Bonjour,
Voici une technique que j'utilise de temps en temps. Elle est pratique pour ceux qui ont un travail de bureau qui leur permet également de squatter une salle de réunion le midi pendant deux petites heures. Elle est simple, elle consiste à... dormir assis.
Le mieux est quand même de se munir d'un oreiller. Je le pose sur la table, pose ma tête dessus de façon à n'avoir aucune tension au niveau du coup (pas facile les premières fois, mais on finit par y arriver). Mes coudes sont posés sur mes genoux, et mes mains sont soit jointes soit repliées sur mes coudes, au choix du confort du moment. Je pose également un appareil qui me donne l'heure sans avoir à appuyer dessus (montre, chronomètre,...) au niveau de mes yeux afin de pouvoir me situer dans le temps en entr'ouvrant juste un oeil. Ensuite, je ferme les yeux et j'attends que le sommeil vienne.
Le but est de ne pas bouger d'un poil afin que l'engourdissement du sommeil prenne le corps. La position assise, chez moi en tout cas, d'une façon ou d'une autre favorise grandement l'endormissement conscient : mon hypothèse est que comme on est d'habitude on est réveillés en étant assis, le cerveau reste un minimum en état d'éveil, tandis que le corps s'endort. Chez moi, cela provoque un rêve lucide ou une "OBE" à 80%.
Ce qu'il y a de bien avec cette méthode, c'est qu'avec le confinement on a même plus besoin d'être au bureau. :-)