Sans prétention aucune, je vous présente ici une ébauche de méthode issue de mes réflexions personnelles. C'est vraiment un prototype donc testez et adressez moi vos retours et vos suggestions. C'est en partageant et en échangeant qu'on apprend!
Ceci étant dit voici le principe de cette "méthode" que j'ai baptisé modestement MV-MILD (Mental Vizualisation for Mnemonic Induction of Lucid Dreams)
Elle est fondée sur le fait que le cerveau fonctionne surtout par imagerie mentale. A vrai dire, c'est même la matière première du rêve! Donc je me suis dit qu'il fallait réfléchir à une méthode qui s'appuie sur l'imagerie mentale.
Le Pr William James que je cite a avancé cette idée:
“Toute idée fortement implantée dans notre cerveau possède une force intrinsèque de réalisation“. Cela veut dire que lorsqu’une idée est bien implantée en nous, indépendamment de tout ce que nous pouvons faire pour la réaliser, elle produit, à elle seule, des forces qui nous conduisent invisiblement vers sa matérialisation. Or, pour bien implanter une idée dans notre esprit, il faut pouvoir la “visualiser”, c’est-à-dire se la représenter volontairement et consciemment sous forme d’images mentales.C'est exactement la technique qu'on utilise pour méditer ou pour l'auto-hypnose.
Il va sans dire qu'au préalable, il est indispensable de réaliser beaucoup de tests de réalité dans la journée afin d'avoir une conscience accrue de ce qu'est la réalité et donc de ce en quoi ma main de rêve est différente de ma main réelle.
En fait, à la base de ma réflexion, j'ai remarqué que les fois où je suis devenu lucide, je me suis rendu compte que je rêvais parce que je regardais mes mains (à ceux qui ne voient jamais leurs mains, leurs pieds ou autre, cette méthode n'est pas pour vous

)
Je me suis d'abord dit de manière simpliste que le fait de voir mes mains en rêves, m'avait fait réaliser que je rêvais mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis rendu compte que ce processus apparemment simple, est en fait beaucoup plus compliqué que ça.
Je me suis donc dit que ce qui me faisait regarder mes mains en rêve, était en rapport avec la mémoire visuelle:
J'ai donc tapé sur google: "Comment ancrer et mémoriser une image dans son cerveau".
Je suis tombé sur la technique de la mémorisation par visualisation mentale et j'en ai déduit ceci:
Ce qui fait que l'image de mes mains reste ancrée dans mon esprit semble résulter de plusieurs facteurs que je peux transposer à partir la méthode de visualisation mentale:
1. l’imaginationLe cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (le cerveau retient plus facilement les images que les mots ou les idées). J'en déduis que la mémorisation par l'auto-suggestion est trop abstraite et qu'il faut y associer une image concrète si on veut qu'elle soit mémorisée. Pour le rêve lucide, il faut donc lier auto-suggestion avec l'image mentale de mes mains que j'imagine en même temps que je pense à mon mantra. Si on veut être logique, il faut aussi inclure le maximum d'images dans la phrase mantra:
exemples de phrase trop abstraite; "Quand je rêve, je me rends compte que je rêve" <---- aucune image mentale
exemple de phrase concrète imagée: "Quand je
regarde mes
mains, je m
'aperçoisque ce sont
des images de mon rêve. (la phrase est perfectible mais vous avez compris le principe) <----- 4 images mentales
2. L'association:
Tous nos souvenirs et nos connaissances sont sont reliés les uns aux autres de manière infinie et arborescente. Le principe d’association, qui consiste à associer les images mentales entre elles par un lien de sens, décuple la mémorisation.
L'association entre les différentes images, celle de mes mains que je vois en rêve et celle de la réalité. J'y relève des différences. Je fais donc du sens avec ce que je visualise et j'en tire une conclusion: "je rêve!" ou "je ne rêve pas". A partir de là, je peux associer les différentes étapes de la prise de conscience du rêve: "Je regarde mes mains qui sont différentes de celles de la réalité ainsi je vois que j'ai 4 doigts, mes mains sont déformées donc cela fait partie de l'imagerie mentale de mon rêve. Donc, je peux faire tout ce que je désire car rien n'est réel et les lois de la physiques ne s'applique pas dans mon rêve où je suis le seul maître." De fait, vous venez d'associer les images mentales suivantes: "Main", "doigts", "irréalité", "imagerie de rêve".
3. La verbalisation: En fait, « l’appareil photo de notre cerveau », c’est le langage, la verbalisation. Pour se construire une image mentale, il faut donc raconter tout ce qu’on voit d’un dessin ou d’une image de manière générale. Et tout ce qui ne sera pas nommé ou verbalisé ne sera donc pas gardé en mémoire sous forme d’image mentale. Il faut donc se raconter le moment où l'on va devenir lucide:
"Je regarde mes mains. Je vois qu'elle n'a que quatre doigts. Le pouce est tout petit. Ca me fait peur puis je me rends compte que c'est impossible. Du coup je me rends compte que je rêve et je suis heureux. J'ouvre la fenêtre et je m'envole!" Vous avez verbalisé et donc fait du sens avec votre image mentale. De fait, vous la mémoriserez plus efficacement car vous avez raconté ce que vous visualisiez. C'est pour ça que le rappel de rêve et la tenue d'un journal de rêve avec le maximum de détails visuels sont essentiels!
4. Les émotions positives: Le meilleur moyen d'avoir des émotions positives, c'est l'humour, les situations comiques. Il faut donc lier votre image mentale à l'émotion positive qui suscite le rire ou le comique d'une situation.
Exemple:" j'avais 4 doigts et il me manquait le pouce. Du coup, impossible pour moi d'ouvrir la fenêtre!

mais contre toute attente, j'arrive à ouvrir la fenêtre et à m'envoler. Au lieu de ça, je rate la marche et je m'éclate sur le bitume. Je me relève sans une égratignure aux mains!

" Vous venez de lier une émotion positive à l'image mentale de votre main.
5. La répétition:
Inutile de préciser que pour mémoriser quelque chose, il faut se le répéter sans cesse. C'est le même principe que quand on apprend une poésie ou une leçon. Donc il faut répéter ce processus jusqu'à l'endormissement comme avec la méthode mild classique.
Si je récapitule:
Je lie l'imagerie mentale du rêve à:
L'Imagination
L'Association
La Verbalisation
Les Emotions positives
La RépétitionVous voilà armés pour tester!

Je ne sais pas si cette technique marchera mais je trouvais intéressant de partager avec vous mes réflexions et je félicite ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout sans le cerveau qui fume! De ce pas, je vais mettre en pratique tout ceci et je reviens vers vous très vite avec plein de rêves lucides à vous raconter, je l'espère! Je pense que pour tester, il faut se laisser une bonne semaine et après on partage ici nos expériences si le coeur vous en dit! Bons rêves lucides à tous!
J'ajoute le lien concernant la méthode de visualisation mentale pour ceux que ça intéresse:
https://www.em-consulte.com/en/article/1030810