Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 19:19:01 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Bilan des années sur Attrape-Songes  (Lu 38960 fois)

Hors ligne Reiky67

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #45 le: 17 septembre 2019, 08:54:20 am »
0
Citation de: Paul
Si c'était le cas, Lune n'aurait pas fait un détour jusqu'à chez moi il y a un mois je t'assure. :P

Si tu n'étais pas marié, je me serai demandé ce que vous auriez pu faire à par parler de rêve lucide. JJJ+

Citation de: Paul
Je parlais pas de toi en particulier., mais ta participation est véritablement appréciée. ;)

Ça me fait plaisir de lire ça, j'essaye de mettre un peu de l'ambiance et d'aider quand je peux dans les limites de mes compétences.

Citation de: Paul
J'avais souligné ci-dessous que lorsqu'on évoque ce type de problème d'activités de façon collégiale, cela redonne un coup de fouet au forum.

C'est sans doute vrai, mais pour moi, il ne faut pas s'attendre à une véritable remonter de l'activité du forum, ce problème-là et plus globale, tous les forums le rencontre donc ça m'étonnerait qu'on puisse véritablement endiguer le phénomène, dans la limite, on peut montrer que le forum et vivant comme j'ai pu le souligner, puis accompagner les nouveaux venus, ça encourager peut-être les membres à s'investir davantage et les nouveaux à revenir.

Citation de: Pygmalion
De mes deux années passées sur AS, j'ai remarqué (comme beaucoup d'autres certainement) qu'il y avait une corrélation évidente et indiscutable entre le nombre de RLs enregistrés  quotidiennement dans la boite à rêves et l'activité du forum. Plus il y a de RLs plus l'activité est intense (et joyeuse), à croire que la vie du forum ne repose finalement que sur les JRs; ce qui est franchement dommage et affligeant, mais je peux comprendre que les personnes qui sont dans des phases downs n'aient pas trop envie de participer.

Les JRs restent le cœur du forum, les membres aiment partager leurs rêves. Je pense que si on supprimerait cette section, ce serait prendre le risque de véritablement faire mourir le forum même si je n'en suis pas sur à 100% en revanche cette section et les quêtes d'Iktomi m'ont pour ma part donner envie de venir, de rester et de partager mes rêves d'autant que les quêtes d'Iktomi sont une belle source de motivation malgré que je regrette de ne pas avoir pu encore les commencer, j'espère que je pourrai un jour les faire.

Citation de: Pygmalion
Je trouve aussi dommage que des personnes ne viennent qu'à la suite d'un RL et qu'on ne les revoit plus jusqu'à leur prochain RL (et parfois, il peut s'écouler plusieurs semaines). Franchement, ces personnes là, j'ai pas trop envie de commenter leur RLs dans le sens où, pour moi, elle ne font pas vraiment partie d'une communauté. C'est comme si AS était une poste restante à RLs.

Là, on en revient à ce que je disais, il y a une sorte d'ubérisation. Moi, je ne perds plus mon temps avec les personnes qui s'inscrivent puis qui se connecte seulement une fois par an par exemple ou celles qui s'inscrivent ensuite qui ne viennent plus et après qui reviennent en disant qu'elle était déjà inscrite, ça me donne l'impression qu'elles reviennent, mais qu'elles repartiront aussi tôt.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #46 le: 17 septembre 2019, 11:42:27 am »
0
Citer
De mes deux années passées sur AS, j'ai remarqué (comme beaucoup d'autres certainement) qu'il y avait une corrélation évidente et indiscutable entre le nombre de RLs enregistrés  quotidiennement dans la boite à rêves et l'activité du forum. Plus il y a de RLs plus l'activité est intense (et joyeuse), à croire que la vie du forum ne repose finalement que sur les JRs; ce qui est franchement dommage et affligeant, mais je peux comprendre que les personnes qui sont dans des phases downs n'aient pas trop envie de participer. 
Je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : quand les membres viennent moins, il y a moins de RL rapportés et moins d'activité, ce qui est logique (c'est l'absence qui crée moins de RL, et non l'inverse, à mon sens).
Personnellement quand je suis moins là, c'est parce que je suis occupée, et donc je ne rapporte pas de RL non plus. Ce n'est pas parce que je fais moins de RL que je viens moins, mais l'inverse, et je connais d'autres personnes pour qui c'est le cas.

Citer
Je trouve aussi dommage que des personnes ne viennent qu'à la suite d'un RL et qu'on ne les revoit plus jusqu'à leur prochain RL (et parfois, il peut s'écouler plusieurs semaines). Franchement, ces personnes là, j'ai pas trop envie de commenter leur RLs dans le sens où, pour moi, elle ne font pas vraiment partie d'une communauté. C'est comme si AS était une poste restante à RLs.

Et tant qu'on n'adoptera pas un autre comportement, il ne faut pas s'étonner d'être confrontés à une fréquentation capricieuse.
Je trouve aussi ce genre de participations assez égoïstes, et comme toi je le déplore un peu. En revanche, ce genre de comportements il y en a toujours eu, donc ce n'est pas responsable de quoi que ce soit. Sur tous types de forums d'ailleurs, "c'est le jeu". Tout le monde n'est pas dans l'échange malheureusement, mais en même temps ce n'est pas obligatoire. Tout ce qu'on peut faire, c'est encourager ces membres là à poster ailleurs et à s'intéresser au reste du forum, mais ce n'est pas eux qui changeront la donne je pense. On ne peut pas forcer les gens à s'intéresser aux autres si ils ne veulent pas, c'est pareil dans la vie IRL d'ailleurs =-S


@Paul : merci pour la capture, c'est impressionnant dis donc, quel coup de fouet v-v Il s'était passé exactement la même chose en je ne sais plus quelle année quand d'autres faisaient un peu la guerre à la section JR (force est de constater qu'ils avaient un peu raison). Les JR avaient été retirés de la fonction "messages non lus" (d'ailleurs peut être qu'il faudrait réitérer ?) pour que le reste du forum gagne en visibilité. Ça avait relancé l'activité ailleurs, ça + le fait que les modérateurs en particulier avaient fait en sorte de déterrer des topics, en créer de nouveaux etc...
Je constate que ce sont les mêmes problématiques qui ressortent au final.
J'en profite pour rassurer les membres un peu plus récents, on a déjà eu des phases de creux, Paul citait celle de 2013-2014, et c'était toujours passager. Alors il ne faut pas paniquer non plus, ça arrive de temps en temps, mais on a une communauté suffisamment solide et bienveillante comme le soulignait Eilouna, pour que ça reparte toujours :)


@Reiky67 :
Citer
Si tu n'étais pas marié, je me serai demandé ce que vous auriez pu faire à par parler de rêve lucide.
Mmh étant donné que je suis venue le voir lui et sa famille, avec mon amoureux... te fais pas d'idées, on a bien parlé de RL v-v
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Reiky67

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #47 le: 17 septembre 2019, 12:51:52 pm »
0
Citation de: Lune-Bleue
Mmh étant donné que je suis venue le voir lui et sa famille, avec mon amoureux... te fais pas d'idées, on a bien parlé de RL v-v

Là, c'est toi qui te fais des idées. Il n'y avait aucun sous-entendu derrière ma phrase. ;)

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #48 le: 17 septembre 2019, 14:28:36 pm »
0
De mes deux années passées sur AS, j'ai remarqué (comme beaucoup d'autres certainement) qu'il y avait une corrélation évidente et indiscutable entre le nombre de RLs enregistrés  quotidiennement dans la boite à rêves et l'activité du forum. Plus il y a de RLs plus l'activité est intense (et joyeuse), à croire que la vie du forum ne repose finalement que sur les JRs;
Je reviens un peu là-dessus : c'est clair que le nombre de RL est corrélé à la participation, mais cela n'en reste qu'un indicateur. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de RLs que les gens vont forcément participer plus (même si c'est sans doute un peu le cas). Le nombre de RL, bien qu'ayant diminué, ne reste pas si mauvais. Je trouve que le nombre de RNs est plus parlant par rapport à l'activité du forum. Il y a encore pas si longtemps, beaucoup de membres (moi y compris) postaient régulièrement des RNs, c'est beaucoup plus rare maintenant j'ai l'impression. On pourrait penser que les gens ont de moins en moins envie de partager leurs RNs, de lire ceux des autres, de les commenter... Pourtant les RNs sont quand même important à prendre en compte dans l'apprentissage des RLs. Pour ma part, je suis dans une phase où je ne fais pas trop de RLs (manque d'envie, mais j'essaie de m'y remettre), cependant je pourrais partager des RNs (j'ai un peu dans l'idée de partager certains rêves qui datent un peu mais qui m'avaient marqué). Pour l'instant, je ne le fais pas, mais si je vois que cela pourrait intéresser des gens, je le ferai surement...

Après, dans tous les cas, il ne faut pas que l'activité du forum se résume à celle des JdR, je suis bien d'accord. Le fait de lancer des sujets dans "La Vie, L'Univers et le Reste" n'est pas une mauvaise idée. Je pense aussi que ce serait pas mal de promouvoir un peu plus certains sujets dans "Exploration onirique" et les ateliers oniriques (il y a pas mal de sujets où je pourrais apporter quelque chose, mais j'hésite pour l'instant à y participer car ils sont assez peu actifs).

Enfin pour conclure, de mon côté, ce n'est pas tellement l'activité sur le forum qui me donne envie de participer, mais le fait de pouvoir partager des choses avec les différents membres, et d'en avoir des retours. Je trouve que cela donne de la motivation supplémentaire pour la pratique du RL, qui peut avoir un effet significativement positif sur le taux de réussite (avec un genre de boucle de rétroaction positive sur les RLs).
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #49 le: 17 septembre 2019, 18:38:55 pm »
0
Je rajouterais que je veux du sang neuf à lire, car des fois, même mon JR me soûle à force d'écrire " Je me réveille ici ou là, je me lève... ;D

A force on se connait par cœur, il n'y a plus de surprises, j'arrive presque à deviner ce qu'il va se passer ou ce que le membre va tenter. Je n'ai pas le don de voyance hein, c'est juste que c'est comme pour tout. Quand je vais au sport, je joue toujours contre les mêmes personnes, et l'anticipation inconsciente nuit au plaisir du jeu je trouve. Pour la lecture, pour ma part, c'est la même. Non pas que je n'aime plus vous lire, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :o , mais de la nouveauté de temps en temps entre 2 bons Stephen King, ça fait pas de mal et c'est appréciable. ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Talreac

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #50 le: 17 septembre 2019, 18:48:37 pm »
0

Je réagis à une idée proposée par Eilouna après en avoir discuté côté modo.

Citer
C'est à dire envoyer un message privé (automatique ou non, selon la fréquence d'inscription) aux nouveaux arrivants où on leur souhaite la bienvenue et où on l'invite à aller se présenter sur le forum.

Vous avez été plusieurs à signaler l’importance de l’accueil sur le forum et l’idée d’envoyer un MP aux nouveaux membres est très bonne. Comme le taux de nouveaux arrivants réelsn’est pas très important (environ 2-3 par semaine), c’est quelque chose que je vais mettre en place dès à présent.

Je vais faire les communications suivantes :
-   Lors d’une inscription, validation manuelle du compte avec envoi automatique d’un mail pour prévenir de l’activation du compte (action déjà faite actuellement suite à la lutte contre les comptes spammers)
-   Au bout de 2-3 jours si le nouvel arrivant n’a pas posté de présentation, envoie d’un MP manuel pour lui souhaiter la bienvenue et l’inciter à se présenter.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #51 le: 17 septembre 2019, 19:02:15 pm »
0
Super, merci Talreac pour la réponse positive et ta réactivité. 8)
A voir dans le temps, mais je suis confiant pour ton rappel.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #52 le: 17 septembre 2019, 20:52:37 pm »
0
Les JRs restent le cœur du forum, les membres aiment partager leurs rêves. Je pense que si on supprimerait cette section, ce serait prendre le risque de véritablement faire mourir le forum même si je n'en suis pas sur à 100%
Ma vision des choses est certainement biaisée parce que ce que je recherche avant tout est la substance "scientifique" d'AS. Même si j'aime bien la rigolade et le ludique, j'ai plus (+) envie de progresser que de me distraire (oui, je sais l'un n'empêche pas l'autre). Franchement, oui, j'aime lire des JRs et les commenter, mais ça demande aussi beaucoup d'énergie, de temps, et c'est pas là où je m'éclate le plus, ni dans les quêtes. En toute honnêteté, il y a certains RLs que je lis en diagonal quand ils sont longs, ou alors, je me focalise sur la partie du déclenchement lucide. Et je sais bien que des personnes font pareil sur mon JR quand ils y a de longs RLs.

Ce qui m'intéresse, c'est l'analyse de l'accès au RL, la formalisation de protocoles qui permettent de favoriser le RL, l'analyse de ce qui fait qu'on soit éjecté d'un RL, la façon dont on peut concevoir des surfaceurs efficients, etc.. Tu m'auras compris, c'est surtout l'aspect "technique" du RL et, de mon côté, en privé (hors AS), l'aspect spirituel qui occupe une très très grande part de mon approche lucide. 

Citer
les quêtes d'Iktomi sont une belle source de motivation
Tu as raison de le souligner. De la motivation il en faut une sacrée dose pour RLer.

Citer
Moi, je ne perds plus mon temps avec les personnes qui s'inscrivent puis qui se connecte seulement une fois par an
Moi c'est pareil. Au début, j'avais tendance à accueillir tout le monde, mais finalement, c'est une perte de temps et d'énergie. Comme ça, à la louche, je dirais que sur 100 inscriptions, seul trois ou quatre personnes restent actives les quelques semaines qui suivent et une ou deux seulement deviennent des membres actifs réguliers... qui finissent eux aussi par disparaitre au bout d'un certain temps. Donc, j'attends toujours de voir le comportement d'un nouveau membre avant de commencer à partager avec lui. Si je sens qu'il s’investit, qu'il est sérieux, qu'il fait l'effort d'aller vers les autres et de poster... j'ouvre le contact.

J'ai connu des forums où il y avait des membres actifs dont la fonction était de s'occuper des nouveaux pour les fidéliser, mais ici, sur AS, nous n'avons pas le temps de faire cela.

Je trouve aussi ce genre de participations assez égoïstes,
J'ai pensé à ce mot, mais je n'ai pas osé le mettre. Effectivement, certaines participations sont assez égoïstes


Citer
c'est impressionnant dis donc, quel coup de fouet v-v Il s'était passé exactement la même chose en je ne sais plus quelle année quand d'autres faisaient un peu la guerre à la section JR (force est de constater qu'ils avaient un peu raison). Les JR avaient été retirés de la fonction "messages non lus" (d'ailleurs peut être qu'il faudrait réitérer ?) pour que le reste du forum gagne en visibilité.
On peut aussi imaginer des trophées liés à la participation et catégorisés par section. Ce sont des petites récompenses qui motivent et qui font chaud au cœur. Ou encore, plutôt que d'avoir trois niveaux de hiérarchisation d'onironautes, en avoir une bonne quinzaine, un peu comme les ceintures au Judo, avec les couleurs de demi-grade, pour avoir toujours cette impression d'évoluer, de progresser dans quelque chose. 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #53 le: 17 septembre 2019, 21:02:42 pm »
0
Citer
J'ai connu des forums où il y avait des membres actifs dont la fonction était de s'occuper des nouveaux pour les fidéliser, mais ici, sur AS, nous n'avons pas le temps de faire cela.
On a déjà songé à faire des systèmes de parrainages des nouveaux, tu as raison d'en reparler c'est peut être faisable aujourd'hui.

Citer
On peut aussi imaginer des trophées liés à la participation et catégorisés par section. Ce sont des petites récompenses qui motivent et qui font chaud au cœur. Ou encore, plutôt que d'avoir trois niveaux de hiérarchisation d'onironautes, en avoir une bonne quinzaine, un peu comme les ceintures au Judo, avec les couleurs de demi-grade, pour avoir toujours cette impression d'évoluer, de progresser dans quelque chose. 
Il me semble bien qu'il y a des "grades" visible sur les profils à gauche ("membre onironaute" est le maximal, atteint après un certain temps de connexion active si je ne m'abuse). Je pense qu'il est atteint très rapidement quand même, peut être qu'il faudrait en créer des nouveaux, avec une meilleure visibilité ?


Bon on a plein d'idées là c'est top merci à vous toutes et tous &inlove& Va falloir qu'on fasse une liste et qu'on en cause à notre gourou à toutes et tous, Attrape-Songes :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Simon

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #54 le: 07 octobre 2019, 00:12:44 am »
0

Je suis tombé sur ce topic cet après-midi et même si la plupart des choses que je vais dire ici ont déjà été évoquées, j'avais envie de participer un peu pour une fois  (Hi)


En effet, en lisant les derniers messages de Pygmalion et Lune, je prends conscience que pendant ces quelques années sur le forum, je me suis inconsciemment rangé dans la catégorie des membres qui venaient uniquement pour poster dans leur JR, non pas par égoïsme mais plus par timidité, comme un blocage (qui intervient aussi IRL chez moi) quand il s'agit d'intégrer une discussion dans un topic ou de poser une question par peur de déranger ou bien dans le cas du forum, par impression de ne pas avoir beaucoup à apporter tant son contenu est déjà riche.


Bref, je me rends compte que si je suis toujours là aujourd'hui et que j'apprécie autant ce forum, c'est avant tout grâce à l'accueil que j'ai pu recevoir à l'époque et à la bienveillance des membres qui ont toujours pris le temps de venir sur mon JR pour commenter mes rêves ou me donner des conseils (ce qui, je pense, a énormément joué sur ma motivation et grandement participé à l'explosion de ma fréquence de RL lors de mes premiers mois sur le forum).


Je vais donc essayer de changer mon comportement à l'avenir afin de rendre au forum ce qu'il m'a apporté à mon arrivée ;)
Je pense au fait d'accompagner le plus possible les nouveaux membres ou encore en essayant de partager au maximum mes expériences en dehors de mon JR. Sur ce point, je pense plus particulièrement à la section "Exploration de l'univers onirique" sur laquelle j'ai passé le plus de temps lorsque j'ai découvert le forum et qui avait été pour moi une grande source d'inspiration et en quelques sortes une "boîte à outils" lors de mes premiers RLs. Je me rends compte en lisant des JR (y compris le mien) que ceux-ci regorgent par exemple de petites astuces qui malheureusement finissent par se perdre (car non "centralisées") et qui pourraient facilement compléter et remettre en lumière certains topic un peu enfouis et pourtant très utiles.


Enfin bon, il commence à se faire tard donc je vais m'arrêter ici pour ce soir ! (et puis c'est difficile aussi de parler de redynamisation de forum sans passer pour un hypocrite quand on prend sois même des pauses de plusieurs mois presque entre chaque message  v-v ).
Je n'hésiterai pas à passer de nouveau par ici si des idées me viennent en tête.  ;)


Bonne nuit à tous !

Hors ligne Eilouna

Re&nbsp;: Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #55 le: 07 octobre 2019, 19:44:20 pm »
0
Citer
(et puis c'est difficile aussi de parler de redynamisation de forum sans passer pour un hypocrite quand on prend sois même des pauses de plusieurs mois presque entre chaque message  v-v
Tu ne passes pas du tout pour un hypocrite en disant ça, ça arrive à tout le monde de se faire prendre par son quotidien et ne plus prendre le temps pour le forum (ou autre chose). Et l'essentiel c'est que tu reviennes à chaque fois
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

 

Page générée en 0.775 secondes avec 39 requêtes.