Autant les drogues sont censurées très facilement et sans hésitation (même si on peut en louper), en revanche pour la violence et le sexe explicites c'est parfois plus compliqué car plus subjectif.
Ce qui choque un modérateur peut ne pas en choquer un autre, et inversement. Le travail est fait bénévolement (pas de juriste professionnel en ce qui est modérable ou pas sur internet) par des personnes de différents âges, genres, expériences de vie, tout le monde n'a pas la même sensibilité.
De plus, certains messages passent au travers de nos yeux, aussi affûtés soient-ils.
Je tiens donc à rappeler que si vous lisez quelque chose qui vous choque sur le forum en terme de violence et de sexe explicite, vous êtes encouragés à nous le signaler par message privé (à Talreac, Papillonneur, ou moi-même) car ce n'est pas évident de tout lire + de savoir ce qui est "vraiment" choquant ou pas pour la communauté. Parfois moi j'ai envie de modérer un passage dans un JR mais je n'ose pas forcément car j'ai peur de censurer là où il n'y a en fait rien de choquant. Si des membres viennent nous dire "ça ça me choque" alors on aura + de repères pour modérer convenablement.
Mais effectivement, peut être qu'il vaudrait mieux trop censurer que pas suffisamment, ça les modérateurs doivent réfléchir dessus je suis d'accord.
De leur côté, les membres doivent,
garder toujours à l'esprit qu'ils peuvent être lus par des mineurs (et même des majeurs) aux sensibilités diverses et variées. Ainsi, préférons les formulations neutres et implicites (par exemple si on parle de sexe on peut très bien dire "là je me suis laissé aller à un plaisir charnel", tout le monde comprend et ce n'est pas explicite).
L'avantage c'est qu'avant on avait la fonction "spoiler" qui cachait le texte à moins de passer le curseur dessus, on pouvait alors s'en servir pour "prévenir" quand on allait raconter un passage un peu violent par exemple (mais qui devait quand même rester en accord avec la charte à savoir pas trop explicite). Elle a disparu avec la nouvelle version, dommage.
Tiens Pygmalion, je crois savoir que tu as en ta possession des screens de messages qui mériteraient d'être censurés dans les JR, peut être qu'une chose constructive à faire serait de les transmettre aux modérateurs pour qu'ils puissent modérer justement ?
A moins que tu les conserves pour d'autres raisons.