale. En cas de réussite de la procédure d’induction, le premier objectif est souvent directement disponible.

3 - Premier endormissement

La procédure que j’applique à l’endormissement est très similaire à celle que j’applique pour induire un RL. La différence principale réside qu’ici, il n’y a pas d’objectif conscient à exprimer.

La procédure se fait en deux étapes : une étape de concentration puis une étape de lâcher prise.

3.1 - Etape de concentration

C’est aussi l’étape que j’appelle étape de méditation.
Je me mets sur le dos, les mains le long du corps dans une position confortable. C’est une position dans laquelle je m’endors très difficilement, mais qui est excellente pour se sentir se rapprocher progressivement du sommeil.

3.1.1–Ressenti émotionnel

La grande nouveauté par rapport à ma méthode v2.0, c’est qu’ici je focalise sur une émotion positive. Il ne s’agit pas d’utiliser des mots ou un quelconque raisonnement, mais d’aller chercher l’émotion telle qu’elle a été vécue IRL et d’utiliser sa mémoire pour ressentir de nouveau cette émotion.

S’il y a une émotion qui est ressentie spontanément au coucher, je l’utilise sinon je vais chercher l’émotion positive la plus facile à faire remonter. Les émotions que j’utilise couramment sont : le plaisir ressenti juste après le visionnage d’une série, le sentiment de bien-être aux côtés de ma femme, l’amour pour ma femme, le plaisir d’une réussite vécue dans la journée. Si aucune de ses émotions ne remonte facilement, j’utilise alors celle qui me sert par défaut : le désir de progresser.

Si au coucher ce qui est ressenti est une émotion négative, alors je ne cherche pas à l’éviter et la ressens pleinement. En revanche, je cherche à ressentir en même temps le désir de progresser avec la volonté de transférer l’intensité de l’émotion négative vers l’émotion positive.

Il faut faire attention aux émotions de trop forte intensité qui on tendances à activer des fonctions cognitives de haut niveau et empêcher le sommeil. L’un des signes flagrant c’est l’activation de la voix intérieur qui nous sert à cogiter à des solutions sur les émotions négatives, revivre les dialogues d’un film, revivre en parole la réussite du jour… Lorsque je m’en aperçois, je fais un effort pour faire taire cette voix et refocaliser sur le ressenti émotionnel. 

En principe l’intensité de l’émotion que je suis capable de générer en toute consciente est proportionnel au degré d’éveil. Plus je suis éveillé, plus j’arrive à faire remonter des émotions. L’intensité de l’émotion poussée consciemment diminue ensuite au profit d’élément poussés par l’inconscient : images hypnagogiques, autres émotions.

3.1.2 - sondage corporel

Partie reprise de la méthode précédente, en vert ce que j’ai ajouté.

Tout en maintenant la focalisation sur le ressenti émotionnel, je procède de temps en temps à une focalisation sur les ressentis physiques de mon corps. La focalisation sur le physique doit être brève pour ne pas trop faire remonter en conscience. 


Mon corps me sert de thermomètre pour savoir où j'en suis au niveau de l'endormissement. Voici les grandes sensations m'indiquant mon niveau d'endormissement (de l'état le plus conscient à l'état le plus proche du sommeil) :

- 1 aucune vibration dans les bras
- 2 vibrations dans les bras
- 3 démangeaison sur une partie ciblé du corps (le nez, la joue, la plante des pieds ...)
- 4 forte expiration involontaire
- 5 envie de se tourner
- 6 vibrations dans le torse

3.1.3 – Visualisation des HH

En principe la focalisation sur un ressenti émotionnel fini par faire apparaitre des HH. Lors du premier endormissement, ses HH serviront uniquement à indiquer que je suis dans un état proche du sommeil. Lors de la procédure d’induction du RL, elles pourront servir de pont pour entrer dans le rêve. Actuellement, la focalisation sur un ressenti émotionnel est la seule technique que j’ai trouvé qui favorise l’apparition des HH lorsqu’il n’y en a pas spontanément. Il faut toutefois bien veiller à rester uniquement dans le domaine de l’émotion et pas dans celui de la réflexion consciente qui empêche toute descente dans le sommeil.

3.2 - Etape de lâcher prise

Une fois les signes d’endormissement bien présent, je passe à l’étape de lâcher prise.
Je me retourne en position de sommeil (sur le côté pour ma part) et ne fait plus aucun effort conscient. Je me laisse complètement aller au sommeil. Quand cela se passe bien, l’endormissement ne tarde pas. Si cela tarde trop et que je ressens le besoin de changer de position, je tente un changement de côté et si cela échoue encore, je repasse par une phase de concentration car c’est que je suis trop remonté en conscience.


4 - Premiers RN

Je me réveil au cours de la nuit spontanément après un certain temps de sommeil (4-5h) et juste après un RN. Pour ceux qui dormiraient d’un trait toute la nuit, il faut d’abord apprendre à se réveiller naturellement.

C’est à ce moment-là qu’il faut décider de tenter ou non l’induction en RL. Tenter systématiquement ne donne pas de bons résultats si le sommeil n’a pas été assez réparateur. Evidement décider de ne jamais rien tenter à également peu de chance de réussite.

Encore une fois, je me sers de mon ressenti émotionnel pour savoir s’il faut faire une tentative ou non.

Les éléments m’indiquant de bonnes chances de réussite du passage en RL sont :
-   RN intense en émotion et long
-   RN évoquant la lucidité
-   Sensation d’être déjà assez reposé

Les éléments m’indiquant qu’il vaut mieux reporter la tentative à plus tard sont :
-   Grosses difficultés à me souvenir du RN
-   Sensation de fatigue extrême


5 - Induction du RL

Je tente en principe l’induction en RL à deux périodes : soit en semaine quand la nuit a bien été réparatrice, soit en week-end lors d’une grasse matinée. Quoi qu’il en soit, j’ai toujours les meilleures chances de RLer quand la tentative est faite tardivement dans la nuit. Pour ma part, j’ai remarqué que j’ai beaucoup plus de chance de RLer si je suis suffisamment reposé. Si lors d’une nuit, je suis trop crevé, je préfère reporter à plus tard la tentative de RL, voire la remettre au lendemain plutôt que de dépenser le peu d’énergie disponible pour une tentative ayant de trop faibles chances d’aboutir. Il y a des techniques qui exploitent au contraire l’état de fatigue pour atteindre le RL, mais ce n’est pas du tout la philosophie de ma méthode.


5.1 - Initialisation de la phase de concentration

La procédure va être similaire à celle de l’endormissement, différence toutefois, c’est durant le début de la phase de concentration que je place :
-   Un rappel des objectifs
-   La focalisation quelques instants sur le ressenti émotionnel du premier objectif
-   Une AS très courte pour atteindre la lucidité. Là aussi il est plus important de focaliser sur le désir d’être lucide plutôt que sur les mots de l’AS.

En termes de temps, toute cette étape d’initialisation est relativement courte et ne dépasse pas quelques minutes.

5.2 - Phase de concentration

Je procède exactement comme l’étape 3.1 de la phase d’endormissement en focalisant sur un ressenti émotionnel.
Toutefois le choix de l’émotion est ici souvent différent. J’utilise de préférence :
-   l’émotion positive ressentie lors du dernier RN (si c’est une émotion négative, je déconseille à moins de vouloir replonger dans un rêve désagréable).
-   Le désir d’être lucide (attention à l’excès de volonté entrainant cogitations avec voix intérieur)
-   Le désir de progresser

5.3 - Phase de lâcher prise

Je passe en position d’endormissement et garde la focalisation sur le ressenti émotionnel. Normalement, cela ne doit pas engendrer d’effort car le but ici est de se laisser aller et de continuer à suivre les éléments qui sont désormais généré par l’inconscient. Si je reste bien dans le domaine de l’émotion et non celui de la réflexion, cela aide grandement la descente dans le sommeil et l’apparition des HH. En gardant le focus sur les émotions, les HH deviennent plus consistantes. J’ai alors deux choix (pas fait consciemment car à ce stade, je suis déjà trop proche du sommeil pour réfléchir, ça se fait plus de façon automatique) :
-   Continuer à focaliser sur le ressenti émotionnel jusqu’à perte de conscience
-   Passer le focus sur une HH assez solide pour m’emmener en rêve

En principe, je reste plus facilement sur le ressenti émotionnel et je perds conscience jusqu’à la formation du rêve où je suis lucide dès le départ. L’avantage c’est que le rêve est un poil moins fragile qu’avec un WILD où l’on se souvient de toute la descente dans le sommeil.

Les quelques cas où j’arrive à me souvenir de chaque étape de la descente en sommeil c’est lorsque je suivais une HH. Le niveau de lucidité est plus élevé qu’avec la focalisation émotionnelle, mais le rêve est aussi beaucoup plus fragile au début.

Dans tous les cas, il faudra bien veiller à laisser le temps au rêve de se stabiliser suffisamment avant de tenter un objectif. Pour ma part, il est très fréquent que je fasse plusieurs allers-retours entre le rêve et le noir onirique avant que celui-ci ne soit assez solide.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne delflol

Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #31 le: 16 mars 2019, 21:31:49 pm »
0
Merci beaucoup pour tout ce temps que tu as du passer à noter et étudier tout ça :)
J'ai essayé un peu cette nuit mais j'ai du mal avec les émotions, je n'ai pas su trouver sur quoi me focaliser ou alors je ne ressentais pas les émotions, si sur des choses négatives et là mon cerveau a fait tout un sketch...
je vais tenter en sieste plutôt que le soir pour commencer :)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #32 le: 18 décembre 2019, 20:41:01 pm »
0
Je viens de lire ta technique, je ne suis pas sûr de pouvoir la reproduire coté émotionnel. :D
Et mon sommeil est trop lourd pour me reveiller à chaque fois ^^

Par contre coté HH j'en ai assez souvent au moment du couché (sans forcé), plus difficilement pendant la nuit.
Je dors sur le ventre, mon probleme etant que dos et coté impossible pour m'endormir. Coté et dos c'est pareil pour moi, du coup le moment du basculement tout s'écroule  ;D.

Si j'attaque sur le ventre ca va trop vite et je m'endors.

Citer
la focalisation sur un ressenti émotionnel est la seule technique que j’ai trouvé qui favorise l’apparition des HH lorsqu’il n’y en a pas spontanément.

Ce que tu pratiques s'appelle la concentration sensorielle, c'est une methode qui favorise l'apparition des HH.
Il en existe plusieurs déclinaisons.
Une trés efficace est de se concentrer sur les sensation de la plante d'un des pieds.
Sentir la couette dessus, l'air etc...

Trés vite on va sentir comme une légére vibration sur la plante et les HH vont venir (en moyenne cela arrive en quelques minutes).

Les HH sont le début du rêve éveillé, as tu tenté d'atteindre (où as tu deja réussi) ce stade plutot que de choisir l'endormissement ?

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #33 le: 20 décembre 2019, 18:28:47 pm »
0
@Pouick :
Citer
je ne suis pas sûr de pouvoir la reproduire coté émotionnel
C’est pourtant de mon point de vue super important car le monde le monde des rêves communique essentiellement avec les émotions. Mieux comprendre et maitriser nos émotions, c’est donc arriver à parler un peu plus le langage de l’inconscient.

Citer
Ce que tu pratiques s'appelle la concentration sensorielle,
Ce sur quoi je focalise n’est pourtant pas lié au sens, mais plutôt au ressenti des émotions.
Exemple : je te pique le doigt avec une aiguille : tu as mal, ça c’est la sensation. Ce n’est pas la dessus qu’il faut focaliser. Tu as envie de me mettre une baigne, ça c’est l’émotion et c’est sur quoi il faut travailler :D

Citer
Une trés efficace est de se concentrer sur les sensation de la plante d'un des pieds.
Je n’ai jamais tenté de focalisé sur cette partie du corps. Je prends note et je vais essayer. Merci du partage.

Citer
Les HH sont le début du rêve éveillé, as tu tenté d'atteindre (où as tudeja réussi) ce stade plutot que de choisir l'endormissement ?
Oui j’ai déjà réussi un endormissement conscient en suivant les HH, mais cela reste extrêmement difficile. J’ai plus de cas où je me concentre trop et où je ne plonge pas dans le sommeil que de cas où j’arrive à les suivre jusqu’à la formation du rêve. C’est pourquoi j’ai plutôt tendance à lâcher totalement prise après la phase de concentration. Il m’arrive souvent de perdre la conscience quelques instants, mais de la récupérer en tout début de rêve.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Windtalker

Re : Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #34 le: 21 janvier 2020, 10:03:39 am »
0


Citer
Ce sur quoi je focalise n’est pourtant pas lié au sens, mais plutôt au ressenti des émotions.

Peut etre se focaliser plus sur le ressenti que sur l'émotion meme, revivre une atmosphère, une ambiance , auquel cas il s'agirait d'une visualisation ou les sens participent, non?
Travail remarquable Talréac.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #35 le: 23 janvier 2020, 12:19:28 pm »
0
Citer
Peut etre se focaliser plus sur le ressenti que sur l'émotion meme, revivre une atmosphère, une ambiance , auquel cas il s'agirait d'une visualisation ou les sens participent, non?
Je pense que nous disons la même chose avec des mots différents. Je précise donc ce que j'entend par focaliser sur l'émotion.

Il ne s'agit pas de se focaliser sur le concept de l'émotion (par exemple que l'amour signifie tenir à une personne), mais bien de ressentir l'émotion en question. Ce ne sont pas des mots qui sont utilisé lors de cette focalisation, mais bien en ressenti où l'on revis l'émotion précédemment vécue IRL. Le côté visualisation peut aider à faire revenir l'émotion souhaitée, mais ce n'est pas le coeur du processus.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13369
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #36 le: 25 mars 2020, 12:23:18 pm »
0
Salut,

J'ai testé la V2.0, je n'avais pas lu hier soir les 3 pages :siffler: pour la méthode 2.0, je l'ai lu au moins 10 fois pour essayer de bien saisir toutes les subtilités et ça a impacté mon rêve du 1er cycles :P
Je ne suis pas arrivé au RL mais j'ai pu avoir une HH kinesthesique.

Je vais surement avoir des questions et comme je viens de voir la V3.0, je vais la lire, etc. et bien évidemment la tester tout en continuant mes TRs et analyse de savoir si je rêve ou non dans la journée. Et voir si j'ai le même questionnement :P

En ce qui concerne les émotions, c'est pas évident pour tout le monde de les reconnaitre, il faut un travail dessus, je sais reconnaitre la colère ou l'injustice qui mène à la colère d'ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas forcement inné :P

En ce qui concerne les HHs, j'ai bien pu identifier celles auditives et kinesthésique de cette nuit, sympa la sensation :D
Concernant la visuelle, je n'arrive pas à faire la différence entre l'imagerie mentale et celle qui apparaisse lié à une pensée (un peu d'elle-même mais pas obligatoire car j'ai pensé) et qui peut ressembler un à un début de rêve, ce cas-là j'ai pu l'expérimenter en pensant que je ne dormais pas et surprendre ma femme me bouger parce que je ronflais et d'entendre la toute dernière fin de mon ronflement et du coup m'apercevoir avoir des images (HH ou mon imagination ?)

En tous les cas, merci pour le partage de ta technique :P
Je vais maintenant focus sur la V3.0 :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #37 le: 25 mars 2020, 16:51:48 pm »
0
Merci Sebastiii pour ton retour.

N'hésites pas à dire ce qui a marché ou pas marché pour toi, dans les deux cas c'est constructif.

Si tu as des questions, je serais ravi d'y répondre.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13369
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #38 le: 26 mars 2020, 10:15:36 am »
0
Merci Sebastiii pour ton retour.

N'hésites pas à dire ce qui a marché ou pas marché pour toi, dans les deux cas c'est constructif.

Si tu as des questions, je serais ravi d'y répondre.

Merci pour ta méthode, j'ai juste tenté la RL 2.0 en me couchant cette nuit mais trop fatigué pour la continuer dans la nuit lol.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode Test] Induction sauce Talreac
« Réponse #39 le: 26 mars 2020, 17:45:11 pm »
0
Citer
trop fatigué pour la continuer

La gestion de l'état de fatigue fait aussi parti de la recherche de lucidité. Si tu es trop crevé, le plus productif, c'est de ne rien faire et simplement te reposer pour être mieux en forme pour la suite.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

 

Page générée en 0.696 secondes avec 41 requêtes.