Bienvenue, Invité
05 février 2023, 05:20:37 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Discussion autour du forum  (Lu 19636 fois)

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 591
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Discussion autour du forum
« le: 03 décembre 2014, 20:19:05 pm »
0
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à une discussion sur le tchat (qui incluait notamment SRV, Lune Bleue, et d’autres), j’ouvre ce fil de discussion pour tenter de recueillir l’avis du plus grand nombre sur l’activité du forum, en vue de découvrir les attentes, les satisfactions ou les déceptions de chacun, vis-à-vis de l’activité et du dynamisme de notre belle communauté.

Qu’est-ce qui vous plait sur le forum ? Qu’aimeriez-vous y développer ?
Ex : les quêtes Iktomi vous plaisent, mais vous trouvez qu’elles ne sont pas assez variées, ou trop complexes, pas assez fréquemment renouvelées etc… En tant que "nouveaux", vous ne vous sentez pas assez soutenus par les "anciens" ? Faites nous en part ici !

Qu’est-ce qui vous manque sur le forum ? Qu’aimeriez-vous voir créé comme nouveau contenu ou atelier ?
Ex : je lance en parallèle de ce topic, à titre d’exemple, un nouveau concept « Les défis lucides » (http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/les-defis-lucides/) Mais peut-être avez-vous une idée ou un autre concept que vous aimeriez lancer ? Faites nous en part ici !

Cette initiative part d’un constat partagé par plusieurs membres actifs du forum et du chat : nous fantasmons un esprit de groupe plus développé et soudé au sein d’Attrape-Songes et avons le désir vivace de rendre cette plateforme d’échanges autour du RL encore plus attractive qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Pas seulement en terme de nouveaux membres, qui sont toujours les bienvenus, mais aussi et surtout pour les membres déjà existants, pour souder nos liens et nous inscrire dans une démarche plus collective.

Trouvez-vous que tout fonctionne, qu’il n’y a rien à transformer ? Ou au contraire, partagez-vous notre sentiment ?
Soyez libres de révéler ici tout ce qui vous passe par la tête, vos coups de gueule comme vos encouragements.

Alors, à vos claviers et faites-nous rêver !  :)
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : Discussion autour du forum
« Réponse #1 le: 04 décembre 2014, 15:00:36 pm »
0
Je me lance,

Qu’est-ce qui vous plait sur le forum ? Qu’aimeriez-vous y développer ?

Je trouve que le forum est un lieu convivial où j'aime venir chaque jour lire les aventures de chacun et raconter les miennes.

Ce que j'apprécie par dessus tout c'est que le verbe est toujours positif, qu'il n'y a jamais d'agressivité, de sous entendus, d'insolences malgré les différences d'age qui nous sépare parfois d'autres onironautes.

Je constate également une belle maturité des personnes qui viennent ici partager leurs expériences, leurs méthodes, leurs récits. Finalement, c'est se dévoiler soi même aux autres avec des mots, qui en disent en long parfois sur l'existence de chacun.

Je suis vraiment actif depuis mai sur le forum, après avoir posé une question sur le RL (forcément  ;D), la réponse à ma question a fait echo en moi, et j'ai vu tout de suite que ma place était là.

Concernant les quêtes Iktomi comme tu le mentionnes Narratick, effectivement, je pense qu'un dépoussiérage serait le bienvenu. Elles méritent, à mon sens, d’être davantage mise en valeur, car elles ont beaucoup de potentiel, et j'essaie dans une moindre mesure d'en réaliser certaines comme d'autres onironautes. Je les prends un peu comme une récompense dans mon investissement aux RL's et notamment au forum. J'adore les étoiles  :)

Concernant le tchat, j'avais beaucoup aimer l'initiative de SRV concernant les débats qui avaient été mis en place sur un thème en particulier 1 fois par semaine. C'était mon petit RDV de la semaine, au même titre que lorsque je vais au sport. Ça n'a pas duré longtemps, dommage. Ça m'avait permis de dialoguer plus facilement avec vous. Le tchat existe, je m'y rends peu, mais sur certaines conversations parfois, le niveau intellectuel ou culturel est un peu trop compliqué pour ma compréhension, du coup je me sens moins impliqué. Ce n'est pas un reproche, c'est juste que j'aurais du aller à l'école plus longtemps. Le BTS n'a pas suffit  ;D

Qu’est-ce qui vous manque sur le forum ? Qu’aimeriez-vous voir créé comme nouveau contenu ou atelier ?

A vrai dire pas grand chose, l'essentiel, voire l'intégralité est sous mes yeux. Je trouve l'interface du site magique. Clair, détaillé, les rubriques sont accessibles très facilement sans avoir à retourner le forum.

Pour finir, un retour d'Attrape Songes et de Zarly actifs sur le forum  :-[ J'ai lu beaucoup leurs commentaires sur les nombreux posts passés, et ce sont aussi vous (si vous me lisez) qui m'avez fait progresser.

A bientôt,  :D







  
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Zarly

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #2 le: 04 décembre 2014, 15:28:36 pm »
0
Merci Paul pour ton message qui fait plaisir à lire.
Personnellement, je suis actuellement moins actif au niveau de ma participation aux discussions et à l'écriture de mon journal mais je reste toujours présent dans l'ombre.
Je m'occupe de la validation des nouveaux membres, de veiller à la propreté du forum, répondre aux mp et problèmes internes à la communauté.

Sinon, c'est une belle initiative de lancer ce type de discussion entre nous! N'hésitez-pas à vous exprimer sur les choses à améliorer ou ce que vous souhaiteriez avoir sur votre forum.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #3 le: 04 décembre 2014, 16:00:56 pm »
0
Les débats hebdomadaires sont un peu en pause car personne ne propose des idées. Je pense qu'on va reprendre ça mais de manière exceptionnelle.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Zarly

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #4 le: 10 décembre 2014, 17:28:50 pm »
0
Je profite de ce topic pour donner également mon sentiment sur le forum.

Le forum a soufflé sa 4eme bougie au mois de Septembre et je trouve, personnellement, que beaucoup de choses ont évoluées depuis son ouverture.
Aujourd'hui lorsqu'un nouveau membre rejoint la communauté d'Attrape Songe, il a à sa disposition :

Une interface conviviale et propre.
Un blog, un guide sur les rêves lucide, un tutorial ainsi qu'un coin spécifique pour poser ses questions.
Un système de rangs permettant de progresser dans les différentes sections et ce afin d'éviter de se noyer dans tous les messages.
Une base de données conséquente sur le rêve lucide et tous les sujets liés.
Une boite à rêves qui sert à partager ses rêves aux autres.
La possibilité de partager et lire un journal de rêve.
Une section pour proposer des ateliers oniriques ou ont été récemment ajoutés une Expérimentation de la Galanthamine + Choline ainsi que les défis lucides.
Des quêtes communes (19) avec un système de récompense
Un tchat

Je peux comprendre que certains membres, souvent sur le forum depuis un bon moment, souhaiteraient une communauté encore plus soudée et encore plus participative mais cela doit se faire à travers eux avant tout.
Comment?

En accueillant les nouveaux membres afin de leurs montrer qu'on est actif
En encourageant les nouveaux dans les journaux de rêves afin de leurs donner envie de continuer à écrire.
En répondant aux questions et en participant aux discussions afin de leurs donner envie de s'investir.
En donnant son avis lorsqu'il y a des sondages comme pour les quêtes communes.
En participant aux ateliers, aux débats sur le tchat, aux quêtes communes.
En postant des messages d'encouragement ou de remerciement lorsque des gens font des choses pour la communauté, cela passe par le blog par exemple afin de donner envie à la rédactrice de continuer ;)

Enfin voilà, je trouve que cela fait toujours du bien d'apporter des nouvelles choses sur un forum afin de lui donner un coup de frais mais pour que ça fonctionne, il faut que la communauté s'investisse également.

Concernant les quêtes iktomi, une discussion en interne a été ouverte au mois d'Aout par SRV dont le but était de simplifier le concept afin de motiver les membres à y participer.
L'idée retenue est de proposer aux membres qu'un seul thème au lieu de deux chaque mois.
Il y aura toujours deux niveaux de difficulté (débutant, expérimenté) le tout sans limite de temps.
Maintenant, il faut qu'on s'organise en interne pour tenir les délais dans ce laps de temps très court car il faut ouvrir un message pour récolter les idées des membres, un message pour lancer les votes, souvent lancer un 2eme tour de vote et terminé par la rédaction de la quête.
Une fois terminé, il faudra déjà penser à recommencer un nouveau cycle.

N'hésitez-pas encore une fois si vous avez d'autres idées tant que cela ne demande pas trop de développement.


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne BlueWolf

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #5 le: 10 décembre 2014, 17:49:10 pm »
0
Merci Zarly pour cette mise au point nécessaire. Et merci à tous ceux qui font vivre et évoluer ce forum !

Personnellement, même si je participe très peu au tchat et aux débats (je suis en phase de création d'entreprise et j'ai donc un emploi du temps surchargé), je fais de mon mieux pour être assidue depuis mon inscription, pour encourager et conseiller les débutants ainsi que mes fidèles lecteurs, pour donner mon point de vue sans oublier de remercier les membres de la communauté pour leur aide, leur soutien et leurs astuces.

Il y a ici beaucoup de matière à progresser avec tous ces articles (une vraie mine d'or) et ces échanges d'expériences précieux et enrichissants.

Alors encore une fois, merci à tous pour tout ce que vous m'apportez. J'espère contribuer à ma manière à cette belle initiative d’Attrape-Songes qui perdure et me ravie chaque jour davantage. Mention spéciale à toute l'équipe des modérateurs/administrateurs qui s'investissent autant pour nous.
Longue vie au blog et longue vie au forum...
 :-*

Hors ligne Zarly

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #6 le: 11 décembre 2014, 10:40:57 am »
0
Merci BlueWolf pour ton message, j'apprécie vraiment l'investissement que tu as dans la communauté et je suis heureux que celle-ci te la rende bien.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Destroy

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #7 le: 13 décembre 2014, 19:46:31 pm »
0
Personnellement, j'aime beaucoup le forum comme il est, mais ce qu'il manque le plus à mon sens, vraiment, c'est tout simplement une meilleure interface, plus "propre", un design moins lourd que celui actuel, également, une revisite des tutoriels pour les méthodes, un truc plus propre. Car on sens vraiment que quand on va par exemple, sur le topic du WILD :

http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-wild-ou-wake-initiated-lucid-dream/

Et quand on compare à celui du MILD :

http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-mild-ou-mnemonic-induction-of-lucid-dreams/

Tu sens un très net fossé, il faudrait carrément tout refaire et faire un truc plus propre et plus facilement compréhensible, avec un meilleur regroupement des informations liées à la technique, car certes, si on lis les pages de témoignages de réussites ou d'échec sur le topic, tu commences à bien cerner la méthode et comment l'appliquer, seulement, je trouve que tout cela devrait nous sauter au visage dès la première lecture de la technique. Car personnellement, je me souviens de la première fois ou j'ai lu la technique de WILD par Visualisation, j'ai dû me taper toutes les pages pour commencer à comprendre, et même aujourd'hui j'ai du mal à cerner la technique.

Pour en revenir au design, je crois l'avoir déjà dis, mais le design fait assez ésotérique, ça fait limite forum sur le chamanisme ou des trucs spirituels un peu spéciaux, faudrait le revoir un peu, plus moderne, plus accueillant, après, cet avis n'engage que moi.

Concernant le reste, je trouve le forum déjà génial, mais je pense qu'il faudrait faire un petit lifting graphique, après, faut-il encore trouver quelqu'un qui s'y connait là-dedans.

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #8 le: 14 décembre 2014, 19:31:09 pm »
0
Personnellement, je ne pense pas que la priorité est à situer au niveau des nouveaux. Je pense que le plus important c'est déjà de se "rapprocher" entre nous, les habitués, les anciens. D'abord on s'occupe de renouer des liens entre nous et ensuite les nouveaux vont venir plus souvent car c'est bien de voir qu'un forum a une âme, on s'y attache plus facilement. ;)

Comme Narratick l'a dit dans le t'chat, il faudrait aussi plus de discussions et de débats sur le forum. Un forum c'est un lieu d'échange et de confrontations d'idées avant tout.
Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra


Claude Nougaro

Hors ligne Zarly

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #9 le: 15 décembre 2014, 11:21:39 am »
0
Le design a l'habitude d'être modifié de temps en temps après je peux comprendre que les gouts et les couleurs ne plaisent pas forcement à tout le monde.
Généralement, on essaye au minimum de changer les bannières et le background.
Pour les vignettes, c'est un peu plus délicat car il faut trouver quelque chose dans le thème mais pourquoi pas.
Mais surtout, nous ne pouvons pas faire tout ce qu'on voudrait sur cette ancienne version d'SMF sous peine de casser l'existant dont certain module et je ne me voie pas repartir de zéro pour l'instant.

Concernant les topics de méthode, je suis d'accord pour lancer une relecture en interne afin de voir si nous pouvons améliorer la mise en page et les explications et nous en profiterons également pour faire un peu de ménage dans les réponses.

Concernant le rapprochement dont parle SRV, je suis d'accord pour dire qu'un forum doit avoir une communauté de membre actif pour perdurer dans le temps.
Après, je suis conscient qu'il y a des hauts et des bas dans chacun de nous, des périodes où nous n'avons pas forcement le temps ou l'envie et qu'il est naturel et même nécessaire de faire des pauses pour pouvoir revenir frais et motivé.

De mon point de vu, je trouve ça normal de connaître des périodes où il y a moins d'activités et c'est bien d'avoir des petites nouveautés ou des coups de booste de temps en temps pour permettre de relancer la machine à pleins régime.

Dans tous les cas, tout le monde peut donner son avis, aussi bien les anciens comme les nouveaux qui découvre Attrape-Songes.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne MajorTom

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #10 le: 16 décembre 2014, 09:46:33 am »
0
Le forum est effectivement une base de donnée très complète pour débuter et continuer la pratique du RL en allant plus loin. Un peu plus de clarté dans certains topics seraient bienvenue, peut-être essayer de standardiser la présentation des méthodes ? Avec cette technique on pourrait faire tout un ensemble de fiche que l'on pourrait télécharger et garder sur son PC/Imprimer. Ça pourrait être sympa.

Sinon comme le dit SRV, l'esprit communautaire est a privilégier/développer maintenant. Je peux prendre mon cas comme exemple, n'ayant pratiquement pas pratiquer le RL cette année, je n'ai pas quitté le forum pour la communauté qu'il y a derrière et de ce fait le forum également mais le sentiment d'appartenance a cette communauté est vraiment très agréable. Nous avons la chance d'avoir un forum avec une base solide, je pense que l'on peut faire pas mal de choses :)
Here I am, not quite dying.

Hors ligne Akiryu

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #11 le: 18 janvier 2015, 21:00:14 pm »
0
Bonjour !

En tant que nouveau venu (moins qu'hier, mais plus que demain ^^), j'ai hésité un petit moment à poster ici, et puis là hop, je me lance.

De prime abord, je n'ai pas vraiment de suggestion ou proposition pour améliorer le forum, que je trouve déjà très complet et assez bien organisé. A la limite, le seul reproche qui me vient sont des fautes (orthographe, grammaire) dans les topics "officiels" des méthodes d'induction, ou les post-it en général ; si ça ne vous vexe pas, je peux me faire un plaisir de les corriger (en privé ou non), n'hésitez pas à me faire signe si ça vous intéresse.

En revanche, après un ou deux mois de présence ici, je peux parler d'un point qui me plaît énormément sur le forum : sa convivialité et l'entraide qui règne au sein de sa communauté.
Avant même mon inscription, quand je lisais goulûment les tutos sur les techniques d'induction, je trouvais déjà qu'il semblait y avoir une bonne ambiance entre tous les participants des différents sujets, et une grosse disponibilité des "cadors" (spéciale dédicace Paul ;D) pour aider les nouveaux venus ou les débutants. Après un peu de pratique, je ne peux que confirmer au centuple cette sensation initiale ! Les "vieux de la vieille" sont vraiment très dispos et à l'écoute des nouveaux dans mon genre, ils n'hésitent pas à répondre gentiment à des questions qu'ils ont déjà du entendre 1000 fois ; que ça soit dans les présentations ou même quand on débarque sur le chat pour la première fois, on est toujours hyper bien accueilli, tout inconnu qu'on soit. Tout le monde agit pour mettre en confiance les nouveaux, sans jugement de valeur, et malgré les horizons et profils très divers qu'on peut trouver au sein de la communauté.
Vraiment, même si ça fait peu de temps que je suis ici, j'ai rarement senti une aussi forte cohésion de la communauté, et un sentiment d'appartenance qui se fait aussi rapidement. Et pourtant, j'ai zoné et zone encore sur un paquet de forums, dont certains dans lesquels je me suis assez investi pour passer admin/modo. Donc je sais un peu de quoi je parle, et je vous garantis que vous avez, enfin nous avons ^^, une bien belle communauté. D'ailleurs MajorTom le résume très bien dans son message.
Du reste, une telle activité après 4 ans de forum, et qui ne va qu'en croissant, c'est vraiment très positif et de bon aloi pour l'avenir !

Sinon, je me retrouve aussi beaucoup dans les propos de Paul (décidément !) quand il parle de l'attitude de chaque participant, toujours positive et polie malgré les différences entre les uns et les autres. Tout le monde a l'air bien mature, je n'ai jamais lu de près ou de loin de conflits stériles, le moindre soupçon d'agressivité ou autre. Même si ça paraît un peu surréaliste du coup (remarquez, c'est raccord avec le thème :p), ça change des communautés qu'on trouve généralement sur le net, et ça fait du bien.

Pour moi, c'est vraiment la grande force du forum AS, plus que le contenu déjà énorme et immensément qualitatif.

En outre, même si c'est plus anecdotique, j'aime bien l'idée de déverrouiller des rangs en fonction du temps passé à lire le forum. Ça évite le spam éventuel qui découle du lien entre rangs et nombre de messages (encore que vu l'intelligence de tous ici, j'ai l'impression que ça ne risquerait pas d'arriver en fait), l'échelle d'évolution me semble bien étudiée, et personnellement, quand je suis passé "membre onironaute", j'ai été super impatient de découvrir tout cette nouvelle lecture sur la méditation, puis passionné par ce que j'ai trouvé dans cette nouvelle section qui s'offrait à moi (tiens, je constate d'ailleurs que le délai pour passer "membre onironaute" a été rabaissé de 20 à 5 heures non ? Je trouve ça plutôt rapide mais bon, vous avez sûrement vos raisons).
Les quêtes Iktomi et la carotte des petites étoiles :-* sont aussi de supers idées, je pensais ne pas avoir le niveau pour seulement y songer avant un moment, et puis finalement le niveau "novice" de la première m'a inspiré très tôt dans mon expérience lucide, comme quoi c'est sûrement bien ajusté !

Bon sur ce je file, j'ai un film sur le feu qui commence, et je crois avoir dit l'essentiel qui me tenait à cœur o/
/use +4 signature generator

Hors ligne BlueWolf

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #12 le: 19 janvier 2015, 10:23:12 am »
0
Citer
Akiryu : le seul reproche qui me vient sont des fautes (orthographe, grammaire) dans les topics "officiels" des méthodes d'induction, ou les post-it en général ; si ça ne vous vexe pas, je peux me faire un plaisir de les corriger (en privé ou non), n'hésitez pas à me faire signe si ça vous intéresse.

Citer
Lao Yin Yang Schin : Je suis toujours d'accord, bien que ce soit déjà nettement mieux qu'avant grâce au filtrage des nouveaux inscris (par la progression de rang dont tu parles ensuite). J'avais lancé et assumé ce travail lorsque j'étais modo, malheureusement ça n'avait pas plu à certains donc j'ai été forcé d'arrêter.

Moi je veux bien m'en charger, à condition que les autres modos soient d'accord.
Relecture et correction, j'ai l'habitude, je pratique tous les jours pour mon homme et cela faisait aussi partie de mon job de responsable de com !  ;)

Hors ligne Zarly

Re : Discussion autour du forum
« Réponse #13 le: 19 janvier 2015, 10:24:37 am »
0
Encore merci à Akiryu qui s'est gentiment proposé de nous aider à corriger les fautes se trouvant dans les topics des méthodes.  :)

Avec plaisir aussi Blue, on en parle dans les coins des modo.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19087
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussion autour du forum
« Réponse #14 le: 19 janvier 2015, 18:46:42 pm »
0
et une grosse disponibilité des "cadors" (spéciale dédicace Paul ;D) pour aider les nouveaux venus ou les débutants.

Que l'on ne s'y méprenne pas. Cette dédicace, fait suite à un message concernant Zarly.

J'avais répondu ça dans le journal d'Akiryu:

PS: je me sens pas plus qualifié et encore moins expérimenté que ça, et ça m’empêche pas d'aller mettre un mot au " Cador " (mot qui m'avait fait rire pour nommer Zarly  ;D) du site.

Je préférais juste que cette dédicace soit éclaircie et sans ambiguïté ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.608 secondes avec 46 requêtes.