Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 19:39:18 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Proposition d'amélioration : journal de rêve privé  (Lu 11279 fois)

Hors ligne noirmecanique

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« le: 16 juin 2011, 15:37:03 pm »
0
Pourquoi ne pas mettre en place, pour chaque utilisateur, une zone personnelle et privée destinée au journal de rêve ?

Nous devons tous noter nos rêves, c'est la base, la gymnastique du matin indispensable à tout rêveur lucide digne de ce nom.

Après plusieurs essais sur des supports divers (papier, traitement de texte, traitement de texte en ligne type googledocs, application attrape songes), je trouve que la forme du forum est particulièrement adaptée à la mise en place d'un journal de rêve : tout d'abord des entrées séparées et classées par dates, ensuite et surtout un accès facile depuis n'importe quel appareil connecté à internet, y compris en vacances avec son smartphone ou son ordi portable.

Du coup, j'utilise maintenant un forum mis en place avec des amis, où j'ai créé une section que j'ai rendue privée : un forum avec un seul utilisateur, moi-même... Un peu déprimant présenté comme ça mais diablement pratique. Je peux ainsi créer un sujet "rêves de juin 2011" par exemple, un autre "stratégies pour devenir lucide", ou même un autre "journal intime".

Comme tout le monde n'a pas les moyens de créer et d'administrer un forum, ne serait-ce pas une bonne idée à mettre en place pour tous les utilisateurs d'attrape-songe ?

Hors ligne Zarly

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #1 le: 16 juin 2011, 15:47:23 pm »
0
Oui la section concernant les journaux de rêves sont accessible uniquement par les membres et non pour les invités ;)

Effectivement comme le souligne Lao, c'est une force de le partager avec les autres membres car cela permet de suivre l'avancer de la personne et de la conseiller au cas par cas.

Mais je voie ce que tu veux dire, tu aimerais que les membres puissent avoir un accès privé pour noter les choses un peu plus perso?
Si c'est ça, c'est vrai que l'idée pourrait être intéressante mais je ne sais pas si c'est quelque chose de facile à mettre en place du côté des droit car il y a beaucoup de membre.
Du coup, ça risque d'être assez lourd, faudra attendre la réponse d' AS.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne noirmecanique

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #2 le: 16 juin 2011, 16:43:15 pm »
0
Oui, bien sur, tout l'intérêt est de partager ses expériences.

Mais quand je note mes rêves, j'aime tout noter, mais pas forcément tout partager : je sélectionne des rêves que je veux rendre publics, parce qu'ils sont lucides, conscients ou qu'ils présentent un intérêt  particulier, et souvent je dois changer les noms, voire censurer un brin certains passages trop personnels, violents ou choquants.

Je lançais cette idée comme ça, pour permettre aux autres utilisateurs d'avoir avec ce site un outil complet pour explorer leurs rêves. En gros un seul endroit sur internet où l'on peut tout faire, et pourquoi pas rajouter certaines fonctionnalités pour rendre facilement publics certaines parties des journaux personnels.

Bon, quoi qu'il en soit ça me semblait génial sur le coup mais c'est peut-être hors de propos mon histoire... Je disais ça comme ça, en sifflotant, l'air détaché.

Hors ligne A-S

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #3 le: 16 juin 2011, 16:57:07 pm »
0
C'est sûr qu'on ne peut pas tout partager en ligne, ne serait-ce que parce que la charte limite aussi le contenu trop violent ou sexuel. Et ces rêves là il faut bien qu'on les note quelque part.
Ce que tu proposes c'est l'idée du cloud computing, avoir un journal des rêves dans les nuages, accessible depuis n'importe quel outil.
Ce n'est pas possible de le faire sur le forum puisque le format de base ne le permet pas, mais ce type de service est proposé de plus en plus et par de nombreuses plateformes. Il y a par exemple google qui permet d'avoir ses documents privés et perso en ligne depuis n'importe quel support.

Personnellement, même si je comprends l'idée d'accès depuis tous les supports derrière le cloud computing et d'avoir des ordinateurs avec très peu de CPU chez soi, presque de simples terminaux d'accès, je ne me sens pas du tout à l'aise à l'idée de confier tous mes documents privés et perso à des hébergeurs extérieurs. Et que se passe-t-il le jour où internet ne fonctionne plus chez moi ? Ou que le fournisseur de services à un pépin et perd mes documents (comme c'est déjà arrivé pour un grand fournisseur de cloud computing il n'y a pas longtemps) ? Ou se fait pirater ? Ou décide de rendre ses services payants ? Peut-on lui faire 100% confiance pour la sécurité et la sauvegarde de ces docs sachant qu'aucun système n'est infaillible ?
Bah, c'est un autre débat, très intéressant et de ne pas adhérer 100% à cette nouvelle idée de l'informatique ça me donne l'impression d'être déjà d'une autre époque  :(

Hors ligne noirmecanique

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #4 le: 16 juin 2011, 17:03:56 pm »
0
Oui, c'est vrai ce que tu dis, je suis très cloud computing et je comprends tes réticences... Le côté big brother est inquiétant, par contre pour la fiabilité, vu le nombre de disques durs qui m'ont claqué entre les pattes je ferai volontiers confiance à un hébergeur équipé d'une jolie batterie de serveur montés en RAID...

Hors ligne A-S

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #5 le: 16 juin 2011, 17:11:12 pm »
0
C'est vrai, c'est pour moi le seul bon côté du cloud, encore que les hébergeurs ont à faire leurs preuves là-dessus, depuis que ça a démarré, certains ont déjà perdu des données.  =-S


Hors ligne Lonironaute

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #6 le: 16 juin 2011, 17:15:53 pm »
0
Sinon, je veux pas avoir l'air de faire ma pub, mais j'ai créé sur mon site une fonctionnalité qui permet d'anonymiser les gens auxquels on rêve, et ce de manière assez facile.
De plus, je n'ai pas la même charte de modération en ce qui concerne les rêves violents ou sexuels (Il faut être inscrit ET majeur pour pouvoir les consulter).
Par contre, je n'ai pas (encore) prévu d'option pour garder un rêve masqué au public.

Certains des membres de ce forum sont inscrits sur mon site, ça peut être un complément dans ces cas. J'ai aussi un projet de liaison entre l'onironaute et le forum, mais je vais avoir besoin de temps ;)
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne A-S

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #7 le: 16 juin 2011, 17:18:52 pm »
0
C'est vrai loni, j'avais oublié de mentionner ton site, c'est une bonne alternative puisqu'il faut être majeur, ça limite moins pour certains rêves  ;)

Hors ligne Lonironaute

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #8 le: 16 juin 2011, 17:45:40 pm »
0
Je suis en train de repenser à une refonte totale du coeur du site, d'ailleurs : je vais me mettre sérieusement à penser à l'interfaçage avec le forum ;)
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #9 le: 16 juin 2011, 17:54:19 pm »
0
Très bonne idée, les "rêves privés", Noir mécanique.
J'attends avec impatience tu bûches sur l'amélioration de ton site Loni avec, pourquoi pas, une option de ce genre (je pourrai peut-être même y mettre mes rêves les plus pervers ! Non, ce n'est pas de la pub !).
In a perfect garden, all flowers flourish.
In this real garden, my flower knows thirst.

Hors ligne Lonironaute

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #10 le: 16 juin 2011, 17:59:00 pm »
0
Va vraiment falloir que j'ouvre un sujet pour les améliorations de l'onironaute ;)
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne fabriii

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #11 le: 16 juin 2011, 18:09:58 pm »
0
un forum au contenu privé, ça peut apporter un tas de problème: la confidentialité, la non vérification du contenu. Rien n'empêche d'y copier des infos bancaires volées, des passwords volés ou pas, des trucs pédophiles, des url torrents... sans compter le stockage, les backup, les pirates, la justice.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Lonironaute

Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #12 le: 16 juin 2011, 22:28:51 pm »
0
Il n'y a pas plus de risque que sur n'importe quel système de forum avec accès restreint : il faut qu'il y ait au moins un administrateur qui puisse consulter ce contenu privé s'il est averti d'une déviance.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne Anosmie

  • Chess Master
  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Femme
Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #13 le: 13 juillet 2011, 00:23:20 am »
0
Oui ou sinon, vous prenez un cahier et un crayon et le tour est joué hein  ;D

Un peu moins pratique certes, mais c'est encore ce qu'il y a de mieux. Les gens parlent de réalité, ils veulent devenir conscients dans leurs rêves, mais ils vivent online dans un monde immatériel et oublient que bah... omg!! y a un monde derrière leur écran ! (Pardon d'être cinglante, je suis choquée, il faut me pardonner  :))
Perdre le contenu d'un DD, c'est pas perdre une partie de sa vie non plus quoi.


Bah, c'est un autre débat, très intéressant et de ne pas adhérer 100% à cette nouvelle idée de l'informatique ça me donne l'impression d'être déjà d'une autre époque  :(


Faut pas pousser mémé dans les orties AS  ;D J'ai 22 ans et je vous le demande : Est-ce que l'évolution technologique fait que l'on devient socialement obligés de TOUT mettre sous forme de données informatiques ?? Mon existence se résume déjà à des numéros entrés dans des BDD ! Secu, Déclaration d'impôt, plaque d'immatriculation, j'en passe et des meilleures... !! (REVOLUCIÓÓÓÓN  *+*)


Après plusieurs essais sur des supports divers (papier, traitement de texte, traitement de texte en ligne type googledocs, application attrape songes), je trouve que la forme du forum est particulièrement adaptée à la mise en place d'un journal de rêve : tout d'abord des entrées séparées et classées par dates, ensuite et surtout un accès facile depuis n'importe quel appareil connecté à internet, y compris en vacances avec son smartphone ou son ordi portable.


Ouais en fait on se complique la vie en voulant la simplifier quoi. Un bic et un paquet de feuilles recyclées, c'était quand même nettement moins nébuleux !!

Le "cloud computing"... encore une belle invention des markéteux qui ont compris qu'on devenait de vraies feignasses !  ;D

Engagez chaque passagers à vous conter son histoire, et s'il s'en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie, qui ne se soit souvent dit à lui même qu'il était le plus malheureux des hommes, jetez moi dans la mer la tête la première.

Re : Re : Proposition d'amélioration : journal de rêve privé
« Réponse #14 le: 13 juillet 2011, 10:15:55 am »
0
Ano a un certain bon sens, il faut lui accorder çà  :P

C'est vrai. D'ailleurs, faudrait songer à faire un forum en version papier. On écrit nos rêves et nos questions et on s'envoie ça par courrier. ;D

P.S. : Prière d'utiliser des pigeons voyageurs, on gagne en rapidité.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

 

Page générée en 0.702 secondes avec 47 requêtes.