Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 12:05:12 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Question aux nouveaux sur le forum  (Lu 15999 fois)

Question aux nouveaux sur le forum
« le: 17 octobre 2015, 15:51:40 pm »
0
Bonjour,

Nous avons beaucoup discutés entre modos mais je pense que nous devrions également avoir le point de vu des nouveaux, débutants, non-modos, etc... parce que c'est aussi votre forum.

Le but actuel étant de rebooster le forum en dehors de la section JR, vous êtes donc concernés (je pense à Lyria, Hunvreel, Insomniakiout, Primvil, etc...).

Nous aimerions savoir qu'est-ce qui ne va pas avec les autres sections, pour vous? Est-ce que les sujets sont inappropriés ? Est-ce qu'il manque des sujets ? Vous les trouvez, peut-être, inutiles ?

Il semble y avoir un désintérêt général envers ces sections et nous aimerions savoir justement en quoi vous les trouvez sans intérêt dans le but d'améliorer tout ça.

Merci pour votre aide.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #1 le: 17 octobre 2015, 16:23:56 pm »
0
Comme je l'ai dit sur le tchat récemment, c'est bête à dire mais il y a déjà tout ce qu'il faut sur le forum pour devenir un bon rêveur lucide.

Au bout de 5 ans, le forum regorge de conseils et de réponses en tous genre. C'est très bien, et je m'en suis servi. Seulement, en trouvant mes réponses dans les différentes sections sans avoir eu besoin de poser les questions, je n'ai pas trouver le moyen de participer davantage.

Je sais que c'est utopique, mais un nettoyage dans certaines sections, notamment les méthodes, permettraient de remettre les questions des membres à l'ordre du jour.

Voilà, quand vous faites un truc trop bien, tout le monde se tait. C'est la rançon de la gloire. :P
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Alida

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #2 le: 17 octobre 2015, 19:58:34 pm »
0
Bonsoir,

Non, pour moi tout va bien !
Simplement je me suis inscrite sur le forum l'an dernier, j'ai navigué et quelquefois posté puis ne rêvant plus ou plutôt ne me souvenant plus de mes rêves ou seulement de quelques bribes, après un très bon départ, je me suis découragée et suis passée à autre chose.
Je reviens sur le forum parce que j'ai décidé de re-tenter l'aventure. Et ça prend forme, je retiens mes rêves et les note dans mon JR.
J'ai l'intention de participer mais pour l'instant je lis beaucoup et je reprends mes marques.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin !

Hors ligne Stalker

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #3 le: 17 octobre 2015, 20:03:13 pm »
0
Je ne vais plus très souvent dans "les méthodes pour devenir lucide", vu que j’ai de soucis de remémoration depuis 1 an. Petite perte d’intérêt à ce niveau, sauf tout ce qui concerne les méthodes d’induction WILD.

La section au-delà du réel n’est pas trop active peut-être à cause de la charte concernant l’ésotérisme qui évite certaines dérives et on constate qu'une majorité de membres, bien que petits ou grand « rêveurs » ne sont pas si porté sur le surnaturel… A ce titre, les tech de Rl étant assez bien rodé, je regrette un peu qu’il n’y ait pas plus de tentative de "rêve partagé", de "concours d'OBE", ou d’expérience télépathique comme celle qu’on avait réalisé avec Onimout, Lune, Narratick etc, très stimulante et qui plus est extrêmement sympathique. ici : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/une-experience-au-dela-ou-pasdu-reve-lucide/

Sinon il manque peut-être un topic sur l’actu IRL (infos du monde) en général.

Cela dit peut-être que la participation de certains membres est limité du fait que la rédaction des JdR peut prendre déjà pas mal de temps.

Rien du tout à reprocher aux modos, mais je me rappelle sur LD4all l’omniprésence de Basilus qui participait très activement à la plupart des sujets posté. Après , c’est vraiment un choix d’investissement perso, et ça prend vraiment du temps tout ça. Pat était très actif (hyper actif^^) dans le genre. Il faut parfois des capitaine pour donner des coup de fouets la direction mais bien sur faut-il encore avoir le temps, le tempérament, la patiente, le courage de tout lire etc etc pas évident.. Paul est mal pour ça, je vote pour lui^^

Sinon comme Paul une fois que j’ai eu une info sur un fil j’ai rien de spécial à ajouter. Les artistes pourraient nous offrir des dessins oniriques aussi. A ce titre je trouve qu’on a pas trop soutenu euphitys (me rappel plus de son pseudo) et un autre membre qui s’étaient lancé dans une BD officielle sur les RL.
Jean-Jacques Hyperbole

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #4 le: 17 octobre 2015, 20:10:52 pm »
0
Merci pour vos retours enrichissants.

Citation de: Stalker
je me rappelle sur LD4all l’omniprésence de Basilus qui participait très activement à la plupart des sujets posté. Après , c’est vraiment un choix d’investissement perso, et ça prend vraiment du temps tout ça.

Je m'en rappelle très bien aussi, même 8 ans après. Mais ça lui a coûté une dépression à l'arrivée, quand même, sachant que LD4all était nettement moins grand que notre forum. Et sa dépression a signé la fin de LD4all, parce qu'il était le seul capable d'en tenir les rênes et il ne pouvait plus continuer comme ça. Donc oui je suis d'accord avec toi, encore faut-il trouver quelqu'un qui ait la carrure et qui ait envie de sacrifier une partie de sa vie (Basilus y passait plusieurs heures par jour, et c'était pas des heures passées sur le t'chat à jouer aux dés).

J'ai donné quelques idées de labo dans la section atelier, sinon.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne TicEtTac

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3829
  • Sexe: Homme
Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #5 le: 17 octobre 2015, 20:57:55 pm »
0
A la place des modos, ce constat ne m'inquièterait pas vraiment.,

Quand j'étais modo sur un gros site de poker, la grosse majorité des posts était concentrée sur 2-3 threads qui étaient l'équivalent de la section JRs et topic à flood ici.
Je trouve le fofo très bien tenu, et la plupart des modos bien présents, donc rien à redire de ce coté là.

Faut savoir qu'en terme de stats sur les outils sociaux (forums, réseaux sociaux type Facebook, etc.) on parle généralement de la règle des 90/9/1, 90% de lurkers, 9% de contributeurs ponctuels et 1% de membres actifs.
Donc même si le fofo était entièrement refondu, je suis pas sûr que ça augmenterait énormément la participation dans les autres sections, notamment comme dit plus haut car le fait d'être actif dans la section JR prend déjà énormément de temps (je passe facile 30-45/j rien que pour lire les derniers posts dans les JR).

Juste un truc qu'on faisait en tant que modo pour booster la participation c'était d'organiser des concours, notamment les awards en fin d'année. Tous les membres devaient voter pour élire celui qui avait le plus perfé dans une catégorie.
Ici ça pourrait être genre le champion du FE, celui qui taquine le plus de GILF, le rêve le plus WTF, le plus beau fail, etc.
Chaque gagnant d'une catégorie remportait un petit cadeau.

Voilà my 2 cents
Inception fan boy
Membre du club des 100 (RLs)

Journal des rêves de T&T

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #6 le: 17 octobre 2015, 22:04:44 pm »
0
N'empêche, je constate qu'on pose une question aux nouveaux, et il n'y a (presque) que les anciens qui répondent!  :D

Je tenais donc à participer à ce poste pour dire... que je ne m'exprimerais pas!  :-\
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #7 le: 18 octobre 2015, 18:24:56 pm »
0
Au bout de 5 ans, le forum regorge de conseils et de réponses en tous genre. C'est très bien, et je m'en suis servi. Seulement, en trouvant mes réponses dans les différentes sections sans avoir eu besoin de poser les questions, je n'ai pas trouver le moyen de participer davantage.

Je sais que c'est utopique, mais un nettoyage dans certaines sections, notamment les méthodes, permettraient de remettre les questions des membres à l'ordre du jour.

C'est vrai que tu nous as souvent dit que tu ne savais pas trop comment participer, étant donné que t'es débutant, et c'est aussi ce que m'a dit Lugdunum sur le t'chat hier, à savoir qu'il pouvait pas trop participer aux défis par exemple, pour la même raison : manque de RL. Maintenant Paul t'as un peu plus d'expérience et de savoir-faire, ce qui te permet d'être plus actif dans les autres sections, et j'ai vu que c'est ce que tu fais, donc c'est cool.

Sinon, quel type de "nettoyage" tu verrais dans les méthodes ?

Je reviens sur le forum parce que j'ai décidé de re-tenter l'aventure. Et ça prend forme, je retiens mes rêves et les note dans mon JR.
J'ai l'intention de participer mais pour l'instant je lis beaucoup et je reprends mes marques.

Ça marche, hésite pas à poser tes questions.

A la place des modos, ce constat ne m'inquièterait pas vraiment.,

Quand j'étais modo sur un gros site de poker, la grosse majorité des posts était concentrée sur 2-3 threads qui étaient l'équivalent de la section JRs et topic à flood ici.
Je trouve le fofo très bien tenu, et la plupart des modos bien présents, donc rien à redire de ce coté là.

Le problème c'est qu'à la base je suis de LD4all et je me suis habitué à la qualité de travail de l'équipe des modérateurs, donc j'ai tendance à ne pas me satisfaire d'une situation "bien" ou "c'est déjà très bien comme ça". Tant qu'il y a des choses à améliorer, j'essaierai de le faire. Ça coûte rien.

Faut savoir qu'en terme de stats sur les outils sociaux (forums, réseaux sociaux type Facebook, etc.) on parle généralement de la règle des 90/9/1, 90% de lurkers, 9% de contributeurs ponctuels et 1% de membres actifs.
Donc même si le fofo était entièrement refondu, je suis pas sûr que ça augmenterait énormément la participation dans les autres sections, notamment comme dit plus haut car le fait d'être actif dans la section JR prend déjà énormément de temps (je passe facile 30-45/j rien que pour lire les derniers posts dans les JR).

C'est pour ça qu'il faut faire en sorte de proposer un contenu ailleurs, comme ça ils y passeront aussi du temps. ;)

Juste un truc qu'on faisait en tant que modo pour booster la participation c'était d'organiser des concours, notamment les awards en fin d'année. Tous les membres devaient voter pour élire celui qui avait le plus perfé dans une catégorie.
Ici ça pourrait être genre le champion du FE, celui qui taquine le plus de GILF, le rêve le plus WTF, le plus beau fail, etc.
Chaque gagnant d'une catégorie remportait un petit cadeau.

Ça, et c'est complètement personnel, je suis pas franchement pour. Pour connaître deux trois forums qui fonctionnent sur ce principe, ça part vite en jeu d’ego et le forum devient très vite centré sur lui-même, en oubliant dans le processus la vraie passion qui a fait que le forum existait en premier lieu. Il faut être actif mais intelligemment.

Néanmoins j'apprécie ton avis et tes suggestions, comme les autres.

N'hésitez pas, ceux qui ne se sont pas exprimés, à donner vos suggestions.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #8 le: 18 octobre 2015, 18:53:01 pm »
0
Concernant le nettoyage, je pensais aux commentaires à réduire. Il y a déjà toutes les bonnes réponses pour réaliser les techniques ou contourner les problèmes, du coup comme je le disais, les questions pour rebondir commencent à être limitées.

Mais après réflexion, je me dis que c'est pas juste pour ceux ou celles qui ont pris le temps de répondre et partager leurs expériences. Donc, je retire cette proposition.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #9 le: 18 octobre 2015, 19:21:39 pm »
0
Tes questions sont intéressantes SRV.
Aussi loin que je m'en souvienne, les autres sections que les JR's ont toujours été moins actives. C'était pareil sur l'autre forum sur lequel j'étais, et qui a fermé en janvier 2015 (www.reveurslucides.xooit.fr/index.php).
Le truc, c'est que s'investir sur le fofo, ça prend un max de temps. Je m'en suis rendu compte après ma rentrée. J'ai souvent 9, voire 10h de cours dans la journée, j'ai plus le temps de poster et lire tous les RN/RL comme avant.
Pour dynamiser le forum, organiser des concours (comme les concours d'écriture), c'était une super idée. Ou alors, organiser plus de débats, de réunions sur le t'chat?
Tuez le temps, observez, respirez.

Hors ligne Eilouna

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #10 le: 18 octobre 2015, 21:39:56 pm »
0
Pour mon cas, je suis plus active dans les autres sections que celle du JR (que je ne tiens pas sur le forum  ;D).
Mais c'est vrai que je pourrais être plus active  :D
Des fois d'ailleurs, je me force à poster un commentaire, et ça se voit, vu le peu de profondeur de celui-ci ^^.
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Hunvreel

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #11 le: 18 octobre 2015, 22:27:25 pm »
0
Bonjour,

Nous avons beaucoup discutés entre modos mais je pense que nous devrions également avoir le point de vu des nouveaux, débutants, non-modos, etc... parce que c'est aussi votre forum.

Le but actuel étant de rebooster le forum en dehors de la section JR, vous êtes donc concernés (je pense à Lyria, Hunvreel, Insomniakiout, Primvil, etc...).


Salut !

Alors en ce qui me concerne, et comme ce qui a été dis plus haut, être sur le forum demande une certaine implication, autrement dis du temps. Et m'étant depuis peu remis dans le game, j'ai très peu de RL. Je ne me désintéresse pas des autres sections, mais je ne peu pas encore vraiment partager mon expérience du RL pour l'instant. Je perfère prendre mes repères sur la section JR, mais il n'y a pas de raisons pour lesquels je n'irai pas sur les autres sections sur mon temps libre.

Nous aimerions savoir qu'est-ce qui ne va pas avec les autres sections, pour vous? Est-ce que les sujets sont inappropriés ? Est-ce qu'il manque des sujets ? Vous les trouvez, peut-être, inutiles ?
Les autres sections, comme les méthodes d'inductions ne sont pas du tout inutiles mais très complètes  ;) . Etant donné mon manque d’expérience, je les utilise plus comme documentation.
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
      "Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."

Hors ligne SOMNUS

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #12 le: 19 octobre 2015, 10:04:32 am »
0
La section la plus intéressante pour moi est celle des méthodes. C'est assez complet, je trouve, d'où le manque de nouvelles interventions.

Pour les JR, je n'ai malheureusement pas le temps pour les lire, sinon très ponctuellement.

Etant complètement nul au niveau du RL, j'intervient rarement dans les discussions, désolé, j'aimerais pouvoir faire mieux.

Ce qui me manque, c'est une section consacrée à l'OBE. (Je sais, il y a un sujet mais la dernière vraie intervention date de 4 ans) Je m'explique : je suis parfaitement à l'aise avec la politique du forum qui exclue l'ésotérisme etc. mais il est clair que l'on peut traiter ce sujet de façon totalement naturelle et scientifique. (cf. par ex. le livre d'Aardema) Après, je comprends que peut-être il n'y a pas d'autres membres que ce sujet intéresse et donc pas assez d'expériences. Pour d'autres, il s'agit juste d'une façon de WILDer et donc, on en parle ailleurs. Je trouve qu'il serait intéressant d'aborder plus largement cette thématique d'autant plus qu' il n'y a pas à ma connaissance d'autres forums francophones non-ésotérique qui le feraient.

Le travail des modérateur me semble assez bon en comparaison avec certains autres forums que je connais.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Re : Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #13 le: 19 octobre 2015, 16:10:14 pm »
0
Merci pour vos retours, donc en général d'après ce que vous dites, c'est plutôt une question de manque d'expérience ou de temps et pas un manque de visibilité ou autre.

Ce qui me manque, c'est une section consacrée à l'OBE. (Je sais, il y a un sujet mais la dernière vraie intervention date de 4 ans) Je m'explique : je suis parfaitement à l'aise avec la politique du forum qui exclue l'ésotérisme etc. mais il est clair que l'on peut traiter ce sujet de façon totalement naturelle et scientifique. (cf. par ex. le livre d'Aardema) Après, je comprends que peut-être il n'y a pas d'autres membres que ce sujet intéresse et donc pas assez d'expériences. Pour d'autres, il s'agit juste d'une façon de WILDer et donc, on en parle ailleurs. Je trouve qu'il serait intéressant d'aborder plus largement cette thématique d'autant plus qu' il n'y a pas à ma connaissance d'autres forums francophones non-ésotérique qui le feraient.

On a eu des problèmes avec l'OBE par le passé et on avait décidé que, en dehors de toute considération dogmatique ou ésotérique, c'était tout simplement HS sur un forum de rêve lucide. En effet, Astral Sight (maintenant fermé) s'en occupait déjà. De plus, si tu fouilles bien les JR (Baron of hell, Kaan une fois, moi quelques fois, etc...) tu verras que des expériences de OBE sont présentes mais on fait juste attention à ce que ça dérive pas.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zarly

Re : Question aux nouveaux sur le forum
« Réponse #14 le: 20 octobre 2015, 10:52:12 am »
0
Merci pour vos réponses rassurantes, n'hésitez pas à continuer de donner votre opition sur la question.

Citer
Le problème c'est qu'à la base je suis de LD4all et je me suis habitué à la qualité de travail de l'équipe des modérateurs, donc j'ai tendance à ne pas me satisfaire d'une situation "bien" ou "c'est déjà très bien comme ça". Tant qu'il y a des choses à améliorer, j'essaierai de le faire. Ça coûte rien.

Ceci n'est qu'un avis personnel mais je pense que l'on a pas lésinés depuis l'ouverture du forum et que l'on a pas non plus à rougir face à LD4all.
Tant qu'il y aura des choses à améliorer, on essayera de les mettre en place, que cela soit au niveau du contenu, du visuelle ou structurellement.  :)

Citer
Merci pour vos retours, donc en général d'après ce que vous dites, c'est plutôt une question de manque d'expérience ou de temps et pas un manque de visibilité ou autre.

Après la théorie et la pratique acquise, il faudra, en fonction de votre temps, contribuer aux topics de discussion et partager vos nouvelles idées.
Le but, pour nous, étant que demain, cela soit vous qui aidiez les nouveaux et que le cycle se répète indéfiniment.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.83 secondes avec 43 requêtes.