Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:09:25 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode test] TR des pieds  (Lu 14395 fois)

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
[Méthode test] TR des pieds
« le: 30 mars 2021, 10:27:26 am »
0
Salut ! Suite à une discussion très intéressante sur le TR des mains sur le journal de @Talreac (ici), je propose de tester le TR des pieds. :D Partez pas, c'est très sérieux ! L'idée est de regarder ses pieds (sans chaussures ^^) une fois lucide et de voir comment ils réagissent. Cela permettra de tester les différentes hypothèses évoquées dans la discussion initiale. Rapportez ici vos expériences ! 8)

Talreac soulevait la question de savoir pourquoi nos mains nous apparaissent différentes en rêve, et plusieurs hypothèses ressortaient de la discussion, pas forcément incompatibles les unes avec les autres :

1 - L'hypothèse du conditionnement
Citation de: Sebastiii
Le fait de d'avoir lu et compris qu'en RL, les mains peuvent être avec des doigts en plus ou difforme, c'est imprimé dans l'esprit et cela se reproduit en RL car par moment les mains peuvent être aussi 100% IRL, mais si on pense vraiment que l'on est en RL ou que le sait déjà, il y a de forte chance qu'elles ne vont pas être comme IRL ;)

2 - L'hypothèse des stimuli
Citation de: Talreac
J’émets une nouvelle hypothèse pour justifier ce phénomène : ce serait l’intégration partielle de sensations venant d’IRL.
Quand je dors, je le fais souvent avec les mains sous la couette, voire en tenant un morceau de la couette dans une main, l’autre séparé par du tissus, mais proche de la première. Ainsi, le rêve tenterait de rendre compte de sensations diffuses dû au contact pas très net avec le tissu.
Citation de: Sebastiii
Je te rejoins sur ton hypothèse, je sais que les stimuli IRL se reporte dans le rêve, maintenant, j'ai pu avoir assez de comparaison de mon côté pour l'affirmer (surtout du côté TR du nez avec le pincement des doigts que je fais IRL, avec une légère pression sur les doigts, on ressent une forte pression en rêve). Donc, oui pourquoi pas provenant de la couette 8), il y a aussi la perte de sensibilité (de mon côté l'auriculaire et le l'annulaire lorsque que mes mains sont aux niveaux des pecs sur le dos et les bras plié, ça doit me couper légèrement la circulation sanguine.

3 - L'hypothèse de l'instabilité onirique
Citation de: Saphyr
Et si c'était simplement le fait de focaliser toute son attention sur une partie du rêve ? Les mains suivraient donc la simple "règle" de l'impersistance du monde onirique. On fait ce TR avec nos mains car elles sont le plus accessible et toujours à portée de ... main ;D , c'est d'ailleurs pour cela que Laberge le recommande. Mais de nombreux témoignages d'observation attentive (je dis bien attentive, où l'on cherche à aller plus loin que le simple ressenti) de son visage, ou pour aller plus loin, d'un texte, de l'heure ou d'un élément du décor, exploitent le manque de stabilité ponctuelle des rêves. Tout récemment je pense à mes observations attentives de mon nouveau tatouage, dont j'ai pu partager quelques occurrences dans les topics dédiés. En résumé, je ne pense pas qu'il faille céder à la tentation un peu "égocentrique" de traiter nos mains comme un élément particulier du rêve sous prétexte qu'elles font partie de notre corps onirique... qui, lui-même, fait partie du rêve bien plus que de "nous", quand on y pense.
Citation de: Paul
Concernant l'anomalie sur les mains, je suis de l'avis de Saphyr, avec l'attention portée sur une partie de nous. Si le TR des pieds était d'actualité (plutôt en été quand même^^), on remarquerait à coup sûr les mêmes distorsions. Par définition un rêve est instable, donc c'est plutôt normal que les mains ne soient pas normales, comme 99% de ce qui nous entoure, et d'autant plus si on commence à s'attarder sur.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #1 le: 30 mars 2021, 10:29:28 am »
0
Merci pour l'ouverture de ce sujet. Je place l'objectif d'observation de mes panards en numéro 1 de ma liste d'objectifs. :)
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #2 le: 30 mars 2021, 10:36:42 am »
0
Allez, moi aussi ! ;D

J'ai complété le post initial avec nos différentes hypothèses.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #3 le: 30 mars 2021, 16:41:37 pm »
0
Merci et super pour l'ouverture de ce topic, c'est une tres bonne idée et une sorte de quête par la même occasion :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #4 le: 30 mars 2021, 19:28:59 pm »
0
Ca m'intéresse étant donné que j'ai un gros champignons sur mon gros orteil  v-v
Je vais voir en RL si je l'ai également ;D

A titre d'infos et pour l'expérience j'ai guéri mon champignon en RL il y a une paire de mois, mais je l'ai toujours IRL  :D
Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #5 le: 30 mars 2021, 20:07:45 pm »
0
Très sympa ce nouveau fil. merci Saphyr. C'est un objectif assez simple, je devrais pouvoir y penser. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Zamot

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #6 le: 30 mars 2021, 22:39:04 pm »
0

J'ai déjà eu une prise de lucidité en regardant mes pieds. C'est pas le nombre de doigts (rien à signaler de ce côté là) qui m'a mis la puce à l'oreille mais la pilosité anormale  ;D

Hors ligne Windtalker

Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #7 le: 31 mars 2021, 04:28:05 am »
0
Interessant mais il y a un petit point qui me chiffonne à savoir que par exemple le TR de la main s'accompagne pour etre efficace d'une remise en cause de la réalité pour etre efficace; donc il faudrait regarder ses pieds plusieurs fois par jour , non? Se replacer dans le meme contexte.... :perplexe:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #8 le: 31 mars 2021, 05:55:50 am »
0
C'est clair que si l'on veut gagner la lucidité grâce à nos ieps, c'est un peu plus compliqué. Après, on peut aussi faire un TR alors qu'on est déjà lucide ^^ et c'est plutôt ce à quoi je pensais, au moins dans un premier temps. Le but n'est pas vraiment d'en faire un TR fiable pour atteindre la lucidité, mais davantage de voir si nos pieds réagissent un peu comme nos mains dans le monde onirique.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #9 le: 31 mars 2021, 20:49:15 pm »
0
Je pensais aussi au fait d'être déjà lucide, d'où la faisabilité assez simple de l'objectif. Si IRL, fauT retirer ses pompes, ça va vite souler je pense. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #10 le: 02 avril 2021, 06:23:52 am »
0
Mort de rire !  (rofl)  (rofl)   ;D
Le titre m'as tué !
 v-v
TR des pieds, lol.
Ça à au moins le mérite, d'être original, personne n'avait penser, à en faire un topic avant toi.  :P
Lol, bon compte pas sur moi, le seul TR que je fait +/- naturellement, c'est m'envoler.
Et le TR de la main ou nez, c'est vraiment que dans les cas de rêve hyper réaliste ( genre doute ultime), ou je pense à potentiellement, les faire...
Alors les pieds tu pense bien. ^^  (rofl)
Mais, fait nous voir ! Mdr  :D
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #11 le: 03 avril 2021, 18:21:00 pm »
0
Attends, déjà que je devienne lucide ;D Puis que je pense au bon objectif ;D Ca relève de l'exploit pour moi en ce moment !
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Talreac

Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #12 le: 10 avril 2021, 11:08:25 am »
0
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai réussi à placer l'objectif des pieds, voilà ce que cela donne :

 

[...]

Nouveau souvenir de départ avec sorti partielle, cette fois j’arrive à me mettre debout sur mon lit, il fait noir, mais le peu de lumière qu’il  y a est suffisant. Je pose le pied à terre et commence à l’observer. Il s’agit de mon pied droit, premier truc remarquable, mon gros orteil est plus joli qu’IRL, il a de belles couleurs, à la limite d’avoir du verni à ongle. Mes autres orteils sont repliés, je ne les vois pas tout de suite. Je déplie donc mes autres orteils, ils se déplient progressivement en montrant des orteils bien rangés par ordre décroissant et quand cela arrive au niveau du petit orteil… Houlà difficile à compter, mais j’en ai bien plus de cinq ce qui me fait un pied vachement large. Je n’aurais pas le temps de poser l’autre pied, réveil définitif.
 


Lien vers le RL complet :
http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-talreac/msg219297/#msg219297
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #13 le: 10 avril 2021, 19:42:37 pm »
0
Marrant l'idée du TR des pieds. ;D

Cela m'est arrivé une fois de devenir lucide grâce à ça, mais c'était un rêve très court que j'avais posté ici :
https://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/discussion-les-prises-de-lucidite-courtes/msg164606/#msg164606
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Méthode test] TR des pieds
« Réponse #14 le: 10 avril 2021, 23:47:20 pm »
0
Vos deux participations sont super, merci de les avoir rapportées ici les gars. Papillonneur tu étais visionnaire 3 ans en avance :D

Je suis sûr que je me sentirai tout aussi mal à l'aise de voir mes pieds déformés que mes mains. Y'a plus qu'à tester, enfin, faire un rêve lucide déjà, ça serait un bon début :D
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

 

Page générée en 0.601 secondes avec 43 requêtes.