Hello,
Merci pour l'ouverture d'un topic dédié, effectivement, j'ai ça depuis toujours et j'en ai parlé de temps en temps, surement dans mon JR et sur Discord, je ne sais plus.
De mon côté, c'est plus fort si je louche, en gros, la contraction des muscles des yeux va créer une tension qui forme ce halo, après sortie de là, c'est peut-être plus fort lorsque l'on a eu les yeux un peu au repos ou l'inverse, c'est mieux d'être dans le noir pour bien voir, d'ailleurs de mémoire dans le noir, yeux ouverts ou fermer ça me fait pareil.
Il y a d'autres choses à dire sur les phosphènes, mais ici pour moi ce n'en est pas, car les phosphènes yeux ouvert ou fermé et/ou en bougeant les yeux, j'ai analysé qu'elles ne bougeaient pas plus que ça, c'est-à-dire que par nature, elles bougent, mais par exemple, si j'en ai une qui bouge juste devant, si je regarde à gauche ou à droite, elle reste devant alors que les yeux ont bougé.
Pour moi, j'ai l'impression que les phosphènes sont en lien avec le nerf optique ou un peu plus loin et donc pas en lien avec la vision directement.
Alors que le Halo, de mon côté, c'est vraiment suite à la contraction des muscles donc en louchant ou en allant loin sur les côtés, ça apparait.