Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:54:10 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27727
RL : 0 13990
FE : 0 2805
HH : 0 983
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin  (Lu 21049 fois)

Hors ligne Lili-Dream

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 302
  • Sexe: Femme
[Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« le: 10 mai 2019, 20:31:46 pm »
0
Depuis mes débuts avec les rêves lucides, j'ai découvert (un peu par hasard) une technique pour induire un rêve lucide qui marche généralement très bien. Je l'ai nommé "Se visualiser avancer sur un chemin".

L'idée est assez simple : après un réveil nocturne, lorsque vous vous trouvez dans ce moment particulier entre la veille et l'éveil, visualisez-vous entrain d'avancer sur un chemin.
Peu importe le chemin. Prenez l'image d'un lieu, réel ou imaginaire, qui vous vient à l'esprit. Ce peut être un chemin dans une forêt, à la campagne, dans le désert, dans une ville...
Maintenant que l'image du lieu et du chemin se sont formée dans votre esprit, visualisez-vous entrain d'avancer sur ce chemin, avec un point de vue à la première personne (la même vue que lorsque vous marchez IRL). A partir de là, vous devez continuer de vous voir avancer sur ce chemin, vous voir avancer encore et encore. Ne cessez pas d'avancer. Vous pouvez tourner si le chemin tourne, monter des escaliers si des escaliers apparaissent, mais avancer, avancer, avancer toujours, ne vous arrêter pas d'avancer et essayer de sentir que votre corps avance pour de bon.

A force d'avancer, le rêve va se former autour de vous. Cette méthode vous permet en quelque sorte "d'entrer dans le rêve". Si vous vous endormez avant d'entrer dans le rêve, il y a des chances pour qu'au cours de votre prochain rêve vous deveniez lucide car vous aurez amené votre conscience avec vous. Sinon et bien vous n'aurez qu'à ressayer :)

Il est possible d'étendre le concept de "chemin". J'ai déjà pratiqué cette technique en me visualisant uniquement monter un escalier très très haut et qui tournait par endroit. Aussi le chemin peut ne pas être totalement délimité. Le principal est que ce chemin vous inspire et que vous le laissiez prendre forme au fur et à mesure sans trop intervenir dessus, votre seul travail est de le suivre et d'avancer.

Quelques exemples de chemins qui peuvent vous inspirer :





Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #1 le: 11 mai 2019, 00:01:46 am »
0
Merci Lili, c'est une technique qui je sens assez bien.

Il m'est arrivé, à de nombreuses reprises, d'entrer dans le RL un peu de cette façon, mais plutôt par des couloirs labyrinthiques et en conscience flottante. Ou alors en longeant un mur ou une haie; ce qui revient à peu près au même que le chemin dont tu parles.

Il y a une très forte symbolique sur le fait d'être "sur le chemin" pour passer d'un monde à l'autre et il n'est pas impossible que "le chemin" soit un passerelle entre le monde IRL et le monde subtil.

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lili-Dream

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 302
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #2 le: 11 mai 2019, 10:49:11 am »
0
Merci pour ton témoignage fort intéressant et qui complète bien le mien Pygmalion :)
Je n'ai pas encore essayé en conscience flottante, c'est peut-être même encore plus efficace car j'imagine que l'on se sent déja à l'intérieur de son corps subtil. A tester :)
Oui longer un mur ou une haie je pense que c'est le même principe que "le chemin".

Au vu de nos expériences, je pense aussi qu'il est possible que "le chemin" soit une passerelle entre le monde IRL et le monde subtil. En tout cas la symbolique est forte !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #3 le: 11 mai 2019, 12:17:22 pm »
0
Je n'ai pas encore essayé en conscience flottante, c'est peut-être même encore plus efficace car j'imagine que l'on se sent déja à l'intérieur de son corps subtil. A tester :)
En fait, il n'y a pas de corps du tout. Dans cette situation, c'est de la pure conscience sans support matériel ou énergétique
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

En ligne Talreac

Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #4 le: 11 mai 2019, 13:02:42 pm »
0
Merci pour cette technique que j'ai expérimenté cette nuit et qui a donné un bon résultat que je consignerais quand j'aurais le temps (probablement pas avant lundi).

Cela fait plusieurs jours que j'ai ajouté à ma procédure de méditation de la visualisation mentale, mais c'était plus en position statique. Là tu proposes de la visualisation mentale, mais en mouvement, ce qui est la grosse différence avec ce que je faisais.

Résultat, cela m'a beaucoup aidé à m'endormir tout au long de la nuit, puis quand j'ai fait la même chose avec suffisamment de sommeil, j'ai réussi à entrer en RL où j'étais directement en mouvement sur des rollers en train de descendre une pente.

Pour moi si cela fonctionne bien, c'est plus parce qu'en pratiquant la visualisation mentale, on ressens des sensations similaires à IRL (vue, toucher, ouïe), mais complètement déconnectées des sensations que le corps physique envoi. Grosso modo, c'est comme les ressentis du corps oniriques en rêve, sauf que c'est quand même moins poussée et que c'est la conscience qui engendre ce mini-corps onirique.

En tout cas une technique à approfondir c'est sûr.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Lili-Dream

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 302
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #5 le: 11 mai 2019, 14:11:13 pm »
0
En fait, il n'y a pas de corps du tout. Dans cette situation, c'est de la pure conscience sans support matériel ou énergétique
Je vois, c'est peut-être la même sensation que lorsque j'ai l'impression d'être seulement un point de perception dans certains de mes rêves lucides.

Merci pour cette technique que j'ai expérimenté cette nuit et qui a donné un bon résultat que je consignerais quand j'aurais le temps (probablement pas avant lundi).
Je suis contente de voir que cette technique a fonctionné pour toi !

Citer
Cela fait plusieurs jours que j'ai ajouté à ma procédure de méditation de la visualisation mentale, mais c'était plus en position statique.

La position statique je trouve que ça apporte quelque chose aussi, surtout pour la concentration et pour calmer le mental lorsque l'on a trop de pensées.
Citer
Résultat, cela m'a beaucoup aidé à m'endormir tout au long de la nuit
C'est ce que j'adore aussi avec cette technique, il m'arrive de l'utiliser au cours de la nuit avant d'être à un moment propice pour les rêves lucides et ça me détend beaucoup. On se laisse aller à cette rêverie, c'est relaxant et ça "défoule" aussi puisque ça bouge. :)
Citer
j'ai réussi à entrer en RL où j'étais directement en mouvement sur des rollers en train de descendre une pente.
Sur des rollers, j'adore!
Citer
Pour moi si cela fonctionne bien, c'est plus parce qu'en pratiquant la visualisation mentale, on ressens des sensations similaires à IRL (vue, toucher, ouïe), mais complètement déconnectées des sensations que le corps physique envoi. Grosso modo, c'est comme les ressentis du corps oniriques en rêve, sauf que c'est quand même moins poussée et que c'est la conscience qui engendre ce mini-corps onirique.
Oui je l'ai ressentis aussi, je me demande même si on pourrait pas le rapprocher du Raduga. Dans le Raduga, on propose de se lever, de rouler sur le côte etc sans utiliser son corps physique. Là au final c'est un petit peu le même principe, on utilise tous les sens, mais complètement déconnectés des sensations IRL, comme tu le dis, et je pense que ça participe grandement à nous faire basculer vers le rêve.


Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #6 le: 11 mai 2019, 16:17:51 pm »
0
Intéressant Lili-Dream ;)

J'ai pu expérimenter quelques entrées en RL un peu dans ce style à partir de micro-réveils. La différence de mon côté, c'est qu'en plus d'essayer de visualiser un endroit dans lequel j'avance, j'essaie de m'imaginer être en train de courir, en insistant sur les sensations de mouvement. Le fait de me concentrer sur une sensation imaginaire a tendance à augmenter son réalisme dans ces conditions, et à faire oublier les sensations du corps réel (le fait d'être allongé, l'atonie musculaire, etc.). De cette manière, il arrive que je sois projeté dans un décor onirique (pas forcément celui que j'avais imaginé). Parfois, ça ne marche pas, mais cela stabilise le rêve, me permettant de sortir d'un genre de PS partielle qu'il peut y avoir au début lors d'un micro-réveil.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Lili-Dream

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 302
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #7 le: 12 mai 2019, 18:57:20 pm »
0
En courant ça doit être pas mal !
C'est marrant j'ai remarqué aussi avec la technique du chemin que lorsque le rêve se forme, souvent on se retrouve dans un décor totalement différent ^^
Merci pour l'astuce, ça a l'air efficace :)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #8 le: 13 mai 2019, 14:23:03 pm »
0
Merci Lili, grâce à toi j'ai eu une petite prise de lucidité dans la nuit du 11 au 12  :D

http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-pygmalion-partie-v/msg184898/#new
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Simon

Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #9 le: 15 mai 2019, 23:16:43 pm »
0
Merci pour cette méthode  ;)


J'ai toujours eu du mal à visualiser des scènes mais je me rends compte aussi que je vois souvent des chemins durant des HH. Je pense qu'en essayant de contrôler un peu ces hallucinations, ça pourrait donner une sorte de variante à cette méthode (forcément un peu plus aléatoire car je n'ai pas de HH toutes les nuits).


F'in je vais tout de même tenter la visualisation car cette méthode m'inspire pas mal et je repasserai par là si j'ai des résultats intéressants ^^

Hors ligne Lili-Dream

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 302
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #10 le: 16 mai 2019, 19:55:55 pm »
0
Super! 8)
Tu nous raconteras ce que ça a donné :)

Hors ligne delflol

Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #11 le: 16 mai 2019, 20:04:42 pm »
0
Je vais essayer encore une fois malgré des essais déjà infructueux avant...
J'avais lu cette méthode sur un autre forum mais je ne suis pas très bonne en visualisation, j'essaye de regarder mes pieds mais ils n'avancent pas comme je veux :(
J'essaye trop de ressentir les mouvements comme pour du Raduga mais c'est très dur
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Lili-Dream

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 302
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #12 le: 17 mai 2019, 17:49:30 pm »
0
Essaie peut-être de te laisser guider, si tes pieds ne vont pas où tu veux, ce n'est pas grave, concentres-toi juste sur le mouvement, suis-les, et vois où ils te mènent :)

Hors ligne Synapse

Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #13 le: 22 mai 2019, 19:48:04 pm »
0
Ça fonctionne pour :
- entrer en reve lucide (plutôt pendant la nuit) ET
- pour retourner dans un RL qui viens de se terminer

Au réveil un matin, je me suis déjà visualiser descendre des escaliers d'immeuble (s'immaginer les sensation, la luminosité, l'écho de ses pas, sa main sur la rampe....)

Sinon en faisant un RL où j'ai pris conscience spontanément alors que je marchais dans une rue que je connaîs. Mais cecfut un rêve lucide très court. Donc en me réveillant je suis resté immobile et les yeux fermés avec la ferme intention de retourner en RL. J'ai visualiser la rue en m'imaginant y marcher à l'endroit même où j'avais spontanément pris conscience dans le rêve précédant. Je suis retourné en RL seul petit bémol le rêve s'est estompé à nouveau en peu de temps mais on gagne quand même un précieux moment de RL.
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne delflol

Re : [Méthode test] Se visualiser avancer sur un chemin
« Réponse #14 le: 22 mai 2019, 20:23:09 pm »
0
Citer
Essaie peut-être de te laisser guider, si tes pieds ne vont pas où tu veux, ce n'est pas grave, concentres-toi juste sur le mouvement, suis-les, et vois où ils te mènent :)
Je tente ça demain soir ou cette nuit si je me réveille (levée tot demain) désolée j'ai zappé la réponse :-[
J'ai essayé début semaine mais endormie...

Citer
Ça fonctionne pour :
Super si ça marche pour toi 8)
et bienvenue à toi je vois que tu es nouveau(elle)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

 

Page générée en 0.806 secondes avec 43 requêtes.