Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 12:15:34 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques  (Lu 2219 fois)

Hors ligne Larchateur

[Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« le: 04 septembre 2012, 19:10:49 pm »
0
Bonjour,
Depuis quelque jours mes rêves lucides ont repris!  :D Après une longue pause non-voulue de presque 20 jours. Je vous explique:

La semaine juste avant de recommencer, j'avais déployer beaucoup d'effort pour RLer, sans succès, après encaisser échecs sur échecs j'abandonne l'autosuggestion massive et les WBTB qui se transforme en insomnie pendant quelque jours.

-Samedi dernier je n'savais pas quoi faire alors je vais sur des sites d'échecs en ligne pour jouer quelques partie et dans la soirée j'en joue une avec mon père (que je perds). Cette nuit là j'ai eu, je croyais par coïncidence, un rêve lucide!

-La journée qui suit (dimanche) je rejoue une partie avec mon père, tout le temps déconcentré par la télé il abandonne. J'ai malheureusement pas eu de rêve lucide dans la nuit.

-Hier (lundi) soir, je joue encore une partie avec mon père (que je perds)... Et cette nuit j'ai eu un rêve lucide!

Les 2 prises de lucidité que j'ai eu en 3 jours, sont très semblable:

-Elle ne sont pas dans les dernier cycles du sommeil mais plutôt dans les premiers.

-Il n'a pas vraiment de déclencheur, ça apparaît tout d'un coup comme une évidence.

J'en déduit que les échecs «peuvent» favoriser la lucidité. Quant à savoir si les effets se dissipe avec le temps il faudrait que je teste plus longtemps la méthode! (Pour contrer les échecs jouons au échec  ;D Il est vraiment pourris ce jeu de mot... )

Dernier point: La dernière partie que j'ai jouer hier, je savais que «peut-être» ça allait me donner des rêves lucides, alors c'était peut-être juste une suggestion mentale non consciente...

À tester!   ;)
Fais un test de réalité!

Hors ligne artha77

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 18
Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #1 le: 04 septembre 2012, 22:27:25 pm »
0
sa a l'air plutôt intéressante comme théorie , je vais aussi essayer qui sait peut être j'aurais mon 1er rêve lucide ^^

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #2 le: 05 septembre 2012, 11:27:32 am »
0
J'essayerai aussi de faire une partie avant de dormir, il fut un temps où je jouais aux échecs en ligne mais mon niveau laisse à désirer.  :P

D'ailleurs j'avais déjà lu ça quelque part comme quoi les échecs et ce genre de jeux pouvaient aider aux RL.

Hors ligne Foltryan

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #3 le: 05 septembre 2012, 13:33:08 pm »
0
Intéressant. Il faudrait essayer de comprendre ce qui se passe réellement : je doute que ce soit les échecs uniquement, mais peut être plutôt l'activité cérébrale en jeu et le contexte (réflexion, calme...).
Du coup, voir si ça peut le faire avec d'autres jeux ou activités (du moins s'il ne s'agit pas d'une coïncidence).

Hors ligne Légion

Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #4 le: 05 septembre 2012, 13:39:04 pm »
0
En gros, si vous voulez faire des RL, achetez un exemplaire du jeu "Professeur Layton" et jouez y avant de vous coucher, c'est aussi simple que ça !

EDIT: j'ai jamais dit que ça t'en faisais un obligatoirement hein...

Hors ligne Larchateur

Re : Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #5 le: 05 septembre 2012, 22:14:03 pm »
0
Hier soir partie d'échec dans le début de la soirée (perdu), pas de rêves lucide.

En gros, si vous voulez faire des RL, achetez un exemplaire du jeu "Professeur Layton" et jouez y avant de vous coucher, c'est aussi simple que ça !

Légion j'apprécie tellement ton humour... =-S Je le précise bien, ça peut favoriser les rêves lucides.
Fais un test de réalité!

Hors ligne dodo5

Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #6 le: 06 septembre 2012, 09:32:48 am »
0
Technique intéressante et ça rejoindrait presque l'idée de Kaan avec son comptage (qui fonctionne très bien pour s'endormir). Au fond c'est la même chose, éveillé sa lucidité au quotidien...

Ca serait sympa de pouvoir faire des WBTB où l'on irait jouer une partie d'échec avec un membre du forum, en baissant au max la luminosité de son écran et puis après on se souhaite bonne chance et on va se coucher  :) why not.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #7 le: 06 septembre 2012, 12:31:43 pm »
0
Oui toute activité qui active le cortex est favorable a la lucidité.
Le seul probleme avec échecs c'est qu'on sait quand on commence mais on sait pas quand on finit.
Il faudrait quelque chose d'équivalent en terme d'activation du cerveau, mais avec une durée bien définie, déterminée a l'avance.

Hors ligne dodo5

Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #8 le: 06 septembre 2012, 14:33:47 pm »
0
On peut se fixer une heure, pas obliger de terminer la partie d'échec (après tout ce n'est pas une quelconque compétition qu'on veut faire, simplement aiguiser sa lucidité). 

Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #9 le: 24 septembre 2012, 19:16:34 pm »
0
C'est bien ce que je pense, stimuler son esprit aurait tendance à améliorer la vigilance durant le sommeil paradoxal, conséquences :

- Meilleur rappel de rêve
- Des rêves plus saisissants et plus consistants
- Réveils naturels
- RLs :)

Enfin c'est mon hypothèse ...

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #10 le: 24 septembre 2012, 19:29:05 pm »
0
Pour ceux qui vont sur internet pendant leur WBTB, il y a ce cite: http://ouverture-facile.com/

C'est un jeu d'énigmes a difficulté progressive. ca fait bien cogiter, et on peut s'arreter a tout moment pour retourner se coucher

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #11 le: 25 septembre 2012, 22:57:00 pm »
0
Je ne sais pas si c'est grâce à ça mais je me suis remis aux échecs sur internet depuis deux semaines environ ( j'y joue un peu tout les jours notamment le soir ) et depuis j'ai déjà fais 4 rêves lucides dont deux à un jour d'intervalle ( un samedi et l'autre dimanche derniers ) à chaque fois grâce à un DILD mais plus ou moins introduit par un petit MILD, et un niveau de lucidité plutôt bon.  :P

Bref, je ne sais pas si ça a un rapport ou si c'est une simple coïncidence, j'avais également arrêter d'écrire mon journal de rêves depuis presque deux mois et les RL sont ré-apparut d'eux même et beaucoup plus fréquent que lorsque je tenais encore mon journal et passais ma journée à faire des TR.  :D

Maintenant je vais voir sur les prochaines semaines si ça ce confirme ou pas.  ;)

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode Test] Aiguiser son esprit avec les jeux logiques
« Réponse #12 le: 26 septembre 2012, 04:16:15 am »
0
l'idée du suddoku est  peut etre a creuser (et qui sait, si on se recouche juste après, on a une chance de rever qu'on en fait avec les conséquences qu'on connait: les chiffres qui n'arretent pas de changer.. donnant une chance supplémentaire de devenir lucide)

 

Page générée en 0.817 secondes avec 41 requêtes.