@Papillonneur Normalement pour ne pas tenir compte de la syntaxe dont les accents il faut utiliser la fonction replace, mais on part sur du script sql stocké et je ne sais pas comment c'est géré derrière.
Une idée pour contourner le probleme, serait de créer une nouvelle colonne dans la table qui stock les noms des utilisateurs, dans cette colonne on y repliquerait le nom utilisateur mais dans un format unique.
Tout en majuscule et sans accent.
Lorsque l'on saisie un TAG on va effectuer la recherche dans cette colonne en appliquant la fonction upper, comme ca si je tape mEcHe par exemple.
La requete enverra MECHE grace à la fonction upper.
Avec le like une correspondance se fait et on affiche tous les noms (noms stocké dans la colonne initial) des utilisateurs dont Mèche à Gland.
Le soucis qui se posera principalement (en plus de la charge de travail ^^), c'est l'ajout de la nouvelle colonne qui en modifiera sa structure (je ne sais pas si y a des controleurs de structure sur ce forum) et la gestion de celle-ci à créer.
Dans un premier temps la remplir pour les utilisateurs existant via un script puis son remplissage lors de la création d'un nouveau membre (et évidemment quand il change de nom).
Reste à espérer qu'il n'y aura pas de bug lié à l'encodage (en local, ça marche bien en tout cas, parce que tout est en UTF-8)
Le forum est issu d'un template forum pré-existant unique ? Ou c'est plusieurs formulaire raccordé ?
Dans le premier cas il y a de forte chance que le type d'encodage employé sera homogène dans le deuxieme cas il y aura effectivement un risque d'avoir des encodages types UTF-8, ASCII and co...