J'ai créé la notion de surfaceur il y a maintenant presqu'un an. J'en ai déjà parlé dans mon fil mais puisque la question revient régulièrement et pour éviter qu'on parle de n'importe quoi je me décide à faire ce post.
Qu'est ce qu'un surfaceur ? ne cherchez pas dans le dictionnaire, c'est un terme inventé spécialement pour le RL.
d'abord un peu d'histoire. Fin 2017 un peu exaspéré de plafonner à 3 à 5 RL/mois je décide de me lancer dans une recherche 'no limit' et suis prêt à essayer tout ce qui est possible, j'ai fais le tour de la question littéraire, les milds, dilds,wild, ssild, etc, c'est bien gentil mais comment faire pour que ça fonctionne plus souvent ? that is the question ...
je tombe alors sur le livre Advanced Lucid Dreaming: The Power of Supplements que je lis avec intérêts et vais découvrir les possibilités du RL "supplémenté". Pendant un mois j'essaie à peu près tout ce qui existe, galantamine, huperzine, Alpha GPC, 5-HTP, l-dopa, etc, la liste est longue, toutes sortes d'herbes aussi sensées augmentés le rêve et le RL. il y a bien sûr une logique à comprendre avant de lancer la dedans car les cycles bio chimiques de l'organisme humain ne rigolent pas, le livre en parle très bien c'est pourquoi je le recommande à ceux que l'aventure tente.
mais en ce qui me concerne force est de constater que ça ne fonctionne pas super bien, certes j'arrive à déclencher , 2/3 RLs par ci par là mais au prix d'efforts nocturnes et parfois d'insomnies assez contre productives sur le long terme. En revanche ce délire supplémenté a le mérite de me faire comprendre quelque chose: ce n'est pas le produit qui est important mais l'état induit et notamment la capacité à ne pas être trop réveillé ou trop endormi. Comme je WBTB toutes les nuits je vais creuser la logique sur quelques semaines. Le résultat est sans appel, peu importe que ce soit de la galantamine, un thé, un café ou rien du tout, ce qui compte c'est de rejoindre cet état post wbtb ( avant ça ne sert à rien il vaut mieux dormir) en faisant en quelque sorte du surf avec le sommeil et les rêves, ne pas sombrer dans le sommeil, rester en "surface" en sommeil mais proche du réveil.
le tableau ci-joint montre à peu près une courbe de sommeil normal ( en rouge ) ou l'on descend vers le sommeil profond, le tout sur une période de 90 mns environ et le résultat ( en bleu) de ce que peut produire un surfaceur.
je joins cet hypnogramme:
chaque cycle est l'équivalent de ce que j'ai voulu représenter avec ma courbe rouge ( plutôt à partir des 3eme ou 4eme pour un WBTB) :
chaque cycle est l'équivalent de ce que j'ai voulu représenter avec ma courbe rouge....
deux choses importantes s'en dégagent:
1) il ne faut pas sombrer en sommeil profond
2) il faut réussir à se réveiller de multiples fois
Pourquoi ? parce que sombrer dans le sommeil profond, c'est mort ou quasiment pour le RL et parce qu'à chaque fois qu'on se réveille et que l'on se rendors on a une chance de RLer donc si on fait un réveil au WBTB, on a 1 chance mais si on en fait 5 on a 5 chances. Je découvre alors non pas une méthode d'induction mais une approche du travail de RL basée sur le surfaceur et par voie de conséquences les réveils multiples. ça reste à ce jour ma méthode de travail qui va me permettre de faire en 2018 plus de 130 RLs , un taux substantiellement supérieur aux 3 à 5 RL/mois ;-)
Comment en arriver là?
First , je suis au regret de vous dire que cette méthode n'est pas pour tout le monde et je la déconseille à un RLeur débutant ( il vaut mieux maitriser les bases avant de faire joujou avec son organisme et potentiellement sa santé).
Autre souci, ça ne va pas convenir aux insomniaques , si vous êtes du genre à trouver difficilement le sommeil et vous réveiller pour ne plus vous rendormir, ça va pas le faire. Dernier obstacle mais de taille ça va mal fonctionner si vous êtes "petit joueur" car pour arriver aux réveils multiples c'est un travail de longue haleine, perso je WBTB toutes les nuits quasiment sans réveil maintenant et n'est finalement plus tellement besoin de surfaceur car d'une certaine manière, à terme l’organisme mute, s'adapte et finis par provoquer naturellement les réveils multiples ( je peux en avoir une dizaine, voir plus après un WBTB).
Maintenant revenons au surfaceur en tant que tel. De quoi peut il être constitué? en fait pleins de choses peuvent faire office de surfaceur si on comprends et respecte la logique. L'idée étant de s'endormir sans difficulté mais de ne pas sombrer dans le sommeil, il faut donc un excitant léger, quelque chose qui va vous laisser dormir mais pas trop. Perso j'élimine d'entrée de jeu les trucs fort comme le café car sa montée et rapide et sa durée dans le temps assez courte , on risque de ne pas pouvoir s'endormir et de sombrer ensuite dans le sommeil, j'ai opté après de nombreux tests pour le thé Matcha en poudre car c'est un puissant thé vert avec une montée soft et une durée longue, en ce qui me concerne le surfaceur idéal. Avec le temps et l'expérience je l'ai couplé avec de la L-théanine pure ainsi qu'un peu de mélatonine pour affiner l'état de relaxation et la capacité à se rendormir facilement mais les dosages ne sont pas gravés dans le marbre, ils varient suivant les personnes et aussi l'état de la personne au moment du WBTB. J'ai aussi opté pour une utilisation pratique donc exit la cérémonie au thé japonaise, j'utilise des gélules que je remplie de thé ( on trouve tout ça sur le net) et que je prends au moment du réveil WBTB, la diffusion est certes plus longue c'est donc généralement inefficace pour le premier endormissement mais ça permet de se réveiller par la suite.
Ceci dit, une boisson vitaminée, une orange ou autre, pleins de choses peuvent convenir, ce qui compte c'est la logique et l'entrainement, votre organisme doit finir par comprendre ce que vous faites et vous devez être de plus en plus en phase avec les réactions que le surfaceur va induire c'est pourquoi une utilisation couplée à un WBTB sporadique a peut de chance de fonctionner sur le long terme. Comme souvent, le ticket gagnant c'est un peu de technique et beaucoup de travail.
Une fois qu'on suit la méthodologie de surfaçage, qu'en est il des réveils multiples?
parce que au fond c'est là que le travail sérieux commence, quand on est capable de surfer avec le sommeil on rentre dans le cœur de la méthode comme le montre le tableau ci dessous.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à chaque entrée et sortie de rêve, ce n'est pas une chance qu'on a mais 4!
la première consiste à faire un WILD à l'endormissement, classique.
Ensuite on peut faire un wild retard , ça c'est presque une particularité de ce type de méthode car multiplier les entrée/sorties de rêve aide à s'enfoncer plus profondément dans le rêve ( ce que j'appelle le HH/sommeil pour Hypnagogie avancée) et même si on perd en partie la conscience, elle demeure en tâche de fond, on est récupéré dans les 10/15 mns en dild avec le sentiment qu'on avait pas totalement déconnecté. ( une bonne partie de mes wilds sont des wilds retard)
Ensuite dans phase la plus ensommeillée il est toujours possible de faire un DILD classique , ça ne m'arrive plus beaucoup mais c'est de ma faute ayant trop misé (et travaillé) sur le wild, je ne fais presque plus de DILD car je ne fais plus de TR ni de journal de rêve, rien mais c'est une erreur, je vais revoir ça.
Pour finir on apprends à exploiter la sortie de rêve façon Raduga "methodes indirectes", la aussi le réveil multiple est particulièrement adapté aux retours de rêve car on s'accoutume aux E/S de rêve avec à terme un très bon senti de ces moments.
multipliez ces 4 possibilités par le nombre de réveils...
Je travaille actuellement sur ce type de méthodologie qui demande quand même beaucoup , beaucoup de travail, j'essaie de voir si on peut en améliorer certains aspects, ça va prendre du temps certainement mais le potentiel est très prometteur, j'en parlerai de manière plus détaillé quand j'aurai un peu mieux construit l'ensemble, c'est ce que j'appelle la méthode Pacman car elle ressemble beaucoup à ce jeu des années 80 alors affaire à suivre...
*****************************
je fais un ajout pour ceux qui souhaitent comprendre de quoi je parle lors de mes entrées en WILD à travers les différentes phases hypnagogiques:
les différentes phases HH telles que je les ressens:
Type 1: images ou des sons évanescents, etc, niveau de conscience proche IRL , 80 à 90% environ.
Type 2: Départ de scénario, de rêve en devenir, immersion profonde dans le visuel et auditif , niveau de conscience en chute rapide, de 30 à 60% max
Type 3: départ de rêve complètement formé avec conscience témoin ( flottante) pouvant se maintenir à un niveau interventionniste, de 50 à 70%
Type 4: départ de rêve complètement formé avec corps onirique, niveau de conscience très faible 10% max, la conscience s'interroge sans comprendre, on se demande se qu'on fait là, pourquoi on est pas lucide,etc, le type 4 est un wild retard, il se déclenche dans les premières minutes qui suivent l'endormissement.
Les différents type d'entrée en WILD possibles
( il existe des sous catégories mais qui semblent toutes s'apparenter à un de ces types)
- wild type 1 : raduga méthodes directes , apparition des HH mais pas forcément conscientisées ni visuelles ( images ou son) , extraction par dissociation du corps IRL et corps onirique ( d'où l'effet de tomber sur le sol ou de se relever dans sa chambre)
- wild type 2: immersion dans les HHs ( HH de type 2) avec pour résultat une extraction par dissociation du corps IRL et corps onirique dans sa chambre ou ailleurs ( scène de rêve en formation ou visuel très avancé)
- wild type 3: focus de la conscience ( HH type 3) sur quelque chose dans la scène de rêve déjà formée avec intégration dans la scène de rêve de la conscience flottante/témoin par matérialisation du corps onirique
- wild type 4: ou wild retard, prise de conscience naturelle dans un début de rêve grâce à un effet conscience résiduelle
- wild type 5: Raduga méthodes indirectes, extraction par dissociation du corps IRL et corps onirique ( d'où l'effet de tomber sur le sol ou de se relever dans sa chambre) lors du retour de rêve grâce à "l'effet vibratoire " induit lors des secondes qui précèdent le retour de rêve
- wild type 6: ou MUO à partir d'un RN, on reprends conscience en quittant le rêve mais celui ci et le corps onirique sont toujours là mais s’atténuant et le fait de faire une action consciente ( comme s'envoler ) lance le RL.