Coucou Triger !
Je m'étais beaucoup renseignée sur l'effet Barnum avant de m'inscrire sur ce forum. C'est assez intéressant et peu de gens connaissent pourtant le phénomène. Mais en fait Triger, ta définition n'est pas tout à fait exacte. L'effet Barnum, à la base, n'est pas fait pour implanter de faux souvenirs dans la mémoire. Il consiste à donner une description vague de la personnalité en utilisant des termes plutôt mélioratifs, ce qui à tendance à nous la faire accepter comme étant la description parfaite de notre propre personnalité, sans nous faire remarquer que c'est une description qui pourrait être acceptée par n'importe qui. C'est souvent très utilisé en astrologie (à ne pas confondre avec astronomie, riez pas, je l'ai déjà vu), et en voyance, dans les tests de personnalités des magazines etc !
C'est un phénomène qui a été remarqué par Forer en 1950. Il l'a testé sur ses élèves en leur faisant passer un test de personnalité, puis il leur a tous remis le même texte de conclusion (sans qu'ils le sachent évidemment) et leur a demandé de noter le résultat sur 5, selon si ce texte correspondait à leur personnalité ou non.
Voici le texte qu'il leur a remis à tous (et qu'on trouve un peu partout sur internet) :
"Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas tourné à votre avantage. A l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu'il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes".
En moyenne, les élèves ont donné une note supérieure à 4. En d'autres termes, chaque élève, pensant que ce texte était son propre résultat, a estimé que ca correspondait très bien à sa personnalité ! Docteur Forer avait fait mouche. Il avait prouvé que n'importe qui pouvait accepter une description un peu flatteuse de sa personnalité, sans se poser de question. De là est venu le risque d'implanter de fausses croyances sur nous même, ou peut-être même de faux souvenirs.
Peace