Chaque point de vue et retours sont intéressants, et je les partages. Concernant les messages qui donnent une marque importante d'activité pour un forum, cela tient malgré tout à l'absence d'une poignée d'actifs qui tournent en moyenne entre 500 et 1000 messages à l'année (à la louche), voire bien plus pour les super actifs.
On va je pense, se situer en terme d'équivalence pour cette fin d'année, à celle de 2013 et 2014. J'attends de voir l'année prochaine, ce que la courbe va donner après les 2 années de baisse qui ont suivi 2015/2016 et 2017. Pour l'instant, à titre perso, je ne suis pas inquiet. Il suffit que 4 ou 5 personnes accrochent dans le temps pour redonner une sensation d'activité. Toujours est-il, qu'il est important d'en parler, car cela amène au moins un temps, à une réactivation des topics pour ceux qui se sentent concernés par la vie d'AS.
Je me souviens ce qu'avait exposé TicEtTac, ancien modérateur, quand je m'inquiétais à une certaine époque d'une activité un peu en berne :
La règle des 1/9/90
(extrait internet)1% de vos internautes sont des créateurs de contenu à valeur ajoutée.
9% de vos internautes vont réagir au contenu.
90% de vos internautes ne feront rien, à part lire ce que les autres ont produit et les réactions/discussions associées.
Si nous faisons le ratio par rapport aux messages/membres postés depuis la création du forum, cette règle est bien respectée, comme TicEtTac en avait fait la démonstration dans la section des modos. Après, il vrai que les réseaux sociaux nous font très mal, comme en avait déjà parlé SRV, et où de mon côté, j'étais dubitatif. Il avait bien raison.
Je rajouterais que ça manque de fun depuis pas mal de temps ici, si je traduis, on rigole bien moins, mon impression est que le forum s'est enfermé dans un trop plein de sérieux.
L'idée de relancer les Iktomi, je suis bien entendu pour. Le temps des idées, d'un ou des votes (si 2 tours), et de la parution, c'est de l'activité facile à mettre en place.
Le fait d'ouvrir plus de sections/fils de discussion aux ''invités" inciterait peut-être à davantage d'inscriptions. Mais ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on l'évoque.
On ne me verra jamais sur Facebook ou Fortnite.
On m'a vu sur FB il y a quelques années, mais on ne m'y reprendra plus.