Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 22:37:17 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Tutoriel] Redimensionner un gif animé / faire un gif animé à partir d'une vidéo  (Lu 24317 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,

Je vous présente un premier tutoriel pour redimensionner un gif animé trouvé sur Internet, et un second pour obtenir un gif animé à partir d'une vidéo.

1) Redimensionner un gif animé
2) Réaliser un gif animé à partir d'une vidéo



1) Redimensionner un gif animé

La façon la plus simple est d'enregistrer un gif animé trouvé sur google image, sur le thème de votre choix. Pour les débusquer facilement, il suffit d'écrire votre mot ou groupe de mots avec '' gif animé '' à la suite.

Pour mon exemple, j'ai tapé '' explosion planète gif animé ''.

Conseillé par Fenrir, vous pouvez vous rendre sur http://reduction-image.com/gif-anime/ . Vous pourrez réduire votre gif animé en un tour de clics.

Vous pouvez aussi le faire avec un logiciel qui propose des fonctionnalités supplémentaires.
Je vous propose de télécharger '' Easy gif animator '' à cette adresse :
http://www.easygifanimator.net/download.php

Ce logiciel est gratuit pour une durée déterminée, et il vous faudra une clé d'activation (à trouver sur Internet, et n'oubliez pas de couper votre connexion pour pouvoir l'activer ) si vous souhaitez l'utiliser sur le long terme.
Il n'est pas en français, mais la compréhension est vraiment très simple.

Après l'installation, l'interface se présente comme ceci :



Maintenant, vous avez besoin de votre gif animé que vous avez enregistré sur votre ordinateur comme conseillé au début.

Vous cliquez alors sur ''File'', puis ''Open'' et vous sélectionné votre gif animé depuis votre ordinateur.

Ce qui donne :



Sous le gif, il y a '' Repeat Forever '', il doit être impérativement sélectionné pour que le gif animé se joue en boucle. Logiquement, il est mis par défaut.

La dernière étape est le redimensionnement. Comme l'exemple ci-dessous, vous appuyez sur '' Resize Animation '' . Vous cliquez sur '' Size in Percentage '' puis vous donner une valeur dans la case ''Width''. Si le redimensionnement ne vous satisfait pas, utilisez alors la flèche verte en haut de l'écran à gauche pour revenir en arrière.



Vous cliquez sur ''Ok'', puis sur "File" en haut à gauche de l'écran et enfin sur ''Save'' pour enregistrer la nouvelle version de votre gif animé. (ou sur "Save as", si vous souhaitez aussi garder la version originale).

La version trouvée sur Google


La version modifiée


Pour poster votre gif animé sur le forum, vous pouvez utiliser le logiciel en ligne " https://imgur.com/ ". Passez votre souris sur la vidéo ou photo qui s'affiche après l'avoir sélectionnée, dans le coin droit de celle-ci apparaitra alors " lien de partage ". Cliquez dessus, et copiez/collez sur le forum le lien '' BBCode (forum).

Note : Ce logiciel Easy gif animator a d'autres fonctionnalités, à vous de faire quelques essais.



2) Réaliser un gif animé à partir d'une vidéo

A présent, nous allons sélectionner une vidéo pour extraire un passage qui nous a plu, et que l'on souhaiterait transformer en gif animé.

Youtube, le vivier des vidéos est parfait pour trouver notre bonheur.

Ce qu'il vous faut :

* Ce logiciel en ligne par exemple pour télécharger une vidéo à partir de Youtube :
https://www.videovor.com/fr/downloader-online-b7

* Avidemux qui permet de sélectionner le passage qui vous intéresse dans la vidéo, et obtenir la séquence image par image.
http://filehippo.com/fr/download_avidemux/12451/

* Vous devez créer aussi un nouveau fichier sur votre ordinateur pour enregistrer la suite d'images que va générer Avidemux

* Enfin, Easy gif animator pour transformer la suite d'images d'Avidemux en gif animé :
http://www.easygifanimator.net/download.php


On y va par étapes :

A) J'enregistre une vidéo Youtube sur mon ordinateur à l'aide d'un logiciel en ligne comme celui donné plus haut

B) Après avoir installé Avidemux, vous devez cliquer sur "Fichier" puis "ouvrir". Vous sélectionnez votre vidéo que vous venez de télécharger.

L'interface est comme ceci :



Ensuite vous cherchez le passage de la vidéo qui vous a plu. Une fois qu'il est trouvé, vous allez utiliser le curseur A pour marquer le début, puis le curseur B pour marquer la fin, à l'image près, de votre passage préféré.



ATTENTION de ne pas sélectionner un passage trop important, car les images vont être nombreuses. Un conseil, 150 images est déjà pas mal. Malgré tout, s'il y en a beaucoup plus, il faudra alors en supprimer une sur deux dans notre fichier qui va recevoir toutes les images. Le revers de la médaille, c'est que l'animation de votre futur gif sera plus rapide que la version originale.

Maintenant que vous avez votre sélection d'images, vous devez les enregistrer dans le fichier que vous avez créé sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous faites '' Fichier'', ''Enregistrer'' puis ''Save selection as JPEG images...''

Pour mon exemple, voici ce que cela donne :



C) Les images sont à présent dans le fichier que j'ai nommé ''Gif animé'' comme ci-dessous :



D) Pour finir, ouvrez '' Easy gif animator '', sélectionnez toutes les images du fichier ''Gif animé'' en faisant ''File'', ''open'', ''Gif animé''.

Si le rendu du gif au premier jet est beaucoup trop gros, appliquez alors la méthode du redimensionnement d'images comme conseillé dans le premier tuto.
De même, le délai automatiquement affiché entre chaque image est trop long (50) et le gif va saccader. Sélectionnez alors toutes les images sur le coté gauche en faisant un clic droit sur la première image, puis '' Select all frames ''. Notez 1 dans la case '' Delay ''. Vous pouvez utilisez '' Preview '' pour voir ce que cela donne avant d'enregistrer. Si vous souhaitez le ralentir un peu, alors essayez avec un delay de 5, 7, 10 ...



Mon gif, après réduction de 50%, et un délai d'un centième de seconde entre les images, ressemble alors à ceci :



Avec Esay Gif Animator, vous pouvez accélérer ou ralentir l’exécution du gif, modifier les images, les couper, insérer une page, un texte, faire des animations....
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Fenrir

Merci pour ces tutos Paul, notamment celui pour transformer un extrait de vidéo en gif. J'en aurais bien eu besoin une paire de fois (cette frustration quand on croit trouver le gif parfait pour illustrer un RL et qu'en fait il s'agit d'une vidéo youtube  :{] ^^).

Pour reduire les gifs jusqu'à présent j'utilisais ce site : http://reduction-image.com/gif-anime/

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Je n'avais pas pensé à regarder les logiciels en ligne. Merci à toi du coup. :)

Je vais l'ajouter en tête du tuto.

J'en aurais bien eu besoin une paire de fois (cette frustration quand on croit trouver le gif parfait pour illustrer un RL et qu'en fait il s'agit d'une vidéo youtube  :{] ^^).

Pareil :-X
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.774 secondes avec 31 requêtes.