T'inquiète Fabriii, je ne l'ai pas pris comme une accusation, mais comme un constat de ta part. J'avançais simplement mes arguments pour te répondre.
Vous avez un très bon site sur les RL, autant essayer de le mettre en avant.
Il est mis en avant à mon sens, puisque sur le moteur de recherche le plus connu, il arrive en tête des forums, et juste derrière Wiki sur le thème " rêve lucide ". Il y twitter, un FB également, même si peu ou pas actif, ça je peux l'accorder volontiers.
Regardez les anciennes stats et maintenant (même si la vie change...).
Oui je les regarde souvent, et aux derniers échanges avec la modération et Zarly sur le sujet début janvier, il était plutôt rassuré de l'évolution du forum, et du maintien de la bonne activité. (messages/arrivées de nouveaux membres). De même qu'AS, même si elle passe très peu aussi, n'a émis aucune peur sur l'avenir du forum.
Pourquoi les gens partent ou ne viennent pas? et ne sont jamais venu?
Je pourrais tout aussi bien te demander pourquoi les gens viennent et s'inscrivent sur le forum. La vie des forums est faite ainsi. Tu découvres, tu t'intéresses, tu participes ou pas, puis quand le tour est fait, tu deviens un lurker ou tu t'en vas. Après, certaines personnes peuvent s'installer pour des années, car le sujet fait partie de leur vie quotidienne, ou bien ils ont envie d'aider les autres, qu'ils trouvent des amis virtuels avec lesquels ils peuvent échanger, par habitude, par passion, pour évoluer spirituellement...
Il y a toujours de bonnes raisons de partir, et aussi de bonnes raisons de rester.
Pour la question, pourquoi ils ne viennent pas, et bien compte tenu du nombre de personnes qui se fichent des rêves pour être poli, c'est déjà une bonne réponse à ta question.^^
Et en toute objectivité, si on questionne notre entourage, je ne pense pas que le sujet arrive en tête des priorités si tu n'arrives pas à susciter au moins un début d'intérêt. Si c'était un forum de foot, on serait 150 000, si c'était un forum de cigarette électronique, on serait 80 000. Je fais référence à 2 forums sur lesquels je me rends tous les jours, l'un depuis 10 ans, et l'autre depuis 4 ans. Le RL est une petite niche, qui fait rêver quand on en entend parler, mais pas suffisamment, visiblement, pour que ça fasse tilt et attire autant de chalands.
C'est vrai que YT est une formidable plateforme et participe à la diffusion d'informations sur le RL, avec du visuel et des informations en paquet. Perso, je surfe toujours comme avant et vais tout autant sur YT. L'un n'empêche pas l'autre d'après moi.
Rem: une idée à l'instant => avez-vous essayé d'envoyer un email sympa et court à tous les forumeurs du site? *+*
Ce pourrait être sympa de retrouver certaines personnes 
Une soirée Tchat de 21h à minuit? 
Faudrait voir ce qu'en pense les autres modos pour le mail, l'idée est intéressante.