Ça marche aussi sur moi. Quand j'ai une dette de sommeil à payer, je me couche quelques fois 4 ou 5h avant mon coucher habituel (donc je me couche en fin de soirée, vers 19h par exemple, au lieu de minuit ou plus). Mais mon sommeil sera partagé en deux. Je dormirai comme un loir de 19h à minuit ou plus. Puis, je reste éveillé 1h ou 2h (généralement c'est parce que j'arrive pas à me rendormir). Ce n'est pas le type d'insomnie que j'ai quelques fois au coucher en ce sens que je suis détendu et je reste dans mon lit. Je peux passer 1 ou 2h comme ça, sans pensées particulières, sans impatience et nervosité (comme les insomnies typiques). Et ensuite je me rendors normalement (ce qui m'a amené à penser que ça pourrait être
la dorveille dont AS parle sur son blog).
C'est ce qu'on appelait avec Lao le WBTB du soir, ou ce que je préfère appeler la sieste du soir car on pourrait considérer que c'est un WBTB normal, mais juste décalé de 4-5h d'avance. J'ai souvent des PS ou des RL lors du premier bloc de sommeil (donc pendant la sieste du soir) car c'est là que je paye la dette de REM.
Cette technique exige cependant d'avoir du sommeil à rattraper, et dans mon cas, il faut vraiment que je bousille mon sommeil pour que ce soit la cas (horaires contraignants, voyages). Je n'ai jamais fait cette technique volontairement, mais j'en ai quasiment toujours profité (plus le manque de sommeil est important, plus j'ai de chances de faire un RL ou une PS).