Coucou,
En re faisant quelques recherches sur Keith Hearne je suis tombé sur une de ses techniques, qui consiste à provoquer des FE et chercher la lucidité. Je ne sais pas si c'est une technique "reconnue" donc je la met ici en mode test mais ça me semble très pertinent quand même ^^
Flemme de faire tout un résumé à ma sauce aha alors je vous met un lien du passage de la technique et la traduction
https://docslib.org/doc/11415509/a-suggested-experimental-method-of-producing-false-awakenings-with-possible-resulting-lucidity-on-o-b-e-the-fast-false-awakening-with-state-testing-techniqueUn autre lien qui résume le parcours de Keith Herne
https://www.thelucidguide.com/post/dr-keith-hearne-lucid-dreaming-hall-of-fameLa méthode :
" Une méthode expérimentale suggérée pour produire des faux-éveils avec une lucidité résultante possible sur OBE——La technique "rapide" (faux-éveil avec test d'état)
Organisation de recherche Keith Hearne Hearne
Au cours d'un grand nombre de mes expériences de laboratoire sur le sommeil , j'ai été frappé par le nombre assez élevé de faux réveils signalés où le sujet a rêvé qu'il s'était réveillé. Telle est la vraisemblance du rêvepaysage avec l'environnement réel, le rêveur suppose simplement qu'un bref réveil s'est produit. En effet, le stimulus du phénomène est souvent une perturbation externe quelconque, mais il semble que parfois même cela soit rêvé. Ce que le sujet rapporte être arrivé peut n'avoir aucun rapport avec la réalité. Ainsi, un sujet peut déclarer que l'expérimentateur a demandé un récit de rêve ou est venu régler une électrode, alors qu'en fait le sujet n'a pas été dérangé. Il est probable que les faux-réveils sont fréquents à la maison aussi, mais ils passent presque toujours inaperçus.
Cependant, si le sujet effectue - bien sûr - des tests d'évaluation d'état sur l'éveil, la lucidité et le contrôle des rêves pourraient être atteints. Un faux-réveil est à un pas de la lucidité du rêve, et la reconnaissance de l'état peut être facilitée par le fait que le sujet dispose d'un ensemble préprogrammé de tests qui sont toujours effectués automatiquement au réveil. Puisque le décor d'un faux-réveil est la chambre du sujet, l'identification de l'état peut conduire à un OBE Comme je l'ai souligné ailleurs1, la classification de l'expérience par le sujet peut être influencée par la mise en rêve. Si, au début d'un état de conscience apparente émergeant du sommeil accompagné d'un contrôle de l'imagerie, la personne se trouve dans un environnement familial familier, l'expérience peut être qualifiée d'OBE par cette personne, alors que dans un autre contexte, une étiquette de rêve lucide peut sois appliqué. Par conséquent, un rêve lucide ou un OBE peut résulter de la détection précise d'un faux réveil.
La première partie de la technique concerne la production de faux-réveils. Ceux-ci semblent se produire surtout lorsqu'on s'attend à des troubles du sommeil. L'esprit endormi devient quelque peu obsédé par l'événement à venir, et il n'est donc peut-être pas surprenant que de faux réveils puissent être provoqués dans cette situation d'anticipation élevée. L'attente peut manifestement produire des effets importants dans des situations psychologiques. L'effet placebo (lorsqu'un traitement inerte est administré) est un phénomène bien connu en médecine2, et nombre des prétendues caractéristiques de "l'état hypnotique" peuvent être expliquées de la même manière3. Plus justement, il a été montré4 par exemple que les gens peuvent rêver d'un thème particulier qui leur a été simplement suggéré (sans ' hypnose') avant de dormir. L'établissement d'un « ensemble » psychologique de perturbations anticipées du sommeil est donc la première étape de la procédure.
1
Lucidity Letter Octobre 1982, Vol. 1, n° 4
Concrètement, il est suggéré qu'un assistant entre simplement dans la chambre du sujet, prononce quelques mots, le pousse, puis s'en aille. Le sujet ne doit en aucun cas tenter de répondre. Cette procédure doit être répétée par intermittence, disons toutes les demi-heures au cours des 2 dernières heures de sommeil nocturne, ou tout au long d'un sommeil diurne. Dormir dans un environnement étranger peut améliorer le processus de suggestion. Des groupes de sujets lors de soirées pyjama peuvent également participer en utilisant cette technique. Lorsqu'ils sont dérangés, les sujets peuvent : a. se réveiller correctement, b. pas éveillé - en sommeil lent ou paradoxal, c. se réveiller partiellement en SWS et revenir immédiatement à cet état d. partiellement réveillé en REM (associé au rêve) et retour à cet état. Un faux réveil pourrait résulter de d. De plus, l'effet d'attente pourrait produire des rêvesd'être dérangé (en l'absence de ce stimulus).
La deuxième étape de la technique implique la détection par le sujet d'un faux éveil et l'initiation conséquente de la lucidité à ce point. Le sujet doit, sur une période de temps, développer l'habitude de toujours tester s'il ou elle est vraiment éveillé, immédiatement en « éveil ». Une liste de tests pour l'évaluation de l'état a été publiée,5 cependant pour la situation particulière des faux-réveils, les suivants sont suggérés :
1. Ne parlez pas et ne faites aucun mouvement grossier du corps, mais essayez simplement de bouger une main ou un pied
S'il vous semble inhabituellement lourd ou si vous ne parvenez pas à le déplacer, supposez que vous rêvez. (Le corps est pratiquement paralysé dans l'état de sommeil paradoxal et un état de "sommeil - paralysie"6 accompagne certains faux - réveils.)
2. Si vous sentez que vous pouvez bouger votre corps, restez généralement immobile mais essayez, par exemple, de pousser votre main à travers le lit.
3. Écoutez attentivement ce qui se passe sur vous. Les sons sont-ils appropriés ou incongrus et peut-être déformés ?
4. S'il y a de la lumière autour de vous, devrait-il en être ainsi ? Si vous regardez une scène de chambre à coucher, les détails sont-ils corrects ?
5. Essayez de flotter lentement du lit ou même de couler à travers le lit.
6. 'Voulez-vous' être dans une autre pièce de la maison.
Tout résultat inhabituel de ces tests devrait initier la lucidité, ou un OBE. Une fois que vous êtes « en haut », un autre état—le test consiste à essayer d'allumer une lumière électrique. On rencontre souvent des difficultés dans les rêves lorsque l'on essaie cette tâche particulière — l'ampoule peut ne pas fonctionner ou ne briller que faiblement.7
2
Lucidity Letter Octobre 1982, Vol. 1, n° 4
Pour changer de décor, vous « voulez » vers une autre situation, mais soyez à l'affût de nouveaux faux réveils ! Il est possible de « se réveiller » d'une période de lucidité atteinte à partir d'un faux-réveil, seulement pour se rendre compte que l'on est dans un autre faux-réveil. La plupart des gens semblent vraiment se réveiller spontanément après une période de lucidité. Au réveil, vérifiez auprès de votre assistant si les perturbations se sont réellement produites et passez en revue les détails. Discutez précisément de ce qui a été dit par l'assistant pendant les troubles, combien de sondes ont été données, si la lumière a été allumée, etc. Vous avez peut-être manqué un faux réveil.