Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:23:54 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Bilan des années sur Attrape-Songes  (Lu 38962 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #15 le: 03 janvier 2017, 12:13:52 pm »
0
Oui, il aurait fallu compter sur 21 RL en moyenne postés par jour. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #16 le: 03 janvier 2017, 13:20:22 pm »
0
Une vraie conspiration lucide ! L'ordre mondial est en train de changer. Les illuminatis sont battus !  ;D
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne ZADAZ

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #17 le: 22 janvier 2017, 19:52:01 pm »
0
Allé on poste tous des message comme ça :
" sdlkjsjvsdpovposkvpskpovkpdokvbd "
Sur tous les topics tous les jours, et en 2017 on va exploser le nombre de messages.  ;D  ;D  ;D

En tout cas, ça augmente bien le nombre de membres, vue et tout, c'est cool.  :)
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #18 le: 10 septembre 2019, 11:01:11 am »
0
Purée tous les ans je loupe l'anniversaire du forum moi JJJ+, heureusement que tu en parles Lao.

Citer
Pourtant, au regard des statistiques du forum, on peut aujourd'hui se rendre compte que sa fréquentation est en assez nette baisse ces deux dernières années. (nombre de messages postés par mois, nombre de nouveaux sujets notamment) Il faudrait tracer les courbes pour en être sûr, mais même comme ça d'un simple coup d’œil c'est assez flagrant. Le nombre d'utilisateurs simultanément connectés -visibles- est d'ailleurs lui aussi en baisse assez visible.
J'ai envie de te dire, malheureusement même pas besoin de faire une analyse plus poussée, ceux qui fréquentaient le forum avant, et qui le fréquentent encore aujourd'hui s'en rendent tous bien compte... je te confirme que l'activité a évolué et diminué (un "remplacement" de la majorité des anciens pour des nouveaux membres, une activité clairement moins importante hormis dans la section JR, moins de nouveaux topics, de moins en moins de nouveaux inscrits etc...).

Citer
Pour conserver un forum pérenne et une tendance sinon haussière du moins stable, je pense qu'il nous faut analyser cela, essayer d'en comprendre les raisons, et trouver les moyens pour y remédier, car plus un forum est fréquenté, plus il y a de l'émulation / motivation, et donc aussi plus on y est lucide  ;) -a priori-
Je te rejoins complètement. On en discute depuis un moment en interne, et avec quelques membres (et récemment j'en ai discuté avec Paul IRL), il en ressort plusieurs explications :

  • Ce qui est est (pour moi) la première et essentielle raison : le forum est... un forum. Et les forums meurent tous les uns après les autres dans la plupart des domaines, incluant celui du RL (après le xooit et Astral Sight qui ont fermé, tobelucid a été déserté, AS c'est un peu le dernier des Mohicans ^^). Les réseaux sociaux prennent clairement l'ascendant sur les autres types de communautés internet, et ça c'est complètement indépendant du forum en lui même. Je le constate aussi au niveau des forums de bota, naturalisme, etc... Les groupes Facebook remplacent tout.
a
  • La nouvelle version du forum -qui était nécessaire car on était attaqués de bots- a probablement eu un rôle là dedans. Ça peut paraître léger, mais je crois que pour certains membres de longue date, le forum a perdu un truc (faut dire que son visu d'avant était quand même extra), ils ont été perturbés par le gros changement.
a
  • De nombreux membres actifs étaient jeunes et pas forcément très occupés il y a quelques années (je pense à tous mes camarades des 90's, Nageur, Adream, Uribe, et compagnie), aujourd'hui ils sont plus occupés qu'avant.
a
  • Certains membres actifs ont déserté pour des raisons perso X ou Y (SRV, Stalker, Pat, BlueWolf, etc...) des membres qui étaient une partie des murs du forum. Donc il y a aussi eu une réaction en chaîne de la part d'autres anciens qui perdaient alors un peu d'intérêt pour le forum qu'ils aimaient surtout pour les amis qu'ils s'y étaient faits.
a
  • Une équipe de modération qui a clairement "pris cher" avec d'abord Zarly qui nous a quitté pour des raisons familiales (et on le comprend bien sûr) : on s'est retrouvés complètement livrés à nous mêmes malgré l'acquisition de droits d'administrateurs en plus.
    Ensuite plusieurs modérateurs qui ont quitté le bateau, il a fallu qu'on se débrouille pour trouver de nouveaux collègues. Jusqu'ici on s'en est sortis sans trop de soucis, mais aujourd'hui nous ne sommes plus que trois, et ça devient difficile de trouver des remplaçants, donc c’est un cul de sac.
a
  • Des modérateurs moins actifs qu'avant pour diverses raisons liées au forum ou non (moi la première, je ne jette pas la pierre). Forcément, ça fait de "l'animation" en moins.

Et puis je crois que c'est Paul qui parlait de ça : après des années d'existence, le forum est archi complet. Ce n'est pas forcément évident de créer de nouveaux sujet de discussion, vu qu'énormément de choses ont déjà été abordées. Moi je ne peux qu'encourager les membres (surtout ceux qui postent dans leur JR régulièrement), à ne pas hésiter à poster ailleurs. Quand on teste une nouvelle méthode et qu'elle donne des résultats, ne pas en parler que dans son journal, mais aussi aller poster dans le fil de discussion de la méthode en question pour donner son feedback, etc... Il y a aussi des tas de topics intéressants qui ne demandent que des témoignages en plus pour être complétés (dans la section exploration de l'univers onirique par exemple).

En plus, je trouve qu'on a trop laissé tomber les conversations sur des sujets n'ayant rien à voir avec le RL.
 A mon sens ce serait sympa si dans la section "La vie l'univers et le reste", on parlait + du reste justement. Un membre passionné de cuisine pourrait très bien ouvrir un topic de conseils et recettes, un randonneur un topic sur les meilleurs spots de rando etc...
Je trouve qu'on se cantonne peut être trop au RL et que la vie de la communauté est délaissée en fait.

Voilà c'était "my two cents" comme on dit. Merci d'avoir ouvert la discussion là dessus Lao 8)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne SOMNUS

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #19 le: 10 septembre 2019, 13:27:22 pm »
0
Citer
Les groupes Facebook remplacent tout.
Et il faut combattre cette uniformisation !!!  3:+ Bientôt, il n'y aura plus que Facebook et Amazon sur cette planète !!! Mais où va-t-on ?  :perplexe:

Citer
après des années d'existence, le forum est archi complet.
C'est vrai et c'est bien. Mais moi aussi je trouve qu'il y a pas mal de choses intéressantes qui se cantonnent uniquement dans quelques JRs des membres archi-doués et qui mériteraient des topics à part.

Citer
De nombreux membres actifs étaient jeunes et pas forcément très occupés il y a quelques années (je pense à tous mes camarades des 90's, Nageur, Adream, Uribe, et compagnie), aujourd'hui ils sont plus occupés qu'avant.
C'est compréhensible mais dommage car une chose est de RLer quand on a (presque) tout son loisir et une autre est le savoir faire d’intégrer RL dans la vie adulte et donc forcément plus remplie... .

Citer
En plus, je trouve qu'on a trop laissé tomber les conversations sur des sujets n'ayant rien à voir avec le RL.
Selon ma propre expérience, ça ne marche nulpart, ces topics-là.

Citer
les +/- 200 RL atteints la motivation tende à s'estomper
Là, je ne sais pas, je ne suis pas arrivé là mais même après ma petite centaine de RLs, JE NE M'EN LASSE PAS et J'EN REDEMANDE !  8))

J'ajouterai qu'il y a aussi une autre raison de la disparition de certains membres, à savoir de ne pas/plus arriver à RLer. Personnellement, je suis depuis un bon moment dans l'incapacité de RLer bien plus flagrante qu'une simple période creuse et je me demande donc qu'est-ce qu'un membre comme moi peut bien apporter au forum ? Je passe pour complimenter certains JRs et c'est à peu près tout. Donc, ce n'est pas un apport énorme.  :P Bon, comme je suis un obstiné, je reste encore  ;) mais un peu à la façon d'un figurant.  (rofl) Je comprends donc parfaitement que des personnes dans le même cas se découragent et passent à autre chose, on ne peut pas leur en tenir rigueur.

Voilà à peu près ce que je pense.  ----) Mais je tiens à souligner que je trouve ce forum super !  8)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne delflol

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #20 le: 10 septembre 2019, 14:01:22 pm »
0
Citer
après des années d'existence, le forum est archi complet. Ce n'est pas forcément évident de créer de nouveaux sujet de discussion,
C'est ce que je pensais aussi, le forum est quand même bien complet en général et l'on trouve toutes les réponses à nos questions en ce qui concerne le RL donc difficile de faire plus de topics, justement je me creuse parfois la tête pour lancer un sujet

Citer
En plus, je trouve qu'on a trop laissé tomber les conversations sur des sujets n'ayant rien à voir avec le RL.
 A mon sens ce serait sympa si dans la section "La vie l'univers et le reste", on parlait + du reste justement. Un membre passionné de cuisine pourrait très bien ouvrir un topic de conseils et recettes, un randonneur un topic sur les meilleurs spots de rando etc...
Je trouve qu'on se cantonne peut être trop au RL et que la vie de la communauté est délaissée en fait.
Je pensais qu'on ne devait pas trop s'éloigner du sujet...
J'ai peut être bien quelques topics en tête alors v-v
Sinon il faudrait refaire vivre les défis lucide, je trouve l'idée super sympa mais n'ai jamais pu participé, le topic est mort apparemment...
J'ai bien quelques quêtes pour certains(es) v-v
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Eilouna

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #21 le: 11 septembre 2019, 13:56:28 pm »
0
Je suis 100% d'accord avec vous. au final on est plein à s'inquiéter un peu de la baisse d'activité du forum ! Je ne vais pas revenir sur les points cités plus hauts je pense que tout est dit, ou presque.
J'aimerais juste pointer le fait que, si les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'ampleur et ont tendance à effacer les forums, il y a aussi les applications qui prennent le dessus. Je ne sais pas si c'est possible mais, éventuellement, une application qui reprend le forum pourrait peut-être faire remonter la pente. J'ai de nombreuses fois été ennuyée parce que la version web du site est un peu pourrie sur téléphone (comme beaucoup de sites, c'est pas un reproche  ;D) et c'est pas très cool pour juste checker des trucs, répondre etc... (Je ne vais sur le forum qu'avec mon pc du coup et ça limite mon temps d'activité). Je ne sais pas si c'est réalisable (et puis, ça coûte surtout). Et aussi, ça pourrait signer la mort de la version web du forum, c'est aussi un gros risque.

Citer
Sinon il faudrait refaire vivre les défis lucide, je trouve l'idée super sympa mais n'ai jamais pu participé, le topic est mort apparemment...
Très bien, je peux te lancer un défi si tu veux, je trouve aussi dommage que le topic soit mort  :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #22 le: 11 septembre 2019, 16:54:00 pm »
0
Lune-Bleue a bien résumé la situation, beaucoup de facteurs jouent sur la faible activité des derniers temps. Et on peut ajouter le fait que je n'ai pas été très actif cet été, car ayant d'autres choses en tête et étant moins motivé pour les RLs... :-[ mais j'espère m'y remettre les jours ou semaines qui viennent...

Redonner vie aux défis lucides me semble être une bonne idée, cela ajouterait sans doute une peu de piment. De plus, je n'ai jamais connu cette section active depuis que je suis sur le forum.

Si vous avez des suggestions pour redonner un peu d'activité sur le forum, n'hésitez pas à nous en parler. On pourrait par exemple essayer de trouver des idées pour de nouvelles quêtes Iktomi par exemple.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne delflol

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #23 le: 11 septembre 2019, 21:50:33 pm »
0
Citer
Très bien, je peux te lancer un défi si tu veux, je trouve aussi dommage que le topic soit mort  :)
Ca marche, je vais t'en lancer un aussi, je cherche  v-v

Citer
Redonner vie aux défis lucides me semble être une bonne idée, cela ajouterait sans doute une peu de piment. De plus, je n'ai jamais connu cette section active depuis que je suis sur le forum.
Si vous avez des suggestions pour redonner un peu d'activité sur le forum, n'hésitez pas à nous en parler. On pourrait par exemple essayer de trouver des idées pour de nouvelles quêtes Iktomi par exemple.
Oui ça ajoutera un peu de piment comme tu dis :)
Pour les quêtes iktomi je suis pour en ajouter, de mon côté toutes ne m'attirent pas vraiment, un peu plus de choix serait sympa avec des choses expérimentales comme ce que font certains dans leurs RLs, voir ce que nous en sortirions de notre côté comme absorber l'énergie des objets, mince je ne sais plus qui fait ça ???? désolée... papillonneur non ?
Tester de manger de tout et de rien comme pygmalion, genre du métal ou des plantes, c'est amusant, étrange, surprenant, à experimenter
Bref il y a pleins de choses que l'on peut faire et qui stimuleront nos RLs :)
On peut faire un topic avec des propositions de quêtes, ainsi tout le monde participe
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Eilouna

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #24 le: 11 septembre 2019, 22:04:48 pm »
0
Citer
Ca marche, je vais t'en lancer un aussi, je cherche  v-v
Tu dois d'abord réussir ton défi  ;D (oui je sais je fais traîner le truc, mais j'ai peur de ce que tu pourrais me demander de faire   v-v Et c'est la règle de toute façon, na)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Fenrir

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #25 le: 12 septembre 2019, 04:03:11 am »
0
Lune-Bleue a en effet bien ciblé une partie des raisons qui expliquent la baisse d'activité du forum depuis 2 ans

En lisant la partie sur les réseaux sociaux qui ont pris le pas sur les forums, un autre parallèle m'est venu en tête, dans le domaine du jeu vidéo massivement multijoueur cette fois : celui entre d'un côté les bon vieux MMORPG à l'ancienne tel que le World of Warcraft des origines (WoW vanilla pour les intimes) qui demandaient beaucoup de temps, d'investissement personnel, avec un gros aspect communautaire et roleplay, et un gameplay assez lent (pour ne pas dire contemplatif ^^) comparé à ce qui se fait aujourd'hui mais qui du coup rendait l'immersion / le sentiment de faire un voyage encore plus fort et favorisait nettement les interactions sociales, et de l'autre côté les jeux en ligne "prêt-à-consommer" à la mode aujourd'hui, axés rush / perf, où tout le monde joue dans son coin, et demandant finalement assez peu d'implication... (un streamer sur youtube en parle vraiment très bien pour ceux que ça intéresse, lien ici)

Je suis peut-être déjà un dinosaure à seulement 25 ans mais j'arriverais jamais avec ces évolutions. C'est pareil avec les forums : c'est toute ma jeunesse ça aussi. J'ai grandi en côtoyant tout un tas de forums, notamment des forums de jeux de rôle, et je demeurerais toujours un grand nostalgique de ce support d'interactions qui appartient déjà à un autre temps à côté des réseaux sociaux. Ces derniers ont l'avantage de répondre parfaitement à l'impératif d'instantanéité en vigueur de nos jours, même si pour moi ils rendent tout ce qu'ils touchent vains et vides de substance.

L'autre raison c'est effectivement que beaucoup de forumeurs qui étaient jeunes à l'époque sont entrés pleinement dans la vie active où bien font des études plus poussées et n'ont tout simplement plus le temps. Je pense que cette absence est nécessaire pour pouvoir par la suite intégrer le RL à sa vie d'adulte, comme le dit Somnus. Dans WoW classic (un remake fidèle du MMO légendaire de Blizzard, sorti le mois dernier pour ceux qui ont suivi l'affaire), une grande partie des joueurs sont des vieux de la vieille qui jouaient quand ils étaient jeunes et qui aujourd'hui ont un travail et une vie rangée, mais qui sont nostalgiques de la belle époque. Et il faut bien avouer que le pari de la nostalgie fonctionne (pour l'instant) car les serveurs sont pleins à craquer. Comme quoi rien n'est jamais perdu.

Quoiqu'il arrive pour ma part je continuerais toujours à squatter les forums et les jeux de mon enfance. On ne me verra jamais sur Facebook où Fortnite.  ;D

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #26 le: 12 septembre 2019, 11:57:33 am »
0
J'ai point le temps de répondre à tout, mais :

@delflol : sisi bien sûr que tu peux t'éloigner du sujet du RL dans la section la vie l'univers et le reste : elle est précisément faite pour ça :)
On peut clairement parler de n'importe quoi ou presque là bas (tant que ce n'est pas polémique ou hors charte bien sûr v-v). C'est le lieu pour parler de tout et rien. Si tu te posais la question, c'est que ça ne devait pas être clair, peut être que ça expliquait alors ce peu de topics créés là bas... Au moins maintenant on a pu clarifier ça. Du coup oui n'hésite surtout pas  ;)

@Eilouna : je ne l'ai jamais utilisée, mais il y a bien une appli pour smartphone depuis quelques temps : http://www.attrape-songes.com/forum/mises-a-jour-assistance-technique-partenariats/application-'tapatalk'-pour-les-appareils-mobiles/
N'hésite pas à la tester et à nous faire un retour pour nous dire si c'est le genre de truc auquel tu pensais :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne delflol

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #27 le: 12 septembre 2019, 17:45:04 pm »
0
Citer
Tu dois d'abord réussir ton défi  ;D (oui je sais je fais traîner le truc, mais j'ai peur de ce que tu pourrais me demander de faire   v-v Et c'est la règle de toute façon, na)
Heureusement que je lis ici sinon je n'aurai pas su v-v tu seras sur ma liste  3:+ mouhahahahahaha
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Eilouna

Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #28 le: 12 septembre 2019, 19:59:50 pm »
0
Lune-Bleue merci pour la découverte je ne connaissais pas.
C'est pratique, même si je pensais plutôt à une application pour le forum, qui le reprendrait dans sa globalité, mais en effet comme ça coûte en temps et en argent, Tappatalk est une bonne alternative  :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Bilan des années sur Attrape-Songes
« Réponse #29 le: 13 septembre 2019, 17:51:18 pm »
0
Chaque point de vue et retours sont intéressants, et je les partages. Concernant les messages qui donnent une marque importante d'activité pour un forum, cela tient malgré tout à l'absence d'une poignée d'actifs qui tournent en moyenne entre 500 et 1000 messages à l'année (à la louche), voire bien plus pour les super actifs.

On va je pense, se situer en terme d'équivalence pour cette fin d'année, à celle de 2013 et 2014. J'attends de voir l'année prochaine, ce que la courbe va donner après les 2 années de baisse qui ont suivi 2015/2016 et 2017. Pour l'instant, à titre perso, je ne suis pas inquiet. Il suffit que 4 ou 5 personnes accrochent dans le temps pour redonner une sensation d'activité. Toujours est-il, qu'il est important d'en parler, car cela amène au moins un temps, à une réactivation des topics pour ceux qui se sentent concernés par la vie d'AS.

Je me souviens ce qu'avait exposé TicEtTac, ancien modérateur, quand je m'inquiétais à une certaine époque d'une activité un peu en berne :

La règle des 1/9/90

(extrait internet)
1% de vos internautes sont des créateurs de contenu à valeur ajoutée.
9% de vos internautes vont réagir au contenu.
90% de vos internautes ne feront rien, à part lire ce que les autres ont produit et les réactions/discussions associées.

Si nous faisons le ratio par rapport aux messages/membres postés depuis la création du forum, cette règle est bien respectée, comme TicEtTac en avait fait la démonstration dans la section des modos. Après, il vrai que les réseaux sociaux nous font très mal, comme en avait déjà parlé SRV, et où de mon côté, j'étais dubitatif. Il avait bien raison.

Je rajouterais que ça manque de fun depuis pas mal de temps ici, si je traduis, on rigole bien moins, mon impression est que le forum s'est enfermé dans un trop plein de sérieux.

L'idée de relancer les Iktomi, je suis bien entendu pour. Le temps des idées, d'un ou des votes (si 2 tours), et de la parution, c'est de l'activité facile à mettre en place. :)

Le fait d'ouvrir plus de sections/fils de discussion aux ''invités" inciterait peut-être à davantage d'inscriptions. Mais ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on l'évoque. :-[

On ne me verra jamais sur Facebook ou Fortnite.  ;D

On m'a vu sur FB il y a quelques années, mais on ne m'y reprendra plus. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.718 secondes avec 43 requêtes.