Bienvenue, Invité
03 février 2023, 14:31:15 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 10 24999
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] d'Incubation des rêves  (Lu 5092 fois)

[Méthode Test] d'Incubation des rêves
« le: 10 mai 2011, 00:59:25 am »
0
Méthode test par incubation des rêves

Salut a tous les rêveur je vais vous présenter une technique d'induction que j'ai trouvée sur Internet et qui permet de choisir son rêve vous pourrez ensuite le contrôlez si vous avez choisis une autosuggestion:

Définition de l'incubation:

Manière active d’entrer en relation avec nos rêves, “l’incubation onirique” est une pratique très ancienne qui remonte à l’Antiquité grecque. Elle était utilisée dans les temples consacrés à Esculape, dieu de la médecine, pour guérir de diverses maladies, obtenir un conseil ou bien résoudre un problème.

Les Étapes pour réussir:

-La première chose est de disposer d'un lieu calme où l’on ne sera pas dérangé ou distrait de son objectif d’induction onirique. L’incubation onirique est une forme intense de recueillement à l'intérieur de soi qui requiert de la quiétude, tant extérieure qu’intérieure.

-La question spécifique pour laquelle on attend une réponse en rêve sera énoncée de manière aussi simple que possible. Une courte phrase positive du type, «Cette nuit, dans mes rêves, je vais...», permet de focaliser l'esprit sur un objectif clair, facile à retenir et à mettre en oeuvre durant le rêve. Transcrire cette phrase dans son journal de rêves et l'associer à une illustration évocatrice en renforcera l'impact.

-Partant du principe que le rêve n’est qu’une mise en forme de nos pensées et de nos préoccupations, il est bon de se plonger à l’état de veille dans le sujet du rêve incubé. S’imprégner de tous les matériaux appropriés se rapportant au thème choisi (livres, photos, etc.). Réfléchir, méditer ou pratiquer du remue-méninges sur la question à poser. Faire des observations ou s'impliquer dans des activités se rapportant au rêve projeté.

-Au coucher, pratiquer si possible un exercice de relaxation corporelle pour faciliter la concentration et la réceptivité. Une fois détendu, visualiser le rêve projeté et se répéter mentalement la phrase d’incubation en focalisant nos pensées sur elle. Effectuer cette "programmation" interne jusqu’à l’endormissement.

-Comme pour les rêves ordinaires, garder les yeux clos sans bouger, et laisser émerger les souvenirs du rêve. Revivre ensuite ces souvenirs pour bien les graver dans la mémoire de veille.

-Noter le rêve aussi fidèlement que possible sans réfléchir à sa pertinence par rapport à la phrase d’incubation.

-Cette phase peut être différée. Elle consistera à dégager les enseignements du rêve par rapport au contexte de veille. Comme les rêves ordinaires, les rêves d’incubation ont une dimension créative recouverte bien souvent par le voile du symbolisme et de la condensation.


Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Re : [méthode] Méthode Incubation des rêves
« Réponse #1 le: 10 mai 2011, 01:04:09 am »
0
Est-ce que tu peux mettre le lien de la source à la fin de ton message ? Merci. ;)

Re : [Méthode Test] d'Incubation des rêves
« Réponse #2 le: 10 mai 2011, 19:21:28 pm »
0
d'accord  :)
Mes pouvoirs s'active dans mes rêve lucide!!

Hors ligne StJimmy

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] d'Incubation des rêves
« Réponse #3 le: 04 juin 2011, 20:57:02 pm »
0
Ca peut être pas mal comme méthode, mais moin ça me parait moins efficace qu'un bon entrainement pour faire des simples DILD. Après je dis ptet une bêtise.

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
[Discussion] Programmation de rêve
« Réponse #4 le: 21 février 2018, 09:34:15 am »
0
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet, donc j'en ouvre un. Si jamais il en existe un, on pourra transférer ce post à l'endroit ad hoc.

---------------------

Ce matin, je me suis réveillé à 5h30. WBTB jusqu'à 6h45. Ensuite, j'ai testé une méthode de programmation de rêve et ça a fonctionné. En fait, pendant la phase hypnagogique, juste avant l'instant où je sentais que j'allais me laisser embarquer dans une HH, j'ai juste demandé à mon inconscient que j'aimerais retrouver telle personne dans telle circonstance, rien de plus, mais avec une grande sincérité dans la formulation de la demande. Il n'y a pas eu de RL à la clé. Je suis en fait tombé dans un RN assez court qui n'avait pas grand chose à voir avec ce que j'avais demandé, mais le rêve suivant était une réponse à ma demande. L'émotion ressentie, ou peut-être la surprise que ça ait fonctionné, m'a provoqué une toute petite prise de lucidité éphémère dans laquelle j'ai juste eu le temps de me dire: "ça a fonctionné!", j'étais vraiment dans la joie. Puis le rêve s'est poursuivi en version RN.

Ca n'est pas la première fois que je tente la chose (trois ou quatre fois depuis que je suis sur AS) et j'ai remarqué en fait que la dernière pensée que l'on a avant de s'endormir pénètre très souvent dans le rêve. Du coup, je fais un lien avec ma coutume des endormissements conscients.

Chaque soir avant de m'endormir, comme dans la nuit si je me réveille, j'essaie de tirer toujours le plus loin possible la conscience de l'état de veille dans la phase hypnagogique et, lorsque je sens que je ne pourrais pas aller bien plus loin sans perdre conscience (sauf si par chance ça débouche immédiatement sur un WILD), c'est à ce moment là que je "plante" une induction classique de demande de RL.

Mon observation est donc la suivante: pour augmenter les probabilités de programmer un rêve ou de RLer, l'induction devrait (selon mes observations et mes expériences) se faire au dernier moment, à la limite ultime, juste avant l'entrée dans le sommeil, à la frontière ténue entre IRL et univers onirique. Pour prendre une métaphore, je dirai que c'est comme si je déposais la "demande" sur le seuil de la "maison du rêve", juste devant la porte et non dans le jardin ou dans la rue (ce qu'il se passe quand on fait une induction alors qu'on est encore bien IRL, relativement loin de l'endormissement).

Un travail sur l'endormissement conscient permet, selon moi, de se rapprocher le plus près possible de cette "maison", de repousser les limites, d'aller jusqu'au seuil.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode Test] d'Incubation des rêves
« Réponse #5 le: 21 février 2018, 10:27:19 am »
0
Je me suis permise de fusionner ton sujet à un autre Pygma, il s'agit de la même chose je pense (dis moi si tu estimes que le tien devrait être à part :) ).
Il me semble qu'il y avait un autre topic la dessus, moins vieux et plus fourni mais je ne réussis pas à remettre la main dessus. Je te répondrai sur le fond plus tard, moi aussi j'ai quelques fois eu l'occasion d'utiliser cette possibilité, certes limitée, d'influencer par avance sur le contenu de RN et d'en profiter pour y gagner la lucidité.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Méthode Test] d'Incubation des rêves
« Réponse #6 le: 21 février 2018, 10:53:22 am »
0
Merci Lune,

le transfert sur un autre topic est pertinent.
 /o) J'aurais dû penser au mot clé "incubation". Aïe, aïe, aïe
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] d'Incubation des rêves
« Réponse #7 le: 21 février 2018, 12:30:09 pm »
0
Mon observation est donc la suivante: pour augmenter les probabilités de programmer un rêve ou de RLer, l'induction devrait (selon mes observations et mes expériences) se faire au dernier moment, à la limite ultime, juste avant l'entrée dans le sommeil, à la frontière ténue entre IRL et univers onirique.

C'est très proche de la méthode MILD. AS+visualisation d'un rêve précédent jusqu'à l'endormissement. Il n'y a que le thème volontairement choisi qui change finalement.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Méthode Test] d'Incubation des rêves
« Réponse #8 le: 21 février 2018, 14:15:07 pm »
0
C'est très proche de la méthode MILD. AS+visualisation d'un rêve précédent jusqu'à l'endormissement. Il n'y a que le thème volontairement choisi qui change finalement.
Tout à fait Paul, je suis d'accord avec ça. Ce que je voulais souligner (hors MUO), c'est que plus on est capable de faire ses inductions proche de la "bascule", plus on a de chances d'embarquer avec soi, dans le monde onirique, une induction, une idée ou un "objet". Et le jour où l'on aura identifié les paramètres qui nous permettent de rester pleinement conscient tout au long de la descente hypnagogique... et au-delà, on pourra dire que le RL est acquis à vie et pour tout un chacun.

Chaque soir, lorsque je m'entraîne, je me dis : " cette fois-ci, je trouve la martingale!", mais à chaque fois, je finis par me faire avoir, et le voile de la perte de conscience embarque le bébé avec l'eau du bain. Le matin, quand je me réveille, je peste contre moi de m'être laissé berné par l'anesthésiste. Cependant, à l'instar d'Edison, je vais m'obstiner en espérant trouver un piste fiable. A force de brûler des filaments de tungsten, ça va bien finir pas faire  ;)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Méthode Test] d'Incubation des rêves
« Réponse #9 le: 24 juillet 2019, 09:06:37 am »
0
Extrait d'un RN de cette nuit:

"[...] je marche sur une grande allée rectiligne bordée d'arbres de part et d'autre (un peu comme la promenade qui passe devant la maison de mon enfance). Je vois un banc sur ma droite et me dis: "tiens! je pourrais m'allonger ici et tenter une OBE pour devenir lucide"(note). Malheureusement, à ce moment, je me réveille IRL."

Note: depuis quelques temps, quand je me pose à un endroit (sur un banc en ville, dans un parc, au bord du lac, etc.) j'ai pris le réflexe de me dire que je vais faire une OBE pour devenir lucide. J'essaie de le faire vraiment en amorçant une descente en relaxation. Ça n'a jamais fonctionné IRL, je ne suis jamais allé jusqu'à l'OBE, mais au moins, preuve en est que ces petites répétitions dans l'IRL s'intègrent bien en rêve (pour moi, c'est la 3ème fois que ça m'arrive, en peu de temps). Plus on fait référence au RL ou à l'OBE dans l'IRL plus il y a de chances que ça s’intègre au rêve et qu'on en fasse quelque chose.

L'important, déjà c'est d'y penser, puis être persévérant (ne pas se décourager, insister, jusqu'à ce que ça s'intègre dans le rêve) et surtout, de le faire sincèrement, avec foi, avec une forte intention de réussite
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.705 secondes avec 42 requêtes.