Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:08:47 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Comment provoquer des faux-réveils (FE) ?  (Lu 5103 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
[Méthode Test] Comment provoquer des faux-réveils (FE) ?
« le: 31 octobre 2022, 08:52:53 am »
+3


Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic concernant une technique qui permet de provoquer des faux réveils (FE), avec un taux de réussite très supérieur à une production naturelle, au moins pour ma part. Réaliser un FE lucide s'obtient généralement par le tremplin qu'offre le FE avec la réalisation d'un test de réalité (TR). Ceci dit, il convient de dire que sans FE pas de TR possible, donc pas de rêve lucide (RL). La base, si vous empruntez cette voie pour le rêve lucide, est de pouvoir dans un premier temps déclencher un FE.

Avant mon intérêt pour le RL jusqu'à l'année 2012, je ne m'intéressais pas aux rêves, et ma mémoire ne faisait état que de 2 FE, l'un dans ma chambre d’adolescence, et l'autre, dans la chambre chez mes grands-parents. Fait encore plus marquant pendant 6 mois de cette année 2022 et malgré mon expérience sur ce sujet depuis une dizaine d'années, j'ai fait une pause dans mes inductions pour décrocher des RL, et bien que j'avais toujours le réflexe de me demander de quoi j'avais rêvé lors de mes réveils, les FE furent très rares voire totalement absents.

Le FE est un état intermédiaire du sommeil. Son avantage premier est qu'il met la conscience du rêveur à proximité du vrai réveil, et donc que la conscience semble posséder une faculté plus accrue à s’interroger sur la nature de ce qu'il l'entoure. Alors que j''écris plus haut que le rêveur croit vraiment être réveillé, il y a souvent des choses qui interpellent bien plus que dans un rêve ordinaire (ambiance, environnement, personnage...) dans ce que nous sommes en train de vivre, et je pense que pour ceux ou celles qui ont déjà vécu le phénomène, cela ne vous a pas échappé.

La technique est relativement simple, et à la portée de tous :

1 – Préparation

* Sélectionnez les endroits où vous avez déjà dormi et où vous dormez actuellement. Cela sera forcément au moins le lit dans votre chambre, un canapé dans un salon ou une chambre, ou tout autre support. Toutefois, le support devrait être familier (ou avoir été familier), car l'environnement est important tant sur ce qui est occupé dedans, que de l'espace perçu.

* Sélectionnez des autosuggestions de votre choix, ou j'utilise celles-ci qui vont droit au but recherché :
(Cette nuit) je rêve que je me réveille ou (Cette nuit) je me réveille dans mes rêves.

* Pour viser la lucidité, cette autosuggestion :
A chaque réveil, je fais un TR.

2 – Exécution

Le soir au coucher, ou après toute forme de réveil ou de WBTB, la démarche sera de combiner de l’autosuggestion (AS) et un test de réalité (TR), avec de la visualisation/imagination.

Visualisation
Reprenez vos endroits cités plus haut, et sentez votre corps allongé sur votre support habituel de sommeil. Visualiser devant vos paupières fermées, que vous êtes dans un à un dans ces lieux, et que vous percevez où vous êtes. C’est comme si finalement, vous pouviez voir ce qui se trouve devant vous avec vos yeux ouverts. Cependant, peu importe que la visualisation ne soit pas terrible, ce n'est pas tant ce qu'on arrive à voir qui compte, mais l'intention qu'on y met. L'environnement peut être résumé en grande ligne, comme la fenêtre sur votre gauche, la porte devant vous, un meuble sur la droite, un objet posé au sol, le lit à tel endroit …sans pourtant avoir les détails précis.

Imagination
Après avoir fait l'exercice ci-dessus, vous pouvez maintenant imaginer (à la différence de visualiser), que vous vous levez de votre lit ou canapé, et que vous balader dans la pièce où vous êtes, vous pouvez aussi regarder le support où vous étiez allongé il y a un instant.

Passez d'un endroit à un autre, donc alternez les différents lieux où vous avez déjà dormi tout en faisant de l'AS et un TR avec la visualisation/imagination.

Conclusion
Le temps de réalisation est en fonction de chaque rêveur. A titre personnel, je le fais en moyenne sur une durée qui comprend au moins 4 ou 5 fois le même endroit pendant quelques secondes, donc si je prends 3 lieux, cela fait 15 fois l’exercice global. Cela s'apparente à incuber un rêve mais pas n'importe lequel, ne soyez pas surpris que cela fonctionne, et ainsi que vous fassiez un ou des FE.

Pour terminer et à titre d'exemple, j'ai écrit ce topic hier en fin de soirée, et j'ai ensuite fait la technique au coucher. Elle ne m'a pas donné un FE au 1er cycle de sommeil, mais j'ai rêvé que j'étais dans la chambre de mon adolescence avec les anciens joueurs de basket Michael Jordan et Scottie Pippen. Cependant, j'ai refait la technique ce matin, et là, j'ai fait un FE dans la chambre de mon adolescence. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Méthode Test] Comment provoquer des faux-réveils (FE) ?
« Réponse #1 le: 31 octobre 2022, 11:13:05 am »
0
Merci @Paul pour cette méthode superbement bien expliqué :)
C'est super d'avoir indiqué que la visualisation ne soit pas forcément terrible (c'est le cas sur un MUO ou projection sur un WILD aussi 8) )
Pour le côté imagination, on peut aussi imaginer ressentir les draps du lit, le contour de la table de chevet, la porte, la poignée, etc.

Bravo pour arriver à le faire au premier cycle 8) et forcement en WBTB comme pour tout, ça augmente le pourcentage de réussite aussi v-v
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Comment provoquer des faux-réveils (FE) ?
« Réponse #2 le: 31 octobre 2022, 12:48:17 pm »
+1
Merci Seb :)

Oui pour la visualisation, tu me l'avais dit quand je t'avais demandé si elle devait être clair ou non. C'est bon de ne pas se formaliser avec ça, car je pense qu'il faut avoir une prédisposition ou au moins la capacité à pouvoir avoir une image claire et nette.

Pour les détails de l'imagination, chacun peut en effet pousser l'exercice en fonction de ses envies et ressentis.

La technique est une sorte de cycling finalement, un peu comme le SSILD ou à la Raduga.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : [Méthode Test] Comment provoquer des faux-réveils (FE) ?
« Réponse #3 le: 31 octobre 2022, 13:41:07 pm »
+1
Merci d'avoir mis au clair ta technique ici, je comprends mieux ce dont tu parlais dans ton JR !

Citer
La technique est une sorte de cycling finalement, un peu comme le SSILD ou à la Raduga.
Ca m'a fait penser un peu à ça, l'air de rien c'est des techniques qui marchent bien car la répétition permet de bien ancrer les éléments dans le cerveau.

 

Page générée en 0.707 secondes avec 33 requêtes.