Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:36:55 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Chronomètre (TR)  (Lu 5336 fois)

Hors ligne Kaan

[Méthode Test] Chronomètre (TR)
« le: 22 avril 2012, 14:18:57 pm »
0
Bonjour mes amis rêveurs.

Vous savez que le TR est un élément très important dans la quête de la Lucidité Onirique.
Plus vous avez l'habitude de faire des TR dans la vie de tous les jours, plus vous avez de chance que cette habitude continue, au moins en partie, dans les rêves, et c'est la porte ouverte au RL.

Je viens de mettre au point et de tester une méthode qui se révèle extrêmement efficace pour moi, et qui m'a permit d'avoir l'idée (sans signal technologique) de faire un TR environs 150 fois dans les derniers 24h.
j'ai appelé cette technique, la technique du Chronomètre

Il faut savoir qu'avant d'avoir l'idée de cette technique, j'ai passé deux a trois semaines a faire des TR un utilisant un compte a rebours vibrant redéclenchable automatiquement(portable ou montre vibrante) qui m'a permit de me forcer a faire des TR toutes les 10, 20 , ou 30 minutes selon le jour, et qu'il est possible que cette période de conditionnement soit un plus non négligeable pour accélérer  l'efficacité de la méthode que je vais vous présenter, mais j'imagine qu'on peut se passer de cette période préliminaire, car l'efficacité de cette méthode a de grandes chances de s'amplifier d'elle même .

Methode du Chronomètre

Vous avez besoin d'un chronomètre, le plus pratique étant une montre qui ai cette fonction.
La montre n'aura pas besoin de sonner, de vibrer ni d'émettre aucun signal, on doit juste pouvoir déclencher le chronomètre, le stopper le remettre a zéro facilement.

La méthode commence par un premier TR dans la journée (pour celui la vous pouvez mettre une alarme afin de vous y faire penser si vous n'en faites jamais d'habitude)
1)vous faites votre TR, (vous prenez quelques secondes pour arriver a un état de doute sur le fait que vous êtes peut être dans un rêve, puis vous cherchez une preuve avec le ou les TR).
2)vous enclenchez le chronomètre qui etait a zero préalablement.
Essayez de vous demander intérieurement combien de temps se passera d'ici la prochaine fois ou vous penserez a faire un TR.
Ne cherchez pas a répondre a cette question, ayez juste cette curiosité en tête quelques instant.
3)Retournez a vos occupations du jour.

4)l'idée de faire un TR vous vient (tel truc vous fait penser a tel truc, et de fil en aiguille vous repensez aux TR)
5)Stoppez le chronomètre, et regardez ou il en était, appréciez et retenez  ce "score". est ce que c'est plutôt pas mal? si oui, soyez en content, sinon essayez d'avoir l'envie de faire mieux la prochaine fois, mais quoi qu'il en soit, restez cool!
6)Faites votre TR comme en 1)
7)Remettez votre chronomètre a zero et enclenchez le de nouveau.

Et ainsi de suite.

Vous allez remarquer que le temps entre deux moments ou vous pensez a faire un TR va se réduir, car en fait vous vous conditionnez a y penser, c'est la mémoire prospective, ainsi qu'un conditionnement inconscient qui sont mis en oeuvre dans cette technique. Le chronomètre est a la fois un instrument de mesure de vos résultats, et a la fois un incubateur de TR
En répétant le processus, vous allez pouvoir mesurer vos propres progrès, faire une moyenne (en gros, de tête) de ce temps qui est en fait une sorte de score, plus le temps moyen est petit, plus le TR devient une seconde nature, et tout ce que vous voyez, entendez, ressentez finit par vous faire penser au rêve.

Cette méthode n'est pas une technique directe pour avoir des RL, mais une technique directe pour augmenter votre aptitude a remettre en cause votre réalité apparente, et pour faire du TR un reflexe, profondément encré dans votre personnalité.
Il y a fort a parier qu'apres un certain temps d'utilisation de cette technique, qui devient un mode de vie, (combien de temps, je ne sais pas, plusieurs semaines, plusieurs mois?) le reflexe finira par se faire aussi dans vos rêves, et si vous avez un bon souvenir de vos rêves, vous aurez tous les outils pour devenir lucide en rêve.




Voici mes premiers constats au bout de 24h, notés ici


Bon apres 24h d'essai, les résultats sont largement au dessus de mes espérances, j'ai du faire entre 100 et 150 TR IRL simplement parce que telle chose que je percevais me faisait penser a telle autre chose, et paf l'idée me venait de faire un TR et de regarder combien de temps s'etait écoulé depuis la fois d'avant ou j'avais pensé a le faire .
Au pire il s'est passé 33 min entre deux "idées de faire un TR", avec une moyenne oscillant entre 10 et 20 min, avec des pointes de 5min a 1min30  (en gros je faisais mon tr, j'y pensais plus, je regardait un arbre, ou une voiture, et hop je retrouvait l'idee d'en faire un)
Il y a eu aussi des moments qui ont duré plusieurs minutes ou, pendant que je me promenait a pied dans les rues touristiques de Paris a la tombée du soir,  j'etais dans l'impression continue et viscérale d'etre dans un reve, tout en sachant que j'etais eveillé (la version miroir du RL en quelque sorte).
Je vais donc creer un nouveau fil dans methodes consacré a cette technique car je pense qu'elle vaut le coup



Pour ceux qui font peu de TR dans la journée, je vous invite a tester cette méthode et a partager vos résultats.
pour les plus courageux, n'hesitez pas a passer une semaine ou deux a utiliser un compte a rebours redéclenchable vibrant , pour vous forcer dans un premier temps a faire de nombreux TR dans la journée, avant de tester cette methode.
Il est possible que l'association entre telle situation et le fait de faire un TR ai été encrée chez moi par ma pèriode de TR forcés par compte a rebours.


Hors ligne fabriii

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #1 le: 22 avril 2012, 15:01:15 pm »
0
effectivement que le nombre de TR influe sur la remise en question de ce qui nous entoure.
Mais il ne faut pas non plus devenir "fou" à en faire toutes les minutes.
Ca me fait penser au gars que j'ai vu dans le train qui cliquait machinalement sur un compteur mécanique, pourquoi j'en sais rien mais c'était inquiétant.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #2 le: 22 avril 2012, 23:50:38 pm »
0
Second jour de test, même résultat impressionnant que pour le premier jour, l'idée de remettre en question la réalité m'est venu en moyenne  une fois toutes les 10 a 20 min, avec des max a 40min et des min a 2min.
les periodes ou je reste en interrogation constante durent une a deux minutes, et sont arrivées plusieurs fois dans la journée, surtout quand je suis dehors.

Je ne me force jamais a "avoir l'idée de" me demander si je suis dans un rêve, c'est juste l'idée qui vient d'elle même sans raison particulière (la vue d'un arbre, le passage d'un film, un truc bizarre, une voiture, ..etc.. )
Je suis comme programmé pour y songer dans certain délais.

J'en fais plus que quand j'utilisais un compte a rebours.



Hors ligne Pat

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #3 le: 23 avril 2012, 00:17:28 am »
0
Alors la nuit prochaine seras ta nuit! C'est là qu'on verras si ça marche ou pas. On le saura demain matin ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #4 le: 23 avril 2012, 00:33:04 am »
0
merci pour ton optimisme, mais je m'attend plutot a un délais d'un mois avant que ca agisse vraiment, (si ca agit avant tant mieux), par contre si ca fonctionne, je vois une lucidité beaucoup plus régulière et nombreuse a l'horizon (c'est un peu le but).
Ca me laissera le temps d'améliorer ma mémoire onirique, et mes AS.


Je serai vraiment intéressé de connaitre les résultats d'autres testeurs de cette methode, narsdil a commencé déja, et il a des résultat assez encourageant a en juger par le salon de discussion.

Hors ligne FtYoU

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #5 le: 24 avril 2012, 16:58:35 pm »
0
JE vais m'y mettre aussi, peut être je vais commencer par le compte a rebours car niveau TR je suis a la ramasse.
Par curiosité quel est ton TR ?

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #6 le: 24 avril 2012, 17:22:25 pm »
0
J'en change souvent, pafrois j'en fais un vite fait parmis :
-lecture(lire une phrase, tourner la tete quelques seconde, et relire la meme phrase)
-télékinésie (tenter de deplacer un objet avec la pensée)
-traverser la matiere avec un doigt (au debut c'est dur, et ca fini par se ramolir comme du beur mou dans le reve)
-compter mes doigts, cacher ma main, et recompter a nouveau
-tirer sur un doigt et voir s'il commence a s'allonger au bout d'un moment
-tenter de respirer par le nez en se bouchant le nez

Parfois je fais une combinaison de plusieurs TR, parfois je prend bien le temps d'observer la réalité, mes ressentis avant de faire un ou plusieurs TR

Ces deux derniers jours j'ai été malade et fatigué, mes scores ont beaucoup baissé, il m'est arrivé de laisser passer 40 min, a une heure, parfois 30 min, et parfois 20 a 10 min, mais meme malade j'y ai pensé 10 a 20 fois par jour a faire un TR.
Comme je suis malade, je suis moins sorti aussi, et c'est dehors que l'idée de faire un TR me vient le plus régulierement.

l'important n'est pas le nombre de TR que tu feras, ni le temps entre chaque fois ou tu le ferais, mais le fait de suivre la procédure du chronometre, pour voir si tu notes une amélioration jour apres jours.

Ca serait interessant que tu essayes directe cette methode, meme s'il se passe une heure ou plusieurs entre chaque TR, histoire de voir si la période préliminaire du compte a rebours peut etre zapée.


Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #7 le: 24 avril 2012, 18:49:36 pm »
0
Pour moi le meilleur TR est celui ou tu te demande ce que tu faisais il y a 40minutes - 1heure.

Il est rapide et infaillible car en rêve tu ne sais jamais ce que tu faisais avant.


Sinon ça à l'air sympa à test mais bon, je me souviens que de peu de rêves en ce moment (pas le temps de les noter...) du coup je dois délaisser mon activité lucide. ^^


Hors ligne FtYoU

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #8 le: 24 avril 2012, 20:25:20 pm »
0
D'accord je vais essayer cette méthode directement.

Pour le TR de se demander ce que l'on a fait il y a 1 heure ou d'ou vient on , je me demande si tu as des faux souvenirs, ce TR ne sera pas trop efficace ? peut être couplé avec d'autre ..
Je commence demain !

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #9 le: 24 avril 2012, 20:37:42 pm »
0
Oui, chercher a savoir ce qu'on a fait y a une heure, ou se demander quel jour on est, ou pourquoi on est la, sont autant de TR possibles a ajouter a la liste.
Je pense qu'il est bon de varier les plaisir, il ne faut pas que ca soit trop mécanique.

Désormais, j'ai eu l'idée tout a l'heure, pendant  l'expérience d'hyper réalisme onirique quand je sortais mon chien (voir ici)  d'ajouter a la fin de chaque TR une AS de ce type: "ma capacité à savoir que je rêve augmente"

C'est une affirmation assez souple qui ne contraint pas l'inconscient a croire quelque chose de faux tout en l'invitant a permettre ce changement.
Elle est formulée au présent, et a l'affirmative, ce sont quelques regles en auto hypnose.

Je verrai bien ce que ca donne, ca coute pas grand chose alors..


Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #10 le: 24 avril 2012, 22:25:59 pm »
0
Sur tous mes RL ce TR était infaillible, et non tu ne peux pas avoir de faux souvenir du moins pas que je sache.  :)

Mais c'est vrai que varier de temps en temps ne doit pas faire de mal... c'est juste que j'ai du mal à faire celui du nez bouché (c'est long et pas très discret).


L’autosuggestion c'est une bonne idée ! Du moment où rien de tout ça est fait de manière machinale je pense que ça peut jouer.  :D

Bon allez je vais test la méthode. ^^

Hors ligne FtYoU

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #11 le: 25 avril 2012, 20:45:55 pm »
0
Moyenne de 2 minutes, avec un max de 10 et un min de 30 secs.
C'est vraiment trop contraignant pour moi, je n'arrive pas a travailler, et j'en ai fait beaucoup sur la route ce qui n'est pas très bien ...
L'idee d'avoir un chronomètre trotte dans ma tête comme si je ne devait pas le laisser tourner trop longtemps.

J'ai bien conscience qu'il faut attendre que l'idée vienne d'elle même mais sa ne me correspond pas :( dommage....

Cela dit je vais commencer les jours de rush avec des TR toutes les 15 mins avec chronomètre comme tu l'a mentionné avant . Je pense que sa me correspond mieux, mais je ne sais pas si cela va stimuler mon subconscient pour le reproduire en rêve puisque c'est une source extérieur qui m'y fais penser.

J'en viens donc a mon dernier point : je voudrais tester ta méthode de rush avec montre chronomètre, et ainsi la laisser tourner pendant la nuit. Je me demande si le cerveau va réussir a capter les vibrations pendant une phase de REM et la reproduire dans le rêve. Bien sur l'idéal serait que on ait une montre onirique du même type qui nous fasse penser aux TR, et dans le cas contraire ce serait le même principe que le REM dreamer.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #12 le: 25 avril 2012, 21:52:36 pm »
0
waow, la methode du chronometre te fait penser a faire des TR toutes les 2 min en moyenne avec un max de 10? c'est diablement efficace sur toi, tu as fait ca sur une periode de combien de temps?

Je pense qu'il y a une periode de stabilisation passé deux ou trois jours de pratique, mais le but de cette methode est de faire le lien entre n'importe quelle association d'idée et le fait de penser au rêve.
en 2 min ton environnement n'a pas le temps de changer énormément, et en plus il t'es impossible d'avoir une activité dans ces conditions.
en attendant toutes les 2 min c'est trop, on peut considerer ca comme une forme de continuum dans la remise en question de la réalité, le réenclenchement du chrono est peut etre a éviter dans un tel cas.
je pense également que ca ne va durer qu'un temps.

Quoi qu'il en soit, pour que cette habitude penetre dans le reve, il faut plus de temps, le temps que ca devienne une vrais habitude, pas juste un truc nouveau dans ta vie.

Il semblerait que la personnalité en reve n'integre pas forcément les tous derniers changements.


Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #13 le: 26 avril 2012, 12:44:22 pm »
0
Premier RL depuis que j'utilise cette methode.

Il est difficile de dire ce qui a provoqué ce RL, car je multiplie les methodes.
D'abord je regarde plein de films/serie en rapport avec le RL
ensuite il y la methode du Chronometre que je pratique toute la journée
+ cette nuit: long WBTB + lecture de livres sur le RL + tentative de faire bouger des objets IRL pendant le WBTB + programmation mnémonique avec AS + utilisation du RemDreamer+tentative (ratée)d'endormissement conscient.

Toujours est il que malgré une mémoire onirique nullissime en ce moment, j'ai pu faire un tres long RL bien stable, dont j'ai oublié pas mal de parties, mais il en reste quand meme quelque chose.

https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-kaan-(rl)/msg51389/#msg51389

Hors ligne NRV

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 40
Re : [Méthode Test] methode du chronomètre (TR)
« Réponse #14 le: 26 avril 2012, 22:36:50 pm »
0
Pas vraiment de moyenne pour moi et ça va de 1min à 1h entre chaque TR. D'habitude j'en fais 3 dans la journée ça fais une différence ! :o

Et ben tu as l'air sacrément motivé kaan ! :)

 

Page générée en 0.823 secondes avec 43 requêtes.