Les JRs restent le cœur du forum, les membres aiment partager leurs rêves. Je pense que si on supprimerait cette section, ce serait prendre le risque de véritablement faire mourir le forum même si je n'en suis pas sur à 100%
Ma vision des choses est certainement biaisée parce que ce que je recherche avant tout est la substance "scientifique" d'AS. Même si j'aime bien la rigolade et le ludique, j'ai plus (+) envie de progresser que de me distraire (oui, je sais l'un n'empêche pas l'autre). Franchement, oui, j'aime lire des JRs et les commenter, mais ça demande aussi beaucoup d'énergie, de temps, et c'est pas là où je m'éclate le plus, ni dans les quêtes. En toute honnêteté, il y a certains RLs que je lis en diagonal quand ils sont longs, ou alors, je me focalise sur la partie du déclenchement lucide. Et je sais bien que des personnes font pareil sur mon JR quand ils y a de longs RLs.
Ce qui m'intéresse, c'est l'analyse de l'accès au RL, la formalisation de protocoles qui permettent de favoriser le RL, l'analyse de ce qui fait qu'on soit éjecté d'un RL, la façon dont on peut concevoir des surfaceurs efficients, etc.. Tu m'auras compris, c'est surtout l'aspect "technique" du RL et, de mon côté, en privé (hors AS), l'aspect spirituel qui occupe une très très grande part de mon approche lucide.
les quêtes d'Iktomi sont une belle source de motivation
Tu as raison de le souligner. De la motivation il en faut une sacrée dose pour RLer.
Moi, je ne perds plus mon temps avec les personnes qui s'inscrivent puis qui se connecte seulement une fois par an
Moi c'est pareil. Au début, j'avais tendance à accueillir tout le monde, mais finalement, c'est une perte de temps et d'énergie. Comme ça, à la louche, je dirais que sur 100 inscriptions, seul trois ou quatre personnes restent actives les quelques semaines qui suivent et une ou deux seulement deviennent des membres actifs réguliers... qui finissent eux aussi par disparaitre au bout d'un certain temps. Donc, j'attends toujours de voir le comportement d'un nouveau membre avant de commencer à partager avec lui. Si je sens qu'il s’investit, qu'il est sérieux, qu'il fait l'effort d'aller vers les autres et de poster... j'ouvre le contact.
J'ai connu des forums où il y avait des membres actifs dont la fonction était de s'occuper des nouveaux pour les fidéliser, mais ici, sur AS, nous n'avons pas le temps de faire cela.
Je trouve aussi ce genre de participations assez égoïstes,
J'ai pensé à ce mot, mais je n'ai pas osé le mettre. Effectivement, certaines participations sont assez égoïstes
c'est impressionnant dis donc, quel coup de fouet Il s'était passé exactement la même chose en je ne sais plus quelle année quand d'autres faisaient un peu la guerre à la section JR (force est de constater qu'ils avaient un peu raison). Les JR avaient été retirés de la fonction "messages non lus" (d'ailleurs peut être qu'il faudrait réitérer ?) pour que le reste du forum gagne en visibilité.
On peut aussi imaginer des trophées liés à la participation et catégorisés par section. Ce sont des petites récompenses qui motivent et qui font chaud au cœur. Ou encore, plutôt que d'avoir trois niveaux de hiérarchisation d'onironautes, en avoir une bonne quinzaine, un peu comme les ceintures au Judo, avec les couleurs de demi-grade, pour avoir toujours cette impression d'évoluer, de progresser dans quelque chose.