Bienvenue, Invité
23 avril 2024, 22:30:10 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27862
RL : 1 14026
FE : 1 2815
HH : 3 1069
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Effet barnum  (Lu 2627 fois)

[Méthode Test] Effet barnum
« le: 27 septembre 2011, 22:58:33 pm »
0
Coucou a tous!

Hier en voulant essayer l'effet Barum sur mes propres souvenirs j'ai été surpris du résultat.

Définition de effet barum:

L'effet Barum sert à modifier les souvenirs de quelqu'un en implantant des faux souvenirs.

Voici un test que vous pouvez faire:

Choisissez une scène de votre vie ou un souvenir qui c'est mal passé modifier le avec votre pensée en changeant le contenu au lieu que la scène que vous avez vécue vous avez mis mal a aise auparavant changer le souvenir pour qu'il vous fasse du bien,vous verrez que 1 minute après le changement de votre souvenir vous ne ferez pas la différence entre ce qui vous est arrivé et ce que vous avez inventé.
Par exemple:Je voulait pas tiré sur ce monsieur fait comme si vous remontez le temps et  imaginé que vous lâchez l'arme devant le monsieur vous remarquez que votre souvenir a été modifié ;).Vous pouvez même crée vos propres souvenir avec effet barum.



Voila mon idée:

En appliquant l'effet barum sur l'inconscient et en le faisant croire qu'on était lucide dans un rêve(du moins un rêve qu'on se rappelle et en modifiant le contenu l'inconscient croira qu'on était lucide dans ce rêve),maintenant pour ce qui est du futur enfaîte on peut prévoir un rêve que l'on fera par exemple:un rêve sur le thème de la mer et on modifiera le contenu en faisant semblant de devenir lucide grâce aux autres rêves que l'on se souvient et en intégrant d'autres éléments de rêves et en finissant le rêve par ces souvenirs,on dira a la fin "je suis devenu lucide youpi j'ai réussi(même si ce n'est pas vrai)" L'inconscient croira que son habitude dans les rêves est d'être conscient que l'on est dans un rêve chaque nuit.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Anosmie

  • Chess Master
  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion]Effet barum
« Réponse #1 le: 28 septembre 2011, 10:57:44 am »
0
Coucou Triger !

Je m'étais beaucoup renseignée sur l'effet Barnum avant de m'inscrire sur ce forum. C'est assez intéressant et peu de gens connaissent pourtant le phénomène. Mais en fait Triger, ta définition n'est pas tout à fait exacte. L'effet Barnum, à la base, n'est pas fait pour implanter de faux souvenirs dans la mémoire. Il consiste à donner une description vague de la personnalité en utilisant des termes plutôt mélioratifs, ce qui à tendance à nous la faire accepter comme étant la description parfaite de notre propre personnalité, sans nous faire remarquer que c'est une description qui pourrait être acceptée par n'importe qui. C'est souvent très utilisé en astrologie (à ne pas confondre avec astronomie, riez pas, je l'ai déjà vu), et en voyance, dans les tests de personnalités des magazines etc !

C'est un phénomène qui a été remarqué par Forer en 1950. Il l'a testé sur ses élèves en leur faisant passer un test de personnalité, puis il leur a tous remis le même texte de conclusion (sans qu'ils le sachent évidemment) et leur a demandé de noter le résultat sur 5, selon si ce texte correspondait à leur personnalité ou non.
Voici le texte qu'il leur a remis à tous (et qu'on trouve un peu partout sur internet) :

"Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas tourné à votre avantage. A l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu'il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes".

En moyenne, les élèves ont donné une note supérieure à 4. En d'autres termes, chaque élève, pensant que ce texte était son propre résultat, a estimé que ca correspondait très bien à sa personnalité ! Docteur Forer avait fait mouche. Il avait prouvé que n'importe qui pouvait accepter une description un peu flatteuse de sa personnalité, sans se poser de question. De là est venu le risque d'implanter de fausses croyances sur nous même, ou peut-être même de faux souvenirs.

Peace
Engagez chaque passagers à vous conter son histoire, et s'il s'en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie, qui ne se soit souvent dit à lui même qu'il était le plus malheureux des hommes, jetez moi dans la mer la tête la première.

Re : [Méthode Test] Effet barum
« Réponse #2 le: 28 septembre 2011, 22:20:37 pm »
0
Ouaip ano j'avais un peu hésiter sur la description de effet barum,mais bon hier je l'ai essayer sur mes propres souvenir et je ne pouvais même pas faire la différence entre ce que j'avais crée et le vrai souvenir cette technique est assez bluffante j'ai même presque oublié mon souvenir du coup.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne Anosmie

  • Chess Master
  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Méthode Test] Effet barum
« Réponse #3 le: 28 septembre 2011, 23:20:03 pm »
0
Oui mais Ano c'est comme si je te disais qu'en l'an 750 on avais fait la même expérience et que ça n'avais mené à rien, un exemple c'est complétement subjectif et non concret, mais je ne connaissais pas ce phénomène ça peux être intéressant pour le RL.

Faut se renseigner un peu, Forer est la personne qui l'a mis en évidence, mais ca a été reproduit plein de fois ! C'est pas comme ci on parlait d'un sujet au pif. M'enfin... Google est ton ami si ca t'intéresse !
Engagez chaque passagers à vous conter son histoire, et s'il s'en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie, qui ne se soit souvent dit à lui même qu'il était le plus malheureux des hommes, jetez moi dans la mer la tête la première.

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode Test] Effet barum
« Réponse #4 le: 29 septembre 2011, 01:08:12 am »
0


Merci pour votre poste Triger et Anosmie.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] Effet barum
« Réponse #5 le: 29 septembre 2011, 01:52:33 am »
0
Merci Anosmie pour ces spécifications, je ne connaissais pas ce phénomène en détail, l'effet "Barnum" ;D
C'est vrai que c'est une très bonne technique de manipulation psychologique, mais d'un autre coté je comprends exactement ce que tu veux dire Trigger, et ou tu veux en venir. Si on peut manipuler les autres avec cette technique, pourquoi pas tenter de nous manipuler nous-même, quand on est sur le point de se réveiller et qu'on repense aux reves ou l'on a manqué de peu d'etre lucide, et tenter de replonger en RL. Cela pourrait fonctionner pour ceux qui pratiquent le RL en faisant la Grace matinée. Il faut juste faire attention avec cette technique pour ne pas s'induire soi-même en erreur, personnellement j'ai expérimenté cela, c'est vrai que nous pouvons modifier nos propres souvenirs.

Ha et encore une chose, arrêtez donc de vous chamailler les gars  ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode Test] Effet barum
« Réponse #6 le: 29 septembre 2011, 09:38:08 am »
0
un petit test? ici  o:)
Va falloir mettre en spoiler ton commentaire Anosmie  :P



Un autre test:

L’effet Barnum consiste en notre tendance à voir dans un événement, un phénomène, une analyse, etc., ce que nous désirons voir, ce qui nous convient. Une fausse description de notre personnalité peut nous paraître précise et spécifique alors qu’elle est vague et qu’elle peut s’adapter à de nombreux sujets. En ce qui concerne l’astrologie l’effet Barnum peut être défini comme un penchant à accepter comme pertinent un thème qui ne nous correspond pas. On rencontre cet effet dans la graphologie et dans bien d’autres domaines.

Avec un test très simple, il est possible de participer à une expérience qui donnera en cas de réussite une idée de l’effet Barnum. Il faut absolument suivre les indications à la lettre, il ne faut pas écrire n’importe quels noms ou prénoms mais de préférence des noms de personnes que l’on connait.

Réalisation du test:
Ecrire les chiffres de 1 à 11 dans une colonne descendante.
Puis écrire le plus spontanément possible en suivant de haut en bas :
- A côté des chiffres 1 et 2, écrire un nombre au choix
- A côté des chiffres 3 et 7, inscrire le nom d'une personne du sexe opposé
- A côté des chiffres 4, 5 et 6 écrire le nom de n'importe qui (ami, famille, etc.)
- Ecrire quatre titres de chanson en 8, 9, 10 et 11 (une seule chanson à la fois)

Résultat du test: (ci-dessous)
Spoiler pour :
- La personne nommée en place 3 est celle que vous aimez
- Celle que l’on trouve en place 7 est une personne que vous appréciez beaucoup mais que vous ressentez comme problématique.
- Vous tenez beaucoup à la personne mise en position 4.
- La personne mise en place 5 est une personne qui vous connaît bien.
- La chanson n° 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3.
- Le titre placé en 9 est la chanson pour la personne en 7.
- La chanson donnée en 10 est celle qui en dit le plus sur votre état d’esprit.
- La chanson placée en 11 est celle qui révèle vos sentiments par rapport à cette aventure bizarre qu’on appelle la vie.

Ce test n’est pas probant à tous les coups mais on obtient parfois des résultats étonnants (jusqu’à 10 réponses “justes” sur 11 dans certains cas).

Explication:
Ne soyez pas trop déçu, ce petit jeu n’a évidemment aucune valeur. Il illustre simplement à quel point nous arrivons à interpréter des informations vagues et floues (les résultats du test) et à leur donner du sens. Nous sommes capables, à partir de suppositions incohérentes, d’accepter des interprétations sur nous-mêmes et de trouver en plus qu’elles ont du sens. Avec ce test, le résultat peut être convaincant car les données que nous fournissons viennent d’impulsions psychologiques plus ou moins conscientes.

L’effet Barnum consiste en notre tendance à voir dans un événement, un phénomène, une analyse, etc., ce que nous désirons voir, ce qui nous convient. Une fausse description de notre personnalité peut nous paraître précise et spécifique alors qu’elle est vague et qu’elle peut s’adapter à de nombreux sujets. En ce qui concerne l’astrologie l’effet Barnum peut être défini comme un penchant à accepter comme pertinent un thème qui ne nous correspond pas. On rencontre cet effet dans la graphologie et dans bien d’autres domaines. Plusieurs des phrases que nous venons de lire dans ce test sont en fait très vagues : “une personne que vous appréciez beaucoup”, “que vous ressentez comme problématique”, etc.

Il est possible de créer une “étude” astrologique de personnalité dans laquelle chacun se reconnaîtra quelle que soit sa date et son lieu de naissance. Ce genre d’étude passe-partout nous trompe parce qu’elle compense nos défauts par des qualités, ces dernières étant suffisamment valorisantes pour que l’ensemble soit acceptable.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Re : [Méthode Test] Effet barnum
« Réponse #7 le: 29 septembre 2011, 23:11:10 pm »
0
Merci pour les test fabrii.Voila c'est exactement sa Pat32.
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

 

Page générée en 0.682 secondes avec 39 requêtes.