Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 18:24:10 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Sondage] Code couleur des journaux de rêve  (Lu 22097 fois)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
[Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« le: 05 juillet 2019, 09:02:16 am »
0
Comme je le mentionnais dans le journal de BFabrice ce matin, je lis (ou parcoure) quotidiennement quasi les JRs de tout le monde et franchement, parfois, j'y perds mon latin. Je ne sais pas d'emblée si c'est du FE, de la PS, de l'HH, du RN, du RL ou du commentaire, surtout quand il y a un mélange de tout et que le rêve est long avec des changements d'états en cours de scénario. Je dois faire un effort pour comprendre. Et quand j'enfile plusieurs JRs d’affilée, c'est pas top. Il m'est même arrivé, par exemple, de lire un RN entier et de le commenter en étant certain que c'était du RL parce que la personne l'avait écrit en bleu et que cette couleur correspond au RL chez moi.

Donc, je pense qu'on devrait créer une charte graphique et uniformiser les codes des couleurs dans les JRs; raison pour laquelle je propose une votation (comme on dit en Suisse  :D) et qu'après, ma foi, la modération sera libre d'accepter ou pas. Mais au moins, on aura l'avis de tout le monde

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Synapse

Re : [Sondage]
« Réponse #1 le: 05 juillet 2019, 10:20:34 am »
0
C'est vrai que visuellement ça serrait plus simple... Tant qu'on met pas les RL en "Citron vert" ca me va ;D
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage]
« Réponse #2 le: 05 juillet 2019, 18:36:32 pm »
0
Si on garde le bleu pour le RL, ça me va lol.

C'est vrai que visuellement ça serrait plus simple... Tant qu'on met pas les RL en "Citron vert" ca me va ;D

Je crois que le pire, c'est le jaune. J'ai déjà lu des '' joyeux anniversaire '' de cette couleur, et c'est juste un tacle glissé dans les yeux. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Talreac

Re : [Sondage]
« Réponse #3 le: 05 juillet 2019, 21:56:45 pm »
0
C'est une bonne idée d'uniformiser les code couleur, sa simplifiera la lecture.

- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Eilouna

Re : [Sondage]
« Réponse #4 le: 05 juillet 2019, 23:51:19 pm »
0
Je suis d'accord, et j'ai l'impression qu'on est déjà en train de se mettre d'accord sur la couleur des RLs en bleu  :D
Avec un peu de chance je pourrai garder la couleur rouge pétant pour mes fails  3:+ (Eh oui ça fait mal aux yeux)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Synapse

Re : [Sondage]
« Réponse #5 le: 05 juillet 2019, 23:57:38 pm »
0
RL en rouge c'est pas mal aussi ça attire l’œil et ça excite. Selon une étude de psychologie on trouvera plus séduisant une personne habillée en rouge par exemple... Après je dis pas ça par ce que j'ai mis mes RLs en rouge JJJ+
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Sondage]
« Réponse #6 le: 07 juillet 2019, 12:33:29 pm »
0
C'est un débat qu'on a eu plusieurs fois, j'avoue que j'ai toujours eu du mal à me positionner dessus... Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.
Complètement d'accord sur le fait que surfer entre des JR à différents codes couleurs est parfois laborieux pour la compréhension. Un code couleur commun permettrait de standardiser les choses ce serait plus limpide 8)

Mais en même temps, le code couleur (et la terminologie dans une certaine mesure) propre à chacun permettent une individualité que j'aime beaucoup personnellement. Quand on lit le journal de bfabrice (ou même le tien Pygmalion), on a votre vision des choses par une caractérisation de certains états intermédiaires assez précise, là où chez d'autres les choses sont simplifiées car tiennent moins à cœur au rêveur. Mais par exemple chez certains (comme chez moi parfois) le niveau de lucidité peut être illustré par des couleurs différentes, comme chez d'autres personnes à qui ce facteur là tient à cœur.
Ça permet aussi d'avoir une vue plus hétérogène je trouve.

Après peut être qu'on peut faire un code couleur pour les choses un peu "basiques", genre une couleur pour le RN, une pour le RL, une pour le FE, etc... genre tronc commun, mais une liberté de couleur pour les états intermédiaires (PS, HH, noir onirique, et compagnie) par exemple.

Une autre possibilité que je trouverai personnellement très pertinente, ce serait de proposer un code couleur global aux membres, mais peut être sans l'imposer ? Genre les modos pourraient vivement conseiller systématiquement aux gens qui arrivent dans les JR de faire de telle façon, mais après ne pas sanctionner ceux qui font à leur sauce.


Bon et de manière plus égoïste j'avoue que ça ne m'arrangerait pas de changer le code couleur que j'utilise depuis 8 ans  :D :D

En tout cas merci pour ce sondage Pygmalion, on en avait déjà fait des votes "à main levée" sur le tchat je crois et à l'époque les membres interrogés étaient plutôt contre. Si là on voit que les membres sont plutôt pour, on vous proposera quelque chose ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne delflol

Re : [Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« Réponse #7 le: 07 juillet 2019, 18:42:07 pm »
0
Moi aussi parfois je galère sur certains journaux car trop de couleurs et je sais plus ce que lis, cela m'est arrivé de demandé...
Le bleu étant le plus utilisé pour le RL je pense que ce serait bien que tout le monde l'utilise, en plus c'est bleu nuit donc rêve &inlove&
Le FE étant le danger, en rouge c'est parfait !
Pour le reste chacun peut mettre les couleurs qu'ils veulent, RN, descriptif mais au moins avec ces 2 couleurs de base on sait direct ce qu'on lit  8)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : [Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« Réponse #8 le: 08 juillet 2019, 20:26:40 pm »
0
J'ai un peu le même avis que Lune, je ne suis pas trop pour rendre obligatoire un code couleur, le fait que chacun fasse à sa sauce a un certain charme je trouve. Et puis, c'est vrai que certains membres utilisent des couleurs supplémentaires pour les états modifiés de conscience, les HHs, les passages pré-lucides, etc. Donc pas forcément facile de s'adapter à tout le monde.
Après, proposer un code couleur pour les nouveaux, oui, pourquoi pas, si ça les aide. Eventuellement, en parler aux membres qui n'ont pas un code couleur très clair, je veux bien aussi.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne delflol

Re : [Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« Réponse #9 le: 09 juillet 2019, 15:03:21 pm »
0
C’est pour ca que le sondage est la  :P
Apparement on est plus à être d’accord pour un leger changement, sur la couleur du RL et du FE au moins, chacun peut faire à sa sauce pour le reste, il y a encore beaucoup d’option de couleurs
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« Réponse #10 le: 09 juillet 2019, 18:48:32 pm »
0
Je pense que s'il fallait retenir une couleur, ce serait uniquement pour le RL. Je ne dois pas être le seul à vouloir lire uniquement la partie du RL au 1er coup d'oeil, sans me demander si c'est de la lucidité ou pas.

Quand je suis arrivé sur le forum en 2014, je pensais que le bleu était la norme, mais en fait non, cela se faisait comme le bouche à oreille. Mais les goûts et les couleurs, c'est difficile d'en discuter et surtout de trouver un accord, autrement que par un vote sur le clavier. Je comprends que les modos ne soient pas chauds, car cela ferait aussi des déçus qui ne pourraient pas choisir la couleur dans leur espace personnel.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Austrlitz36

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1635
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    (en signature)
Re : Re : [Sondage]
« Réponse #11 le: 22 juillet 2019, 22:28:06 pm »
0
Imposer complètement un code? Franchement je suis contre.

Une autre possibilité que je trouverai personnellement très pertinente, ce serait de proposer un code couleur global aux membres, mais peut être sans l'imposer ?
J'en suis arrivé à la même conclusion. Laisser libre mais suggérer fortement..donner l'illusion du libre-arbitre quoi! ;D

Je pense qu'on est tous d'accord que le bleu est utilisé par (presque) tout le monde (RL ou autre), et le noir reste une couleur de base.
Ensuite vert et rouge se lisent bien,
et comme dit Delflol le rouge et les FE semblent aller ensemble.

Je pense que s'il fallait retenir une couleur, ce serait uniquement pour le RL.
Je pense aussi, puisque c'est un forum sur les RLs.  8)

Donc finalement j'ai une idée précise de l'idéal:
-Conseiller un code couleur, surtout aux nouveaux membres, pour RN, RL, et FE.
-Conseiller très fortement (ou imposer) une couleur pour le RL (bleu?  la couleur de fond du forum).
"""Pour savoir comment sera ta mort, regarde tes rêves."""
   Le meilleur comme le pire de mes rêves: mon JR

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« Réponse #12 le: 22 juillet 2019, 22:47:54 pm »
0
Je pense que s'il fallait retenir une couleur, ce serait uniquement pour le RL. Je ne dois pas être le seul à vouloir lire uniquement la partie du RL au 1er coup d'oeil, sans me demander si c'est de la lucidité ou pas.
Je suis assez d'accord avec ça, c'est un compromis qui pourrait relativement bien passer chez tout le monde, d'autant que le bleu est majoritaire pour le RL.

J'apprécie beaucoup les journaux d'Eilouna et d'Onirix car elles mettent systématiquement un petit rappel de légende en tête de rêve, ça mange pas de pain et ça devient beaucoup plus simple pour le lecteur ou la lectrice. Je crois que je vais le faire aussi systématiquement maintenant, d'autant plus s'il y a, dans le même rêve, de l'HH, du RN, du FE, du RL, voire de la PS en bonus  ;)



 
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Djazz

Re : [Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« Réponse #13 le: 23 juillet 2019, 03:00:14 am »
0
Citer
Je pense que s'il fallait retenir une couleur, ce serait uniquement pour le RL. Je ne dois pas être le seul à vouloir lire uniquement la partie du RL au 1er coup d'oeil, sans me demander si c'est de la lucidité ou pas.

Oui c'est un bon compris :). Très souvent je lis que la partie Lucide et j'aime bien voir ce paragraphe du premier coup d'oeil aussi. Pour le reste ça ne me dérange pas si les couleurs change d'un JR à l'autre, du moment qu'il y a une petite légende au début du récit pour s'y retrouver ;)
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Sondage] Code couleur des journaux de rêve
« Réponse #14 le: 14 septembre 2019, 20:09:56 pm »
0
Je me rends compte que peu de gens semblent avoir vu le sondage qu'on a créé il y a quelques jours alors je vous le mets ici : http://www.attrape-songes.com/forum/mises-a-jour-assistance-technique-partenariats/(sondage)que-preferez-vous-pour-le-code-couleur-des-journaux-de-reves/

On va vous proposer quelque chose, mais d'abord il faut qu'on ait une idée + précise de ce qui arrangerait la majorité, alors n'hésitez pas à y répondre ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

 

Page générée en 0.865 secondes avec 43 requêtes.