Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:15:05 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Bilan des années sur Attrape-Songes  (Lu 38969 fois)

Hors ligne Talreac

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #30 le: 13 septembre 2019, 21:01:19 pm »
0
@Fenrir
Citer
Je suis peut-être déjà un dinosaure à seulement 25 ans mais j'arriverais jamais avec ces évolutions
Merci pour le partage de cette émotion, je me sens moins seul. Pour les changements, j’applique ma philosophie habituelle : je n’ai rien contre un changement, seulement il faut qu’il m’apporte plus d’avantages que d’inconvénients sinon ça n’est pas intéressant. L’argument « c’est plus récent donc c’est mieux » n’est pas forcément juste. Quand une nouvelle taxe voit le jour, c’est un changement, pourtant c’était à chaque fois mieux avant.

Les raisons de la perte de vitesse du forum ont été bien expliquées, je n’y reviendrais donc pas. Il reste donc la question de ce que nous allons faire face à cette situation. Ce qui suis est mon point de vue, je ne force personne à y adhérer. Pour moi la pratique du RL s’inscrit dans une démarche de développement personnel, c’est une démarche intellectuelle que seul la personne véritablement intéressée peut entreprendre vu le coût en énergie et en temps que cela représente. En conséquence, je ne vais pas chercher à faire de la pub pour booster le nombre d’inscrits car je ne vise pas la quantité de membres, mais la qualité. Trouver le forum est la première étape de sélection des personnes intéressées.

En revanche, il nous faut veiller à ce que les personnes qui trouvent leurs intérêts sur le forum aujourd’hui le trouvent encore demain. Pour cela il faut entretenir le niveau de motivation de chacun, c’est pourquoi je continuerais à lire, à encourager, à conseiller le maximum de JR qu’il me sera possible de traiter.
La motivation venant également souvent des objectifs que l’on peut avoir en RL, je propose que nous ajoutions de nouvelle quêtes iktomi.
De plus l’idée de relancer le topic sur les défis lucide me semble des plus pertinentes et c’est Delflol qui ouvre le bal sur un défi lancé par Eilouna. J’espère que d’autres défis suivront.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #31 le: 14 septembre 2019, 11:28:57 am »
0
En conséquence, je ne vais pas chercher à faire de la pub pour booster le nombre d’inscrits car je ne vise pas la quantité de membres, mais la qualité. Trouver le forum est la première étape de sélection des personnes intéressées.

Je comprends totalement ton raisonnement sur la qualité et c'est ce qui a fait la réputation du forum entre autres. Ce qui lui fait défaut en revanche, c'est bien le nombre d'inscrits qui génère ensuite du trafic. S'il n'y a pas ou peu d’inscriptions, il y a forcément moins d'activités, et donc moins de présentations. Et derrière une présentation qui est un point stratégique, depuis longtemps, il y a que 3 ou 4, peut-être 5 membres pour souhaiter la bienvenue, cela donne la tendance pour celle ou celui qui arrive. L'envie d'ouvrir un JR est peut-être conditionné par ce passage aussi, comme une mise en confiance, et dans le meilleur des cas, le nouveau membre accroche pour faire un bout de chemin avec nous. C'est tout un processus de mon point de vue qu'il ne faut pas négliger, mais on ne peut forcer personne à le faire. On pourrait se dire que juste un " bienvenue " ça mange pas de pain, et qu'en temps ça coûte rien... Comme dans une entreprise, il faut dans la mesure du possible, préparer les lendemains difficiles, quand les gens s'en vont petit à petit. Les 1% que j'évoquais plus haut dans un commentaire sont indispensables pour entretenir le fil rouge, et je pense également qu'on oublie vite quand on fait partie des murs (et moi le premier parfois) comment l'accueil conditionne une suite à donner ou pas, quand on rentre quelque part pour la première fois.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Eilouna

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #32 le: 14 septembre 2019, 14:15:39 pm »
0
Belle analyse Paul.
J'avais pensé, et ça c'est un truc qui doit être décidé par les administrateurs je pense (d'ailleurs si l'idée vous plaît n'hésitez pas à la faire remonter  v-v), à utiliser le système de messagerie du forum. C'est à dire envoyer un message privé (automatique ou non, selon la fréquence d'inscription) aux nouveaux arrivants où on leur souhaite la bienvenue et où on l'invite à aller se présenter sur le forum.
Je pense que ça peut beaucoup influencer. (sinon je dis "on" mais le message doit partir soit d'un compte "bot" créé à cet effet, soit du compte d'un des admins/modos).
Si je suis ton message Paul, je pense qu'envoyer un message aux membres quand une présentation sort peut aussi influencer l'activité de ce côté-là.

Bien sûr, ce n'est qu'une idée  :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne delflol

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #33 le: 14 septembre 2019, 16:01:41 pm »
0
Tu as tout a fait raison Paul, il faut dire bonjour aux nouveaux, être accueilli c'est important, ça donne envi de rester et d'en savoir plus sur les gens et le forum.
J'avoue qu'au début je le faisais mais les personnes disparaissent en un rien de temps parfois et comme je n'ai pas toujours le temps, impression d'en perdre au final mais j'irai mettre au moins un bienvenue sur le forum, c'est toujours agréable  8)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #34 le: 14 septembre 2019, 18:22:16 pm »
0
Merci pour vos retours sur ce point, j'ai vu que le message était déjà passé. ;)

@Eilouna :
C'est une bonne idée si ce n'est excellente, mais à voir la disponibilité des intervenants potentiels, notamment Attrape-Songes. De grandes idées, beaucoup en ont eu, mais pour les mettre en place, c'est pas évident. Pour toucher au fonctionnement du forum, cela passe par AS (comme ça a déjà été dit par le passé) et sa disponibilité, et la modération n'a pas vraiment la main malgré les grosses compétences en info de nos modos. Peut-être que pour ton idée, les choses pourraient aller au bout, j'en sais rien, faut voir avec les amis en bleu et la dame en rouge. JJJ+

@delflol :
Tu as raison delflol, accueillir, c'est le minimum qu'on puisse faire. Même si on est pas à l'aise avec une question posée du nouveau membre dans sa présentation, et qu'on ose pas répondre (ou qu'on a la flemme, ça peut se comprendre aussi), souhaiter la bienvenue, ça fait toujours plaisir quand on arrive. Je comprends aussi la lassitude par rapport aux personnes que nous ne revoyons jamais, mais dans le lot, certains et certaines sont bien restés, c'est les fameux 10%. Ça vaut le coup je pense, pour le nouveau ou la nouvelle, comme pour nous. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #35 le: 14 septembre 2019, 20:03:30 pm »
0
Pour ma part, hormis le fait que je m'intéresse, que je me passionne pour le RL, ce qui m'a fait accrocher au forum c'est prioritairement l’accueil que j'ai reçu en arrivant et surtout, la sympathie et la bienveillance de tout le monde, et, en tout premier lieu, des modérateurs et de Lune. Quand bien même j'ai parfois des divergences de point de vue assez épidermiques avec la modération, je me dois de reconnaître le formidable travail qu'ils font depuis presque 10 ans.

Il y avait une super ambiance, du partage, on se respectait les uns les autres, il y avait de l'humour, et les modos étaient très disponibles et prenaient énormément sur leur temps et sur leur vie familiale pour faire de l'animation et accompagner les nouveaux inscrits sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois; ce qui contribuait grandement à la fidélisation. Et puis, les anciens smiley gris-bleu étaient beaucoup plus sympas je trouve (je suis sérieux, je les regrette énormément).

J'ai l'impression que tout a basculé lorsque l'on est passé de l'ancienne à la nouvelle version du forum (coïncidence ou pas, j'en sais rien). Mais pour moi, c'est comme s'il y avait eu un effondrement (pourtant, je n'ai pas connu l'ancien forum bien longtemps, mais c'était une référence). J'ai ressenti cela comme un point de rupture entre deux époques, peut-être même entre deux générations de RLeurs et RLeuses.

Mais tout cela ça fait partie des rythmes normaux de la vie. Inutile de dire "c'était mieux avant" même si ça l'était effectivement. L'important c'est: qu'est-ce qu'on va faire maintenant pour le futur?



"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Reiky67

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #36 le: 14 septembre 2019, 20:35:52 pm »
0
Citation de: Lune-Bleue
Purée tous les ans je loupe l'anniversaire du forum moi JJJ+, heureusement que tu en parles Lao.

Il va falloir qu'on te punisse pour ce grave délit. :D

Je partage l'avis de Lune-Bleue sur le premier point les forums disparaissent les uns après les autres. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela notamment le nombre de forums sur le Web, on trouve également maintenant tous dessus, la plupart des questions ont été posés et les réponses données en plus il y aussi une espèce d’ubérisation, dès que les nouveaux membres s'inscrivent sur les forums, il pose leurs questions puis ils s'en vont. Après, personnellement, je fréquente des dizaines de forums, je constate aussi une autre raison, mais qui ne s'applique pas à AS, c'est l'attitude des personnes qui les dirigent et celle des membres, de plus en plus de personnes adoptent un comportement d'intégriste. J'ai encore eu la preuve récemment sur une autre communauté, j'avais répondu à un poste et comme mes réponses ne plaisaient pas, je me suis fait incendier !

Citation de: Lune-Bleue
La nouvelle version du forum -qui était nécessaire car on était attaqués de bots- a probablement eu un rôle là dedans. Ça peut paraître léger, mais je crois que pour certains membres de longue date, le forum a perdu un truc (faut dire que son visu d'avant était quand même extra), ils ont été perturbés par le gros changement.

Je doute que la nouvelle version du forum soit responsable du problème. Moi, j'aime autant cette version que l'ancienne avec une petite préférence pour l'autre quand même.

Citation de: Lune-Bleue
Ensuite plusieurs modérateurs qui ont quitté le bateau, il a fallu qu'on se débrouille pour trouver de nouveaux collègues. Jusqu'ici on s'en est sortis sans trop de soucis, mais aujourd'hui nous ne sommes plus que trois, et ça devient difficile de trouver des remplaçants, donc c’est un cul de sac.

Pourquoi vous n'ouvrez pas un poste recrutement si vous avez besoin de nouveaux modérateurs ? Quand, je concevais mes propres projets et que j'avais besoin de personnes avec d'autres compétences pour travaillait avec moi, je lançais une news où je parlais du ou des posts à pouvoir(s), ensuite, je demandais un CV (non pas un CV comme dans la réalité, c'était un curriculum vitae où les personnes détaillaient les projets sur lesquels ils travailler où avaient déjà travaillaient) et une lettre de motivation dans laquelle ils m'expliquaient pourquoi ils souhaitaient rejoindre l'équipe.

D'ailleurs, je me demandais pourquoi Paul avait quitté l'équipe ? J'aimais bien quand il en faisait encore partie.

En tout cas, si vous avez besoin de nouveaux modérateurs, n'hésitez pas à me faire signe. Je crois aussi que pour relancer l'attractivité du forum la seule chose qu'on peut faire, c'est de continuer de montrer que le forum et vivant, organiser des animations et accueillir les nouveaux comme ça a déjà était dit. On ne pourra rien faire de plus.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #37 le: 14 septembre 2019, 20:47:47 pm »
0
Merci pour vos retours tous, c'est précieux :)

Je suis d'accord avec beaucoup de choses (notamment Pygmalion quand tu parles d'humour, Paul me parlait de la même chose. On se marre moins qu'avant, l'ambiance est moins à la rigolade je ne sais pas pourquoi).
Et Paul, moi aussi cette explication de TicEtTac à l'époque m'avait marquée. Ça peut être très frustrant pour les membres actifs voire les modérateurs comme la majorité écrasante des membres profitent du forum sans donner en retour, mais c'est le jeu, c'est les "lurkers". Je suis sûre qu'il y a plein de gens à qui le forum a énormément apporté, voire a changé leur vie, sans qu'on le sache car il n'ont jamais posté de messages ou fait de retour. Mais ils sont bien là, le forum est bel et bien utile.

Citer
Pourquoi vous n'ouvrez pas un poste recrutement si vous avez besoin de nouveaux modérateurs ? Quand, je concevais mes propres projets et que j'avais besoin de personnes avec d'autres compétences pour travaillait avec moi, je lançais un new où je parlais du ou des posts à pouvoir(s), ensuite, je demandais un CV (non pas un CV comme dans la réalité, c'était un curriculum vitae où les personnes détaillaient les projets sur lesquels ils travailler où avaient déjà travaillaient) et une lettre de motivation dans laquelle ils m'expliquaient pourquoi ils souhaitaient rejoindre l'équipe.
Merci pour ta suggestion Reiky, après le problème c'est qu'on ne fonctionne pas comme ça. C'est plutôt nous qui proposons à un membre qui nous paraît adéquat. Il n'y a pas qu'une question de compétences (parce qu'en soi ce n'est pas très technique), mais on vise aussi quelqu'un avec un certain état d'esprit, qui soit compatible avec celui de l'équipe (car qui dit tensions entre modérateurs dit moments très relous pour nous et pour tout le monde ^^). Et ça, en général c'est nous qui le voyons chez quelqu'un.

On ne peut pas choisir un membre qu'on connaît peu, aussi top soit son CV et sa lettre de motivation. On vise plutôt des membres qu'on connaît depuis des années, qui sont actifs de manière relativement permanente.

Peut être que tu as raison et qu'il faut qu'on revoit nos exigences à la baisse, mais personnellement je tiens à ce qu'on ait une équipe qui soit très solide, avec qui on puisse parler librement (ce qu'on a toujours fait). Après, peut être qu'on pourrait assigner un nouveau rôle, autre que modérateur, à certains membres, genre des "animateurs" en quelques sortes.

Citer
En tout cas, si vous avez besoin de nouveaux modérateurs, n'hésitez pas à me faire signe. Je crois aussi que pour relancer l'attractivité du forum la seule chose qu'on peut faire, c'est de continuer de montrer que le forum et vivant, organiser des animations et accueillir les nouveaux comme ça a déjà était dit. On ne pourra rien faire de plus.
C'est super sympa de ta part, crois bien qu'on va le noter quelque part 8)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #38 le: 14 septembre 2019, 21:36:37 pm »
0
Mais ils sont bien là, le forum est bel et bien utile.

Je n'en doute pas une seconde Lune, même si souvent je voudrais toquer au carreau des invités pour les faire rentrer, car je remarque qu'ils sont souvent plus nombreux que les membres affichés. C'est pourquoi je parlais d'ouvrir plus de sections en terme de visibilité, et leur donner envie de participer. D'ailleurs, ce fil de discussions est visible par les invités, si vous me lisez, venez comme vous êtes. ;)

D'ailleurs, je me demandais pourquoi Paul avait quitté l'équipe ? J'aimais bien quand il en faisait encore partie.

Merci pour ton message Reiky, c'est toujours appréciable de savoir comment on est perçu. C'est positif ça va, si ça avait été l'inverse, je t'aurais demandé de modifier ton com. ;D - Je déconne - quoi que. ;D

Pour répondre en quelques mots : une baisse d'activité de ma part par rapport à avant pour les JR par exemple, un manque d'entrain, une envie d'être plus libre de mes connexions (comme le disait Lune plus haut, être modérateur ici implique, même s'il n'y a pas d'obligation, de venir régulièrement, je dirais quasi tous les jours pour lire, participer et éventuellement modérer, cette dernière étant la plus pénible lol, mais rare tout de même). J'ai tout simplement voulu reprendre plus de liberté sur ma vie de tous les jours, mais en aucun cas, ce ne fut à cause de problème entre modos, que je respectes et que j'apprécies énormément. C'était une décision pas facile, au vue de toutes ces années passées, mais elle était nécessaire pour mon équilibre. Quand je considère ne plus être à la hauteur, j'ai toujours pris mes responsabilités, et c'est donc arrivé après plusieurs mois de réflexion. Si un jour l'envie se représentait, et qu'il y ait parallèlement une demande pour palier en urgence, ceux et celle qui modèrent actuellement, savent qu'ils pourront compter sur moi. Mais pour l'heure, ni l'une ni l'autre sont d'actualité, et tant mieux. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Reiky67

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #39 le: 14 septembre 2019, 23:06:15 pm »
0
Citation de: Lune-Bleue
Merci pour ta suggestion Reiky, après le problème c'est qu'on ne fonctionne pas comme ça. C'est plutôt nous qui proposons à un membre qui nous paraît adéquat. Il n'y a pas qu'une question de compétences (parce qu'en soi ce n'est pas très technique), mais on vise aussi quelqu'un avec un certain état d'esprit, qui soit compatible avec celui de l'équipe (car qui dit tensions entre modérateurs dit moments très relous pour nous et pour tout le monde ^^). Et ça, en général c'est nous qui le voyons chez quelqu'un.

On ne peut pas choisir un membre qu'on connaît peu, aussi top soit son CV et sa lettre de motivation. On vise plutôt des membres qu'on connaît depuis des années, qui sont actifs de manière relativement permanente.

Peut être que tu as raison et qu'il faut qu'on revoit nos exigences à la baisse, mais personnellement je tiens à ce qu'on ait une équipe qui soit très solide, avec qui on puisse parler librement (ce qu'on a toujours fait). Après, peut être qu'on pourrait assigner un nouveau rôle, autre que modérateur, à certains membres, genre des "animateurs" en quelques sortes.

Si, j'ai fait cette suggestion, c'est parce que je pensais que vous attendiez que les membres se proposent d'eux-mêmes.

Je ne trouve pas que vos exigences soient si élevé que ça, vous demandez juste le strict minimum, c'est-à-dire du sérieux, une présence et un certain investissement. J'ai déjà participé à des recrutements où les exigences étaient beaucoup plus importantes par exemple l'année dernière, je devais rejoindre une équipe de censeurs pour une société en tant que bénévole et là-bas, je devais avoir les qualités que j'ai citées au-dessus et je devais même utiliser un 2e compte, on ne pouvait pas non plus parler de certaines choses puis il y avait aussi un règlement que nous devions respecter. Il ne rigolait pas du tout avec les règles.

À proprement parler, le poste modérateur n'est pas technique, mais ça n'empêche pas qu'il demande d'être sérieux, de savoir s'investir et d'être présent en permanence.

Citation de: Lune-Bleue
C'est super sympa de ta part, crois bien qu'on va le noter quelque part 8)

C'est normal, si je peux aider, je le fais. :)

Citation de: Paul
C'est positif ça va, si ça avait été l'inverse, je t'aurais demandé de modifier ton com. ;D

Même s'il avait, était négatif, tu ne pourrais pas me forcer à le modifier, je te rappelle que tu n'es plus modérateur. :P

Citation de: Paul
une envie d'être plus libre de mes connexions (comme le disait Lune plus haut, être modérateur ici implique, même s'il n'y a pas d'obligation, de venir régulièrement, je dirais quasi tous les jours pour lire, participer et éventuellement modérer, cette dernière étant la plus pénible lol, mais rare tout de même). J'ai tout simplement voulu reprendre plus de liberté sur ma vie de tous les jours, mais en aucun cas, ce ne fut à cause de problème entre modos, que je respectes et que j'apprécies énormément.

Je comprends mieux pourquoi tu es parti, c'est à cause du côté chronophage, j'ai connu ça aussi même si c'était plus par rapport à un RP qu'un poste C'est sûr qu'avoir un poste modérateur, ça demande un investissement très important.

Citation de: Paul
C'était une décision pas facile, au vue de toutes ces années passées, mais elle était nécessaire pour mon équilibre. Quand je considère ne plus être à la hauteur, j'ai toujours pris mes responsabilités, et c'est donc arrivé après plusieurs mois de réflexion.

Tu as bien fait de prendre ton temps pour y réfléchir, mais ça me fait quand même bizarre que tu le sois plus, j'ai eu un choque en voyant que ton pseudo n'était plus bleu foncé. :(

J'espère qu'un jour, tu reviendras dans l'équipe, j'aurais dit la même chose si c'était un autre Modo, j'aime bien l'équipe de ce forum.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #40 le: 16 septembre 2019, 18:14:11 pm »
0
Citation de: Paul
C'est positif ça va, si ça avait été l'inverse, je t'aurais demandé de modifier ton com. ;D

Même s'il avait, était négatif, tu ne pourrais pas me forcer à le modifier, je te rappelle que tu n'es plus modérateur. :P

J'aurais fait jouer mes relations, une en particulier à des doigts de fée. ;D Mais bien vu pour le rappel, je n'ai plus la touche "modifier". v-v

Sinon, il faut le faire vivre ce fil, ou du moins remettre une couche de temps en temps si le constat se fait sentir à nouveau. Quand je vois le bilan du weekend des messages (en plus très intéressants) vs reste du mois, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Eilouna

Re&nbsp;: Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #41 le: 16 septembre 2019, 18:31:45 pm »
0
Merci pour ce partage Paul ! En effet beaucoup de membres ont fait des "efforts" je pense pour refaire vivre un peu plus le forum suite à ce qu'il s'est dit ici, même les membres qui déjà s'efforçaient d'être actifs.
Et c'est très positif. Je trouve ça dingue a quel point la communauté ici est bienveillante et s'implique
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Reiky67

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #42 le: 16 septembre 2019, 18:36:12 pm »
0
Citation de: Paul
J'aurais fait jouer mes relations, une en particulier à des doigts de fée. ;D Mais bien vu pour le rappel, je n'ai plus la touche "modifier". v-v

Mais quelle relation ? Ton ancienne équipe te renie complètement depuis que tu es parti. Je suis sûr qu'ils ne savent même plus qui tu es. ;D

Citation de: Paul
Sinon, il faut le faire vivre ce fil, ou du moins remettre une couche de temps en temps si le constat se fait sentir à nouveau. Quand je vois le bilan du weekend des messages (en plus très intéressants) vs reste du mois, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Je ne pense pas que mon retour a un rapport avec ces chiffres par contre, je ferai de mon mieux pour participer à la vie du forum maintenant que je suis là.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #43 le: 16 septembre 2019, 18:49:04 pm »
0
Mais quelle relation ? Ton ancienne équipe te renie complètement depuis que tu es parti. Je suis sûr qu'ils ne savent même plus qui tu es. ;D

Si c'était le cas, Lune n'aurait pas fait un détour jusqu'à chez moi il y a un mois je t'assure. :P

Je ne pense pas que mon retour a un rapport avec ces chiffres par contre, je ferai de mon mieux pour participer à la vie du forum maintenant que je suis là.

Je parlais pas de toi en particulier., mais ta participation est véritablement appréciée. ;)

J'avais souligné ci-dessous que lorsqu'on évoque ce type de problème d'activités de façon collégiale, cela redonne un coup de fouet au forum.

Toujours est-il, qu'il est important d'en parler, car cela amène au moins un temps, à une réactivation des topics pour ceux qui se sentent concernés par la vie d'AS.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #44 le: 16 septembre 2019, 18:53:37 pm »
0
De mes deux années passées sur AS, j'ai remarqué (comme beaucoup d'autres certainement) qu'il y avait une corrélation évidente et indiscutable entre le nombre de RLs enregistrés  quotidiennement dans la boite à rêves et l'activité du forum. Plus il y a de RLs plus l'activité est intense (et joyeuse), à croire que la vie du forum ne repose finalement que sur les JRs; ce qui est franchement dommage et affligeant, mais je peux comprendre que les personnes qui sont dans des phases downs n'aient pas trop envie de participer. 

Je trouve aussi dommage que des personnes ne viennent qu'à la suite d'un RL et qu'on ne les revoit plus jusqu'à leur prochain RL (et parfois, il peut s'écouler plusieurs semaines). Franchement, ces personnes là, j'ai pas trop envie de commenter leur RLs dans le sens où, pour moi, elle ne font pas vraiment partie d'une communauté. C'est comme si AS était une poste restante à RLs.

Et tant qu'on n'adoptera pas un autre comportement, il ne faut pas s'étonner d'être confrontés à une fréquentation capricieuse.

Alors oui, je suis assez d'accord pour parler de tout et de rien sauf du RL pour faire vivre AS. Et si on commençait avec les jeux vidéos, ou les poupées de collection, ou les exo-planètes, ou les mouches drosophiles, ou mieux encore... toutes les martingales possibles et imaginables pour gagner aux jeux de loterie  :D







"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.95 secondes avec 44 requêtes.