Bonjour à tous!
Je crée ce post pour partager avec vous la méthode que j'ai développée pour entrer en PS
Sa particularité est de reposer sur le fait "d'oublier son corps". L'idée est d'arriver dans un état où on ne sent plus son corps, un état dans lequel on ne ressent plus aucune sensation physique, où on a seulement l'impression d'être un esprit qui flotte. ----)
Je suis sujette aux paralysies du sommeil depuis ma plus tendre enfance, de manière naturelle. Il y a environ 3 ans, en voulant me détendre totalement, j'ai provoqué une paralysie du sommeil. Depuis je me sers de cette méthode pour induire des rêves lucides. Ma méthode comporte des variantes et elle a bien évolué depuis, par exemple je ne suis plus obligé d'aller jusqu'à la PS pour que ça fonctionne, je vais donc vous livrer la manière dont je procédais systématiquement au début car au final les variantes sont juste des versions accélérées de la première méthode, parce que j'ai l'habitude de la pratiquer.
Ma méthode pour entrer en PS :- Mettez-vous dans la position qui vous est la plus confortable (personnellement pour moi c'est sur le ventre
).
- Faites quelques respirations profondes par le ventre histoire de vous calmer un peu. Tout le long maintenez une respiration calme.
- Commencez à oublier votre corps. Pour cela, fixez votre attention sur vos pieds et imaginez-les devenir léger, léger... ou imaginez-les se dissoudre complètement, se fondre dans le matelas.
- Faites cet exercice jusqu'à ne plus sentir vos pieds.
- Passez à vos jambes et opérez le même exercice. Fixez votre attention sur vos jambes, imaginez-les devenir légères, légères... se dissoudre, se fondre dans le matelas, jusqu'à ce que vous ne les sentiez plus.
- Continuez le même procédé avec votre buste, puis avec vos bras, vos mains etc. ( Je ne le fais pas toujours dans le même ordre, l'ordre dépend de mon ressenti. Parfois je repasse à une partie du corps que j'ai déjà "oubliée" parce que je sens que ce n'était pas suffisant.) Il n'y a que la tête que vous n'avez pas besoin de faire. Je ne sais pas pourquoi, mais avec la tête ça se passe tout seul une fois que le reste du corps est oublié.
- À force de faire ces exercices, vous allez finir par ne plus sentir votre corps. Vous aurez la sensation d'être un point de conscience, un esprit qui flotte. Laissez-vous aller à cette douce sensation de flottement dénuée de pesanteur.
- Là ne bougez surtout pas (ce qui n'est pas si difficile tellement on se sent bien !)
- Si cet état dur suffisamment longtemps, vous allez vous retrouver en paralysie du sommeil. (votre cerveau croit que vous vous êtes endormis alors il envoie la paralysie!)
- Vous n'avez plus qu'à fermer les yeux et vous endormir.
- Le rêve va se former, parfois en passant par un "noir", comme si vous tombiez dans un tunnel. Mais parfois il n'y a pas de transition. Vous verrez
Une petite astuce que j'ai trouvée pour me calmer quand je sens mon esprit trop perturbé : je visualise quelque chose dans ma tête, quelque chose d'assez stable, qui me détend. Moi j'aime bien visualiser une sorte de boule lumineuse blanche ou bleue, mais c'est à chacun de trouver une image qui le détend.
Au fil du temps, je n'ai plus besoin d'oublier mon corps partie par partie, j'y parviens en imaginant mon corps entier se dissoudre dans le matelas et la sensation de flottement arrive. D'ailleurs, il devient moins fréquent que j'aille jusqu'à la PS et même jusqu'à un oubli complet de mon corps. Ces derniers temps j'imagine mon corps se fondre dans le matelas en pensant à faire un rêve lucide, je m'endors, je me retrouve dans un rêve normal puis assez rapidement je me rends compte que je rêve et je deviens lucide, ou je me retrouve directement dans un rêve lucide, cela dépend. Dans tous les cas, la PS ça marche mieux vers le matin.
Par rapport au temps que prend cette méthode, d'après mon expérience, c'est en moyenne 30 minutes à 1h les premières fois, puis 30 minutes ou moins quand on a l'habitude.
Voilà j'espère que cette manière d'induire une PS pourra vous aider, n'hésitez pas à me faire des retours!