Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 02:54:06 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27868
RL : 0 14029
FE : 0 2815
HH : 0 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: La boîte à idées du forum  (Lu 19960 fois)

Hors ligne Maximili

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #15 le: 17 août 2011, 22:44:48 pm »
0
personellement,
j'opterais pour une partie de débats
et une partie pour les "petits nouveaux" comme tu dis ^^
seulement, la partie débat serait autorisé seulement aux inscrits
ayant obtenu une sorte de "pass" accessible lorsque les modérateurs
acceptent de le leur donner, si ils pensent qu'il le mérite. Aucune étoiles
ou autre ne serait pris en compte, juste le mérite. Malheureusement,
Cela donnerait plus de travail au modérateur...
A vous de voir  ;)
"Un rêveur est celui qui ne vois son chemin qu'au claire de lune et qui, comme punition, vois l'Aurore avant les autres hommes."  Oscar wilde.

Hors ligne fabriii

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #16 le: 17 août 2011, 22:53:17 pm »
0
L'ancienneté sur le forum  :P
Mon chemin: Partie I - Partie II

Andromel

  • Invité
Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #17 le: 18 août 2011, 02:22:18 am »
0
J'ai trois autres idées à proposer, elles me sont venues pendant que j'étais dans l'avion :

-La première consiste en la création d'une catégorie "projets personnels", où celles et ceux qui, par exemple, se mettraient en tête de créer un monde IRL pour s'y rendre en rêve, pourraient, dans un topic dédié, développer leur projet, et rapporter leurs expériences en rapport avec lui. Suis-je clair ?... La nature des projets personnels serait bien évidemment multiple et variée : moi qui ambitionne de créer un guide au sein duquel un personnage chibi s'adresserait au lecteur, lui octroyant leçons et conseils, je pourrais, dans cette catégorie, ouvrir le journal de mon projet.

-La seconde, elle, consiste en la création d'une sorte de "newsletter" rattachée aux Journaux des rêves : il serait alors possible de s'abonner d'une certaine façon au JDR de n'importe quel membre, afin qu'à chaque fois qu'un nouveau message y est posté, l'on en soit immédiatement averti. La troisième idée est une prolongation de la deuxième : il serait intéressant de pouvoir avoir d'autres membres comme "amis" - ceux-ci rejoindraient une liste d'amis, fonctionnalité qui existe déjà sur d'autres forums. Une fois lié d'amitié avec tel ou tel membre, on serait automatiquement abonné à son JDR.

Hors ligne A-S

Re : Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #18 le: 18 août 2011, 10:08:48 am »
0
Ca en fait de bonnes idées ! Le mieux sera sans doute de faire un sondage pour voir si tout le monde est d'accord sur ces nouvelles fonctionnalités.

J'ai deux idées à soumettre :

La première concerne la création d'une catégorie dédiée entièrement à la recherche de nouvelles techniques d'induction. Une telle section pourrait mener à des découvertes. Quant à la seconde idée, la voici : il s'agirait d'une gazette qui contiendrait les potins du forum, l'interview d'un ou de plusieurs membres, des strips, des articles sur le rêve lucide, etc...

Qu'en penses-tu ?


C'est de bonnes idées.

Pour les débutants, faire un test "quelle méthode d'induction vous correspond le mieux ?" selon par exemple si on est sujet aux PS, si on dors profondément ou non.. Mais ce serait à titre indicatif bien sur :)
Après, selon le nombre d'étoiles, avoir un titre d'oniraute (apprentis, débutant, confirmé) (si ça n'existe pas déjà ^^')
faire un topic dédié aux défits oniriques entre rêveurs lucide (un peu comme celle d'iktomi, mais une médaille est décernée aux premiers), et pourquoi pas des concours oniriques ?
J'ai dit les idées qui me passent par la tête ^^
J'aime bien l'idée du test, à voir comment mettre ça en place techniquement pour que ce soit plus sympa qu'un simple test en format texte.
Pour donner un niveau de rêveur lucide, c'est très difficile, en effet rien n'est obligatoire et chacun est libre de faire un JR ou non, ou de faire iktomi ou non, donc je trouve aussi que cela va être impossible.

Je me souviens qu'il a été question de mettre un lien direct vers son propre Journal de rêves plus accessible, de même que "Messages non lus depuis votre dernière visite." et "Réponses à vos messages.". Est-ce possible ?
Messages non lus et réponses à vos messages on y accède facilement en haut du forum. Pour le lien vers le journal des rêves plus accessible, tous les modérateurs n'étaient pas d'accord pour cette idée donc ça ne s'est pas fait. Mais je pense qu'à l'issu de ce topic, on fera un sondage pour voir si les idées plaisent et si il y en a beaucoup qui veulent ce bouton, on le mettra.

Il y a de bonnes idées.

- L'idée d'un concours de RL, ce serait super fun.
Chacun fera ce qu'il voudra, ensuite on vote selon différents critères: originalité, difficulté, plaisir à lire...

- Une FAQ pour les petits nouveaux et les plus avancés. Liste à tenir à jour.

- Des news matériels oniriques, softs gratuits comme des jeux pour booster notre cerveau, nos softs...

- Ouvrir d'autres portes au niveau de la conscience: je pense à Pat, Andromel, Lao, Mayotte

Quelques femmes à poi* dans le mag ça ne ferait pas de tord (censuré, joke inside)  :P
Pour le concours, on avait mis en place un topic avec le rêve du mois (lucide ou non), mais ça n'a pas trop semblé intéresser, donc je ne suis pas trop sûre.
La FAQ est une bonne idée, on l'avait déjà stocké, pour l'instant on n'a pas encore eu le temps de la faire.
Pour les news ça pourrait faire partie de la lettre d'info, sinon on n'hésite pas pour le moment à tout signaler dans de nouveau topics.
Pour les portes, on peut le faire dans la catégorie au-delà du rêve.
Pour les femmes, on les trouve dans ces rêves lucides facilement, personnellement, moi c'est plutôt des hommes à poi*

Ne pourrait-on pas faire une partie "jeux" où l'on pourrait mettre les anciens jeux, et en créer des nouveaux ? :)
Tu veux dire, les jeux comme le jeu wikipédia etc ?
personellement,
j'opterais pour une partie de débats
Par exemple des débats sur quels sujets ?

Je pense qu'il faudrait dissocier deux choses.

La dynamique du forum d'une part, donc ça n'a aucun rapport directe avec le rêve lucide c'est plutôt un aspect pratique(fonctions à ajouter etc), et les idée pour améliorer l'optique initial du forum, je veux dire par là qu'au début de sa vie le forum était dirigé vers une certaine optique, et qu'au bout d'un an il faudrait ajuster certaines choses en fonction de l'évolution de cette optique par rapport aux membres. Je pense que ce topic vise plus le premier point et qu'il faudrait vraiment créer un autre topic pour le second point, voir pourquoi certains "anciens" se sentent à l'écart, pourquoi les questions un peu trop poussées(que se soit au niveau de la philosophie ou de la spiritualité ayant tout de même un rapport avec le rêve lucide) coulent souvent assez vite ou partent en HS etc.

Voilà ce que j'en dit, bonne soirée.
On a essayé d'ajuster au fil du temps. Il y a beaucoup de membres sur le forum, et la grande majorité viennent surtout pour découvrir et améliorer leur pratique des rêves lucides, les sujets plus philosophiques ne les intéressent pas vraiment. C'est peut être aussi la conséquence d'une différence entre ceux qui pratiquent le rêve lucide depuis longtemps et commencent à se poser ce type de questions, et ceux qui débutent et souhaitent juste améliorer leur fréquence de rêves lucides. Mais même si ça n'intéresse qu'un petit nombre de personnes, cela me semble très important de les garder. Je n'avais pas réalisé que des anciens se sentaient à l'écart. Je pense que si il y a des problèmes spécifiques là-dessus, le mieux c'est de me les envoyer par mp.

J'ai trois autres idées à proposer, elles me sont venues pendant que j'étais dans l'avion :

-La première consiste en la création d'une catégorie "projets personnels", où celles et ceux qui, par exemple, se mettraient en tête de créer un monde IRL pour s'y rendre en rêve, pourraient, dans un topic dédié, développer leur projet, et rapporter leurs expériences en rapport avec lui. Suis-je clair ?... La nature des projets personnels serait bien évidemment multiple et variée : moi qui ambitionne de créer un guide au sein duquel un personnage chibi s'adresserait au lecteur, lui octroyant leçons et conseils, je pourrais, dans cette catégorie, ouvrir le journal de mon projet.

-La seconde, elle, consiste en la création d'une sorte de "newsletter" rattachée aux Journaux des rêves : il serait alors possible de s'abonner d'une certaine façon au JDR de n'importe quel membre, afin qu'à chaque fois qu'un nouveau message y est posté, l'on en soit immédiatement averti. La troisième idée est une prolongation de la deuxième : il serait intéressant de pouvoir avoir d'autres membres comme "amis" - ceux-ci rejoindraient une liste d'amis, fonctionnalité qui existe déjà sur d'autres forums. Une fois lié d'amitié avec tel ou tel membre, on serait automatiquement abonné à son JDR.

On peut s'abonner aux réponses d'un fil de discussion pour savoir si une réponse est postée. Pour faire un abonnement automatique, ça risque de demander plus de compétences techniques que je n'en ai pour modifier le forum. Mais je devrais pouvoir trouver un plugin pour ajouter la fonction amis.
Je note aussi l'idée de la catégorie projet personnel.

Hors ligne A-S

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #19 le: 18 août 2011, 10:22:25 am »
0
J'ajoute mon idée, même si techniquement je ne vois pas comment faire. Interdire la publication d'un message qui contient trop de fôt d'ortograf  :P

Hors ligne max84140

Re : Re : Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #20 le: 18 août 2011, 10:50:14 am »
0
Ne pourrait-on pas faire une partie "jeux" où l'on pourrait mettre les anciens jeux, et en créer des nouveaux ? :)
Tu veux dire, les jeux comme le jeu wikipédia ?

Oui, voilà.  :)
Je pense que comme cela, les jeux seront plus faciles à trouver, et la partie "la Vie, l'Univers, et le reste" ferait moins "bazard".
En plus, ça entrainera la création d'autres jeux, ce qui rendra le forum plus dynamique  :D
To be or not to be... in a dream. That is the question

Hors ligne A-S

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #21 le: 18 août 2011, 14:05:12 pm »
0
Ok, c'est une très bonne idée en effet.

Hors ligne MajorTom

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #22 le: 18 août 2011, 14:11:00 pm »
0
J'aimerais bien aussi un développement dans ce qui est "conscience" comme ce qu'a dit Fabriii pour pouvoir aborder un peu plus en profondeur le Bouddhiste et les sujets communs à ça.
Here I am, not quite dying.

Hors ligne A-S

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #23 le: 18 août 2011, 14:16:10 pm »
0
Moi aussi  :) Pour joindre cette idée à celle des débats, on devrait peut être se faire une sorte de club de lecture, avec le livre du mois (ou du trimestre pour se donner le temps de le lire) sur le bouddhisme, la conscience ou autre domaine plus large que la rêve lucide mais restant dans le domaine philosophique/conscience (propositions de livres puis choix par sondage), puis débat autour du livre.

Hors ligne fabriii

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #24 le: 18 août 2011, 17:51:28 pm »
0
la méditation est un bon sujet de départ.

en y ajoutant des sujets de lecture, des ateliers (pas forcément des quêtes lucides Iktomi).

haha, une idée vient de passer: en élaborant des quêtes Iktomi, non liées directement aux RL.
je m'explique: si le sujet est d'apprendre à méditer, l'une de ces quêtes seraient par exemple de faire une méditation suffisamment longue (1h30) et d'expliquer les visions.

autre idée: les RL dans l'actualité.
toutes les news à ce sujet :)
Mon chemin: Partie I - Partie II

Andromel

  • Invité
Re : Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #25 le: 18 août 2011, 23:13:02 pm »
0
Citation de: fabriii
la méditation est un bon sujet de départ.

en y ajoutant des sujets de lecture, des ateliers (pas forcément des quêtes lucides Iktomi).

haha, une idée vient de passer: en élaborant des quêtes Iktomi, non liées directement aux RL.
je m'explique: si le sujet est d'apprendre à méditer, l'une de ces quêtes seraient par exemple de faire une méditation suffisamment longue (1h30) et d'expliquer les visions. (...)

Chouette idée ! =)

Citation de: fabriii
(...) autre idée: les RL dans l'actualité.
toutes les news à ce sujet :)

Ah ça aussi, c'est intéressant !

Dans le même registre d'idée : vu qu'il existe un magazine* sur les RL sans traduction française, ce qui le rend par conséquent peu ou pas accessible pour beaucoup, il serait profitable que suite à chacune de ses publications, un compte-rendu en soit donné à la communauté. Ce compte-rendu pourrait être accueilli par la gazette.

*Le Lucid Dream Exchange

Andromel

  • Invité
Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #26 le: 19 août 2011, 17:02:45 pm »
0
Une autre idée : une émission sur les rêves lucides enregistrée sous forme de podcasts. D'autres sujets pourraient y être traités, comme la conscience ! Cette webradio ainsi que la gazette seraient un souffle de fraîcheur sur le forum !

[Edit]

Encore une autre : ne serait-il pas très intéressant qu'un lien s'affichant sous le pseudo, similaire à celui menant au Journal Des Rêves, dirige quant à lui vers la carte de profil de rêveur/de rêveuse lucide de chaque membre ? Plusieurs champs seraient à remplir à partir du profil, comme "technique(s) d'induction préférée(s)". Ainsi l'on pourrait consulter les caractéristiques des autres RLeuses et RLeurs. Il pourrait s'agir d'une icône plutôt que d'un lien, qui s'ajouterait à celles existant déjà.

Hors ligne Hypnos

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #27 le: 20 août 2011, 11:58:32 am »
0
Citation de fabriii
Citer
- L'idée d'un concours de RL, ce serait super fun.
Chacun fera ce qu'il voudra, ensuite on vote selon différents critères: originalité, difficulté, plaisir à lire...


Cette idée me plait bien ,je pensait depuis quelques temps proposez un concours d'écriture. Moi même je suis pas très fort pour celà, mais c'est juste pour le plaisir de lire et pour ceux qui sont doué le plaisir d'écrire. On pourra par exemple re-écrire un rêve,( un rêve que l'on as fait où celui de quelqu'un d'autre).   Voir ceci: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/recit-onirique

Sinon concernant les nouveaux, ce qui bloque c'est la différence d'âge, certains ont 34 ans d'autres 15 ans, ont as donc pas les même préoccupation. Donc le mieux serait peut être faire des sections adaptés pour chaque "générations" et n'ont pas réfléchir en sections communes.  

Pour les quêtes, je suis assez surpris du peu de personne qui essaie de les effectué. Limiter le vote a ceux qui ont une ou plusieurs étoiles serait peut être une bonne idée (techniquement je sais pas si c'est faisable). Pour éviter des idées loufoques pour les quêtes, surtout qu'on a eu un gros flux de nouveaux membres cet été.  

Toujours pour les quêtes, il faudrait proposer la possibilité de faire des quêtes "freelance". par exemple quelqu'un se donnerais ne quête à accomplir: disons marcher sur l'eau. Dans le cas où il réussie cette quête il crée un topic "[quête]marcher sur l'eau" et il expose son rêve. Ces quêtes ne rapporterais pas d'étoiles.

Pour les journaux de rêves, il faudrait avoir un système de vote, pour faire ressortir les rêves agréables à lire, car je pense que peu de membre vont lire les rêves des autres. Donc cette section se résume à faire son topic perso. On pourrai par exemple instauré un concours celui qui obtiens le plus de vote par semaine par exemple gagne.  

Andromel

  • Invité
Re : Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #28 le: 20 août 2011, 13:22:47 pm »
0
Citation de: Hypnos
(...)
Sinon concernant les nouveaux, ce qui bloque c'est la différence d'âge, certains ont 34 ans d'autres 15 ans, ont as donc pas les même préoccupation. Donc le mieux serait peut être faire des sections adaptés pour chaque "générations" et n'ont pas réfléchir en sections communes. (...)

Cette idée, au contraire des autres qui me paraissent très bonnes, ne me plaît pas, du moins dans son état actuel : je trouverais ce type de séparation selon l'âge malsain. Certains jeunes membres plus matures que la moyenne seraient lésés. L'arrivée en masse de nouveaux pose un problème, c'est vrai, et j'aimerais qu'une solution soit trouvée pour que certains "vétérans" que l'actuel nivellement par le bas perturbe retrouvent leur compte sur ce forum qu'ils ont connu à ses débuts. Mais un tel clivage n'est pas le bon choix. L'ancien Attrape-Songes ne reviendra pas, c'est un fait. Sa population ne cessera jamais de grimper, et parmi les nombreuses nouvelles inscriptions à venir, très rares seront celles et ceux qui possèderont déjà une expérience des rêves lucides, ce qui me fait dire que le fameux nivellement par le bas en train de se produire est loin d'être fini. Or je voudrais que l'on évite la création de castes pouvant amener des tensions communautaires, par nature dangereuses - mais parallèlement, pour que les "vieux" du forum ne décident pas à terme de plier bagage, il faut faire quelque chose. C'est compliqué.

Re : Vos idées pour le forum
« Réponse #29 le: 20 août 2011, 15:20:21 pm »
0
Ben il faut tout simplement les accueillir (les nouveaux) plus chaleureusement que de dire qu'ils nous "nivellent par le bas." J'sais pas si ça leur fait plaisir qu'ils lisent ça. ;D

Ceci dit, j'suis entièrement d'accord avec toi : il ne faut pas sectionner la communauté.

Pour la gazette, faudrait définir les différentes parties, qui veut rédiger des articles, etc...
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

 

Page générée en 0.694 secondes avec 46 requêtes.