Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 23:46:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] MV-MILD  (Lu 16659 fois)

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
[Méthode test] MV-MILD
« le: 29 avril 2020, 02:39:42 am »
0
Sans prétention aucune, je vous présente ici une ébauche de méthode issue de mes réflexions personnelles. C'est vraiment un prototype donc testez et adressez moi vos retours et vos suggestions. C'est en partageant et en échangeant qu'on apprend!
Ceci étant dit voici le principe de cette "méthode" que j'ai baptisé modestement MV-MILD (Mental Vizualisation for Mnemonic Induction of Lucid Dreams)

Elle est fondée sur le fait que le cerveau fonctionne surtout par imagerie mentale. A vrai dire, c'est même la matière première du rêve! Donc je me suis dit qu'il fallait réfléchir à une méthode qui s'appuie sur l'imagerie mentale.
Le Pr William James que je cite a avancé cette idée:
 “Toute idée fortement implantée dans notre cerveau possède une force intrinsèque de réalisation“.  Cela veut dire que lorsqu’une idée est bien implantée en nous, indépendamment de tout ce que nous pouvons faire pour la réaliser, elle produit, à elle seule, des forces qui nous conduisent invisiblement vers sa matérialisation. Or, pour bien implanter une idée dans notre esprit, il faut pouvoir la “visualiser”, c’est-à-dire se la représenter volontairement et consciemment sous forme d’images mentales.
C'est exactement la technique qu'on utilise pour méditer ou pour l'auto-hypnose.

Il va sans dire qu'au préalable, il est indispensable de réaliser beaucoup de tests de réalité dans la journée afin d'avoir une conscience accrue de ce qu'est la réalité et  donc de ce en quoi ma main de rêve est différente de ma main réelle.

En fait, à la base de ma réflexion, j'ai remarqué que les fois où je suis devenu lucide, je me suis rendu compte que je rêvais parce que je regardais mes mains (à ceux qui ne voient jamais leurs mains, leurs pieds ou autre, cette méthode n'est pas pour vous  :roll:)
Je me suis d'abord dit de manière simpliste que le fait de voir mes mains en rêves, m'avait fait réaliser que je rêvais mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis rendu compte que ce processus apparemment simple, est en fait beaucoup plus compliqué que ça.
Je me suis donc dit que ce qui me faisait regarder mes mains en rêve, était en rapport avec la mémoire visuelle:
J'ai donc tapé sur google: "Comment ancrer et mémoriser une image dans son cerveau".
Je suis tombé sur la technique de la mémorisation par visualisation mentale et j'en ai déduit ceci:
 Ce qui fait que l'image de mes mains reste ancrée dans mon esprit semble résulter de plusieurs facteurs que je peux transposer à partir la méthode de visualisation mentale:

1. l’imagination

Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (le cerveau retient plus facilement les images que les mots ou les idées). J'en déduis que la mémorisation par l'auto-suggestion est trop abstraite et qu'il faut y associer une image concrète si on veut qu'elle soit mémorisée. Pour le rêve lucide, il faut donc lier auto-suggestion avec l'image mentale de mes mains que j'imagine en même temps que je pense à mon mantra. Si on veut être logique, il faut aussi inclure le maximum d'images dans la phrase mantra:

exemples de phrase trop abstraite; "Quand je rêve, je me rends compte que je rêve" <---- aucune image mentale
exemple de phrase concrète imagée: "Quand je regarde mes mains, je m'aperçoisque ce sont des images de mon rêve. (la phrase est perfectible mais vous avez compris le principe) <----- 4 images mentales

2. L'association:
Tous nos souvenirs et nos connaissances sont sont reliés les uns aux autres de manière infinie et arborescente. Le principe d’association, qui consiste à associer les images mentales entre elles par un lien de sens, décuple la mémorisation.
L'association entre les différentes images, celle de mes mains que je vois en rêve et celle de la réalité. J'y relève des différences. Je fais donc du sens avec ce que je visualise et j'en tire une conclusion: "je rêve!" ou "je ne rêve pas". A partir de là, je peux associer les différentes étapes de la prise de conscience du rêve: "Je regarde mes mains qui sont différentes de celles de la réalité ainsi je vois que j'ai 4 doigts, mes mains sont déformées donc cela fait partie de l'imagerie mentale de mon rêve. Donc, je peux faire tout ce que je désire car rien n'est réel et les lois de la physiques ne s'applique pas dans mon rêve où je suis le seul maître." De fait, vous venez d'associer les images mentales suivantes: "Main", "doigts", "irréalité", "imagerie de rêve".

3. La verbalisation:
 En fait, « l’appareil photo de notre cerveau », c’est le langage, la verbalisation. Pour se construire une image mentale, il faut donc raconter tout ce qu’on voit d’un dessin ou d’une image de manière générale. Et tout ce qui ne sera pas nommé ou verbalisé ne sera donc pas gardé en mémoire sous forme d’image mentale. Il faut donc se raconter le moment où l'on va devenir lucide:
"Je regarde mes mains. Je vois qu'elle n'a que quatre doigts. Le pouce est tout petit. Ca me fait peur puis je me rends compte que c'est impossible. Du coup je me rends compte que je rêve et je suis heureux. J'ouvre la fenêtre et je m'envole!" Vous avez verbalisé et donc fait du sens avec votre image mentale. De fait, vous la mémoriserez plus efficacement car vous avez raconté ce que vous visualisiez. C'est pour ça que le rappel de rêve et la tenue d'un journal de rêve avec le maximum de détails visuels sont essentiels!

4. Les émotions positives:
Le meilleur moyen d'avoir des émotions positives, c'est l'humour, les situations comiques. Il faut donc lier votre image mentale à l'émotion positive qui suscite le rire ou le comique d'une situation.
Exemple:" j'avais 4 doigts et il me manquait le pouce. Du coup, impossible pour moi d'ouvrir la fenêtre!  (rofl) mais contre toute attente, j'arrive à ouvrir la fenêtre et à m'envoler. Au lieu de ça, je rate la marche et je m'éclate sur le bitume. Je me relève sans une égratignure aux mains!  p/p :perplexe: :D" Vous venez de lier une émotion positive à l'image mentale de votre main.

5. La répétition:
Inutile de préciser que pour mémoriser quelque chose, il faut se le répéter sans cesse. C'est le même principe que quand on apprend une poésie ou une leçon. Donc il faut répéter ce processus jusqu'à l'endormissement comme avec la méthode mild classique.

Si je récapitule:

Je lie l'imagerie mentale du rêve à:

L'Imagination
L'Association
La Verbalisation
Les Emotions positives
La Répétition



Vous voilà armés pour tester!



Je ne sais pas si cette technique marchera mais je trouvais intéressant de partager avec vous mes réflexions et je félicite ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout sans le cerveau qui fume! De ce pas, je vais mettre en pratique tout ceci et je reviens vers vous très vite avec plein de rêves lucides à vous raconter, je l'espère! Je pense que pour tester, il faut se laisser une bonne semaine et après on partage ici nos expériences si le coeur vous en dit! Bons rêves lucides à tous! ;) :dodo:

J'ajoute le lien concernant la méthode de visualisation mentale pour ceux que ça intéresse:https://www.em-consulte.com/en/article/1030810
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : La méthode MV-MILD
« Réponse #1 le: 29 avril 2020, 15:40:00 pm »
0
Premier résultat encourageant avec ceci :
Ma femme me réveille parce que je chante dans mon sommeil du coup je me rends compte que je joue avec un gros marqueur noir. Je remets le bouchon et le replace sur la table de chevet. De ce fait, je vois mes mains mais je ne réagis pas car elles ne sont pas à plat comme dans les RL. Du coup, je ne réalise pas que c'est un faux réveil. Je me réveille sans avoir été lucide mais en étant conscient d'avoir été très près de l'être ! Il faut que je varie la position de mes mains en RL et même faire des RL avec mes mains tenant quelque chose. A suivre !
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne Walter White

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • 22RL's
Re : La méthode MV-MILD
« Réponse #2 le: 29 avril 2020, 15:51:10 pm »
0
Très intéressant! Même si la plupart des idées présentées ici sont ici sont issue d' autres techniques (je pense bien évidament à l' AS et à la technique MILD de Stephen laberg) et sont je pense connues par a peut près tout les membres du forum, cette petite lecture était agréable et claire. 8)
"Dormir est la seule façon de ressentir une réelle liberté, car dans les rêves, il n'y a pas de règles"

Anciennement I Dreams of LD

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : Re : La méthode MV-MILD
« Réponse #3 le: 29 avril 2020, 23:31:10 pm »
0
Très intéressant! Même si la plupart des idées présentées ici sont ici sont issue d' autres techniques (je pense bien évidament à l' AS et à la technique MILD de Stephen laberg) et sont je pense connues par a peut près tout les membres du forum, cette petite lecture était agréable et claire. 8)

Merci beaucoup. Oui j'en suis conscient. Je ne prétends pas inventer la poudre. C'est un dérivé de la méthode mild. Mais c'est vraiment plus axé sur l'aspect visuel. Je sais que j'ai une mémoire à forte dominance visuelle et je trouvais que la mlld n'exploitait pas assez  cet aspect. J'espère qu'elle sera efficace.
Pour mémoriser les différentes étapes :

Imagination
Association
Visualisation
Émotion
Répétition

Retenez les premières lettres et vous avez le mot iavér (yavé). C'est comme ça que je la retiens.  A bientôt pour des résultats j'espère à la hauteur !
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne Walter White

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • 22RL's
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #4 le: 30 avril 2020, 10:55:40 am »
0
ok ba go tester 8)
"Dormir est la seule façon de ressentir une réelle liberté, car dans les rêves, il n'y a pas de règles"

Anciennement I Dreams of LD

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #5 le: 30 avril 2020, 20:04:16 pm »
0
ok ba go tester 8)
Deuxième jour plutôt négatif: cauchemars et zéro lucidité... A voir par la suite.
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #6 le: 01 mai 2020, 09:59:05 am »
0
Jour 3:
Pas de rêve lucide mais un rappel de rêve exceptionnel !
J'ai couplé la méthode avec des battements binauraux juste avant de dormir et je me rappelle de 6 rêves avec une foule de détails ! Du positif quand même !
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #7 le: 01 mai 2020, 10:22:45 am »
0
Merci pour ce post.
Pour moi, et pour beaucoup, le problème consiste dans le fait que très peu de gens ont la capacité d'une vraie visualisation. Du coup, je suis content que tu fasses la distinction entre l'imagination et la visualisation car ces deux sont souvent confondues. Or si tout le monde est capable d'imaginer (on le fait tout le temps) savoir visualiser est toute autre affaire !

Citer
Retenez les premières lettres et vous avez le mot iavér (yavé).
Un peu cabalistique !  :P
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #8 le: 01 mai 2020, 16:26:24 pm »
0
Oui bien sûr, j'en suis conscient. Cette méthode marchera surtout pour ceux qui ont une bonne mémoire visuelle... Encore que si on l'adapte un peu, on peut la rendre efficace pour d'autres.

Sinon Désolé pour la référence religieuse avec Yavé. Ce n'était pas intentionnel et je ne me reconnais dans aucune religion. C'est juste un moyen mnémotechnique efficace. 8)
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #9 le: 01 mai 2020, 16:47:49 pm »
0
Citer
Pour moi, et pour beaucoup, le problème consiste dans le fait que très peu de gens ont la capacité d'une vraie visualisation.

Je ne suis pas entiérement d'accord sur ce point ^^
La visualisation est basé sur notre imagination.

Je suis d'accord en partant du postulat que l'imagination est ce que tout le monde fait, il fait noir dans notre tête et on imagine des trucs qui se matérialise tout en restant noir dans notre esprit, une sorte d'image derriere un calque noir.

La visualisation est l'étape au-dessus, on part d'un truc imaginé, sauf que lorsque l'on le matérialise on parvient à éclaircir le calque noir pour le rendre plus ou moins transparent.
Mais on reste quand meme dans de l'imagination, c'est nous qui décidons de tourner l'objet, de virtualiser un endroit etc...
Cependant et je pense que c'est là que tu parles de "dictinction" on aura aussi plusieurs détails qui apparaitront sans que l'on le décide de le faire de facon direct.

Par exemple on visualise une balle de tennis, on va l'imaginer, on la fait tournoyer, les rainures blanche de la balle apparaitront d'elle meme sans que l'on cherche à les faire apparaitre (c'est ce que cela fait pour moi quand je la visualise en tout cas).

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #10 le: 01 mai 2020, 17:29:27 pm »
0
A vrai dire, j'ai discuté avec des gens qui ne pensent pas en images. Moi, tout est en image dans ma tête ! Mais d'après ce que j'ai lu, certaines personnes sont incapables d'imaginer une quelconque image. D'après eux, ils pensent en mots, en concept, en idée mais pas en images.
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #11 le: 01 mai 2020, 17:59:35 pm »
0
Përsonnellement je fais les deux, je pense avec des mots, des idées.

Je créé des simulations quand j'ai besoin de tester certaines choses (du code pour developper, des scénarios selon certaines situation irl, revoir des sequences lors des partie de jeu video pour corriger mes erreurs, tester des combinaisons...)

Je matérialise aussi des images plus ou moins net, je ne sais pas quel facteur permet d'influencer la netteté, cela va de l'abstrait (il fait noir mais je vois l'objet d'une certaine manière) où je le vois très clairement.
Quand je dis image, cela va du simple objet à un décor entier.

Dans les moments les plus fort, j'arrive même à ressentir des sensations comme des odeurs, le gout, ou encore la sensation du toucher.

Je ne me suis jamais posé la question si c'est comme ca pour tout le monde, je pense que oui, non ?

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #12 le: 02 mai 2020, 12:45:48 pm »
0
Je pense que c'est plus où moins comme ça pour tout le monde mais qu'on a plus ou moins conscience de tel ou tel sens. Pour ma part c'est clairement la vue qui est dominante. Alors  l'ouïe aussi puisque je suis compositeur MAO. Je pense que chacun peut développer tous les types de mémoires s'il y travaille même s'il est évident qu'il y a des prédispositions innées. Pour répondre à ta question, je pense que c'est le niveau de lucidité, de conscience qui influence la netteté. C'est comme dans le rêve. D'ailleurs j'ai lu le livre de Marc Auburn qui dit que la bulle de rêve est présente aussi bien le jour que le nuit.
Sinon pour revenir à la méthode, hier je l'ai faite (bon un peu bâclée car je me suis endormi) mais ce coup-ci, aucun rappel de rêve !!! Cette fois je n'ai pas écouté de sons binauraux... Je vais essayé les sons binauraux seuls cet après-midi ( je travaille de nuit) et je reviens vers vous...😊
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #13 le: 02 mai 2020, 20:25:33 pm »
0
Alors à part une bonne insomnie de 4 heures, les sons binauraux, j'en ai soupé ! L'horreur totale. Aucun rappel de rêve. Rien du tout !
Demain je retente "ma"méthode seule.
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

Hors ligne display62

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    Display
Re : [Méthode test] MV-MILD
« Réponse #14 le: 04 mai 2020, 03:39:35 am »
0
Alors nouvel essai, plutôt mitigé. Pas de lucidité mais des rêves où les sensations paraissent drôlement réalistes (toucher notamment). Un rappel de rêve plutôt médiocre... J'ai retenté après un bref wbtb mais aucun rappel de rêve même après concentration de plusieurs minutes. Rageant!
Toutefois, mon frère qui a tenté la méthode me dit qu'il a remarqué quelque chose:
si il ressent de fortes émotions dans la journée, celle-ci se retrouvent invariablement dans ses rêves. C'est une piste à étudier sérieusement. Peut-être plus axer la méthode sur l'émotionnel. Si vous avez des idées, je suis preneur. :amen:
L'Homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments le sont pour le corps.

 

Page générée en 0.826 secondes avec 44 requêtes.