Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic concernant une technique qui permet de provoquer des faux réveils (FE), avec un taux de réussite très supérieur à une production naturelle, au moins pour ma part. Réaliser un FE lucide s'obtient généralement par le tremplin qu'offre le FE avec la réalisation d'un test de réalité (TR). Ceci dit, il convient de dire que sans FE pas de TR possible, donc pas de rêve lucide (RL). La base, si vous empruntez cette voie pour le rêve lucide, est de pouvoir dans un premier temps déclencher un FE.
Avant mon intérêt pour le RL jusqu'à l'année 2012, je ne m'intéressais pas aux rêves, et ma mémoire ne faisait état que de 2 FE, l'un dans ma chambre d’adolescence, et l'autre, dans la chambre chez mes grands-parents. Fait encore plus marquant pendant 6 mois de cette année 2022 et malgré mon expérience sur ce sujet depuis une dizaine d'années, j'ai fait une pause dans mes inductions pour décrocher des RL, et bien que j'avais toujours le réflexe de me demander de quoi j'avais rêvé lors de mes réveils, les FE furent très rares voire totalement absents.
Le FE est un état intermédiaire du sommeil. Son avantage premier est qu'il met la conscience du rêveur à proximité du vrai réveil, et donc que la conscience semble posséder une faculté plus accrue à s’interroger sur la nature de ce qu'il l'entoure. Alors que j''écris plus haut que le rêveur croit vraiment être réveillé, il y a souvent des choses qui interpellent bien plus que dans un rêve ordinaire (ambiance, environnement, personnage...) dans ce que nous sommes en train de vivre, et je pense que pour ceux ou celles qui ont déjà vécu le phénomène, cela ne vous a pas échappé.
La technique est relativement simple, et à la portée de tous :
1 – Préparation* Sélectionnez les endroits où vous avez déjà dormi et où vous dormez actuellement. Cela sera forcément au moins le lit dans votre chambre, un canapé dans un salon ou une chambre, ou tout autre support. Toutefois, le support devrait être familier (ou avoir été familier), car l'environnement est important tant sur ce qui est occupé dedans, que de l'espace perçu.
* Sélectionnez des autosuggestions de votre choix, ou j'utilise celles-ci qui vont droit au but recherché :
(Cette nuit) je rêve que je me réveille ou (Cette nuit) je me réveille dans mes rêves.
* Pour viser la lucidité, cette autosuggestion :
A chaque réveil, je fais un TR.
2 – ExécutionLe soir au coucher, ou après toute forme de réveil ou de WBTB, la démarche sera de combiner de l’autosuggestion (AS) et un test de réalité (TR), avec de la visualisation/imagination.
VisualisationReprenez vos endroits cités plus haut, et sentez votre corps allongé sur votre support habituel de sommeil. Visualiser devant vos paupières fermées, que vous êtes dans un à un dans ces lieux, et que vous percevez où vous êtes. C’est comme si finalement, vous pouviez voir ce qui se trouve devant vous avec vos yeux ouverts. Cependant, peu importe que la visualisation ne soit pas terrible, ce n'est pas tant ce qu'on arrive à voir qui compte, mais l'intention qu'on y met. L'environnement peut être résumé en grande ligne, comme la fenêtre sur votre gauche, la porte devant vous, un meuble sur la droite, un objet posé au sol, le lit à tel endroit …sans pourtant avoir les détails précis.
ImaginationAprès avoir fait l'exercice ci-dessus, vous pouvez maintenant imaginer (à la différence de visualiser), que vous vous levez de votre lit ou canapé, et que vous balader dans la pièce où vous êtes, vous pouvez aussi regarder le support où vous étiez allongé il y a un instant.
Passez d'un endroit à un autre, donc alternez les différents lieux où vous avez déjà dormi tout en faisant de l'AS et un TR avec la visualisation/imagination.
ConclusionLe temps de réalisation est en fonction de chaque rêveur. A titre personnel, je le fais en moyenne sur une durée qui comprend au moins 4 ou 5 fois le même endroit pendant quelques secondes, donc si je prends 3 lieux, cela fait 15 fois l’exercice global. Cela s'apparente à incuber un rêve mais pas n'importe lequel, ne soyez pas surpris que cela fonctionne, et ainsi que vous fassiez un ou des FE.
Pour terminer et à titre d'exemple, j'ai écrit ce topic hier en fin de soirée, et j'ai ensuite fait la technique au coucher. Elle ne m'a pas donné un FE au 1er cycle de sommeil, mais j'ai rêvé que j'étais dans la chambre de mon adolescence avec les anciens joueurs de basket Michael Jordan et Scottie Pippen. Cependant, j'ai refait la technique ce matin, et là, j'ai fait un FE dans la chambre de mon adolescence.