C'est un débat qu'on a eu plusieurs fois, j'avoue que j'ai toujours eu du mal à me positionner dessus... Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.
Complètement d'accord sur le fait que surfer entre des JR à différents codes couleurs est parfois laborieux pour la compréhension. Un code couleur commun permettrait de standardiser les choses ce serait plus limpide
Mais en même temps, le code couleur (
et la terminologie dans une certaine mesure) propre à chacun permettent une individualité que j'aime beaucoup personnellement. Quand on lit le journal de bfabrice (ou même le tien Pygmalion), on a votre vision des choses par une caractérisation de certains états intermédiaires assez précise, là où chez d'autres les choses sont simplifiées car tiennent moins à cœur au rêveur. Mais par exemple chez certains (comme chez moi parfois) le niveau de lucidité peut être illustré par des couleurs différentes, comme chez d'autres personnes à qui ce facteur là tient à cœur.
Ça permet aussi d'avoir une vue plus hétérogène je trouve.
Après peut être qu'on peut faire un code couleur pour les choses un peu "basiques", genre une couleur pour le RN, une pour le RL, une pour le FE, etc... genre tronc commun, mais une liberté de couleur pour les états intermédiaires (PS, HH, noir onirique, et compagnie) par exemple.
Une autre possibilité que je trouverai personnellement très pertinente, ce serait de proposer un code couleur global aux membres, mais peut être sans l'imposer ? Genre les modos pourraient vivement conseiller systématiquement aux gens qui arrivent dans les JR de faire de telle façon, mais après ne pas sanctionner ceux qui font à leur sauce.
Bon et de manière plus égoïste j'avoue que ça ne m'arrangerait pas de changer le code couleur que j'utilise depuis 8 ans En tout cas merci pour ce sondage Pygmalion, on en avait déjà fait des votes "à main levée" sur le tchat je crois et à l'époque les membres interrogés étaient plutôt contre. Si là on voit que les membres sont plutôt pour, on vous proposera quelque chose