Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 23:12:56 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)  (Lu 18247 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme


Bonjour à tous,

Actuellement, je lis le livre en français ''Le Rêve Lucide'' de Robert Waggoner, co-écrit avec Caroline Mccready, et je vous propose de partager sa méthode personnelle, très facile à mettre en œuvre, aussi bien pour débutant comme confirmé. A l'origine, cette technique se trouve dans un des livres de Castaneda (Le voyage de Ixtlan, déjà évoqué sur le forum), mais Robert Waggoner l'a perfectionné.

Je vous le dis tout de suite, il n'y a rien de révolutionnaire car on voit le rapprochement avec le TR et d'autres techniques, mais la façon de procéder très simple avec AS, couplée à la non obligation du WBTB, pourrait intéresser pas mal de membres qui débutent. De même, elle a été certainement évoquée ici, mais je voulais la mettre en lumière.

Plus personnellement, malgré mes TR de la main en journée, je n'arrive qu'à réaliser le TR du nez bouché dans mes rêves. C'est assez frustrant, car pendant un temps, je me suis donné à cette tâche sans relâche, et plus modestement actuellement, par manque de résultat. En lisant cette méthodologie hier, j'ai repris espoir de voir mes mains d'une autre manière. J'ai toujours compter mes doigts, observer une déformation éventuelle..., remise en cause de la réalité, sans véritablement de succès. Je pense sincèrement que ce n'est pas que je fais mal les choses après tout ce temps à pratiquer, c'est simplement qu'elles ne s'accordent pas avec mon inconscient pour les reproduire en rêve.


Comment trouver ses mains en rêve

1 – Asseyez-vous dans un lit et détendez-vous.

2 – Regardez la paume de vos mains et répétez sur un ton calme :
'' Cette nuit, lorsque je vais rêver, je verrai mes mains et je prendrai conscience que je suis en train de rêver''.

3 – Continuez à regarder vos mains et à répétez mentalement :
'' Cette nuit, lorsque je vais rêver, je prendrai conscience que je suis en train de rêver ''.

4 – Ne faites rien si votre regard se brouille ou si vos yeux se croisent. Restez calme et continuez à répéter la suggestion lentement. Faites le vide dans votre esprit pendant que vous cherchez vos mains et que vous répétez la suggestion.

5 – Au bout d'environ cinq minutes, ou si l'envie de dormir est trop forte, mettez fin à l'excercice.

6 – Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, rappelez-vous que vous aviez l'intention de voir vos mains. Avez-vous fait un rêve lucide où vous étiez en train de voir vos mains ?.

7 – Pendant que vous rêvez, vos mains peuvent soudainement apparaître, et vous ferez instantanément le lien suivant :
'' Mes mains, c'est un rêve !! ''.


Lors de ses essais, Robert Waggoner à réussi à devenir lucide lors de la 3ème nuit. Sans rentrer dans les détails, beaucoup de personnes lui ont rapporter de nombreux retours positifs avec cette technique d'une simplicité à mettre en place.

Ce que pense Robert de cette technique, je le cite :

'' A mon avis, la technique de Castaneda permet d'établir mentalement un lien qui permet d'associer un stimilus et une réaction. Cette réaction s'apparente à celle qu'Ivan Pavlov a découverte lors de travaux en psychophysiologie sur les réactions conditionnées des chiens. Pavlov faisait sonner une cloche chaque fois qu'il nourrissait ses chiens. Après avoir associé le son de la cloche à la présentation de nourriture, les chiens réagissaient automatiquement (ils salivaient) lorsqu'ils entendaient une cloche sonner. Dans mon cas, voir mes mains déclenchait la pensée '' C'est un rêve ! ''.

Il précise ensuite, qu'il est aussi préférable de faire cette technique quelques fois pendant la journée, en prenant une quinzaine de secondes, en se répétant :
'' Ce soir, pendant mes rêves, je verrai mes mains et je saurai alors que je suis en train de rêver. ''

Pour conclure, pour les gens pas trop enclin au WBTB, il n'est pas nécessaire d'en faire. La seule chose comme dit plus haut, c'est que si on se réveille, il faut juste repenser à son intention, puis se rendormir.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Fenrir

Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #1 le: 21 février 2017, 18:17:17 pm »
0
Ce qui marchait bien sur moi en termes auto-suggestifs c'était de regarder mes mains tellement longtemps qu'elles en devenaient absurdes. ^^ Ça induisait une remise en question de la réalité proche de ce qu'on peut ressentir dans les rêves.

C'est une méthode extrêmement efficace je trouve, le réflexe d'observer ses mains pour renforcer la lucidité vient très vite. L'avantage de ce TR c'est qu'il ne peut pas échouer puisqu'il consiste en une simple association d'idées (mains = rêve) comme tu l'as bien expliqué.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #2 le: 21 février 2017, 18:49:21 pm »
0
Merci pour ce retour encourageant Fenrir. Ce qui me plait dans cette approche, c'est de pouvoir observer mes mains telles qu'elles sont, et non plus en faisant semblant de penser qu'il y aura des doigts supplémentaires ou une déformation quelconque.

Et c'est vrai, que c'est bien l'association d'idées dont il est question, je suis ultra motivé et j'attends des résultats !! J'ai l'impression de redécouvrir la pratique, même si rien de neuf sous le soleil^^
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #3 le: 22 février 2017, 10:30:16 am »
0
Merci, Paul.
J'en ai entendu parler il y a pas mal de temps déjà et ça n'a pas marché pour moi. Il faut que je ré-essaie de nouveau !
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #4 le: 22 février 2017, 11:58:14 am »
0
Vu ton avancée dans ta pratique, peut-être qu'un nouvel essai sera plus concluant. :)

Je mets en pratique cette technique depuis 2 jours, et cette nuit je me suis souvenu d'un nombre conséquent de RN avec scénario très court avec une présence accrue. J'ai également eu une micro prise de lucidité, mais de niveau faible. Mais de ce que je me souvienne, elle n'était pas liée à mes mains.

J'étais dans la chambre que j'occupais chez mes parents, et tout en regardant des dessins posés sur le lit, je me disais que c'était dommage que je puisse jamais les poster sur le forum. Ils représentaient des personnages fait en écriture automatique, comme j'ai pu poster il y a quelques semaines dans le topic à flood. A trop les regarder, j'ai replongé en RN. Je me suis réveillé à 02h50 avec une conscience très claire, comme après mes RL classiques.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

goumbi

  • Invité
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #5 le: 22 février 2017, 14:21:33 pm »
0
c'est vraiment sympa de s'être penché sur le problème car à la seule lecture des livres de castaneda il était difficile d'en extraire la technique; même si par la suite d'autres livres sont venus enrichir cette connaissance qui me paraissait plutôt ésoterique.
la technique que tu proposes est trés simple d'application et vais la mettre en oeuvre dés cet a.midi. il y a longtemps que je n'ai fait de sorties de corps ou le RL ayant mis de coté ce domaine et je m'aperçois que même le souvenir des R ordinaires devient plus difficile et qu'il faille se re motiver pour y parvenir alors que lorsque je faisait un RL ou une sortie de corps une energie merveilleuse et même euphorique m'emplissait. Travailler seul dans son coin n'est pas la meilleur solution.
il y a un livre sur le rêve intéressant Yogas tibétains du rêve et du sommeil de Tenzin Wengyal Rinpoché trés bien fait avec explications claires mais aussi avec l'emploi de symboles Tibétains.l'auteur est de tradition Boenn. mais lorque que l'on y regarde de plus prêt, on retrouve différentes phases comme le reveil au cours de la nuit  suggestions etc que l-on pratique habituellement. j'ai aussi trouvé un condensé des recherches faites par le Prof LABERGE et autres recherches j'ai acheté l'ensemble mais je ne peux le mettre sur le site . si quelqu'un est intéressé il peu me contacter en mp et je pense pouvoir lui envoyer le livre i book et les vidéos faites par l'auteur

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #6 le: 22 février 2017, 18:45:15 pm »
0
N'hésite pas à partager tes futures réussites. :)

...il y a longtemps que je n'ai fait de sorties de corps ou le RL ayant mis de coté ce domaine et je m'aperçois que même le souvenir des R ordinaires devient plus difficile et qu'il faille se re motiver pour y parvenir alors que lorsque je faisait un RL ou une sortie de corps une énergie merveilleuse et même euphorique m'emplissait. Travailler seul dans son coin n'est pas la meilleure solution.

C'est mon avis aussi pour ne pas décrocher, ça permet de garder un pied dans la pratique et de ne pas se faire engloutir par le quotidien IRL.



Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Debi

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #7 le: 24 février 2017, 14:04:44 pm »
0
Ah super, merci, ah oui j'avais oublié ce livre.

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #8 le: 24 février 2017, 14:57:09 pm »
0
Merci pour le post !

Ca m'intéresse et je vais tester ça direct aujourd'hui, car le TR des mains c'est celui que je fais 95% du temps en RN.

Merci pour ce retour encourageant Fenrir. Ce qui me plait dans cette approche, c'est de pouvoir observer mes mains telles qu'elles sont, et non plus en faisant semblant de penser qu'il y aura des doigts supplémentaires ou une déformation quelconque.
Ouais c'est vrai que c'est ça qui est intéressant ici par rapport à un TR classique où de toutes façons on y croit pas vraiment.
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Hors ligne SoSage

Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #9 le: 09 juillet 2017, 10:11:56 am »
0
Paul,

Apres plusieurs mois, peux-tu nous faire un retour sur cette méthode?

Merci d'avance :)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #10 le: 10 juillet 2017, 17:36:42 pm »
0
Le retour va être rapide, car j'ai abandonné la technique après quelques jours, ne voyant pas d'effets notoires. A la base, le TR classique des mains ne fonctionnent pas chez moi comme dit plus haut. J'avais cependant repris espoir avec la technique de Waggoner, mais la motivation de l'instant est vite retombée.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SoSage

Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #11 le: 11 juillet 2017, 12:44:55 pm »
0
Mdr, merci pour ce retour. A tester alors ;)

Hors ligne Reiky67

Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #12 le: 18 septembre 2017, 23:17:47 pm »
0
Technique très intéressante. 8)

Je vais l'essayer ce soir, et je vous donnerai des nouvelles dans quelques jours, peut-être sur mon JR. En plus, ça m'a donné une autre idée de technique, on pourrait aussi associer le lieu où nous dormons à l'endroit où on se trouve dans le rêve, un peu comme on le fait la avec les mains.

Hors ligne DrDream

0
J'ai réalisé quelques fois cette technique et apparemment, pour moi, une association s'est créée dans mon esprit.
Quand je vois mes mains en RN, paf! Automatiquement je prends conscience que je rêve et deviens lucide.

Juste une petite parenthèse: j'ai suivi en début d'année une formation pour devenir facilitateur de processus thérapeutiques de groupe (Shadow Work). Et au milieu de la semaine de formation, nous avons appris des techniques qui permettent de "récupérer" des individus traumatisés faisant un flashback devant nous. Et devinez quelle est l'une des techniques clés pour faire revenir les personnes dans la réalité et sortir de leur flashback? Leur saisir les mains et leur hurler: "regarde tes mains". Et c'est un fait connu que les personnes reviennnent alors à la réalité de leurs sens... Intéressant parallèle avec la technique de prise de conscience en RL...
Iktomi : 4

"Beyond the symbols, beyond the figures, beyond all appearances, beyond the dream, lies a realm of pure awareness."
Robert Waggoner (2009)

Hors ligne Fall

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Comment trouver ses mains en rêve (de Robert Waggoner)
« Réponse #14 le: 11 août 2018, 12:58:39 pm »
0
Est ce que ce serait une méthode fiable pour faire des DILD fréquemment un peu près 3 par semaine?Ou c'est une méthode qui marche juste pour débuter mais pas sur le long termes?

 

Page générée en 0.682 secondes avec 44 requêtes.