Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:14:28 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance  (Lu 20461 fois)

Hors ligne Sven0uche

[Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« le: 03 mai 2020, 02:28:53 am »
0
Bonsoir à tous  :)

J'ai constaté que lorsque mes rêves sont consignés, je peux aisément m'en souvenir (je veux dire par là le revivre mentalement) en détails même des années plus tard, voir même en ressentir les émotions (chez moi en tout cas). La lecture en général, stimule la visualisation mentale.
Pour aller plus loin des études sur le cerveau démontrent que nos expériences crées de nouveaux circuits neuronaux, mais que le cerveau ne différenciait pas le vécu de l'imaginaire. J'ai envie de tester quelque chose ce soir en ce sens.

Inscrire un rêve dans mon carnet à l'avance, exactement comme si je venais de le vivre. En introduction les méthodes d'induction que je vais utiliser et mes phrases d'AS

A titre d'exemple à froid:

Nuit du 02 au 03 Mai 2020 => Rêve lucide

Méthode d'induction: AS + SSILD + Sons Binauraux

AS:
-Chaque fois que je suis dans un rêve, je deviens lucide
-À chaque réveils, je me bouche le nez
-Je me souviens bien de mes rêves


Je suis chez mes beaux parents, j'ai le réflexe presque machinal de faire le TR du nez bouché et d'être attentif à mon environnement (Comme IRL actuellement). Mais là, surprise! L'air passe sans difficultés, j'observe mes mains pour confirmer, en effet j'ai 6 doigts, je suis bien en train de rêver.

Je connais déjà la sensation d'euphorie pouvant mener au réveil, je pense donc aussitôt à stabiliser le rêve en frottant mes mains. (Objectif 1: Stabilisation)
Le décors ne se détériore pas je suis toujours là.
Je commence maintenant à observer le décors et le toucher. (Objectif 2: observation de l'environnement immédiat) Les sensations de matières et le niveau de détails sont stupéfiants, quelques détails semblent légèrement différents d'IRL mais mon cerveau à dans l'ensemble très bien reproduit le lieu.
Je semble être seul je décide de m'attaquer à mon dernier objectif de la phase 1: Parler à un PR.
Je me dirige vers la porte d'entrée et visualise mentalement un lieu très fréquenté, puis, j'ouvre la porte...


Dans ce récit j'ai:
-Mes phrases d'auto-suggestion
-Un lieux récurent de mes rêves
-Un rappel de mes objectifs à réaliser une fois lucide

Je pense que l'ancrage peut marcher pour moi, ainsi que la visualisation. En l'écrivant et en le relisant, je visualisais bien mieux que lorsque je le fais la nuit!
De plus c'est con mais je me sers de l'appli Lucidity comme journal de rêve. Et lorsqu’on a un rêve lucide on clique sur une petite toupie qui marque ton rêve comme RL. Je rêve de l'utiliser  :D

Rêve à lire et à relire avec possibilité d'en écrire d'autres, chacun fera à sa sauce.

Peut-être la méthode existe t'elle déjà, mais j'ai rien trouvé en cherchant (en tout cas ici)...

Si cela vous parait intéressant à tester faites moi vos retours pour savoir si ça pourrait s'homologuer  :))

Bon RLs à tous  :P
Fermer ses yeux pour mieux voir... 😴
"Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense."

Hors ligne Sven0uche

Re : Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #1 le: 03 mai 2020, 02:32:45 am »
0
 /o) Petit ajout qui me semble important:

Ajouter dans le récit chaque détails, visuels, auditif, les émotions (très important) comme si vous souhaitiez que quiconque le lise visualise le plus précisément possible...
 :)
Fermer ses yeux pour mieux voir... 😴
"Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense."

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #2 le: 03 mai 2020, 08:26:10 am »
0
Ta méthode est une forme de conditionnement mental plus poussé. Ici, tu utilises l'écrit ce qui peut très bien fonctionner. Mèche utilises de l'auto-persuasion en ce répétant une phrase dans l'esprit : "Je fais des RL tous les jours", cela a donné de bon résultats.

Pour moi ces techniques s'appuient exactement sur le même principe que les auto-suggestions sauf que ça va plus loin qu'une simple phrase. Cela à toutes les chances de donner des résultats intéressants.

Tiens-nous au courant.

- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Mansaoba

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Femme
  • Hey les onironautes!
Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #3 le: 03 mai 2020, 13:07:24 pm »
0
Je trouve cette technique très intéressante. J'avais l'habitude d'imaginer le déroulement d'un RL avant de m'endormir donc ça doit être un peu la même chose.
Comme Talreac le dit, donne nous des nouvelles 8)

Hors ligne Lonewolf

Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #4 le: 03 mai 2020, 14:50:14 pm »
0
C'est très intéressant je vais essayer. Il me semble qu'il y a une technique un peu similaire qui consiste, à chaque fois que l'on fait un TR négatif, d'imaginer ce que l'on aurait fait s'il avait été positif.
Un voyage de mille lieux commence par un pas.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #5 le: 03 mai 2020, 15:31:17 pm »
0
Très chouette merci pour la méthode.
Peux tu partager ce que tu utilise en son binaural ?
Merci

Tapatalk

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #6 le: 03 mai 2020, 16:01:20 pm »
0
Très intéressant, j'y avait pas pensé !
Couplé à un WBTB + WILD ça peut être un combo parfait...  :o


Je pense que l'ancrage peut marcher pour moi, ainsi que la visualisation. En l'écrivant et en le relisant, je visualisais bien mieux que lorsque je le fais la nuit!
De plus c'est con mais je me sers de l'appli Lucidity comme journal de rêve. Et lorsqu’on a un rêve lucide on clique sur une petite toupie qui marque ton rêve comme RL. Je rêve de l'utiliser 

Eheh la même et je confirme la satisfaction est très grande !  :D
#Vie

One day... Everyone will know... Of Ivar the Boneless.

Hors ligne Sven0uche

Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #7 le: 03 mai 2020, 20:05:53 pm »
0
@Talreac
Merci pour tes encouragements  :). En effet c'est une forme plus poussée d'auto-suggestion. Je pense qu'elle peut s'adresser aux personnes qui comme moi, ont un peu de mal à visualiser une scène à froid sans support. Je ne manquerais pas de vous faire des retours.

@Mansaoba
même réponse qu'à Talreac, je vous tiens au courant.

@Lonewolf
Hâte d'avoir ton retour expérience! :roll:

@Sebastiii
De rien :)
Le morceau que j'utilise en ce moment, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=mDX8QrcDI_o&t=2776s
J'aime bien celui-ci car contrairement à beaucoup de ces morceaux celui là à des sons agréables et qui détendent. D'autres, certainement très efficaces aussi, ont néanmoins un petit coté "anxiogène" par moments. Je l'emploi depuis 3/4 jours, pas de rêves lucides induits, mais des rêve plus vifs et colorés, j'adhère complètement.  &inlove&

Au passage j'ai remarqué que je faisais des rêves assez riches en début de cycle (2ème voir 1er). J'ai tenté la méthode SSILD hier qui à dérivée sur un début de WILD (interrompu par ma copine qui changeait de position) mais néanmoins intéressant et assez avancé. Et j'ai tendance à appréhender le WILD mais le morceau m'a permis de le faire l'esprit détendu et dans de très bonnes conditions. Je ferais des retours à ce sujet dans le topic dédié.

@Firewill
Comme cité plus haut, j'ai testé cette méthode de mon cru, sans WBTB mais avec un début de WILD. A refaire dès ce soir!
Et oui, top la toupie à la Inception.  8)

@Tous
J'ai écrit ma version de cette méthode dans mon JR mais super tard en essayant de pas réveiller ma copine,  :dodo: donc pas dans des conditions optimales. Mais mon réel premier essais sera ce soir.
avec retours positifs à la clé (Auto persuasion quand tu nous tiens).

J'espère que les curieux feront de même, je souhaite autant de succès aux débutants qu'à moi même. 

See You  8))
Fermer ses yeux pour mieux voir... 😴
"Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense."

Hors ligne Simon

Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #8 le: 03 mai 2020, 20:45:39 pm »
0
Original comme technique !

Comme l'a suggéré Firewill, je pense que ça peut être une très bonne idée de rédiger ton rêve pendant un WBTB juste avant de te rendormir.

Citer
J'ai constaté que lorsque mes rêves sont consignés, je peux aisément m'en souvenir (je veux dire par là le revivre mentalement) en détails même des années plus tard, voir même en ressentir les émotions (chez moi en tout cas). La lecture en général, stimule la visualisation mentale.
C'est exactement pareil pour moi ! D'ailleurs, un peu dans le même esprit que ta technique, et comme j'ai du mal à visualiser des choses à partir de rien, je dors toujours avec un de mes anciens JDR sur ma table de nuit. De temps de temps, il m'arrive de le prendre soit pour relire mes anciens RLs et retrouver les sensations du rêve lucide pour me conditionner, soit pour lire des RNs et faire une sorte de MILD en m’imaginant devenir lucide dans ceux-ci (ce qui est beaucoup plus simple qu'en visualisation pure)  8).

Hors ligne Sven0uche

Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #9 le: 03 mai 2020, 21:31:10 pm »
0
Exactement Simon, la relecture est plus que souhaitée chose que je faisais déjà. Mais le principe de cette technique est plus une projection dans le futur qui renforce l'AS car elle permet clairement de faire comme si l'objectif souhaité s'était déjà réalisé. Je sais que peut importe l'objectif, l'écrire à l'avance s'avère très puissant et multiplie clairement les chances de le voir se réaliser.

Concernant le WBTB, pas évident de l'écrire en milieu de nuit lorsqu'on dort à 2. Déjà je mets pas de reveil et me contente de boire beaucoup pour faire un WBTB naturel. Mais il est vrai que notre esprit a ce moment accepte mieux les suggestions d'où l'intérêt de le relire.
Je me suis aussi demandé si cette méthode serait plus efficace si le rêve était écrit au stylo sur papier.

Encore une fois tout reste à tester et c'est aussi une question de prédisposition quand aux méthodes auxquelles nous sommes plus sensibles.

Donc to be continued...
Fermer ses yeux pour mieux voir... 😴
"Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense."

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #10 le: 03 mai 2020, 22:55:32 pm »
0
Cela ressemble beaucoup à la méthode (je sais plus le nom) qui consiste à écrire 30 fois son AS avant de se coucher.

Je voulais la tester fut un temps... mais la flemme d'écrire lol.

Le morceau que j'utilise en ce moment, voici le lien:


Tu dors avec cette musique ?
Ca t'empeche pas de dormir ?

Hors ligne Sven0uche

Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #11 le: 03 mai 2020, 23:38:44 pm »
0
Pas du tout. Après c'est une question de sensibilité.
Je mets le volume assez bas et les sons me bercent c'est plutôt efficace. Le seul inconvénient c'est les écouteurs pour pas déranger ma moitié, mais quand ils me gênent j'ai déjà fais 1 ou 2 cycles et j'en profite pour caler un WBTB.
Fermer ses yeux pour mieux voir... 😴
"Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense."

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #12 le: 04 mai 2020, 08:42:20 am »
0
j'essayerai d'écouter ca, mais je devrais aussi mettre des écouteurs sinon ca va géner ma femme aussi :D

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #13 le: 04 mai 2020, 13:07:27 pm »
0
@Sebastiii
De rien :)
Le morceau que j'utilise en ce moment, voici le lien:

J'aime bien celui-ci car contrairement à beaucoup de ces morceaux celui là à des sons agréables et qui détendent. D'autres, certainement très efficaces aussi, ont néanmoins un petit coté "anxiogène" par moments. Je l'emploi depuis 3/4 jours, pas de rêves lucides induits, mais des rêve plus vifs et colorés, j'adhère complètement.  &inlove&

Au passage j'ai remarqué que je faisais des rêves assez riches en début de cycle (2ème voir 1er). J'ai tenté la méthode SSILD hier qui à dérivée sur un début de WILD (interrompu par ma copine qui changeait de position) mais néanmoins intéressant et assez avancé. Et j'ai tendance à appréhender le WILD mais le morceau m'a permis de le faire l'esprit détendu et dans de très bonnes conditions. Je ferais des retours à ce sujet dans le topic dédié.
Merci pour le lien, effectivement, j'ai testé celle-ci car en cliquant dessus mon timer était à la moitié :), j'arrive à dormir dessus mais par aussi profondément que sans  :D
A te lire pour la suite :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Méthode test] Ecrire un rêve à l'avance
« Réponse #14 le: 04 mai 2020, 13:08:08 pm »
0
j'essayerai d'écouter ca, mais je devrais aussi mettre des écouteurs sinon ca va géner ma femme aussi :D
Yep obligé d'avoir les écouteurs pour que le son binaural fonctionne :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.807 secondes avec 43 requêtes.